GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Megadrive modding

+2
Paradis
ganon551
6 participants

Aller en bas

Megadrive modding Empty Megadrive modding

Message par ganon551 Ven 7 Juil 2023 - 6:56

Bonjour a tous,

Suite a une mauvaise manipulation de ma part sur une Megadrive que j'avais moddé il y a 5 ans, ma console est malheureusement décédée.

Du coup je me dis que c'est l'occasion de refaire une console avec tous les mods.

J'ai commandé ce qui m'a l'air d'être une VA4, avec un kit de condensateurs pour recap la carte (jamais fait mais ça ne semble pas bien compliqué).

Je vais aussi refaire le dual overclock, 60hz etc.

J'ai vu qu'il existait un crystal clear mod. Selon vous est-ce utile sur une VA4 qui sonne normalement bien, surtout j'imagine après un recap, ou est-ce seulement a conseiller sur les VA7 et modèle 2 de 'a console ? 
Pour le signal vidéo il semble que seulement lever un pin du vdp améliore pas mal les choses.

J'ai vu sur gemba un "colour mod" mais je ne trouve aucun tuto en ligne. Quelqu'un a une idée de la façon de procéder et de l'intérêt ?

Sur un thread US, quelqu'un disait que le signal RGB des consoles françaises est "atténué", qu'en est-il ?

En gros quels mods pour avoir le meilleur rendu possible, la Megadrive ultime ?

Merci pour vos conseils :)
ganon551
ganon551
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2013

https://md5decrypt.net

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par Paradis Ven 7 Juil 2023 - 8:39

A part région/fréquence et le mode péritel pour les MDII
Le reste n'est-il pas que du gadget ?
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23257
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par ganon551 Ven 7 Juil 2023 - 9:14

L'overclock est très utile je trouve, j'avais un dual 10/12 autant le 12 est gadget autant je ne jouais qu'en 10mhz, presque plus de ralentissements.

Le mod stéréo RCA est aussi bien utile a mon sens. Pour le crystal clear je ne sais pas justement c'est l'objet de ma question. Ça a l'air complexe a réaliser.
Le recap c'est surtout de l'entretien.
ganon551
ganon551
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2013

https://md5decrypt.net

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par airdream Lun 10 Juil 2023 - 14:21

Ta console décédée est vraiment irréparable?
Je ne pense même pas que le Crystal Clear Mode existe pour une MD1 VA4, j'ai bien l'impression que sur ce modèle ca te sera vraiment pas utile. L'overclock peut-il accélérer l'usure du CPU? Une simple récap me semble largement suffisant de mon point de vue, si tu veux une image parfaite j'aurai tendance a te dire de trouver une MEGA SG
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par Knucky_ Ven 11 Aoû 2023 - 22:13

Quest ce que le crystal clear mode ?
Knucky_
Knucky_
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par MarcelPentium Jeu 2 Nov 2023 - 14:12

J'aimerai modder 50/60 ma megadrive  aussi et je me pose aussi la question du son, de l'image, de l'overclock!

Mes consoles retro sont toute cablé en rgb sur tv cathodique et je veux y jouer dans les meilleurs conditions et je trouve pas de vrai comparaison avant/apres!
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par airdream Jeu 2 Nov 2023 - 23:36

Le 60 hz en RGB sur cathodique sera encore plus beau que le 50 car la zone de jeu occupe tout l'écran, sans bandes en haut/bas de l'écran. L'image est de ce fait dans le bon ratio, sans être écrasée.
Par contre les musique sont aussi plus rapide. Si tu joue e a des jeux qui n'ont pas été optimisés 50 hz, alors ca sera la vraie vitesse de la musique. Par contre il y a des jeux PAL optimisé et dans ce cas tu te retrouves avec des musiques (et parfois un gameplay aussi) trop rapide par rapport a l'original. A voir si il n'existe pas une liste des jeux concernés quelques part sur le net. En tout cas ces jeux optimisés vaut mieux rester en 50, et c'est là tout l'intérêt du switch, tu gardes ainsi ta console en 50 hz au besoin.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par Paradis Ven 3 Nov 2023 - 8:59

airdream a écrit:A voir si il n'existe pas une liste des jeux concernés quelques part sur le net. En tout cas ces jeux optimisés vaut mieux rester en 50, et c'est là tout l'intérêt du switch, tu gardes ainsi ta console en 50 hz au besoin.

Il y a ici un bon topic qui débroussaille pas mal le sujet (3 pages très instructives) Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23257
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

airdream offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par Brakvader Sam 4 Nov 2023 - 0:47

Au besoin, je fais des Switchless, des recap.
J'en ai fait déjà.
Par contre de mon avis, et je ne suis pas le seul, le recap, si il n'y a pas besoin, c'est du bullshit pour vendre des kit capa, comme déjà dit plusieurs fois, si ça fonctionne, qu'il n'y a pas de son atténué ou d'images sombre, ça sert pas à grand chose. Après je comprends que ça peut rassurer certains.. un Switchless ou un rgb bypass pour les consoles qui ont besoin, là ça a du sens. Ce n'est que mon avis personnel et j'ai déjà fait des capkit complet pour des demandes,souvent, tu vérifies les condos, il sont nickel, voir même un peu au dessus de la valeur. Y a que la gamegear, le fameux condo super nes et les condo duo pc engine de mauvaise qualité, là il faut pas hésiter la prévention pour éviter que ça coule et abîme +
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

airdream offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par airdream Sam 4 Nov 2023 - 0:58

Super intéressant comme avis. Je me posais justement la question pour ma SNES, MD et NeoGeo CD (mes priorités)
Pour la SNES tu parles du plus gros condensateur ? Il y en a un plus gros que les autres.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par MarcelPentium Sam 4 Nov 2023 - 8:43

Mes megadrive 1 et 2 fonctionnent normalement mais l'image de la 2 est pas aussi net d'ou ma question sur les kits bypass, sont ils utilent pour toutes les megadrives ou seulement certainent comme ma 2. Pour les condo je les change generalement soit comme sur ma pcengine duo ou c'est un probleme récurent sinon c'est au cas par cas.

J'ai vu ce kit pour le switch 50/60 qui avait l'air super mais plus en stock:
https://www.consolesunleashed.com/product/sega-mega-drive-switchless-region-igr-dual-frequency-oscillator-mod-kit/

A defaut il y a ceci de dispo:
https://www.consolesunleashed.com/product/sega-mega-drive-switchless-region-in-game-reset-mod-kit/


Et pour l'image:
https://www.consolesunleashed.com/product/sega-mega-drive-rgb-video-bypass-amp-mod-kit/
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par Brakvader Sam 4 Nov 2023 - 12:07

airdream a écrit:Super intéressant comme avis. Je me posais justement la question pour ma SNES, MD et NeoGeo CD (mes priorités)
Pour la SNES tu parles du plus gros condensateur ? Il y en a un plus gros que les autres.
Pour la super nes je parle surtout du condo c59. (Non valable sur super famicom, à cause du transfo Fr qui est alternatif)
En gros une erreur de conception qu'il vaut mieux corriger.
http://www.ffviman.fr/switch-snes/changement-condensateur.html

Après il paraît que les condos super nes ne sont pas de super qualité, je sais pas si c'est pareil sur super famicom. Perso je n'ai pas encore eu le soucis.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

airdream offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive modding Empty Re: Megadrive modding

Message par Brakvader Sam 4 Nov 2023 - 12:15

MarcelPentium a écrit:Mes megadrive 1 et 2 fonctionnent normalement mais l'image de la 2 est pas aussi net d'ou ma question sur les kits bypass, sont ils utilent pour toutes les megadrives ou seulement certainent comme ma 2. Pour les condo je les change generalement soit comme sur ma pcengine duo ou c'est un probleme récurent sinon c'est au cas par cas.

J'ai vu ce kit pour le switch 50/60 qui avait l'air super mais plus en stock:
https://www.consolesunleashed.com/product/sega-mega-drive-switchless-region-igr-dual-frequency-oscillator-mod-kit/

A defaut il y a ceci de dispo:
https://www.consolesunleashed.com/product/sega-mega-drive-switchless-region-in-game-reset-mod-kit/


Et pour l'image:
https://www.consolesunleashed.com/product/sega-mega-drive-rgb-video-bypass-amp-mod-kit/

Oui le premier kit c'est avec oscillateur pour avoir la vraie fréquence 60hz. En gros sur nos fr, le quartz n'est pas à la même fréquence, donc tu peux pas avoir le vrai 60hz d'une japonaise. Moi j'ai une Jap et une fr , du coup pas de soucis lol. En + je préfère la gueule de la Jap.

Pour le 2 ème c'est un Switchless classique à part la fonction in game reset. Perso, j'en ai pas besoin. Moi je propose uniquement les Switchless classique.

Pour le bypass, oui c'est surtout pour md2 il me semble bien et pour certaines Jap va6/va7 surtout, qui sont des révisions tardive et qui n'ont pas une très bonne qualité d'image. Et même de son comme la md2. Sur nos bonne md1 fr, je crois c'est vraiment pas utile. Après y a l'histoire de jailbar et ça c'est encore différent.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum