GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PSOne problème d'affichage

2 participants

Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty PSOne problème d'affichage

Message par Obiwan130 Ven 11 Nov 2022 - 16:05

Bonjour à tous, 

J'ai récupéré une PSOne dans un état déplorable. Les condensateurs C550 et C551 n'étaient plus présents et tout le dessous était couleur brûlée. D'après ce que j'ai compris, ce sont eux qui sont responsables, qui alimentent l'affichage, donc le signal RCA.

Les pastilles ayant été arrachées, j'ai gratté un peu pour faire resortir le cuivre et resouder deux condensateurs : n'ayant pas des 220 micro-farads en 4v, j'ai mis des 220 en 10 volts. 

Résultat : toujours aucun affichage et après mesure au multimètre, je n'ai aucune tension aux bornes des deux condo remplacées, et un test de continuité démontre un court-circuit (le + et le moins des condos bippent alors que sans les condos présents sur la carte, il n'y avait aucun court-circuit). Alors voilà, j'ai besoin de votre aide parce que ce problème dépasse mes compétences. 

Dans l'attente de vos précieux avis. 

edit : le port est bien soudé car je trouve bien une continuité entre le port et des pins plus haut.

Cordialement.

PSOne problème d'affichage 31547510
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Obiwan130 Ven 11 Nov 2022 - 20:05

Personne n'a une idée ? Un début de piste ?
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Anthotho Sam 12 Nov 2022 - 8:30

Salut,
Je pense que tu à créé le court-circuit, on distingue pas très bien sur ta photo mais tu ne semble pas avoir repris les soudures au bon endroit, il y à différentes piste sous la peinture blanche.

Le + C550 va à RB502 et le - à FB503
Le + C551 va à RB502 le - à D503 et FB502

PSOne problème d'affichage Img_2341
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Obiwan130 Sam 12 Nov 2022 - 8:46

Ah oui effectivement. Moi j'ai pas regardé de schéma, j'ai gratté juste au-dessous pensant que ça serait bon. Tu pourrais me dire sur ma photo où il faut que je soude les condos ? Merci par avance. En espérant que je n'ai pas coupé les pistes.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Anthotho Sam 12 Nov 2022 - 11:35

Sur ta photo je ne vois pas grand chose, la qualité n'est pas assez bonne.

Il va falloir que tu retires les condo, que tu enlèves le surplus d'étain et que tu nettoie.

À mon avis tu à plusieurs pistes en court-circuit , à voir si tu ne les à pas couper également.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Obiwan130 Sam 12 Nov 2022 - 12:09

Je pense que ça va être ultra-galère sur ce coup-là. Je ne vais pas approfondir et la revendre pour pièce car la carte mère est en trop mauvais état. J'aurais dû demander directement de l'aide ici avant de travailler dessus car j'ai fait de sacrés dégâts. Après bon, je l'ai eue pour 10 euros avec une manette. Rien de catastrophique non plus. 

Merci à toi Anthotho pour ton aide. 

Cordialement.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Obiwan130 Sam 12 Nov 2022 - 17:39

Anthotho,

Quand tu dis par exemple "le + de C550 va à RB502", tu veux dire que tu le soudes au composant directement ? RB je crois que c'est une résistance, FB un fusible. Ou alors tu grattes un peu près de la piste et soudes sur le cuivre ?

à supposer que ça soit au composant directement, prenons l'exemple de FB503 et RB502, il faudrait donc souder le - du condo au - du fusible ? et le + du condo au + de la résistance ? J'ai regardé un peu, ils sont super fins ces composants cms, ça doit être galère.

edit : d'après ce que je viens de lire, une résistance et un fusible ne sont pas polarisés. Du coup, on les souderait donc sur le côté qu'on veut du composant.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Anthotho Sam 12 Nov 2022 - 17:57

Rb502 c'est une résistance en réseau, 4 résistance en une .
Dans ton cas, je dirais plutôt de souder un petit fil du condensateurs au composants en question (sur le bon pin de rb502 , par rapport au shéma, le 2eme en partant du bas, pour le + de C551 c'est le premier pin du haut), a part si tu arrives à souder directement sur les pistes.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Obiwan130 Sam 12 Nov 2022 - 18:20

Wow c'est un travail de micro-soudure de précision. En fait pour ce genre de pannes, quand tu flingues les pastilles, tu te retrouves dans un sacré merdier.

J'ai réussi l'autre fois pour la Megadrive 2 à refaire le pont entre le pin 46 et la piste pour la repasser en pal 50 hertzs, déjà j'ai galéré. Mais là vu l'état de la carte, faut un gros level en soudure, je pense. Mais bon, je jetterai un coup d'oeil quand même, foutue pour foutue, ça ne lui fera pas plus de mal. ^^
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Anthotho Sam 12 Nov 2022 - 20:14

Pour le coup oui les piste sont très petites pour rattraper.

Ça se fait, avec panne fine, du flux, une tresse pas trop merdique, de l'alcool isopropylique et surtout de la dextérité et patience tu peux rattraper.
J'ai déjà rattraper un port HDMI de PS4 dont les 19 pistes était arraché (bon j'en ai bien chié j'avoue, je mis suis repris plusieurs fois car j'avais des parasites en 1080p qui persistaient)

Au pire, vu que tu n'a pas mis trop de frais, ça fait de l'entraînement.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSOne problème d'affichage Empty Re: PSOne problème d'affichage

Message par Obiwan130 Sam 12 Nov 2022 - 22:18

Oui je vais essayer. Un jour j'arriverai à résoudre ce genre de pannes. J'ai déjà bien progressé depuis que je poste sur ce forum. En grande partie grâce à toi. Merci Amigo :)
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum