GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

5 participants

Aller en bas

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom Empty Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 17:17

Bonjour,

Je viens d’acquérir une super famicom et j'ai une question concernant l'alimentation.

Tout d'abord, je me suis renseigné concernant celles utilisables sur la SFC. Je suis également conscient que l'alimentation NTSC JAP délivre du 110V DC tandis que celle européenne délivre du 220V AC. Et que l'utiliser est à priori stupide.

Cependant, dans son carton se trouve une alimentation de NES PAL.

Son vendeur me certifie l'avoir utilisé parfois plusieurs heures à la suite sans problème.
Étant donné que nous fréquentons le même établissement, il n'est pas spécialement dans son intérêt de m'arnaquer.

J'ai quand même tenté l'expérience - j'en suis pas fier - afin de tester la console. En cas de problème j'estime qu'il aura une part de responsabilité, vu qu'il m'a affirmé à deux reprises que c'est sans risques. Cela dit, flinguer une console est dommage, qu'importe le responsable, j'en suis conscient.

Contre toute attente, cela a fonctionné. À l'apparition du logo du jeu, j'ai éteint immédiatement la console.

Étant peu instruit en électronique et électricité, je voulais savoir si il était tout de même possible de faire fonctionner avec du courant alternatif une console qui demande du courant continu car je me demande si des modifications ont potentiellement été effectuées dessus, permettant cela.


Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom Empty Re: Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

Message par maldoror68 Mer 28 Nov 2018 - 18:04

et hop : google, 30 secondes :

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=2081

le transfo snes pal délivre du 9v ,le transfo jap délivre du 10v donc risque de casse
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom Empty Re: Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

Message par tilou Mer 28 Nov 2018 - 18:05

oui ca fonctionne (heureusement que la polarité est la même) mais a la longue tu risques de griller ton fusible 
utilise par défaut une alim de megadrive 1 sur ta super famicom
c'est bien plus sûr
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5858
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom Empty Re: Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 18:19

En effet j'ai également lu cette page, mais je voulais juste savoir si c'était déjà normal qu'elle puisse s'allumer.

Merci pour vos réponses.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom Empty Re: Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

Message par Zarnal Mer 28 Nov 2018 - 18:29

Heu...

A moins que ma mémoire ne me fasse défaut, il me semble me souvenir que le secondaire du transfo de la SFC sort en alternatif alors que celui de la SNIN sort en continu.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom Empty Re: Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

Message par Sylver78 Mer 28 Nov 2018 - 18:46

Alors il y a besoin de mettre les choses au clair :
- La Super Nintendo PAL est alimentée en 9v alternatif, ce qui signifie qu'elle a un pont redresseur et des condos à l'intérieur pour redresser la tension ! Cela veut dire que si on l'alimente avec un transfo qui sort une tension continue (comme avec un alim de super famicom par exemple), alors aucun soucis, le pont redresseur n'agira pas c'est tout
- La Super Famicom est alimentée en 9v continu, elle n'a pas de pont redresseur à l'intérieur, juste une diode pour éviter de cramer si on branche un tranfo avec la mauvaise polarité. Si jamais on l'alimente avec un tranfo de SNES PAL (qui sort de l'alternatif) il va se passer que la SFC sera alimentée par une tension qui monte de 0 à 9v et redescend à 0v dans la phase où la tension sera positive, et dans la phase où la tension sera négative, alors la diode bloquera tout. Concrètement ça va marchoter car il y a des condensateurs de filtrage qui sont là pour gommer les perturbations sur l'alimentation et que la tension alternative rèpete son motif 50 fois par secondes en France. Ces condensateur vont garder la tension à un niveau suffisant si l'électronique de la console ne consomme pas trop de watts. Mais bon dès que ça va tirer un peu trop, la console s'éteindra ou plantera ...

Conclusion : sur une Super Nintendo PAL, on met ce qu'on veut (transfo 9v de SFC ou de SNES), sur une Super Famicom, on met une alim de super Famicom Wink
Je n'ai pas parlé de la SNES US car j'ai pas regardé le transfo, mais j'imagine que c'est la même chose que sur la Super Famicom
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation SNES PAL sur Super Famicom Empty Re: Alimentation SNES PAL sur Super Famicom

Message par Chô Aniki Mer 28 Nov 2018 - 19:28

Pas le même embout sur le SNES US donc ça ne rentre pas...
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum