GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kit optique pour Souris Atari ST

+5
Shaoth
ARKHAAN
dlfrsilver
oldgamer24
pmass
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par ARKHAAN Dim 14 Nov 2021 - 8:54

Salut Dav1974

Tu as effectivement un faux contact sur le connecteur correspondant sous le clavier.
Refaire les soudures est une bonne option.
Bien nettoyer et vérifier qu il n y ait pas d oxydation ou de dommages sur les pistes près du connecteur neuf broches. (Soulèvement des pistes par exemple)

ARKHAAN
Patient en incubation

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par dav1974 Dim 14 Nov 2021 - 11:42

Du coup, je pense que je vais souder directement la rallonge dessus.
Vais faire ça propre ce soir en rentrant du taf.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par bananolu Dim 14 Nov 2021 - 14:01

dav1974 a écrit: Je suis obligé de mettre une cale sous le port souris pour que l'atari la "voit" comme il faut. J'avais deja eu ça a l’époque avec mon atari st d'origine.
 On peut refaire les soudure ou c'est mort ?
J'ai justement ouvert mon STE acheté avec un problème de "faux contact dans la prise joystick" (la 1)...
Symptôme : le bouton "Feu" ne fonctionne pas, ou presque jamais.
Après vérification, la Pinouille n°6 (quand on regarde le port sur la machine, le premier en bas) était facilement 2 mm en retrait (enfoncée) par rapport aux autres. En outre, plusieurs semblent un peu tordues.
Conclusion, pas de contact (ou seulement selon le sens du vent quand j'ai branché tel ou telle manette).

D'abord, j'ai tiré sur le pin 6 depuis l'extérieur mais ça me semblait insuffisant, alors je suis allé voir derrière. Effectivement, le pin se tordait carrément et faisait presque contact avec la pin 1 du dessus (voir photos)
Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Prises10

En démontant juste le capot supérieur (7 vis) on accède facilement au clavier et aux prises Joy 0/1 qui sont dessous pour voir l'état des pins. Pour mon petit souci, j'ai simplement détordu au mieux puis placé des cales en époxy entre les deux rangées soudées, de telle façon que le pin ne reparte pas quand je lui renfoncerai une prise sur le museau. Ca marche ! Il me reste à connecter des prolongateurs afin d'éviter de trop manipuler la prise et ça ira...

ARKHAAN a écrit:Tu as effectivement un faux contact sur le connecteur correspondant sous le clavier.
Refaire les soudures est une bonne option.
Bien nettoyer et vérifier qu il n y ait pas d oxydation ou de dommages sur les pistes près du connecteur neuf broches. (Soulèvement des pistes par exemple)
Ton histoire me faisait penser à un contact foireux du même genre que le mien ou comme tu le supposes avec Arkhaan, une soudure décollée dessous. Si c'est un contacteur trop court ou qui touche, tu peux tenter la solution "à la pince".
Dans tous les cas, puisque ta souris ne répond pas du tout, il est probable que les pins 7 ou 8 soient incriminés (+5V ou GND)

La solution de refaire le contact ou ressouder une prise neuve... Oui dans l'idéal, mais les soudures sont de l'autre côté, ce qui implique d'ouvrir la totalité du clavier, et ça... galère.
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par bananolu Dim 14 Nov 2021 - 22:53

Pour revenir un peu dans le sujet de l'upgrade laser souris STM1..
Les différentes boutiques semblent en rupture de stock.

Quelques recherches pour déterminer le concepteur de la carte m'ont emmené, d'abord en allemagne chez Tim Lenke (Lavago.de), qui acceptait les commandes par email en 2019 pour 43,50 plus le port. Donc un peu cher, et possiblement de l'attente.
Ensuite du côté de l'espagne, le site de jesusdelatorre mais là je n'ai pas réussi à commander.
Par contre en cherchant Deikoo que l'on peut voir sur le copyright des PCB je suis tombé sur le site staticboards.com qui correspond grosso modo à une sous-boutique du fabricant espagnol. Le site est un peu "roots" mais j'ai persévéré : on y trouve le kit affiché à 24,95 et en ajoutant le port j'ai payé 32,45€ via Paypal.

Je vous tiendrai au jus si ça marche...

Ah oui, et il faut aussi que je récupère une souris compatible. Ah le rétro post-moderne n'est pas une sinécure ! Wink
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par dav1974 Lun 15 Nov 2021 - 9:32

Puis faire gaffe aux frais de douanes...j'ai commandé des câbles pour la dreamcast en Angleterre, avec le brexit..douane....11 balles....
 Je vais attendre les stocks et je tente le coup pour le kit.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par tophe38 Lun 15 Nov 2021 - 9:34

Avec le brexit, il faut eviter l'angleterre. Pour le reste de l'Europe, pas de soucis.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par bananolu Ven 19 Nov 2021 - 10:27

Pas de nouvelle après ma commande depuis dimanche, alors j'ai envoyé un message en espagnol hier jeudi soir sur le mail de la page contact de staticboards (pas le formulaire).
C'est effectivement Jesús (de la Torre) qui m'a répondu ce matin que c'est OK, mon kit souris sera expédié dans la journée à partir de leur dépôt (Jaén).

A côté de ça, j'ai trouvé une souris pas cher, série A... sur le boncoin, sans le capot de maintien de la boule (dont on se fiche puisque son remplaçant est fourni dans le kit) Very Happy

Je vous mettrai des photos de tout le kit et son montage, à réception !
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par ARKHAAN Ven 19 Nov 2021 - 10:38

bananolu a écrit:Pas de nouvelle après ma commande depuis dimanche, alors j'ai envoyé un message en espagnol hier jeudi soir sur le mail de la page contact de staticboards (pas le formulaire).
C'est effectivement Jesús (de la Torre) qui m'a répondu ce matin que c'est OK, mon kit souris sera expédié dans la journée à partir de leur dépôt (Jaén).

A côté de ça, j'ai trouvé une souris pas cher, série A... sur le boncoin, sans le capot de maintien de la boule (dont on se fiche puisque son remplaçant est fourni dans le kit) Very Happy

Je vous mettrai des photos de tout le kit et son montage, à réception !
Ah ah je pense que je l'avais vu aussi, elle vient de la planète Mars si je me rappelle bien  Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 418468
ARKHAAN
ARKHAAN
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par bananolu Sam 20 Nov 2021 - 14:11

ARKHAAN a écrit:elle vient de la planète Mars si je me rappelle bien  Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 418468

Exactement Razz  et la voilà arrivée ce matin sur mon bureau, gris d'origine et clic qui va bien, bonne affaire !  Basketball 
Le gars avait aussi un prolongateur DB9 20cm en bon état. C'est devenu introuvable ces trucs-là (sans les supports de vis RS-232 qui prennent trop de place).
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par bananolu Mer 5 Jan 2022 - 18:26

Toujours pas de kit en vue. Au bout d'un mois il m'a dit dit qu'il en envoyait un autre. Ca fait bientôt un mois de plus. Et pas de suivi.
Je vous tiens au courant, mais méfiez-vous (peut-être).
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par dlfrsilver Mer 5 Jan 2022 - 21:47

bananolu a écrit:Toujours pas de kit en vue. Au bout d'un mois il m'a dit dit qu'il en envoyait un autre. Ca fait bientôt un mois de plus. Et pas de suivi.
Je vous tiens au courant, mais méfiez-vous (peut-être).

T'aurais du commander en France chez Micromega. C'est français et pas de galère, en plus le boss de la boutique est le webmaster d'amiga france.

Il vend les kits de Jesus de la torre pour ST sur son webshop.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par oldgamer24 Jeu 6 Jan 2022 - 11:04

dlfrsilver a écrit:
bananolu a écrit:Toujours pas de kit en vue. Au bout d'un mois il m'a dit dit qu'il en envoyait un autre. Ca fait bientôt un mois de plus. Et pas de suivi.
Je vous tiens au courant, mais méfiez-vous (peut-être).

T'aurais du commander en France chez Micromega. C'est français et pas de galère, en plus le boss de la boutique est le webmaster d'amiga france.

Il vend les kits de Jesus de la torre pour ST sur son webshop.

Sauf que c'est tout le temps en rupture le kit sur ce site (PS : c'est Micromiga pas micromega ^^)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21003
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par dlfrsilver Ven 7 Jan 2022 - 1:20

oldgamer24 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
bananolu a écrit:Toujours pas de kit en vue. Au bout d'un mois il m'a dit dit qu'il en envoyait un autre. Ca fait bientôt un mois de plus. Et pas de suivi.
Je vous tiens au courant, mais méfiez-vous (peut-être).

T'aurais du commander en France chez Micromega. C'est français et pas de galère, en plus le boss de la boutique est le webmaster d'amiga france.

Il vend les kits de Jesus de la torre pour ST sur son webshop.

Sauf que c'est tout le temps en rupture le kit sur ce site (PS : c'est Micromiga pas micromega ^^)

T'es sur ? Contacte Jim sur Facebook :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par oldgamer24 Ven 7 Jan 2022 - 11:43

dlfrsilver a écrit:

T'es sur ? Contacte Jim sur Facebook :)
Ah ok c'est que son site ne serait pas à jour niveau stocks ?
Dans ce cas je vais bientôt le contacter pour voir.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21003
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par tophe38 Ven 7 Jan 2022 - 11:57

Le mec, il a un site web pour vendre des produits, mais il ne le met pas à jour, et laisse les produits en rupture de stock MDR MDR

tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par oldgamer24 Ven 7 Jan 2022 - 11:59

tophe38 a écrit:Le mec, il a un site web pour vendre des produits, mais il ne le met pas à jour, et laisse les produits en rupture de stock  MDR  MDR

Surtout que ça fait des mois que c'est indiqué en rupture... tongue
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21003
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par tophe38 Ven 7 Jan 2022 - 12:01

J'ai aussi l'inverse : Un site anglais de matos Amiga (et oui, encore), t'indique le produit en stock.

Mais en réalité, il le fabrique à la demande, et ça prend 3 mois parce qu'ils sont super débordé (une simple extension mémoire pour A600). Rolling Eyes
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par bananolu Mer 12 Jan 2022 - 16:41

J'avais promis de vous tenir au courant. Ca y est, mon kit est arrivé !
Il fallait incriminer les services postaux :
- les français, qui n'avisent pas dans les boîtes aux lettres. ->premier envoi retourné à l'expéditeur, grrr Evil or Very MadMad
- les espagnols, qui sont en EEG plat environ 40 jours autour des fêtes de noël ->le paquet a commencé à bouger le 4 janvier. saispas
Bon enfin, Jesus de la Torre a fait son possible et resté joignable pendant l'attente.

Le colis est très propre, c'est un kit au joli PCB bleu (version 2) dans son emballage antistatique incluant les divers accessoires.
A ce propos ils ne sont pas 3d-printed comme je croyais, c'est une matière grise un peu souple.

Bonne surprise, un très joli tapis souris coloré dans les tons rouges est arrivé en cadeau, qui entourait le sachet comme pour le protéger davantage.
Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Img_2019Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Img_2021Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Img_2020


Voilà quelques photos, je vous fais le topo de l'installation dans la STM-1 et les tests bientôt.
J'essaierai bien de voir si une souris du type X5 (STe) peut être adaptée, j'en ai une qui est toute gripée et sans trappe donc je peux la dremeliser sans crainte !rambo
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par oldgamer24 Mer 12 Jan 2022 - 16:45

cheers
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21003
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit optique pour Souris Atari ST - Page 2 Empty Re: Kit optique pour Souris Atari ST

Message par tophe38 Mer 12 Jan 2022 - 16:52

Le résultat fait très pro en tout cas.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum