GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

+15
SamusHareng
tilou
wulf
suisseretrogaming
Link 8 Bits
pedro
aragorn42
oldgamer24
lebonpresident
Darkopsix
Carzou
ace76
maxfly
kawickboy
Juanito1979
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Juanito1979 Jeu 9 Sep 2021 - 12:49

Hello !

J'ai une demande un peu particulière à faire.
Comme je l'avais mentionné sur le topic d'Avalon (ICI), j'ai subi un dégât des eaux dans mon garage qui a endommagé pas mal de boite de jeux, consoles et accessoires.

L'expert mandaté par mon assurance (je suis à la MACIF) vient de passer mais - évidemment - ce n'est pas un expert en jeux vidéo donc impossible pour lui d'estimer la valeur des biens.
Il m'a donc demandé de faire estimer tout le matos touché par quelqu'un qui aurait l'expertise pour le faire, comme un magasin de jeu video par exemple.
j'ai pensé direct à Camille, le mec qui fait ça pour les enchères Millon, mais je ne le connais pas et je ne sais pas s'il ferait ça pour un particulier comme moi...
Evidemment il faudrait que je paye pour ça, et a priori j'en serai de ma poche.

De mon côté, j'ai fait la liste de tous les trucs abimés par l'eau, avec la côté sur le marché de l'occaz, et en gros il faut la même chose mais fait par quelqu'un d'autre.

Des conseils / contacts ?


@avalon471, si tu passes par là, tu pourrai me contacter STP pour qu'on discute de ton cas ?
Car tu as indiqué sur ton topic :
"Non faut compter le jeu entier comme ça il te le rembourse à hauteur de 1000€ Il suffit de leur montrer sur trois sites différents que c'est son prix."
"Sinon pour l assurance même en statut cave apparemment y a pas le plafond à 1700 euros comme lors du vol donc je serais remboursé à peu près correctement. Pas de franchise non plus."


Moi l'expert me parlait de "valeur de remplacement" et de % de vétusté par année, etc... Donc a priori je ne vais pas être aussi bien loti que toi... Confused
Car selon lui les jeux ne rentrent pas dans la case "objets précieux".


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !!! thumleft
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par kawickboy Jeu 9 Sep 2021 - 13:03

pour l'exemple du cotton il y a une enchère récente sur ebay.uk, environ 1000€ et avec le port et la douane >1200€... CQFD.
en gros tu as besoin d'une boutique qui ferait une estimation sur la base d'un listing complet (état AVANT catastrophe, complet ou pas, version précise etc...) contre rémunération ? Sinon à part les ventes Millon Camille Coste ne serait plus chez trader pour info.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9556
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Juanito1979 Jeu 9 Sep 2021 - 13:17

kawickboy a écrit:pour l'exemple du cotton il y a une enchère récente sur ebay.uk, environ 1000€ et avec le port et la douane >1200€... CQFD.
Ben c'est ce que j'ai dit à l'expert, car il disait que pour la "valeur de remplacement", il faut compter le marché de l'occaz car c'est le seul endroit où c'est trouvable désormais, donc effectivement on part sur la côte actuelle.
On va continuer avec cet exemple du Cotton Neo Geo Pocket, c'est bien parlant comme exemple.  Very Happy
Mais après l'expert m'a dit qu'il faudrait déduire un pourcentage selon la vétusté (selon le nombre d'année depuis... heu... acquisition je crois).
Sur le net je trouve ça :
"L'indemnisation en valeur d'usage, également appelée valeur de remplacement vétusté déduite, signifie que vous serez indemnisé sur la base de la valeur de biens identiques neufs, déduction faite de la somme correspondant à l'usure de ce bien."
Mais là, est-ce que ça s'applique comme ça ? Car on ne peut pas parler d'objets "neufs" si pour les remplacer, il faut aller sur le marché de l'occaz, donc sur des objets déjà vétustes en soit ?

kawickboy a écrit:en gros tu as besoin d'une boutique qui ferait une estimation sur la base d'un listing complet (état AVANT catastrophe, complet ou pas, version précise etc...) contre rémunération ?
En gros oui. Si c'est gratos, ça me va aussi hein !  Mr. Green  MDR
Mais si ça se fait via une boutique (genre de Répu), il faudrait que je demande en valeur de revente, par de valeur d'achat par eux. Razz

kawickboy a écrit:Sinon à part les ventes Millon Camille Coste ne serait plus chez trader pour info.
Tu le connais ?
Je vais chercher son mail, voir si je peux le contacter.
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par maxfly Jeu 9 Sep 2021 - 13:18

Juanito1979 a écrit:L'expert mandaté par mon assurance (je suis à la MACIF) vient de passer mais - évidemment - ce n'est pas un expert en jeux vidéo donc impossible pour lui d'estimer la valeur des biens.

je pense que tu devrai relancer ton assurance pour qu'il t'envoi un vrai expert
c'est un peu son role et totalement son métier d'évaluer les dégâts estimé sur tes biens
meme si admettons, on t'envoi un expert débutant qui a était embauché parce que c'est le neveu du patron...blablabla...
meme il s'y connais pas en JV de collection, ce n'est pas a toi de faire des démarche d'estimation, 
faire un liste de toute tes affaires qui ont était touché avec ton estimation personnelle, c'est super, c'est deja une piste pour l'expert, et c'est a lui ensuite de se renseigner sur la valeur de tes biens et de le transmettre a ton assurance

sinon, personnelement, je veut bien devenir expert chez macif et a chaque fois que je vais sur un sinistre, je dirai que je m'y connais pas xD
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Juanito1979 Jeu 9 Sep 2021 - 13:24

maxfly a écrit:je pense que tu devrai relancer ton assurance pour qu'il t'envoi un vrai expert
c'est un peu son role et totalement son métier d'évaluer les dégâts estimé sur tes biens
C'est pas faux...
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par ace76 Jeu 9 Sep 2021 - 13:30

Juanito1979 a écrit:
maxfly a écrit:je pense que tu devrai relancer ton assurance pour qu'il t'envoi un vrai expert
c'est un peu son role et totalement son métier d'évaluer les dégâts estimé sur tes biens
C'est pas faux...
C'est clair,si tu cartonnes ta bagnole c'est pas toi qui mandate l'expert(sauf contre expertise a tes frais)
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Carzou Jeu 9 Sep 2021 - 13:42

Bon courage à toi... pale

Pour ces histoires d'assurances, il ne faut contracter une assurance spéciale biens de valeurs/collection avant le sinistre pour être remboursé ?
Qu'on collectionne les JV, les BD, les monnaies, les fossiles ou les tableaux de maître, il me semble qu'il faut faire expertiser et couvrir ça en amont, parce qu'un contrat classique ne couvre pas les objets de collection.

J'avais vu passer ce sujet plusieurs fois sur des forums de collectionneurs de BD ou de Lego, où les personnes possédaient des collections à plusieurs dizaines de milliers d'euros et s'étaient renseignées auprès de leur assureur qui leur avaient dit que s'ils ne contractaient pas un contrat spécial, en cas de sinistre la valeur d'une vieille BD ou d'un vieux Lego était de 0. Même si on les voyait à 500 € sur Ebay.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Darkopsix Jeu 9 Sep 2021 - 14:01

Ce n’est pas un remboursement  en valeur d’usage mais en valeur de remplacement, donc si tu ne trouve pas d’expert tu dois prouver pour chaque jeu (avec captures d’écran, annonces etc plusieurs de chaque) la valeur qu’il te faudrait débourser pour en acquérir un autre dans le même état. Car un expert reste mandaté par ton assurance et va systématiquement te proposer le minimum pour chaque chose, ils ne vont pas mordre la main qui les nourrit.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Juanito1979 Jeu 9 Sep 2021 - 14:12

Carzou a écrit:Bon courage à toi... pale

Pour ces histoires d'assurances, il ne faut contracter une assurance spéciale biens de valeurs/collection avant le sinistre pour être remboursé ?
Qu'on collectionne les JV, les BD, les monnaies, les fossiles ou les tableaux de maître, il me semble qu'il faut faire expertiser et couvrir ça en amont, parce qu'un contrat classique ne couvre pas les objets de collection.

J'avais vu passer ce sujet plusieurs fois sur des forums de collectionneurs de BD ou de Lego, où les personnes possédaient des collections à plusieurs dizaines de milliers d'euros et s'étaient renseignées auprès de leur assureur qui leur avaient dit que s'ils ne contractaient pas un contrat spécial, en cas de sinistre la valeur d'une vieille BD ou d'un vieux Lego était de 0. Même si on les voyait à 500 € sur Ebay.
Oui, j'avais ça en tête aussi, qu'il faut assurer les jeux à part en gros, comme valeur de collection.

C'est pour ça que j'aimerai savoir comment s'en sort Avalon qui dit qu'il va être bien remboursé. Wink
Il a peut-être un contrat d'assurance différent du mien ?
Je vais chercher le mien déjà pour voir ce qui est stipulé, mais c'est un contrat "classique" tout risque quoi...

Pour l'instant mon listing totalise pour plus de 26000€ de matos. Je me doute que je n'obtiendrai pas ce montant là, mais même si j'obtiens 70% de cette valeur totale (c'est le plafond a priori, car il a dit que c'est 10% de la valeur par an de vétusté), ce serait déjà énorme, mais franchement je n'y crois pas...  Confused

Darkopsix a écrit:Ce n’est pas un remboursement  en valeur d’usage mais en valeur de remplacement, donc si tu ne trouve pas d’expert tu dois prouver pour chaque jeu (avec captures d’écran, annonces etc plusieurs de chaque) la valeur qu’il te faudrait débourser pour en acquérir un autre dans le même état. Car un expert reste mandaté par ton assurance et va systématiquement te proposer le minimum pour chaque chose, ils ne vont pas mordre la main qui les nourrit.
Tu rejoins ce que disais Avalon et aussi l'expert par rapport à la "valeur de remplacement". Mais la vétusté s'applique quand même ?
Et ce processus de fournir des "preuves" de la valeur de chaque jeux, c'est à moi de l'initier du coup ?

Genre si je fourni à mon assurance un méga fichier avec tous les items touchés listés + les photos avant / après dégâts (mais je n'ai pas forcément des photos "avant" de tout, et si j'en ai, ce ne sont pas focrécement des photos détaillées) + la côte avec "preuves à l'appui (enchères terminées eBay ?), il sont obligé de faire avec ?
Après ils pourront au pire mandater un "vrai" expert qui ferait une contre expertise, c'est ça ?

Désolé pour toutes les questions, c'est que les seuls sinistres que j'ai eu, c'était pour du bris de glace sur ma voiture, et c'est nettement plus simple à gérer... Rolling Eyes


Merci en tout cas à tous ceux qui commentent ici, ça fait avancer le schmilblick Wink thumleft


Dernière édition par Juanito1979 le Jeu 9 Sep 2021 - 14:18, édité 2 fois
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par kawickboy Jeu 9 Sep 2021 - 14:14

Un jeu de vidéo de collection n'est pas sensé décoter comme une machine à laver. C'est encore un peu nouveau mais on a depuis longtemps des grosses collections de BD ou de jouets années 70/80 et en cas de sinistre ce n'est estimé au prix du catalogue Jouetclub Noël 86 avec 10% en moins par an ou le prix éditeur pour les livres.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9556
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Juanito1979 Jeu 9 Sep 2021 - 14:20

kawickboy a écrit:Un jeu de vidéo de collection n'est pas sensé décoter comme une machine à laver. C'est encore un peu nouveau mais on a depuis longtemps des grosses collections de BD ou de jouets années 70/80 et en cas de sinistre ce n'est pas estimé au prix du catalogue Jouetclub Noël 86 avec 10% en moins par an ou le prix éditeur pour les livres.
Il manque le "pas" ci dessus, non ?
Ou alors je ne comprends pas...
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par lebonpresident Jeu 9 Sep 2021 - 14:23

Juanito1979 a écrit:
Carzou a écrit:Bon courage à toi... pale

Pour ces histoires d'assurances, il ne faut contracter une assurance spéciale biens de valeurs/collection avant le sinistre pour être remboursé ?
Qu'on collectionne les JV, les BD, les monnaies, les fossiles ou les tableaux de maître, il me semble qu'il faut faire expertiser et couvrir ça en amont, parce qu'un contrat classique ne couvre pas les objets de collection.

J'avais vu passer ce sujet plusieurs fois sur des forums de collectionneurs de BD ou de Lego, où les personnes possédaient des collections à plusieurs dizaines de milliers d'euros et s'étaient renseignées auprès de leur assureur qui leur avaient dit que s'ils ne contractaient pas un contrat spécial, en cas de sinistre la valeur d'une vieille BD ou d'un vieux Lego était de 0. Même si on les voyait à 500 € sur Ebay.
Oui, j'avais ça en tête aussi, qu'il faut assurer les jeux à part en gros, comme valeur de collection.

C'est pour ça que j'aimerai savoir comment s'en sort Avalon qui dit qu'il va être bien remboursé. Wink
Il a peut-être un contrat d'assurance différent du mien ?
Je vais chercher le mien déjà pour voir ce qui est stipulé, mais c'est un contrat "classique" tout risque quoi...

Pour l'instant mon listing totalise pour plus de 26000€ de matos. Je me doute que je n'obtiendrai pas ce montant là, mais même si j'obtiens 70% de cette valeur totale (c'est le plafond a priori, car il a dit que c'est 10% de la valeur par an de vétusté), ce serait déjà énorme, mais franchement je n'y crois pas...  Confused

Darkopsix a écrit:Ce n’est pas un remboursement  en valeur d’usage mais en valeur de remplacement, donc si tu ne trouve pas d’expert tu dois prouver pour chaque jeu (avec captures d’écran, annonces etc plusieurs de chaque) la valeur qu’il te faudrait débourser pour en acquérir un autre dans le même état. Car un expert reste mandaté par ton assurance et va systématiquement te proposer le minimum pour chaque chose, ils ne vont pas mordre la main qui les nourrit.
Tu rejoins ce que disais Avalon et aussi l'expert par rapport à la "valeur de remplacement". Mais la vétusté s'applique quand même ?
Et ce processus de fournir des "preuves" de la valeur de chaque jeux, c'est à moi de l'initier du coup ?

Genre si je fourni à mon assurance un méga fichier avec tous les items touchés listés + les photos avant / après dégâts (mais je n'ai pas forcément des photos "avant" de tout, et si j'en ai, ce ne sont pas focrécement des photos détaillées) + la côte avec "preuves à l'appui (enchères terminées eBay ?), il sont obligé de faire avec ?
Après ils pourront au pire mandater un "vrai" expert qui ferait une contre expertise, c'est ça ?

Désolé pour toutes les questions, c'est que les seuls sinistres que j'ai eu, c'était pour du bris de glace sur ma voiture, et c'est nettement plus simple à gérer... Rolling Eyes


Merci en tout cas à tous ceux qui commentent ici, ça fait avancer le schmilblick Wink thumleft
Désolé de la triste nouvelle c'est bien relou à gérer tout ça. Bon courage.

N'oublie pas qu'Avalon il a ses enfiles locales, l'assureur c'est son pote qui partage le barbecue avec lui le week-end MDR En IDF c'est un peu plus la jungle!
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par maxfly Jeu 9 Sep 2021 - 14:33

rembourser 70% par une assurance sur 26000e de collection de jeu, ça me parait tres improbable

aprés faut voir exactement comment ton dégat des eaux a pu faire du dégat, si l'objet est inutilisable (electronique) ou esthétiquement touché (boite carton) ou completement foutu (genre magazine)

surtout n'hésite pas a faire gonflé le sinistre (sans pour autant étre dans le mensonge) mais le moindre petit appareil qui aurai pris juste un peu d'humidité sans réelement baigné dans l'eau, meme si il fonctionne toujours, ça reste un bien exposé au sinistre; et peu, réduire sa durée de vie par exemple

j'avais deja eu ce genre d'experience (mais pour plusieurs centaine d'euros éstimé) et j'avais été indémnisé d'environ 50% (si ça peut te donné une idée) mais mon dégat été assez léger (genre beaucoup de jeux pc boitier dvd qui avais trainer dans l'eau) donc, y avais juste la jaquette d'abimé lol
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Darkopsix Jeu 9 Sep 2021 - 14:42

La valeur déclarée par l’expert peut être discutée, c’est là qu’intervient le fait de choper à gauche à droite des annonces, mais comme il faut que cela soit vrai (ne pas prendre que des annonces à prix exorbitant) pour être de bonne foi.

Dans le cas où les valeurs proposées par l’expert ne te conviennent pas cela sera à toi d’apporter la preuve qu’il se fourvoie.

C’est assez courant dans l’automobile, genre tu pètes une 205 gti l’expert va t’en proposer 500 balles côte argus alors qu’il te faudra sortir 15-20K pour en acquérir une autre. Ça se discute mais il faut des arguments solides et de la patience.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Carzou Jeu 9 Sep 2021 - 16:00

kawickboy a écrit:Un jeu de vidéo de collection n'est pas sensé décoter comme une machine à laver. C'est encore un peu nouveau mais on a depuis longtemps des grosses collections de BD ou de jouets années 70/80 et en cas de sinistre ce n'est estimé au prix du catalogue Jouetclub Noël 86 avec 10% en moins par an ou le prix éditeur pour les livres.
Tant mieux si c'est le cas, et j'espère sincèrement que ça fonctionnera pour Juanito, mais franchement en l'absence qu'un contrat spécifique (qui coûte une blinde) validé par le passage d'un expert (à tes frais évidemment) AVANT le sinistre, je n'y crois pas vraiment.

Depuis que je suis gosse je collectionne les médailles souvenirs de la monnaie de Paris des endroits que je visite (les petites médailles vendues 2 € en distributeur dans les musées et monuments), c'est une collection qui marche très bien, et le prix de ces médailles grimpe assez vite. Par exemple j'en ai une que mes parents m'avaient achetée (10 francs à l'époque...) à la citadelle de Besançon quand j'étais gosse, et qui "vaut" 3 ou 400 € aujourd'hui. J'en ai un peu plus de 600, si je prends la valeur à la cote, je dois en avoir pour un sacré paquet. J'avais posé la question par curiosité à mon assureur il y a 2 ou 3 ans, il m'avait répondu qu'actuellement si je me les faisais voler, je n'aurais droit à rien ou presque. Pour ça il faudrait que je fasse expertiser ma collection, et que je signe un nouveau contrat en conséquence. Mais il m'avait dit que vu le coût du tout, ça ne valait pas vraiment le coup.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par oldgamer24 Jeu 9 Sep 2021 - 16:33

Bon courage, hier j'ai pris cher aussi... perdu des PLV et une boite d'Atari ST (vide)... c'est de perte financière par rapport à d'autres alors je m'estime "chanceux" (même si la grande PLV de Final Fantasy XIV, j'ai bien les boules vu sa rareté)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20985
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Invité Jeu 9 Sep 2021 - 16:46

kawickboy a écrit:Un jeu de vidéo de collection n'est pas sensé décoter comme une machine à laver.
Justement la notion de "jeu vidéo de collection" est pas ou moins connue des assureurs.

Pour eux c'est juste des "Jeux Vidéos"

Et tout comme 95% des voitures décotent avec le temps sauf exception sur modèles de collection, 95% des jeux vidéo d'occasion circulant sur le marché (donc fifa, call of, gta de nos jours), valent moins que leur valeurs à date de sortie dans le commerce.

La difficulté de juanito est justement de prouver à l'assureur que ses jeux ce n'est pas 95% de gta, call of et fifa.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par aragorn42 Jeu 9 Sep 2021 - 20:08

maxfly a écrit:
Juanito1979 a écrit:L'expert mandaté par mon assurance (je suis à la MACIF) vient de passer mais - évidemment - ce n'est pas un expert en jeux vidéo donc impossible pour lui d'estimer la valeur des biens.

je pense que tu devrai relancer ton assurance pour qu'il t'envoi un vrai expert
c'est un peu son role et totalement son métier d'évaluer les dégâts estimé sur tes biens
meme si admettons, on t'envoi un expert débutant qui a était embauché parce que c'est le neveu du patron...blablabla...
meme il s'y connais pas en JV de collection, ce n'est pas a toi de faire des démarche d'estimation, 
faire un liste de toute tes affaires qui ont était touché avec ton estimation personnelle, c'est super, c'est deja une piste pour l'expert, et c'est a lui ensuite de se renseigner sur la valeur de tes biens et de le transmettre a ton assurance

sinon, personnelement, je veut bien devenir expert chez macif et a chaque fois que je vais sur un sinistre, je dirai que je m'y connais pas xD

C'est complètement faux malheureusement.
aragorn42
aragorn42
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 43
Localisation : sainté
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par pedro Jeu 9 Sep 2021 - 20:11

Juanito1979 a écrit:

Moi l'expert me parlait de "valeur de remplacement" et de % de vétusté par année, etc... Donc a priori je ne vais pas être aussi bien loti que toi... Confused
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !!! thumleft
la valeur de remplacement ou % de remplacement concerne des objets courants , prend par ex un lit acheté neuf 100e , il a 10 ans et à perdu 10e par année en gros et il te sera remboursè sur la base de 10 balles . Après tu prends un bureau en merisier des années 50 qui a déjà une cote de 100e et qui n'a pas changé depuis 30 ans , il te sera remboursé 100e pour peu , bien sur que tu puisses justifier le maintien du prix sur site d'Occaz et qu'il y ai toujours un engouement et une demande pour cet article, car si c'est un bureau en bois dont personne ne veut , paff 10 balles aussi voire 0 .

pour des objets de collection la vétusté par année ne rentre pas vraiment en compte (ce qui compte c'est la valeur actuelle de l'objet et s'il est demandé et vendu).

Cela va être dur de tout justifier et d'autant plus qu'il n'y a aucun contrat d'assurance de collection qui pourrait appuyer tout ca.
et l expert voudra lâcher le minimum en indemnisation , bon courage pour la bataille. Confused

Pour les autres on ne le diras jamais assez , ne mettez rien à la cave , protégez tout bien dans des gros bacs hermétiques. photographiez vos objets en lots sur votre parquet ou lit par ex , avec un message justifiant votre identité par ex.
Avec ces problèmes climatiques et autre dégâts/vols , personne n'est a l'abri et autant essayer de se prémunir.

Sinon vendez tout et investissez dans des lingots d'or çà ne craint pas l'eau oups:
pedro
pedro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1167
Age : 49
Localisation : Albi
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par aragorn42 Jeu 9 Sep 2021 - 20:14

Carzou a écrit:Bon courage à toi... pale

Pour ces histoires d'assurances, il ne faut contracter une assurance spéciale biens de valeurs/collection avant le sinistre pour être remboursé ?
Qu'on collectionne les JV, les BD, les monnaies, les fossiles ou les tableaux de maître, il me semble qu'il faut faire expertiser et couvrir ça en amont, parce qu'un contrat classique ne couvre pas les objets de collection.

J'avais vu passer ce sujet plusieurs fois sur des forums de collectionneurs de BD ou de Lego, où les personnes possédaient des collections à plusieurs dizaines de milliers d'euros et s'étaient renseignées auprès de leur assureur qui leur avaient dit que s'ils ne contractaient pas un contrat spécial, en cas de sinistre la valeur d'une vieille BD ou d'un vieux Lego était de 0. Même si on les voyait à 500 € sur Ebay.
 
Exactement et il y a déjà eu un topic que gamo qui en parlait. L'assurance doit être faite en amont, et il faut qu'elle soit faite par un expert reconnu par les assurances sinon le remboursement sera de peanuts. Ensuite, il est indispensable de réactualiser l'estimation tous les 2 ans et bien évidemment cela à un coût non négligeable. 
L'exemple de la voiture donnée plus haut n'est justement pas bon, vu que tu paies ton assurances en fonction de ton véhicule et que tu l'assures en amont.
ici les jeux vidéos sont assurés par le biais de l'assurance habitation en fonction des options prises mais si l'objet est trop vieux , il n'y aura pas de compensation de l'assurance.
aragorn42
aragorn42
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 43
Localisation : sainté
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Link 8 Bits Jeu 9 Sep 2021 - 21:01

Salut si jamais il a Facebook, et messenger il est très accessible tu pourras discuter avec lui, si tu as besoin d'aide pour le trouver je peux te le passer en MP même si c'est pas compliqué de le trouver !
Link 8 Bits
Link 8 Bits
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 146
Age : 31
Localisation : Hyrule
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Darkopsix Jeu 9 Sep 2021 - 21:04

L’exemple de la voiture est on ne peut plus juste, je possède plusieurs voiture historiques (plus anciennes que des 205 mais c’était pour l’exemple generationnel) et chaque restauration est entièrement documentée afin d’argumenter la valeur de remplacement.

A savoir que pour un véhicule historique tu ne payes pas plus cher que ta voiture de tout les jours, au contraire. On parle de collection et non d’œuvres uniques irremplaçables.

Ton assurance va toujours essayer de te filer le minimum, ils sont là pour faire de l’argent ils ne sont pas philanthropes, dans le cas d’un vol ou ils pourraient charger un tiers (ou si c’était déclarer catastrophe naturelle) ils ne se gêneraient pas à réévaluer tout à la hausse.

Encore une fois tu attends l’estimation de ton assurance et si la valeur te semble trop éloignée de ce que toi tu estimes alors tu engage un expert pour une contre expertise. En général eux tablent sur un abandon de la partie adverse en jouant la montre et donc les frais d’avocat etc…
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par kawickboy Jeu 9 Sep 2021 - 21:47

J'ai commencé à étudier la question et j'ai remarqué une chose: les assurances obtenues en passant par une banque sont à la rue, j'en ai interrogé 3 c'est la cata. Idem les assurances où la mise en relation a été faite par un courtier qui devient de ce fait interlocuteur privilégié, ils s'en tamponnent bien.

Par contre Camille Coste un temps se présentait également comme expert auprès de compagnies d'assurance, faudrait juste savoir lesquelles. Et adol avait posté je ne sais plus où il y a très longtemps (gamekult ?) que pour assurer son matos il avait du mettre en place de la video-surveillance etc... Donc cela existe. Idem je pense à certains gros poissons passés dans les vidéos de wahwah, certains ont forcément fait assurer tout cela.
Après c'est plus facile à faire sur des grosses pièces achetées sur ebay ou YA que des jeux GBA/DS chopés 5€ en soldes qui en valent désormais >100€ ou des zelda topés en brocantes.
Mais quoi qu'il arrive cela doit être plus facile à mettre en place AVANT le sinistre.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9556
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par suisseretrogaming Jeu 9 Sep 2021 - 22:40

Dernièrement j'ai eu un conseiller pour faire mon assurance ménage. J'y ai profité de parlé de ma collect (il l'avait déjà vu) et poser des questions sur comment ça marche pour assurer son ménage, et donc ses jeux.
C'est en Suisse, mais sûrement qu'en France c'est pareil.

Si j'assure mon ménage à hauteur de 80k et qu'il arrive un dégât total dans ma gameroom qui a 70k de jeux, l'assurance va me stopper net. Elle va dire, sur les 80k de ménage, vous ne pouvez pas avoir 70k de jeu et 10k restant de "mobiliers courants" (habits, meubles, électroniques, déco, loisirs, etc. etc.). Car un ménage normal qui respecte les standards, les assurances savent qu'ils ont environ x euro. Le cas d'avoir une collection de quelque chose, ça sort des standards. Et donc il y a une clause dans le contrat qui dit que vous avez menti sur la valeur de votre ménage, donc ils sont en droit de rembourser partiellement (il y avait un taux spécial).

Durant la conclusion du contrat, il aurait fallu parler de la collection et de la part qu'elle représentait au sein de son ménage pour être en règle.
Ils ont ensuite des barèmes de prix en fonction de ce que tu veux assurer. Tu peux tout assurer. Tes jambes, tes jeux, même des tapis. etc. Car forcément, le risque est aussi différent.
Donc en gros dans ton contrat tu auras ton mobilier assuré à une hauteur de xxx euros et ça te coûtera tant par année, puis tes JV assurée à valeur de xxx euros et qui te coûtera un montant différent par année. Car le risque de dommage de JV est différent que du dommage sur des habits, des meubles, etc. De plus, si tu dis que tout tes jeux sous au sous-sol et qu'une fuite d'eau est envisageale, le risque est encore plus élevé.
C'est comme les assurance vie. Ceux qui ont un métier risqués ou sont fumeurs etc. payeront plus cher, car plus à risque.


Concernant le remboursement, j'ai plus ou moins compris.
- Si une TV de 2016 est morte, il te rachète l'équivalente et si ce n'est plus trouvable, il t'achète une mieux pour le même prix (ou alors si c'est plus cher tu mets la différence)
- Si c'est un jeu, il te rembourse le prix neuf d'époque. Mais si le jeu est trouvable aujourd'hui à 5€, il te rembourse 5€.
- Par contre je ne connais pas le cas pour un jeu avec prix d'origine d'époque à 400FR, acheté il y quelques années d'occasion à 500€, mais qui est devenu aujourd'hui introuvable à moins de mettre 1'000€.  Vont-ils remboursé 400FR, 500€ ou 1'000€... Car la majorité de notre collection, c'est ce cas-là.


Dernière édition par suisseretrogaming le Jeu 9 Sep 2021 - 23:29, édité 2 fois
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par wulf Jeu 9 Sep 2021 - 23:11

Euuuuh, je débarque dans ce sujet, mais j' ai comme l'impression que ton "expert" n' arien compris à ta situation.
Comment parler d'indice de vétusteté pour des objets de collection ? C'est plutôt le contraire, un objet de collection prendra de la valeur avec les années.

"Je suis désolé, on ne va rien vous rembourser pour votre votre Ferrari 250 GTO de 1963 (3 exemplaire au monde) parce que voyez vous, Dacia fait de très bonnes voitures maintenant"

C'est un peu extreme, mais c'est ça...
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Carzou Jeu 9 Sep 2021 - 23:22

Sauf que si tu n'as pas déclaré ta Ferrari à ton assureur, il ne te remboursera rien.

La plupart des gens n'ont pas de collection de grosse valeur chez eux, donc le contrat de base des assureurs couvre les besoins d'un foyer lambda (en général tu as une toute petite partie "objets de valeur"). SuisseRetro l'explique parfaitement juste au-dessus.

Si chez toi tu as des objets des grande valeur (que ce soit un Picasso ou un fullset Nes sous blister), il faut le déclarer à ton assureur AVANT de subir un sinistre. Il fera venir un expert pour établir la valeur de ce que tu souhaites faire assurer, et ensuite te proposera un contrat en conséquence. Et ça, ça va te coûter cher... Sans parler du fait qu'il sera plus compliqué de trouver un expert en cotation de JV qu'un expert en oeuvres de Picasso ou qu'en Ferrari.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par pedro Jeu 9 Sep 2021 - 23:34

c'est tout a fait cà , je me suis souvenu de cette vidéo de Colik qui explique comment assurer sa collec et ce que celà coute environ.
pedro
pedro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1167
Age : 49
Localisation : Albi
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par suisseretrogaming Jeu 9 Sep 2021 - 23:38

Oui et c'est même logique. Sinon ça serait trop facile de baiser l'assurance.

Imagine tu as un ménage de 80k de mobiliers (peu importe la nature). A l'assurance, tu dis que ton ménage ne vaux que 1'000€ pour réduire ta facture annuelle ^^

- ta maison brûle et tu perds tout. L'assurance te rembourse 1'000€ sans discuter. Donc toi tu l'as dans le cul d'avoir sous-évalué ton ménage.

- mais si tu as un dégât partiel qui touche qu'une petite partie, tel un dégât dans une cuisine, un salon etc. Là ça devient compliqué. Tu vas dire à ton assurance "Veuillez me rembourser ma TV et mon canapé qui valent 900€, je suis assuré jusqu'à 1000€".
Là ton assurance va te dire "Non non non, 1'000€ englobe la totalité de votre ménage, il est impossible que vous ayez un canapé+Tv à 900€ et que que tout le reste du mobilier (habits, meubles, ...) ne coûtent que 100€. Vous avez menti !"

Car sinon tu arnaques facilement l'assurance. Tu assures une petite valeur pour payer moins puis une année tu fais un dégât dans un salon en disant "Ma TV+Canapé vaux 900€ et le reste 100€", l'année suivante tu fais un dégât dans ta cuisine et tu dis "mon four et mon frigo valent 800€, le reste de mon ménage que 200€", et ainsi de suite.

J'avais eu plus ou moins cette discussion avec l'assureur. J'y avais dis, que s'il acceptait de m'assurer pour 1'000€, c'était à lui de constater de vérifier avant qu'il signe, que j'ai bien 1'000€ de chose et pas plus. Car en gros il acceptait de m'assurer sans vérifier.
Mais dans le contrat, il y a justement une clause qui dit que le client n'a pas le droit de mentir et faire une sous-évaluation sinon il y aura une grosse pénalité ^^ C'est comme ça que l'assurance arrive à se protéger une fois le sinistre arrivé.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par Darkopsix Ven 10 Sep 2021 - 1:47

Mais bien sur que tu a des plafonds dans ton assurance, c’est noté dans les conditions mais ta collection de jeu, aussi complète soit elle ne va pas faire de x10 avec ton mobilier et l’ensemble de tes biens.

Attendez déjà de voir ce que son assurance lui propose comme indemnisation avant de dire qu’il aura tout dans l’os. Encore une fois au niveau assurance on est pas tous égaux.

Pour moi ce sont les pires raclures, avec les vendeurs de voitures Very Happy
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux Empty Re: [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

Message par tilou Ven 10 Sep 2021 - 6:30

en tout cas désolé pour ce sinistre juanito 79
on parle beaucoup de monnaie ici mais on oublie la valeur affective de ces jeux qui on bercés notre enfance
le marché du jeu vidéo est encore trop fluctuant pour pouvoir se faire indemniser a hauteur de sa valeur

(quand on voie les enchères d'un super mario qui part a plus de 100000 dollars  https://www.gamopat-forum.com/t102934-record-de-vente-pour-un-jeu-video-super-mario-bros-a-100150 alors qu'un youtuber va dire qu'il a trouvé le "même jeu" a 050 centime en brocante) va expliquer ca à un assureur
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5858
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum