GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nintendo 64 - Parlons jeu !

+53
JimmyDeanInTheStreets...
talou_iz_good
kibo92
Samus le Hareng
xinyingho
jack oneil
yodu861
François
corben
fairyliar
Red link
Srogneugneu
Soliris
Fellock
Eldroth
guirouskool
Mavericks
suisseretrogaming
dnm31
Horizon
Cormano
Elgregou
Kenshinro
lebonpresident
Wabs
GeeKiK
prog-amateur
Nemus
trunk70
sydle the adroit
G-fly
chiss
spycal
lordavid
Maxicrash
Fleetwood
avalon471
Slimosaure
drfloyd
tilou
Lequintal
Rudolf III.
Amy
SMR
zouzzz
onizukakun
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
Emeldiz
killvan
gasteropodekiller
wiiwii007
57 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par Antar_bye Mar 20 Juin 2023 - 21:46

Je suis plutôt team Rudolf. 

Cela dit y'avait quand même des jeux conçu pour un gameplay en 3D sur Play. Mais dans leur grande majorité ils sont arrivés après 1996, à partir de Tomb Raider surtout.

Mais quelques exceptions plus vieilles existent. Genre Air Combat. Jumpin' Flash. Et d'autres.


Cela dit à mon avis, la N64 aurait mieux fait de s'en tenir à la 2D pour certains jeux. Et de mon point de vue le plus beau jeu de la machine est en 2D (Ogre Battle 64).

Antar_bye
Patient en incubation

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par xinyingho Mer 21 Juin 2023 - 0:18

Au temps je suis d'accord que les Hang On et Space Harrier restent du gameplay 2D, à cette époque les développeurs essayaient encore de maîtriser la représentation 3D, au temps certains Virtua ont commencé à s'aventurer dans le gameplay 3D, Virtua Fighter et surtout Virtual On en tête. Ca a commencé en arcade, à côté du PC avec Wolfenstein et Doom, qui commençaient à avoir un joli embryon de gameplay 3D de type FPS.

Ensuite la N64 n'a pas initié le virage complet vers le gameplay 3D, en tous cas pas toute seule. Comme le rappelle Antarka, il y a eu des choses avant la N64 sur PS1 et Saturn en gameplay 3D. Mais ce virage a été initié en 1996 avec Tomb Raider, Super Mario 64 et Quake (ben oui, le PC aussi...).

Beaucoup de gens éclipsent tout le reste de l'industrie face à Super Mario 64 et Zelda Ocarina of Time pour des raisons qui me dépassent. Mais c'est toute l'industrie qui a maturé dans la gestion des caméras et le gameplay 3D, pas juste Nintendo... A force de faire de la R&D sur la 3D, pleins de gens ont fini par sortir des carcans des gameplays 2D pour embrasser les calculs mathématiques nécessaires aux gameplays 3D.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mer 21 Juin 2023 - 10:11

Dans mon message d'origine, j'avais quand même dit : " je continue à considérer la Nintendo 64 comme la véritable console du jeu vidéo 3D de cette génération-là.
De même, j'avais aussi rajouté d'autres précurseurs, comme les jeux en 3D isométrique, ou bien des jeux comme Pilotwings.

Je n'ai jamais dit non plus qu'il n'y avait pas de jeux en pure 3D sur Playstation (à ce compte-là, on peut aussi citer Jumping Flash).

Et si on cite Tomb Raider (lequel est quand même sorti un peu après Super Mario 64, mais on va dire que c'était simultané), autant citer un autre jeu (décrié) qui lui a précédé d'un an : Fade to Black (suite de Flashback).

Sinon, évidemment qu'il y avait des initiatives en arcade et sur PC. Je dis juste que sur console, à cette époque, c'est surtout la N64 qui a vraiment embrassé le terrain de la 3D. Et pour revenir sur des exemples comme Quake qui a cité, les FPS de l'époque sur console ont surtout brillé sur N64 justement.

Antarka a écrit:Cela dit à mon avis, la N64 aurait mieux fait de s'en tenir à la 2D pour certains jeux. Et de mon point de vue le plus beau jeu de la machine est en 2D (Ogre Battle 64).



Alors, si on doit considérer la 2D, je dirais que le plus beau jeu 2D de la N64, c'est Wonder Project J2 (suite du premier volet également magnifique sur SNES), dont certains testeurs de l'époque semblaient reprocher au jeu une " sous-utilisation des capacités de la console " (le genre de phrase qui peut éventuellement se comprendre si on entendait par là que le jeu n'exploitait pas les capacités 3D de la machine).

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 382-2

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Photo-Jeu-Nintendo-64-Fiche384,9902

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 1

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Maxresdefault

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 06082247_60bf7502064da


Sinon, je ne sais pas : je suis partagé entre certains jeux, mais là comme ça, je dirais que le plus beau jeu de la N64 est plutôt un jeu 3D, à savoir... Rayman 2. Vraiment, je ne sais pas comment ils avaient fait, mais Ubi Soft avait fait un super boulot, à l'époque !

Autrement, les jeux Rare en général proposaient des décors assez chouettes, comme dans Jet Force Gemini. Les Banjo, pareil, je les trouve assez beaux. Même GoldenEye 007, j'aime bien sa patte graphique. Après, leur plus beau jeu, je dirais que c'est peut-être Diddy Kong Racing qui était vraiment agréable à regarder.

Du côté " ambiance lugubre " , je trouve que ça rendait très bien dans certains jeux comme Castlevania 64, Shadowgate 64, Turok, ou encore Shadow Man 64.

Côté jeux Nintendo, bah, déjà, je trouve que Super Mario 64 rend plutôt bien, ainsi que les Zelda et Star Fox 64. En outre, il ne faut pas oublier Yoshi's Story. Après, leur plus beau jeu, je dirais que c'est peut-être Paper Mario 64.


Non, dans l'ensemble, je n'ai vraiment pas de problème à revenir aux graphismes N64 en général. J'ai plus de soucis avec les jeux en pure 3D de la Playstation justement (pour reparler de Tomber Raider, je pense qu'il vaut mieux jouer aujourd'hui à la version PC qui me semble meilleure).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Soliris offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par Antar_bye Mer 21 Juin 2023 - 10:17

Rayman 2 je connais que la version DC. Qui est vraiment incroyable de beauté. Si la version N64 s'en rapproche ouais ça doit être fou. 

J'ai pas du tout accroché à Donkey Kong 64 mais d'un point de vue purement graphique je l'avais trouvé vraiment beau aussi. 

Pour le Wonder Project au dessus, je trouve pas ça très très beau. C'est nettement en dessous d'un point & Click PC de 1997-98. J'imagine que les images sont quasi fixes en plus ? 

Je trouve Ogre Battle vraiment beaucoup plus beau. Même Yoshi's Story en fait. 

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 OgreBattle64-PersonofLordlyCaliber_N64_Editeur_013


Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 E74e612c6e6428e4df55a3191b844ea8


Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Ogre_battle_64__person_of_lordly_caliber_screen_25
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mer 21 Juin 2023 - 10:36

Hmm, à part la dernière image, je suis assez partagé sur les graphismes d'Ogre Battle 64.

Sinon, ce n'est pas si fixe que ça :




Une petite vue d'ensemble (attention, ça montre un peu tout le jeu, mais j'ai laissé en japonais histoire que le scénario et les énigmes ne soient pas trop compréhensibles, et on peut d'ailleurs voir qu'il y a quelques petits passages 3D en vue FPS) :




Sinon, le jeu est sorti avant les point'n click de 1997-1998, donc il fait partie des jeux de (quasi) lancement de la Nintendo 64 au Japon. Après, de ce côté-là sur PC, on avait effectivement quelques jeux assez chouettes graphiquement et dans leur animation, comme Full Throttle.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par xinyingho Mer 21 Juin 2023 - 21:43

Rudolf III. a écrit:Dans mon message d'origine, j'avais quand même dit : " je continue à considérer la Nintendo 64 comme la véritable console du jeu vidéo 3D de cette génération-là.
De même, j'avais aussi rajouté d'autres précurseurs, comme les jeux en 3D isométrique, ou bien des jeux comme Pilotwings.

Je n'ai jamais dit non plus qu'il n'y avait pas de jeux en pure 3D sur Playstation (à ce compte-là, on peut aussi citer Jumping Flash).

Et si on cite Tomb Raider (lequel est quand même sorti un peu après Super Mario 64, mais on va dire que c'était simultané), autant citer un autre jeu (décrié) qui lui a précédé d'un an : Fade to Black (suite de Flashback).

Sinon, évidemment qu'il y avait des initiatives en arcade et sur PC. Je dis juste que sur console, à cette époque, c'est surtout la N64 qui a vraiment embrassé le terrain de la 3D. Et pour revenir sur des exemples comme Quake qui a cité, les FPS de l'époque sur console ont surtout brillé sur N64 justement.
On part de la même base historique mais on a pas la même conclusion.

Comme tu présentes ta prose, je comprends que seule la N64 a vraiment fait du gameplay 3D sur cette génération de consoles. Moi, je te dis que les gameplays 3D ont vraiment décollé sur les 4 plateformes (PC compris) en 1996, le hasard a simplement fait que la N64 est sortie cette même année. Simplement comme la N64 n'ayant que principalement Nintendo a faire des jeux alors que les autres plateformes avaient pleins d'éditeurs, du coup principalement les jeux de Nintendo et de ses éditeurs first-party y ressortent du lot. Et oui, ils se sont concentrés sur des jeux aux gameplays 3D alors que les autres plateformes avaient beaucoup plus de variétés mais certainement pas moins de jeux aux gameplays 3D que la N64.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mer 21 Juin 2023 - 22:04

xinyingho a écrit:Simplement comme la N64 n'ayant que principalement Nintendo a faire des jeux

Ca, c'est faux. C'est une idée reçue.

Ce n'est pas parce que les éditeurs-tiers de la N64 étaient principalement occidentaux avec très peu de représentants japonais (à part Konami et Treasure), que la N64 n'avait pas d'éditeurs-tiers. En tout cas, plus de la moitié des jeux Nintendo 64 que je possédais à l'époque, ce n'était pas du jeu Nintendo.

Et sinon, tu n'as peut-être pas compris ma " prose " , mais je clarifie si tu as la flemme de relire mes précédents messages : j'estime que c'est principalement la N64 qui a fait du gameplay 3D sur consoles durant cette génération-là.

En général, les jeux Playstation 3D qu'on cite se résument principalement aux Tomb Raider (comme par hasard), et c'est à peu près tout.

Regardons les jeux les plus vendus la Playstation :

- Gran Turismo : gameplay 2D ;
- Final Fantasy : gameplay 2D ;
- Resident Evil : gameplay 2D ;
- Tekken : gameplay 2D ;
- Metal Gear Solid : gameplay 2D ;
- Crash Bandicoot : gameplay 2D ;
- Tomb Raider : gameplay 3D ;
- Oddworld : gameplay 2D ;
- Spyro : gameplay 3D ;
- Tony Hawk : gameplay 3D ;
- Dino Crisis : gameplay 2D ;
- Silent Hill : gameplay 2D ;
- Air Combat : gameplay 3D ;
- Tenchu : gameplay 3D ;
- Dragon Quest VII : gameplay 2D ;
- Grand Theft Auto : gameplay 2D.

Bon, je ne vais pas tout citer, mais voilà : c'est principalement du gameplay 2D, les jeux Playstation.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par xinyingho Jeu 22 Juin 2023 - 0:09

Rudolf III. a écrit:
xinyingho a écrit:Simplement comme la N64 n'ayant que principalement Nintendo a faire des jeux

Ca, c'est faux. C'est une idée reçue.

Ce n'est pas parce que les éditeurs-tiers de la N64 étaient principalement occidentaux avec très peu de représentants japonais (à part Konami et Treasure), que la N64 n'avait pas d'éditeurs-tiers. En tout cas, plus de la moitié des jeux Nintendo 64 que je possédais à l'époque, ce n'était pas du jeu Nintendo.
Il y avait encore pas mal d'éditeurs tiers sur N64 mais Nintendo avait déjà perdu les plus gros (par exemple Square Soft, Enix, Capcom) même si certains sont revenus pour faire 2-3 jeux pour tester et repartir aussi tôt (comme Capcom). D'autres ont fait leurs plus gros jeux chez la concurrence comme Konami. La N64 a marqué une tendance durable où Nintendo s'est retrouvé petit à petit seul à faire des gros jeux sur ses consoles de salon.

Rudolf III. a écrit:Et sinon, tu n'as peut-être pas compris ma " prose " , mais je clarifie si tu as la flemme de relire mes précédents messages : j'estime que c'est principalement la N64 qui a fait du gameplay 3D sur consoles durant cette génération-là.

En général, les jeux Playstation 3D qu'on cite se résument principalement aux Tomb Raider (comme par hasard), et c'est à peu près tout.

Regardons les jeux les plus vendus la Playstation :

- Gran Turismo : gameplay 2D ;
- Final Fantasy : gameplay 2D ;
- Resident Evil : gameplay 2D ;
- Tekken : gameplay 2D ;
- Metal Gear Solid : gameplay 2D ;
- Crash Bandicoot : gameplay 2D ;
- Tomb Raider : gameplay 3D ;
- Oddworld : gameplay 2D ;
- Spyro : gameplay 3D ;
- Tony Hawk : gameplay 3D ;
- Dino Crisis : gameplay 2D ;
- Silent Hill : gameplay 2D ;
- Air Combat : gameplay 3D ;
- Tenchu : gameplay 3D ;
- Dragon Quest VII : gameplay 2D ;
- Grand Theft Auto : gameplay 2D.

Bon, je ne vais pas tout citer, mais voilà : c'est principalement du gameplay 2D, les jeux Playstation.
J'ai pas le temps de faire des stats mais tu ne m'as pas convaincu. Par ex, Tekken 1 est encore très 2D mais Tekken 3 a un gameplay 3D. Tu fais une liste de 15 jeux sur plus de 3 000 jeux sur PS1. Ca n'a rien de représentatif saispas
La N64 avec ses 388 jeux peut bien avoir eu principalement des jeux avec des gameplays 3D, j'imagine que la PS1 avec 3000+ jeux a au moins autant de jeux avec du gameplays 3D.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Jeu 22 Juin 2023 - 0:50

Je persiste et signe : gameplay 2D pour Tekken 3. On combat sur deux axes uniquement (l'axe z et l'axe y, mais pas sur l'axe x). De toute façon, il faut voir les choses en face : les jeux de baston un contre un n'ont jamais réellement fait la transition de la 2D vers la 3D, question gameplay.

Sinon, Capcom n'a rien fait, sur N64, si ce n'est un Mega Man moisi... en 3D, ce qui veut également dire ce que ça veut dire, vu que les Mega Man de la Playstation se jouaient en 2D.

Konami a quand même fait un boulot correct, sur N64. En tout cas, bien mieux que sur Saturn où ils s'étaient foutu de la gueule du monde.

Autrement, sur N64, il y avait pas mal d'éditeurs-tiers qui faisaient du FPS, du jeu de sport, de course, du shoot, de la plateforme 3D, de l'action. Des développeurs essentiellement occidentaux, j'en conviens, mais ce n'est pas parce qu'ils étaient occidentaux qu'ils n'existaient pas.

xinyingho a écrit:J'ai pas le temps de faire des stats mais tu ne m'as pas convaincu. Par ex, Tekken 1 est encore très 2D mais Tekken 3 a un gameplay 3D. Tu fais une liste de 15 jeux sur plus de 3 000 jeux sur PS1. Ca n'a rien de représentatif
La N64 avec ses 388 jeux peut bien avoir eu principalement des jeux avec des gameplays 3D, j'imagine que la PS1 avec 3000+ jeux a au moins autant de jeux avec du gameplays 3D.


Si tu le dis. Je t'ai cité la plupart des jeux les plus connus et justement représentatifs de ce qu'étaient les jeux Playstation, donc un échantillon qui représente fidèlement ce qu'était l'ensemble des jeux Playstation (comme quand on fait un sondage avant une élection présidentielle par exemple), mais libre à toi de ne pas y croire. Et quand bien même il y aurait éventuellement autant, voire plus de jeux au gameplay 3D sur Playstation que sur N64 (car, oui, 1% de 1 000 000 000, ça fait bien plus que 99% de 100 000, pour donner l'idée), ça reste un faible pourcentage, et généralement pas parmi les jeux les plus connus, réputés ou vendus de la Playstation, donc pas représentatifs de ce qu'était réellement l'offre vidéoludique sur Playstation.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 21 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par xinyingho Jeu 22 Juin 2023 - 9:23

Rudolf III. a écrit:Je persiste et signe : gameplay 2D pour Tekken 3. On combat sur deux axes uniquement (l'axe z et l'axe y, mais pas sur l'axe x). De toute façon, il faut voir les choses en face : les jeux de baston un contre un n'ont jamais réellement fait la transition de la 2D vers la 3D, question gameplay.
Tu n'as pas dû jouer à Tekken 3 ni à tous les Toshinden, Soul Calibur, Virtua Fighter, Dead or Alive, etc. qui permettent de combattre sur les 3 axes. C'est pas parce qu'aujourd'hui les jeux de baston mis en avant ont des gameplays 2D (Street Fighter 6 et Mortal Kombat 1 en tête) que les jeux de baston en gameplay 3D n'existent pas.
D'ailleurs, les jeux de baston en gameplay 3D de type free roaming (déplacement libre, ne privilégiant donc pas le déplacement sur une ligne), il y en a eu pas mal. Je citerai Tobal N°1, les Power Stone, certains Naruto, certains DBZ comme les Budokai Tenkaichi, One Piece Grand Battle Rush. Et dans l'absolu, on pourrait inclure certains jeux de sport dans cette catégorie, la plupart des jeux de catch et de boxe en fait.

Rudolf III. a écrit:Sinon, Capcom n'a rien fait, sur N64, si ce n'est un Mega Man moisi... en 3D, ce qui veut également dire ce que ça veut dire, vu que les Mega Man de la Playstation se jouaient en 2D.
T'as oublié une adaptation de Resident Evil 2 lol

Rudolf III. a écrit:Si tu le dis. Je t'ai cité la plupart des jeux les plus connus et justement représentatifs de ce qu'étaient les jeux Playstation, donc un échantillon qui représente fidèlement ce qu'était l'ensemble des jeux Playstation (comme quand on fait un sondage avant une élection présidentielle par exemple), mais libre à toi de ne pas y croire. Et quand bien même il y aurait éventuellement autant, voire plus de jeux au gameplay 3D sur Playstation que sur N64 (car, oui, 1% de 1 000 000 000, ça fait bien plus que 99% de 100 000, pour donner l'idée), ça reste un faible pourcentage, et généralement pas parmi les jeux les plus connus, réputés ou vendus de la Playstation, donc pas représentatifs de ce qu'était réellement l'offre vidéoludique sur Playstation.

Oui, tu as cité des jeux connus (enfin GTA1 n'était pas un jeu si connu, c'est le 3 qui a mis la série en avant) mais il y en a beaucoup plus avec du gameplay 3D. Il y a d'ailleurs certains dans ta liste que tu as mis en gameplay 2D que j'aurai mis en 3D (certes de la 3D limité).

Après, je veux bien te laisser l'argument que la Nintendo 64 a un plus grand ratio de jeux au gameplay 3D sur sa ludothèque totale mais bon ça ne veut pas dire que la N64 a fait plus de gameplay 3D que ses concurrentes en nombre absolu de jeux. Je ferai un vrai compte un jour si j'arrive à me motiver, pas aujourd'hui :p
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum