GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est grave Docteur ?

4 participants

Aller en bas

C'est grave Docteur ? Empty C'est grave Docteur ?

Message par spharrier07 Dim 6 Déc 2020 - 23:23

Bonjour à tous,

J'ai découvert le jeu vidéo en 1977 en vacances, dans un café, c'était la première fois que je voyais une borne d'arcade, c'était une Pong, j'avais 12 ans.

J'ai donc vécu l'arrivée puis l'essor du jeu vidéo en "live" et je me suis vite intéressé aussi à la micro-informatique, également naissante.
J'ai été témoin de l'évolution (d'une rapidité fulgurante à l'époque) de ce nouveau domaine qui réunissait le jeu et les ordinateurs.
J'ai vu apparaître successivement toutes les consoles qui aujourd'hui font figure d'ancêtres : les Pong like, d'abord noir et blanc puis couleurs, puis le Philips Vidéopac, l'Intellivision (première console "16 bits" !), la Colecovision (l'arcade  la maison)...
Il n'y a pas eu de console de jeu chez moi car mes parents n'étaient pas pour du tout. Je jouais donc essentiellement dans les magasins ou les cafés.

Le crack du jeu vidéo de 1983 a fait disparaître les consoles jusqu'à l'arrivée (en France) des japonais Nintendo et Sega en 1987. Heureusement, les micros prenaient le relais. J'y suis passé d'abord via les calculatrices programmables (seules machines dans mes prix et autorisées à la maison...) : TI-58, Casio FX-702P, et j'utilisais le TRS-80 du club info du lycée.
J'ai eu un Canon X-07 puis je suis passé directement à l'Atari ST, avec lequel je jouais énormément (Airball, Dungeon Master, Rick Dangerous, ...).

Et en parallèle de tout ça, il y avait aussi l'arcade : Asteroïds, Galaxian, PacMan au début, puis des titres inoubliables comme Ghosts'n Goblins, Space Harrier, Ninja Spirit... !

Ensuite, j'ai profité des consoles de mon petit frère : Master System, Mega Drive, PlayStation 1. Moi, je n'ai acheté ma première console qu'en... 2007 : une PS3 ! 

Et là, le virus du rétro m'a pris et j'ai commencé la collec.
J'ai un peu de tout : Sega, Atari, Sony, Nintendo, et aussi les grands ancêtres déjà cités : Videopac, Intellivision, Coleco, ... et des pong.
Ce qui me fascine, c'est de les essayer dans l'ordre chronologique et de voir l'évolution des graphismes, des musiques, de la capacité d'animation, du gameplay... On revit en accéléré 40 ans d'évolution du jeu vidéo.

En ce moment, mon dada ce sont les cartouches à base de SD-Card, qui offrent une souplesse d'usage incomparables pour les anciennes consoles.

Au plaisir d'échanger avec vous sur tout ça...
spharrier07
spharrier07
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave Docteur ? Empty Re: C'est grave Docteur ?

Message par Fellock Lun 7 Déc 2020 - 1:58

Bienvenue à toi !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave Docteur ? Empty Re: C'est grave Docteur ?

Message par Paradis Lun 7 Déc 2020 - 18:33

En ce moment, mon dada ce sont les cartouches à base de SD-Card, qui offrent une souplesse d'usage incomparables pour les anciennes consoles.

Tout ça pour dire que tu pirates quoi Mr. Green

Bienvenue sur le forum BIENVENUE


Dernière édition par Paradis le Lun 7 Déc 2020 - 20:33, édité 1 fois
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave Docteur ? Empty Re: C'est grave Docteur ?

Message par Maxicrash Lun 7 Déc 2020 - 19:03

Bienvenue ici.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9350
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum