GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

+2
ace76
43190
6 participants

Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par 43190 Dim 13 Sep 2020 - 8:49

Bonjour à vous !
j'espère poster au bon endroit. j'ai cherché sur le forum mais n'ai rien lu de spécifique en lien avec ce sujet. Ma copine m'annonce hier soir "je sais ce que je veux pour mon anniversaire ! un rétroprojecteur !".. soit Mr. Green

J'avoue ne rien y connaitre.. Est-ce une bonne idée ? Y-t-il des critères vers lesquels se tourner ou des points de vigilances à avoir ? (niveau image, son, etc..

Merci pour vos retours et pour votre partage d'xp, je suis sur que certains ici ont des rétro ! Mr. Green
avatar
43190
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par ace76 Dim 13 Sep 2020 - 9:06

Des retros? donc un retro genre:
Une tv qui inclus un projecteur interne et qui balance l'image sur un ecran intégré?
Ou un Videoprojecteur standard?
Comme le principe du cinéma?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par 43190 Dim 13 Sep 2020 - 9:19

Merci pour le retour Ace :)
Pardon, je n'ai peut être pas été clair. Dans mon esprit, c'était plutôt comme le principe du cinéma ! donc vidéoprojecteur standard de fait
avatar
43190
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par killvan Dim 13 Sep 2020 - 14:33

Si t'as un beau mur blanc chez toi ça peut le faire ! J'ai acheté pour 50 boules par ici un petit videoprojecteur et franchement il fait bien le taf, ma nenette était très sceptique à son arrivée ( "une merde de plus !" si je traduis bien son langage Mr. Green ) et après quelques essais/réglages, on enchaine les films/séries (coucou Kaamelott !) avec un rendu franchement pas dégueulasse !

Bref, ça sert à rien de se ruiner , sauf à vouloir une qualité de oufmalade (coucou les 8Kboys !), évidemment Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11076
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par Judasboy Dim 13 Sep 2020 - 16:41

Alors j'ai eu un proj il y a quelques années, un régal ! 

Je me permets de te rappeler que ça s'utilise uniquement de nuit ou volets fermés... 

Sinon j'avais acheté le mien avec une lampe supplémentaire pour 1€ de plus, sinon la lampe c'est le prix du proj en gros.... A vérifier avant achat.

Et un écran sur lequel projeter améliore également grandement l'image ou alors un mur vraiment plat et nickel (à défaut)
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 769
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par guirouskool Dim 13 Sep 2020 - 17:22

Le rétroprojecteur, c'est le vieux bazar que nos profs utilisaient pour projeter une image sur le mur. Grossièrement, un éclairage et une loupe.

Le vidéoprojecteur, il y a un large choix de gamme.
J'en ai installé pendant cinq ans au taf et j'ai vu l'énorme évolution dans l'éducation. Comme les ministères lachaient d'énormes subventions, les fabricants se tiraient la bourre.

Les derniers modèles que j'ai installé avaient des modules tactiles, rendant le mur interactif au toucher grâce à un laser. une tablette géante, ou un bureau Windows de de 2m de large ou ton doigt remplaçait la souris.

Pour en revenir à de la projection de vidéo, les pico en entrée de gamme font déjà un beau travail. Avec un budget plus conséquent, penches toi sur Epson qui a une techno triLCD au point.
Si le budget est en fête, les vidéoprojecteurs LED ont une meilleure durée de vie (les lampes classiques durent 5000h en gros, avec une luminosité qui décline petit à petit, après quoi il faut changer la lampe).
Choisis au minimum un Full HD et oublie la 4K, trop cher. Et plusieurs entrées HDMI, comme les écrans de télé tongue

Les numériques doivent avoir des comparo.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par guirouskool Dim 13 Sep 2020 - 17:24

J'ajoute que l'achat d'une toile blanche et chaudement conseillé. ORAY fabricant français en vendait quand j'étais dedans mais ça commence à dater.
Tu peux aussi te rabattre sur une peinture spéciale pour projection, oui ça existe Very Happy
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par 43190 Dim 13 Sep 2020 - 22:48

MErci à vous pour vos retours !

je ne savais pas qu'une peinture spéciale existait mais je pense qu'un mur blanc classique suffira amplement haha!
je vais regarder dans ce qui se fait en entrée /moyen de gamme, je ne compte pas mettre des milles et des cents la dedans ! je zyeute les epson du coup !

merci à vous :)
avatar
43190
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par MonsieurBouboule Lun 14 Sep 2020 - 14:04

Y’a des toiles de projection pas très chères sur Amazon si tu cherches bien. Moi j’en ai acheté une de la marque Jago pour moins de 50€ y’a des années elle fonctionne toujours nickel. Pratique et efficace. À côté de ça t’as des toiles biiiieeen plus chères (et sans doute meilleures mais la différence de prix est assez colossale).
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par ace76 Lun 14 Sep 2020 - 14:16

Attention quand meme,certains video projecteurs, n'acceptent pas une source en dessus du 480p.
Donc adieu les 16/32 bits.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par 43190 Dim 27 Sep 2020 - 7:30

Coucou à vous,
pour information j'ai opté pour le vidéoprojecteur xiaomi mi smart compact ! Je vous ferais un petit retour si cela vous intéresse.
Encore merci pour vos différentes pistes. Je vais m'intéresser désormais aux toiles :)

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Captur20
avatar
43190
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?  Empty Re: Vidéo projecteur ? Rétroprojecteur ?

Message par killvan Dim 27 Sep 2020 - 12:38

Ton retour m'intéressera ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11076
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum