GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

+5
starcyr
Morkalavin
syl02
dami1
Paulemile
9 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par Paulemile Mer 24 Mai 2023 - 13:09

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Duke Nukem 3D (PC, 1996)

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) AcAo0qD


Type de jeu

Ode à la beauferie sous toutes ses formes, ainsi qu’à la violence sans retenue. Un condensé de ce qui se faisait de pire (et aussi de plus cool) dans les années 90.
[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Y6S5zed


Premier contact

Un beau jour, au collège, mon meilleur pote s’est mis à parler bizarrement. Il a pris une voix suave et graveleuse pour déblatérer des inepties en anglais, un sourire débile lui barrant le visage. Pourquoi avait-il autant changé, aussi vite ? Il m’a dit que je comprendrais en venant chez lui pour jouer à son nouveau jeu préféré. La semaine suivante, après avoir passé le samedi devant son PC, je faisais l’idiot tout comme lui. Car j’avais subi le lavage de cerveau imposé par une partie de Duke Nukem 3D. “Come Get Sooooome !”
[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) I2rV79u


Retour sur expérience

Selon moi, Duke Nukem 3D reste le digne successeur de Doom 2. Je veux dire, avant on parlait de Doom 2, et après, on ne parlait plus que de Duke Nukem. Depuis le point de vue interne de notre personnage (dont on ne voit que les mains, mais dont on sent toute la testostérone), on bute des extraterrestres, et pas des démons. À part ça, le principe reste le même que dans Doom : on dispose d’un arsenal conséquent, de bonus et équipements divers et voilà. On déboite alors tout ce qui bouge dans des niveaux plus ou moins bien foutus, et surtout bien foutus en ce qui concerne ce jeu précis. De l’action pure, quasiment permanente, abreuvant le joueur d’explosions, de bouts de chair d’alien et de gros bordel innommable. Si vous avez des enfants turbulents, mettez-les devant ce jeu. Une heure plus tard, ils tomberont de fatigue et vous laisseront tranquilles jusqu’au lendemain. Par contre, ils risquent de se transformer en gros machos ; à vous de poser le pour et le contre dans l’histoire.
[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) 8qbdcJW


Flashback spécial ambiance

Face au relatif manque d’originalité du gameplay (encore qu’à l’époque, ça nous convenait tout à fait), le réel atout de Duke Nukem se situe au niveau de l’humour. Rien ne se prend au sérieux là-dedans, tout se change en sujet de rigolade. Les punchlines que le personnage balance au long de son périple participent grandement à l’immersion. Cela dit, ce second degré très particulier a très mal vieilli. Et encore, en grand amoureux des nineties, j’émets sans doute un jugement beaucoup trop indulgent. Si aujourd’hui, les boutades qui ponctuent l’expérience vous font encore marrer comme un tordu, c’est qu’il faut sans doute vous faire interner. Oh ! Oh ! Oh ! Les bonnes blagues sur le cul et sur les putes ! Hé ! Hé ! Le mec voit des chiottes et pisse dedans en grognant de soulagement, après avoir flingué une centaine de monstres (et des putes). PFOUAHAHAH EXPLDRRRRR ! Mais ouais, ça nous faisait effectivement exploser de rire. Trouvait-on plus amusant, au crépuscule du XXème siècle ? Même pas sûr du tout. Y a qu’à voir n’importe quel épisode du Bigdil pour comparer ; bah Duke Nukem paraît ultra subtil, en comparaison. En tout cas, je n’ai jamais rien vu d’aussi délirant dans le genre. À part Blood, peut-être. Mais dans un autre style. Ouais, Blood fait bien pire, en fait.
[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) DDnRvyq


Réécoute de la bande-son

La musique ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, loin de là. Peut-être étais-je trop occupé à me bidonner, ou à épargner à mes tympans le fracas des missiles détruisant des immeubles entiers. En me replongeant dedans, je pense pouvoir affirmer que les développeurs n’étaient pas mélomanes pour un sou. La poignée de morceaux qui façonnent la B.O. se terminent trop vite, sonnent trop lourd, et ne varient pas assez, donnant l’impression d’avoir vu le jour entre deux blagues potaches. Pourtant, il y avait moyen de composer des chansons bien plus imprégnées de beaufitude que ça. Ma nostalgie vous en veut à mort, bande de branques ! Bon, vous trouverez toujours une armada de fanatiques pour aduler le travail de Lee Jackson (qui n’a pas fait grand chose à part des suites de Duke Nukem), et peut-être qu’il mérite mieux, qui sait ? Pas de ma faute si les meufs en bikini, les vannes du protagoniste, et les tronches enfarinées des monstres m’ont rendu trop distrait pour apprécier.
Duke Nukem 3D - Grabbag


Moment Nostalgie

Un an avant qu’un super pote de vacances rencontré en Dordogne ne mette la main sur Total Annihilation, il s’abrutissait pas mal devant Duke Nukem 3D. Il le connaissait bien mieux que moi, notamment au niveau des petits détails qui faisaient la réputation de ce jeu d’un autre temps. Parmi ces fameux détails, le fait que l’on pouvait donner des billets aux prostituées disséminées à travers la plupart des niveaux… pour qu’elles montrent leurs seins. On parle d’une animation qui durait une seconde, sur des personnages hyper pixellisés. Mais pour des préados biberonnés aux sprites 8 et 16-bits comme nous, cela représentait une sorte de panthéon de la luxure difficile à détrôner (même mieux que les films M6 du dimanche soir, ouais ouais). Comme des crétins, on tentait de placer notre personnage à la limite de la distance d’activation, histoire que la dame apparaisse la plus nette possible. Et on pouvait rester cinq, dix minutes à balancer des billets en répétant “Ouaaaaaaaah !” à chaque apparition des nichons tant désirés. J’adore les années 90, hein, mais il y a un paquet de trucs que j’aurais aimé oublier.
[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) UcOz6Cc

Instant le plus stylé
Après une session improbable à voler n’importe comment en jet-pack, atterrir dans une zone secrète où un simple message accroché au mur nous demande :”Comment avez-vous fait pour arriver là ?”
[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) TSERevu
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

VieuxBouz1, starcyr et Jack O'Lantern offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par dami1 Mar 13 Fév 2024 - 10:14

Un jeu de légende que j'ai découvert, minot, à travers son portage PS1.
Il y avait moins de babes que sur PC ou Saturn, mais le titre faisait son petit effet. 
En un mot : FUN !

Depuis, une version 20ème anniversaire est disponible à un prix dérisoire sur de multiple plates-formes.

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4631
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par syl02 Mar 13 Fév 2024 - 15:05

jamais essayé se jeux scratch
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

syl02 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par Morkalavin Mar 13 Fév 2024 - 15:08

Une tuerie ce jeu a l'epoque ! Come get some !
Morkalavin
Morkalavin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par starcyr Mar 13 Fév 2024 - 15:29

j'avais adoré ce jeux,cette ambiance ,son univers ,bref il était en avance pour le coup [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) 1f60d
starcyr
starcyr
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par Kong Mar 13 Fév 2024 - 15:38

En ce momement je suis dans une grosse vibe de FPS old school a la doom, je refais en live avec un pote les Quake et j'avais justement dans l'idée de me refaire les Duke Nukem après   [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) 1f60d  cet article m'a encore plus donné envie !

Toujours un regale tes articles nostalgiques  [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) 1f600
Kong
Kong
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 29
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 22/10/2019

Paulemile et Jack O'Lantern offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par Jack O'Lantern Mar 13 Fév 2024 - 16:58

merci pour cette review express d'une légende
tout comme Kong, je viens de refaire Quake et les deux premiers Doom d'affilée en versions retravaillées parce que dispo sur le store Xbox/PC  (du coup refait sur mon PC car c'est play anywhere et ça c'est bien !), le pied !

le FPS du début, celui qui pue l'arcade, les endroits et armes secrètes WTF et le shoot à l'état pur dans lequel le scénario nanardesque est de mise et surtout inutile

on n'y joue pas pour suivre un scénario, c'est le scénario qui nous suit Mr. Green


Dernière édition par Jack O'Lantern le Mar 13 Fév 2024 - 18:39, édité 1 fois
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

VieuxBouz1 et Paulemile offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par sidchip_fr Mar 13 Fév 2024 - 17:16

si je puis me permettre,on n'est jamais obligé de suivre une scénario,ça s'appelle le libre arbitre.
(désolé,c'était ma phrase philosophique du jour  Wink
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par Jack O'Lantern Mar 13 Fév 2024 - 18:47

OK sidchip !

je voulais dire par cette phrase que c'est par un enchaînement de nos exploits et bourri-nages au milieu des niveaux et face aux ennemis qui viennent de partout qu'on se fait son propre "scénario" (à la nanard)

oui parce que le scénar de Doom ou Quake tient sur un timbre poste à la base (peut-on parler de scénar ? plus d'un contexte pour tout péter)

ces FPS primitifs là sont faits pour moi (primitifs dans le sens où ils sont au départ de tout ce qui a suivi)

en tout cas la review de DK 1996 fait plez même si je le considère moins intéressant que les Doom ou Quake d'origine
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par VieuxBouz1 Mar 13 Fév 2024 - 19:58

Raaaaaaah ça roxait du poney, et pas qu'un peu!
Larmichette devant cette superbe review nostalgique.
Sniiif, les aficionados sont toujours dans l'attente d'une version AAA.
Un OVCB (*) deadpoolesque quoi !
Un digne successeur trashy, irrévérencieux et décalé.
Merci pour cette avalanche de souvenirs.

(*) Objet Vidéo ludique Complètement Barré
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par dami1 Mar 13 Fév 2024 - 20:21

VieuxBouz1 a écrit:Raaaaaaah ça roxait du poney, et pas qu'un peu!
Larmichette devant cette superbe review nostalgique.
Sniiif, les aficionados sont toujours dans l'attente d'une version AAA.
Un OVCB (*) deadpoolesque quoi !
Un digne successeur trashy, irrévérencieux et décalé.
Merci pour cette avalanche de souvenirs.

(*) Objet Vidéo ludique Complètement Barré

Dans le wokistan actuel, c'est mal barré !
Entre les ligues féministes et les associations d'hommes soja, un nouveau Duke Nukem se prendrait des polémiques à gogo...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4631
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

VieuxBouz1 et RetroBalboa007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par VieuxBouz1 Mer 14 Fév 2024 - 17:51

Un reboot nextgen de Postal 2 non plus ?
OK je sors...

Paulemile, s'il entre dans tes cordes (vécues et artistiques)... Reuuuuh... Je kifferai une review aux petits oignons dont tu as la maîtrise !
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par Paulemile Ven 16 Fév 2024 - 9:46

Ah bah très sympa de détrrage de topic, merci les gars :)

dami1 a écrit:Dans le wokistan actuel, c'est mal barré !
Entre les ligues féministes et les associations d'hommes soja, un nouveau Duke Nukem se prendrait des polémiques à gogo...
Je sais pas, tout dépend de comment c'est fait.
Je me considère un peu woke quand même (compliqué à dire, tant le terme est devenu péjoratif), allié de la cause féministe dans les idées (je vais pas manifester non plus). Et pourtant, un nouveau Duke Nukem me ferait bien marrer. Si ça reste dans le délire 3ème degré de la licence.
Y aurait peut-être deux trois détails à modifier, mais bon.
Après ça ferait toujours râler une minorité un peu plus virulente. Ca vaut pour tous les sujets, et pour toutes les idéologies, je pense.


VieuxBouz1 a écrit:Un reboot nextgen de Postal 2 non plus ?
OK je sors...

Paulemile, s'il entre dans tes cordes (vécues et artistiques)... Reuuuuh... Je kifferai une review aux petits oignons dont tu as la maîtrise !
Ahah ! C'est gentil, mais je ne connais pas Postal, jamais joué.
Après, j'ai des idées de textes sur une nostalgie imaginaire, c'est-à-dire écrire des trucs sur des jeux que je n'ai pas connus, mais que j'aurais sûrement adorés étant gosse.
Faut voir ^^
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par dami1 Ven 16 Fév 2024 - 11:21

Paulemile a écrit:
dami1 a écrit:Dans le wokistan actuel, c'est mal barré !
Entre les ligues féministes et les associations d'hommes soja, un nouveau Duke Nukem se prendrait des polémiques à gogo...
Je sais pas, tout dépend de comment c'est fait.
Je me considère un peu woke quand même (compliqué à dire, tant le terme est devenu péjoratif), allié de la cause féministe dans les idées (je vais pas manifester non plus). Et pourtant, un nouveau Duke Nukem me ferait bien marrer. Si ça reste dans le délire 3ème degré de la licence.
Y aurait peut-être deux trois détails à modifier, mais bon.
Après ça ferait toujours râler une minorité un peu plus virulente. Ca vaut pour tous les sujets, et pour toutes les idéologies, je pense.

Tous les termes sont péjoratifs et "dégradés" aujourd'hui.
Féministe en est le meilleur exemple. Entre les batailles légitimes de violences et d'égalité salariale et les néo-féministes qui détestent les hommes (type camille&justine), il y a un monde. Pourtant, les deux se revendiquent du même mouvement...
Toujours est-il qu'il n'y a aujourd'hui plus la place au second, voir au troisième degré. Comme tu le dis "ça fera toujours râler des minorités virulentes" mais celles-ci ont un pouvoir de nuisance qui rend les studios frileux.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4631
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Duke Nukem 3D (PC)

Message par Jack O'Lantern Ven 16 Fév 2024 - 11:51

bah du coup j'ai aussi relancé DK 3D après DOOM et QUAKE pour le plaisir et quel plaisir !
je joué la version X360 de 2010, top

c'est toujours aussi badass
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum