GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

+7
Jacques Atari
Templeton
tapomag
tophe38
oiseau de proie
dlfrsilver
ylf22300
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Jacques Atari Lun 10 Oct 2022 - 19:03

Une fois de plus, silver s'est fait "driller" le cul en public... Mais quel abruti ce mec. ohnon

Jacques Atari
Interne
Interne

Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Alfaccc Lun 10 Oct 2022 - 19:43

Monsieur Atari a écrit:Une fois de plus, silver s'est fait "driller" le cul en public... Mais quel abruti ce mec. ohnon
Et cerise sur le gâteau, sans un mot plus haut que l'autre, ni la moindre insulte, une question d'intelligence probablement…
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Lun 10 Oct 2022 - 22:17

Monsieur Atari a écrit:Une fois de plus, silver s'est fait "driller" le cul en public... Mais quel abruti ce mec. ohnon

Toi qui ne possède pas de Falcon 030, tu peux disposer, merci.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Lun 10 Oct 2022 - 22:20

Templeton a écrit:L'avantage sur Falcon c'est qu'il y avait déjà un support PLCC pour plugger le copro .
Donc la plupart des utilisateurs en avait un (il ne coûtait pas si cher).

Mes deux falcon030 en sont équipés, dont un overcloqué à 32 mhz (comme sur TT) avec l'horloge du DSP (Très facile à faire) comme Oiseau de proie, et l'autre à 50 MHZ sur ma carte accélératrice (Centurbo II).
 
Sur certaine application audio (player MP3 par exemple) ca permettait de libérer beaucoup de temp machine.
Certains outils (décodeur/encodeur par exemple) travaillaient beaucoup plus vite et sur les applications graphiques 3D ca accélérait fortement le rendu et les calculs fractals par exemple.
  
 
Voici une liste non exhaustive des logiciels utilisant le copro: 


Pour le graphisme 3D (Raytracing surtout)

•Inshape (3D Raytracing)
•Neon 3D (3D Raytracing)
•Billy Render (3D Raytracing)
•C.L.O.E (3D Raytracing)
•P.O.V. III (3D Raytracing)
•Phoenix 3D (3D Raytracing, quelques outils)
...
Je suppose que d'autre soft de raytracing doivent l'utiliser (comme  ARROW et RAYSTART par exemple) mais j'ai la flemme de vérifier...


Pour l'audio:

•Cubase Audio Falcon
•FalcAMP (150% plus rapide sur Falcon)
•Aniplayer (seulement pour Real Audio 28.8K et quelques Lib .SLB)
•Mpg123 (MP3 Player)
•Studio Son (2 versions valable pour 68030 ou 68030 + 68882 FPU)
•Audiomaster (Soundpool CD writer)
•V-Trax (2 versions: 68030 ou 68030 + 68882)
•Blade Encoder (MP3 Encoder recommandé pour MinT)
•Dynamikprozessor (Soundpool?)
•Dynamite mastering tools with Denoiser/ Equaliser and Dynamics (Soundpool)
•Zero-X (3 versions: 68000 pou STe, simple 68030 ou 68030 + 68882 pour TT et Falcon)
•Csound (Language de programmation pour créer des sons)
•Lame Encoder  (MinT)
•Lame Encoder TOS version (TOS et MagiC)
•Abcm2ps (FreeMINT/EasyMINT)
•Aabctab2ps (FreeMINT/EasyMINT)
•AbcMIDI (FreeMINT/EasyMINT)
•Higher.(generateur de sons paradoxaux pour Falcon030)
...

Divers:

•LINUX
•Kaffe (machine virtuelle Java)
•MPEG FEVER (encoder, decoder,tools mepg... avec 2 versions 68000 ou 68030+copro)
...

Beaucoup de logiciels calculant des fractales comme fract.cpx par exemple, de nombreuses démo du groupe D.H.S, des benchmark évidement et d'autres trucs exotiques.

Bref, un indispensable pour les logiciels les plus populaires à l'époque. Wink

Attention, ton indication concerne une machine qui a été overclockée. De base, sans overclocking, c'est bien 16mhz maximum.

Overclocker un Falcon 030, il faut en avoir l'utilité (idem mettre une CT6x dedans).

D'accord, c'est vraiment très spécifique, le seul intéret à mon niveau c'est pour les démos au final.

Je ne fais ni Raytracing, ni utilisation MIDI, et tout les opérations concernant le son, si tant est que j'ai à en faire, je les réalise sur mon PC.

Merci :)


Dernière édition par dlfrsilver le Lun 10 Oct 2022 - 22:59, édité 1 fois
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Lun 10 Oct 2022 - 22:21

Alfaccc a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Une fois de plus, silver s'est fait "driller" le cul en public... Mais quel abruti ce mec. ohnon
Et cerise sur le gâteau, sans un mot plus haut que l'autre, ni la moindre insulte, une question d'intelligence probablement…

Celui qui me drillera, il est pané  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Yoyost Lun 10 Oct 2022 - 22:59

Merci à Oiseau de Proie et surtout Templeton pour les infos intéressantes et de première main.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Alfaccc offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Alfaccc Lun 10 Oct 2022 - 23:06

dlfrsilver a écrit:
Attention, ton indication concerne une machine qui a été overclockée. De base, sans overclocking, c'est bien 16mhz maximum.

Overclocker un Falcon 030, il faut en avoir l'utilité (idem mettre une CT6x dedans).

Tu n'as rien entravé à ce qu'il a dit, c'est bien ça ?
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Jacques Atari Mar 11 Oct 2022 - 7:13

Alfaccc a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Attention, ton indication concerne une machine qui a été overclockée. De base, sans overclocking, c'est bien 16mhz maximum.

Overclocker un Falcon 030, il faut en avoir l'utilité (idem mettre une CT6x dedans).

Tu n'as rien entravé à ce qu'il a dit, c'est bien ça ?
Comme de juste, et pourtant, il a un Falcon! Mais il faut qu'il ouvre le sanibroyeur qui lui sert de gueule et raconte son bullshit en permanence, c'est plus fort que lui. Ça le mène et c'est maladif.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Mar 11 Oct 2022 - 12:49

Alfaccc a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Attention, ton indication concerne une machine qui a été overclockée. De base, sans overclocking, c'est bien 16mhz maximum.

Overclocker un Falcon 030, il faut en avoir l'utilité (idem mettre une CT6x dedans).

Tu n'as rien entravé à ce qu'il a dit, c'est bien ça ?

J'ai très bien compris, ce que j'en dis, c'est au final est-ce que ça sert vraiment d'avoir un FPU aussi rapide ?

Sur un Falcon 030 "non modifié sorti d'usine" (comprendre non overclocké), c'est 16 mhz. Après pour avoir plus faut jouer du fer à souder, mais j'ai du mal à voir le bénéfice.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Alfaccc Mar 11 Oct 2022 - 18:57

dlfrsilver a écrit:
Alfaccc a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Attention, ton indication concerne une machine qui a été overclockée. De base, sans overclocking, c'est bien 16mhz maximum.

Overclocker un Falcon 030, il faut en avoir l'utilité (idem mettre une CT6x dedans).

Tu n'as rien entravé à ce qu'il a dit, c'est bien ça ?

J'ai très bien compris, ce que j'en dis, c'est au final est-ce que ça sert vraiment d'avoir un FPU aussi rapide ?

Sur un Falcon 030 "non modifié sorti d'usine" (comprendre non overclocké), c'est 16 mhz. Après pour avoir plus faut jouer du fer à souder, mais j'ai du mal à voir le bénéfice.....
Manifestement non, tu n'as pas compris, donc relis le post d'Oiseau de proie avec un peu de chance…
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Mar 11 Oct 2022 - 19:23

Alfaccc a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Alfaccc a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Attention, ton indication concerne une machine qui a été overclockée. De base, sans overclocking, c'est bien 16mhz maximum.

Overclocker un Falcon 030, il faut en avoir l'utilité (idem mettre une CT6x dedans).

Tu n'as rien entravé à ce qu'il a dit, c'est bien ça ?

J'ai très bien compris, ce que j'en dis, c'est au final est-ce que ça sert vraiment d'avoir un FPU aussi rapide ?

Sur un Falcon 030 "non modifié sorti d'usine" (comprendre non overclocké), c'est 16 mhz. Après pour avoir plus faut jouer du fer à souder, mais j'ai du mal à voir le bénéfice.....
Manifestement non, tu n'as pas compris, donc relis le post d'Oiseau de proie avec un peu de chance…

J'ai parfaitement compris et je récapitule : Cet utilisateur n'a pas parlé d'utiliser son Falcon 030 au delà de la configuration de base, donc c'est FPU à 16mhz, c'est à dire la limite supportée par la carte mère.

S'il veut utiliser un FPU cadencé plus vite, il faut sortir le fer à souder pour faire l'overclocking via l'horloge du DSP. C'est ce qu'à expliqué en substance Oiseau de Proie : 

"J'ai un copro overclocké à 32MHz via l'horloge du DSP et ça marche nickel. Plus vous aurez un copro à une haute fréquence, plus vos applications (ou démos) seront performantes; ce copro est asynchrone avec le CPU. Beaucoup de possesseurs de Falcon avaient leurs copro à 50MHz via les nombreuses cartes accélératrices disponibles; (un sport nationale pour cette machine !). Les cas les plus extremes c'était plus de 80Mhz pour les copros tournant à 50MHz de base !"


Comme je disais, c'est pas une question de possibilité, mais une question de besoin. yf22300 n'a pas dit "mon but est d'utiliser des applis ultra gourmandes, donc comment faire ? Mais : est-ce qu'un FPU est utile sur ma configuration. Réponse : un simple FPU à 16mhz fait l'affaire.

T'achètes pas une porsche si dans le tout les jours une berline familiale fait l'affaire.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ace76 Mar 11 Oct 2022 - 20:26

Je me demande ce que vaut un Falcon avec copro a 50mhz face a un pentium 60 sous Cubase audio. scratch
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Templeton Mar 11 Oct 2022 - 20:32

dlfrsilver a écrit:J'ai très bien compris, ce que j'en dis, c'est au final est-ce que ça sert vraiment d'avoir un FPU aussi rapide ?

Sur un Falcon 030 "non modifié sorti d'usine" (comprendre non overclocké), c'est 16 mhz. Après pour avoir plus faut jouer du fer à souder, mais j'ai du mal à voir le bénéfice.....

Le bénéfice, c'est le gain de temps.

Un coprocesseur arithmétique cadencé à 16 Mhz apporte déjà un gain très significatif pour une application qui l'utilise (150% pour Falcamp par ex).

Mais comme l'être humain cours toujours après le temps et que la vitesse de cette puce est proportionnelle à sa fréquence, tu dois pouvoir comprendre l’intérêt dans plugger un, ainsi que de l'overclocker (et non pas le Falcon).

Maintenant si tu ne saisis toujours pas l’intérêt, prend le problème sous un autre angle. 

Par analogie, un copro apporte une plus value comme une carte accélératrice. Donc pose toi les deux questions suivante:

-Pourquoi as tu équipé ton Amiga 1200 d'une carte accélératrice?
-Et pourquoi as tu choisi un 68030 à 50Mhz plutôt qu'un 68020 à 28 Mhz ?

Je pense  que tu connais les réponses donc le débat est clos. Wink
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Yoyost, sebastienpate et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Jeu 20 Oct 2022 - 15:21

Templeton a écrit:
dlfrsilver a écrit:J'ai très bien compris, ce que j'en dis, c'est au final est-ce que ça sert vraiment d'avoir un FPU aussi rapide ?

Sur un Falcon 030 "non modifié sorti d'usine" (comprendre non overclocké), c'est 16 mhz. Après pour avoir plus faut jouer du fer à souder, mais j'ai du mal à voir le bénéfice.....

Le bénéfice, c'est le gain de temps.

Un coprocesseur arithmétique cadencé à 16 Mhz apporte déjà un gain très significatif pour une application qui l'utilise (150% pour Falcamp par ex).

Mais comme l'être humain cours toujours après le temps et que la vitesse de cette puce est proportionnelle à sa fréquence, tu dois pouvoir comprendre l’intérêt dans plugger un, ainsi que de l'overclocker (et non pas le Falcon).

Maintenant si tu ne saisis toujours pas l’intérêt, prend le problème sous un autre angle. 

Par analogie, un copro apporte une plus value comme une carte accélératrice. Donc pose toi les deux questions suivante:

-Pourquoi as tu équipé ton Amiga 1200 d'une carte accélératrice?
-Et pourquoi as tu choisi un 68030 à 50Mhz plutôt qu'un 68020 à 28 Mhz ?

Je pense  que tu connais les réponses donc le débat est clos. Wink

Si je veux un gain de temps j'utilise dans ce cas les softs équivalents sur PC, qui va beaucoup plus vite.
pourquoi mettre un carte accélératrice aussi rapide mais surtout hyper onéreuse, pour un support ultra limité ?
En bref, pourquoi acheter une ferrari, si c'est pour faire 500m de chez toi à la boulangerie ?

C'est le même principe. 

Pour répondre à tes questions : 

- J'ai équipé mon 1200 d'une carte accélératrice car un GRAND nombre de softs en tirent parti (ce n'est pas le cas du Falcon 030). Le premier d'entre eux à mon niveau étant whdload, qui justifie à lui seul l'achat d'une carte accélératrice. Et après, y en a surement d'autres.... Je me sers de mon 1200 principalement pour jouer et écouter de la musique. 

- Parce qu'un 68030 à 50mhz est plus facile à trouver qu'un 68020 à 28mhz (quoique par les temps qui courent, les deux sont difficiles à trouver le second plus encore que le premier....)

Conclusion : Sur A1200, une carte accélératrice est rentable et se justifie largement, sur Falcon 030, non, pour l'utilisation que tu peux en faire, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Templeton Jeu 20 Oct 2022 - 17:11

Je te parle de l’intérêt d'avoir ce genre d’accélérateur à l'époque... vieux

Qui aujourd'hui, utilise un amiga 1200 ou un Falcon pour réaliser des images de synthèse, de la P.A.O, surfer sur internet, lire des vidéos...
Des domaines ou une acceleration matériel pouvait être utile à l'époque pour les impatients que nous étions (et somme toujours).


dlfrsilver a écrit:Sur A1200, une carte accélératrice est rentable et se justifie largement, sur Falcon 030, non, pour l'utilisation que tu peux en faire, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je me sers de mon 1200 principalement pour jouer et écouter de la musique. 

C'est sur que si aujourd'hui, tu veux ouvrir des images jpeg ou écouter des mp3 et des mod en 28 voix sur ton 1200, tu n'as pas d'autre choix que de l'équiper d'un carte accélératrice... Un falcon, lui, n'en aura jamais besoin. Razz
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Jacques Atari et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Jeu 20 Oct 2022 - 18:28

Templeton a écrit:Je te parle de l’intérêt d'avoir ce genre d’accélérateur à l'époque... vieux

Qui aujourd'hui, utilise un amiga 1200 ou un Falcon pour réaliser des images de synthèse, de la P.A.O, surfer sur internet, lire des vidéos...
Des domaines ou une acceleration matériel pouvait être utile à l'époque pour les impatients que nous étions (et somme toujours).


dlfrsilver a écrit:Sur A1200, une carte accélératrice est rentable et se justifie largement, sur Falcon 030, non, pour l'utilisation que tu peux en faire, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je me sers de mon 1200 principalement pour jouer et écouter de la musique. 

C'est sur que si aujourd'hui, tu veux ouvrir des images jpeg ou écouter des mp3 et des mod en 28 voix sur ton 1200, tu n'as pas d'autre choix que de l'équiper d'un carte accélératrice... Un falcon, lui, n'en aura jamais besoin. Razz

Mais à l'époque, laisse tomber le prix de l'accélérateur...... hier comme aujourd'hui, c'est simplement pas rentable. Tu paies très cher un périphérique quasiment pas utilisable à cause du faible nombre de logiciels dédiés..... La logithèque est quasi inexistante sur Falcon 030.

Pas nécessairement, le 1200 avec disque dur et juste de la fast, ça suffit largement (sauf MP3, mais quel intéret, le format 8svx est bien suffisant). 

Quand à mon Falcon, clairement, même si j'ai l'argent devant moi, je ne vois pas du tout le besoin. Il restera de base avec ses 14mo et son FPU à 16mhz.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Templeton Jeu 20 Oct 2022 - 20:16

dlfrsilver a écrit:Mais à l'époque, laisse tomber le prix de l'accélérateur...... hier comme aujourd'hui, c'est simplement pas rentable. Tu paies très cher un périphérique quasiment pas utilisable à cause du faible nombre de logiciels dédiés..... La logithèque est quasi inexistante sur Falcon 030.

Il y avait des accélérateurs pour toutes les bourses comme sur Amiga et stop ta désinformation avec la logithèque inexistante!

Il y avait des logiciels dédiés aux Falcon, TT, ST et clones Atari qui sortaient tous les mois jusqu' à la fin des années 2000. Les salons Parisien jusqu'en 98 sont la pour le prouver, j'y étais.

Et il suffit de consulter les revues Atari sur abandonware-magazine pendant toute cette période pour le constater également.

Bien plus qu'une centaine et ces logiciels couvraient tous les domaines comme l'encodage, le raytracing, la modélisation 3D, les players audio et video, le morphing, le dessins bitmap et vectoriel, les navigateurs web, la réalisation de circuit imprimé, O.S, etc... Cool

Sans compter les logiciels exotics pour faire du karaoké (merci le DSP et l'entré sonore), piloter des lasers de boite de nuit, les répondeurs/serveurs/enregistreur professionnel pour les PME, le calcul de fractal, les VLM et évidement les dizaines et dizaines de logiciels musicaux. 

Les logiciels les plus populaires Atari avaient droit à leurs versions spécifiques Falcon.

Bref on a jamais manqué de rien sur Falcon à l'époque, tous les domaines étaient couvert, absolument tous et même plus! vieux


dlfrsilver a écrit:Pas nécessairement, le 1200 avec disque dur et juste de la fast, ça suffit largement (sauf MP3, mais quel intéret, le format 8svx est bien suffisant). 

Perde son temp à convertir ses musiques favorites dans un format audio plus gourmand et dégradé (16bit>8bit) est un luxe que je ne peut pas me permettre... surtout quand on utilise son PC quotidiennement, PC qui peut effectuer cette tache (jouer de la musique) de manière plus qualitative (comme ton Falcon... clown ).  Wink
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Jacques Atari, Yoyost et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Jeu 20 Oct 2022 - 20:54

Templeton a écrit:
dlfrsilver a écrit:Mais à l'époque, laisse tomber le prix de l'accélérateur...... hier comme aujourd'hui, c'est simplement pas rentable. Tu paies très cher un périphérique quasiment pas utilisable à cause du faible nombre de logiciels dédiés..... La logithèque est quasi inexistante sur Falcon 030.

Il y avait des accélérateurs pour toutes les bourses comme sur Amiga et stop ta désinformation avec la logithèque inexistante!

Il y avait des logiciels dédiés aux Falcon, TT, ST et clones Atari qui sortaient tous les mois jusqu' à la fin des années 2000. Les salons Parisien jusqu'en 98 sont la pour le prouver, j'y étais.

Et il suffit de consulter les revues Atari sur abandonware-magazine pendant toute cette période pour le constater également.

Bien plus qu'une centaine et ces logiciels couvraient tous les domaines comme l'encodage, le raytracing, la modélisation 3D, les players audio et video, le morphing, le dessins bitmap et vectoriel, les navigateurs web, la réalisation de circuit imprimé, O.S, etc... Cool

Sans compter les logiciels exotics pour faire du karaoké (merci le DSP et l'entré sonore), piloter des lasers de boite de nuit, les répondeurs/serveurs/enregistreur professionnel pour les PME, le calcul de fractal, les VLM et évidement les dizaines et dizaines de logiciels musicaux. 

Les logiciels les plus populaires Atari avaient droit à leurs versions spécifiques Falcon.

Bref on a jamais manqué de rien sur Falcon à l'époque, tous les domaines étaient couvert, absolument tous et même plus! vieux


dlfrsilver a écrit:Pas nécessairement, le 1200 avec disque dur et juste de la fast, ça suffit largement (sauf MP3, mais quel intéret, le format 8svx est bien suffisant). 

Perde son temp à convertir ses musiques favorites dans un format audio plus gourmand et dégradé (16bit>8bit) est un luxe que je ne peut pas me permettre... surtout quand on utilise son PC quotidiennement, PC qui peut effectuer cette tache (jouer de la musique) de manière plus qualitative (comme ton Falcon... clown ).  Wink

Qu'une personne ayant une PME veuille mettre un 060 dans dans son Falcon 030, grand bien lui fasse. 

Oh d'ailleurs, tu m'as même pas demandé pourquoi pas mettre un 060 dans mon A1200. Même ça j'y ai pensé, et je tombe sur la même conclusion que pour le Falcon 030. 

Trop cher pour ce que c'est. 

Pour la musique, je passe en IFF 16bits mono et pas 8svx (j'ai vérifié dans mon dossier adapté). Et évidemment que c'est pour le fun, mais ça marche très bien, et la qualité est super bonne. 

Mon Falcon question musique j'attends toujours le moment ou quelqu'un se décidera à porter Sea of Colors sur le Falcon 030 (bien plus adapté que le STE pour cette démo).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par The_Real_Zarchos Sam 22 Oct 2022 - 10:15

dlfrsilver a écrit:
Templeton a écrit:
dlfrsilver a écrit:Mais à l'époque, laisse tomber le prix de l'accélérateur...... hier comme aujourd'hui, c'est simplement pas rentable. Tu paies très cher un périphérique quasiment pas utilisable à cause du faible nombre de logiciels dédiés..... La logithèque est quasi inexistante sur Falcon 030.

Il y avait des accélérateurs pour toutes les bourses comme sur Amiga et stop ta désinformation avec la logithèque inexistante!

Il y avait des logiciels dédiés aux Falcon, TT, ST et clones Atari qui sortaient tous les mois jusqu' à la fin des années 2000. Les salons Parisien jusqu'en 98 sont la pour le prouver, j'y étais.

Et il suffit de consulter les revues Atari sur abandonware-magazine pendant toute cette période pour le constater également.

Bien plus qu'une centaine et ces logiciels couvraient tous les domaines comme l'encodage, le raytracing, la modélisation 3D, les players audio et video, le morphing, le dessins bitmap et vectoriel, les navigateurs web, la réalisation de circuit imprimé, O.S, etc... Cool

Sans compter les logiciels exotics pour faire du karaoké (merci le DSP et l'entré sonore), piloter des lasers de boite de nuit, les répondeurs/serveurs/enregistreur professionnel pour les PME, le calcul de fractal, les VLM et évidement les dizaines et dizaines de logiciels musicaux. 

Les logiciels les plus populaires Atari avaient droit à leurs versions spécifiques Falcon.

Bref on a jamais manqué de rien sur Falcon à l'époque, tous les domaines étaient couvert, absolument tous et même plus! vieux


dlfrsilver a écrit:Pas nécessairement, le 1200 avec disque dur et juste de la fast, ça suffit largement (sauf MP3, mais quel intéret, le format 8svx est bien suffisant). 

Perde son temp à convertir ses musiques favorites dans un format audio plus gourmand et dégradé (16bit>8bit) est un luxe que je ne peut pas me permettre... surtout quand on utilise son PC quotidiennement, PC qui peut effectuer cette tache (jouer de la musique) de manière plus qualitative (comme ton Falcon... clown ).  Wink

Qu'une personne ayant une PME veuille mettre un 060 dans dans son Falcon 030, grand bien lui fasse. 

Oh d'ailleurs, tu m'as même pas demandé pourquoi pas mettre un 060 dans mon A1200. Même ça j'y ai pensé, et je tombe sur la même conclusion que pour le Falcon 030. 

Trop cher pour ce que c'est. 

Pour la musique, je passe en IFF 16bits mono et pas 8svx (j'ai vérifié dans mon dossier adapté). Et évidemment que c'est pour le fun, mais ça marche très bien, et la qualité est super bonne. 

Mon Falcon question musique j'attends toujours le moment ou quelqu'un se décidera à porter Sea of Colors sur le Falcon 030 (bien plus adapté que le STE pour cette démo).

J'adore ce genre d'opinion de la part de gens qui dépensaient des mille et des cents pour un 2è lecteur de disquettes, un flicker fixer, de la RAM en plus, et une carte accélératrice hors de prix à l'époque.
Aucune objectivité.
Sans surprise.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM - Page 2 Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Sam 22 Oct 2022 - 13:54

Sauf qu'un lecteur de disquette externe était fort utile, et rentable avec ça (comme la RAM).

Par contre jamais acheté de flicker fixer, ni de carte accélératrice à l'époque, beaucoup trop cher.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum