GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le topic des remakes

+10
Luke
Pops
FK-corporation
pouletmagique
RPG
dami1
killvan
Vortex
soultribes
tilou
14 participants

Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Le topic des remakes

Message par tilou Sam 28 Jan 2023 - 11:13

Ces dernier temps on voit fleurir un max de remake sur nos nouvelles consoles (dead space, last of us, demon souls et bientot resident evil 4)
tant et si bien que je me demande si ma ps5 ne sert pas qu'a accueillir ce genre de jeux
Bref je sais bien que le phénomène n'est pas nouveau (resident evil sur game  resident evil 2et3 cube, shadow of the colossus sur ps4 etc) si on va chercher encore plus loin encore super castlevania est lui même un remake du premier opus 
que pensez vous des remakes ? préférez vous les version originales ?
Venez vous exprimer sur le sujet


Dernière édition par tilou le Sam 28 Jan 2023 - 11:58, édité 1 fois
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par soultribes Sam 28 Jan 2023 - 11:23

@tilou les "remales" 🤣🤣🤣 tu as eu un loupé dans le titre même si on capte de quoi tu veux parler 😉

Blague à part, perso, selon le cas les remakes je trouve ça sympa, sur des anciens jeux que tu as accroché à l'époque et où une version remake sort, ça me donne envie de le refaire.

J'ai pu me faire les RE2, RE3 et FF7 et, ce sont des remakes mais qui tiennent quant même la route pour moi même s'il y a des différences avec les versions originales.

Je pense que pas mal de monde serait au taquet pour un remake de MGS1, Silent Hill, ...

Mais hormis les remakes, je pense que d'autres séries de jeux mériteraient de revenir (Army of Two, Final Fight, TMNT en mode BTA (en vraie belle 2D), Capcom vs SNK, MOTW,...)
soultribes
soultribes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/05/2022

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Vortex Sam 28 Jan 2023 - 11:27

Encore un truc de LGBT+ ça, un homme qui est devenu une femme et qui veut redevenir un homme  MDR MDR MDR

Le Doc' va te tomber dessus abraracourcix  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Sinon je pense que les développeurs sont en manque d'inspiration, ils ne prennent plus de risque et investissent dans du rentable. C'est ce qui se fait également au cinéma. Et puis un jour un mec aura une idée originale , sortira le jeu et tout le monde criera au génie.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5778
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par tilou Sam 28 Jan 2023 - 12:03

@tilou les "remales" Le topic des remakes  1f923.png?v=2.2Le topic des remakes  1f923.png?v=2.2Le topic des remakes  1f923.png?v=2.2 tu as eu un loupé dans le titre même si on capte de quoi tu veux parler Le topic des remakes  1f609.png?v=2.2
désolé les gars j'ai sauté une touche de mon clavier je modifie de suite (au final j'ai peut être inventé une nouvelle tendance sans le vouloir)
pour en revenir au sujet je me régale a redécouvrir les titres mais ca à toujours un goût de réchauffé
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par killvan Sam 28 Jan 2023 - 17:29

Je préfère un bon remake qu'une nouveauté merdique perso x)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11092
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par dami1 Sam 28 Jan 2023 - 20:41

Remakes ET remasters traduisent les mêmes maux de l'industrie : les coûts de développement sont devenus tels que les studios limitent les risques au maximum. A défaut d'une suite et surtout une jeu original, un petit remake ou un remaster suffit à capitaliser sur une valeur sûre.

Franchement, je pense que c'est rarement pertinent. 
Par exemple, Dead Space avait-il besoin d'un bon remake ou d'une bonne suite ? 
Ayant refait l'original il y a peu, j'aurais tendance à répondre par la seconde option tant le titre de 2008 tient encre la route. 
C'est parfois une bonne idée quand un titre est daté par ses graphismes, ou son gameplay (RE1 et 2 par exemple) ou quand des jeux sont hors de prix et méritent d'être redécouverts (compil' Konami).


Dernière édition par dami1 le Dim 29 Jan 2023 - 8:18, édité 1 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4659
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par RPG Sam 28 Jan 2023 - 20:50

A titre perso les remakes sont acceptable quand ils sont antérieur a l'air HD (avant les PS3/360) car cela apporte un vrai confort pour pouvoir jouer sur les écran HDMI et tu vois une net différence a l’œil.

Mais des remakes de jeu "HD" , je trouves ça ridicule , des compiles a la rigueur mais de la a refaire un jeu qui vient juste de fêter ses 10 ans je vois pas l’intérêt. ^^'
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par pouletmagique Sam 28 Jan 2023 - 21:55

Perso quand c’est des vrais remake comme le Re2 et 3, avec quelques nouvelles idées de gameplay, je trouve ça vraiment cool. 
Quand cets juste des pseudos filtres graphiques comme sur la compilation des gta ou comme goldeneye, je ne vois clairement pas l’intérêt.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7319
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par FK-corporation Sam 28 Jan 2023 - 22:59

killvan a écrit:Je préfère un bon remake qu'une nouveauté merdique perso x)

+1
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par tilou Dim 29 Jan 2023 - 5:58

Perso quand c’est des vrais remake comme le Re2 et 3, avec quelques nouvelles idées de gameplay, je trouve ça vraiment cool. 

c'est bien des remakes et des bons
ou aussi metal gear twin snakes qui reprend les graphismes et le gameplay de metal gear solid 2 pour les incruster dans le 1 (beaucoup disent que le jeu se permet trop de choses au niveau du scénario ) perso j'ai adoré
Quand cets juste des pseudos filtres graphiques comme sur la compilation des gta ou comme goldeneye, je ne vois clairement pas l’intérêt.
et ca c'est plutôt  de remasters et moi aussi je voie pas l’intérêt
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Pops Dim 29 Jan 2023 - 7:49

RPG a écrit:A titre perso les remakes sont acceptable quand ils sont antérieur a l'air HD (avant les PS3/360) car cela apporte un vrai confort pour pouvoir jouer sur les écran HDMI et tu vois une net différence a l’œil.

Mais des remakes de jeu "HD" , je trouves ça ridicule , des compiles a la rigueur mais de la a refaire un jeu qui vient juste de fêter ses 10 ans je vois pas l’intérêt. ^^'

Je serai plutôt sur cette ligne pour ma part.
Pour autant est-ce que notre avis sur l'acceptabilité de ces remakes est pertinent? Je me pose la question. Le prisme du gamer qui joue depuis 30+ ans n'est - à mon sens - pas une part majoritaire dans l'équation. 
Et quand on regarde le pas de temps (à quelques exceptions près)...
Dead Space remake => 15 ans plus tard 
Resident Evil 4 => 18 ans plus tard
Resident Evil 2 => 21 ans plus tard etc...etc...
...on s'aperçoit qu'1 à 2 générations de joueurs sont passées depuis les premières éditions donc pour la majorité des gens ces jeux seront une "sortie" et pas du "réchauffé". Différence de perception.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5756
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Luke Dim 29 Jan 2023 - 7:56

C'est ça, les nouveaux joueurs vont apprécier ces gros titres avec un visuel moderne, c'est pas mal du tout. Par contre certains comme GTA où ils foutent quasiment que dalle en réalisation, c'est un peu du foutage de gueule...

Mario All Star sur SNIN, c'était pas bien longtemps après les originaux de la Nes, mais purée que c'était bon quand meme à l'époque !

En 2021, j'ai poncé Demon's Souls Remake sur PS5, et j'ai passé un des meilleurs moments de ma vie de joueur. Par contre, est-ce qu'un jour je me serais acheté une PS3 pour faire l'original, certainement pas.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par oldgamer24 Dim 29 Jan 2023 - 9:44

Comme pas mal ici, j'apprécie quand c'est vraiment un ancien titre, et pas des remake de remaster de portages HD à la rallonge dont en plus une version était dispo sur la gen précédente (coucou TLOU)

En cela RE 2 et RE3 ce sont de vrai remakes appréciables, j'ai aussi beaucoup apprécié Crisis Core Final Fantasy Réunion dans cet exercice de style même si c'est à la limite entre remake et remaster et FF VII Remake est une claque pour moi.

Les remasters de fainéants non merci (dernier exemple en date : Goldeneye 007 : lissage, résolution et hop c'est partit on va pas se faire chier non plus).

Mais attention remake ne veut pas dire titre réussit non plus, suffit de voir par exemple l'accident industriel du remake de Secret Of Mana sur PS4.

Dernier remake en date qui me fait de l’œil mais beaucoup trop cher pour l'heure : Dead Space.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20962
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Tovarich Dim 29 Jan 2023 - 18:31

killvan a écrit:Je préfère un bon remake qu'une nouveauté merdique perso x)
Et une nouveauté merdique aura droit peut-être un jour à un bon remake :-)
Tovarich
Tovarich
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 37
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par dami1 Dim 29 Jan 2023 - 18:45

killvan a écrit:Je préfère un bon remake qu'une nouveauté merdique perso x)

Je te rassure, les nouveautés sont de plus en plus rares, de moins en moins ambitieuses et en plus, elles sont merdiques. Dernier exemple avec forsaken sur PS5.

Tovarich a écrit:
killvan a écrit:Je préfère un bon remake qu'une nouveauté merdique perso x)
Et une nouveauté merdique aura droit peut-être un jour à un bon remake :-)

Vivement MK Mythologies : Sub-Zero !
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4659
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Arrakis Mer 8 Fév 2023 - 20:44

- Un titre plaisant qui mérite une redécouverte ,Wild Arms 1er du nom (PS1) :un bon coup de polish ne serait pas du luxe pour ce titre épique ,les graphismes sont comment dire ,rabougri, c est flagrant .

- Les 3 premiers Devil May Cry (PS2) :titres sympa s il en est ,mais les commandes ont méchamment pris un coup de vieux, assommant la jouabilité

- Gekido (PS1) :Gare à la bouilli illisible des persos et du reste ,il faut tout refaire du sol au plafond ,jeu avec du potentiel pourtant ,la mode est revenue au BEU ,alors un éditeur courageux va t il se manisfester ?
 
-
Arrakis
Arrakis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par killvan Mer 8 Fév 2023 - 21:17

Arrakis a écrit:- Un titre plaisant qui mérite une redécouverte ,Wild Arms 1er du nom (PS1) :un bon coup de polish ne serait pas du luxe pour ce titre épique ,les graphismes sont comment dire ,rabougri, c est flagrant .

 
-
Il existe déjà ce remake, il était sorti sur PS2 mais uniquement au Japon et aux US.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11092
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Maxicrash Mer 8 Fév 2023 - 21:40

Arrakis a écrit:- Un titre plaisant qui mérite une redécouverte ,Wild Arms 1er du nom (PS1) :un bon coup de polish ne serait pas du luxe pour ce titre épique ,les graphismes sont comment dire ,rabougri, c est flagrant .

- Les 3 premiers Devil May Cry (PS2) :titres sympa s il en est ,mais les commandes ont méchamment pris un coup de vieux, assommant la jouabilité

- Gekido (PS1) :Gare à la bouilli illisible des persos et du reste ,il faut tout refaire du sol au plafond ,jeu avec du potentiel pourtant ,la mode est revenue au BEU ,alors un éditeur courageux va t il se manisfester ?
 
-
J'étais persuadé que le gekido sur switch était le remake de la version ps1.

Les meilleurs remake sont Wind waker HD et Twilight princess HD épicétou !
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9355
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Arrakis Ven 10 Fév 2023 - 21:36

killvan a écrit:
- Il existe déjà ce remake, il était sorti sur PS2 mais uniquement au Japon et aux US.
 
Cool Razz ,j irais me rencarder sur le sujet par curiosité ,merci
Arrakis
Arrakis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des remakes  Empty Re: Le topic des remakes

Message par Arrakis Ven 10 Fév 2023 - 22:10

Maxicrash a écrit:J'étais persuadé que le gekido sur switch était le remake de la version ps1.

Oui ,Gekido GBA et Gekido PS1 sont deux titres différents en effet .

Sur GBA c est une pépite à faire ,un must du BTU sur la portable de big N ,sortie sur Switch en boite également. 
Tandis que sur PS1 c est une bouillie infame ,la 3D du titre a pris un méchant un coup de vieux, beurkkk
Arrakis
Arrakis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum