GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remise en route d'un Macintosh SE

3 participants

Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Sam 25 Aoû 2018 - 18:34

Bonjour à tous!

Récemment il m'est pris le délire de m'intéresser à l'informatique rétro, madame est ravi, ca prend à peine de la place  MDR

Je me suis trouvé un petit Macintosh SE, je dois dire que j'adore les monobloc, et que ceux des années 80 sont mes préférés (je me suis aussi trouvé un iMac G4, mais c'est une autre histoire...)
Il était vendu comme fonctionnel, soit disant une version sans disque dur (alors que l'étiquette au dos disait le contraire), mais par contre le Macintosh était vendu avec sa disquette de boot et sa souris (pour info, 60 balles in)

Je recois la bête ce matin, la disquette de boot toujours à l'intérieur (je me suis rendu compte que pour faire ca il fallait l'avoir éteint comme un barbare...). Je branche la bête, j'allume... ca cherche, ca cherche, et ca me lance le Mac depuis le disque de boot. Je me dis que c'est malgré tout bizarre cette histoire, le Mac ne semble pas avoir été ouvert, et c'est bien un version avec disque dur (de 20 mb).

Remise en route d'un Macintosh SE 1535213937-img-0627

Je décide de redémarrer la bête, la disquette sort automatiquement, et l'ordinateur démarre. Ca gratte sévère au niveau du disque mais ca travaille. Au bout d'une minute l'OS se lance, miracle!

Remise en route d'un Macintosh SE 1535213949-img-0626

OS en français, Excel et Word installé, cool! Je me ballade un peu, mais je me rend vite compte que le disque est à l'article de la mort. Il a 30 ans le coco mine de rien, il peut être fatigué. Plus tard j'essaie de le redémarrer, sans succès, seule la disquette de boot fonctionne.

Je me suis mis à réfléchir à ce que j'allais faire. La coque est jaunie, mais de façon assez uniforme, personnellement je ne suis pas très chaud à l'idée de l'ouvrir (rapport au tube cathodique à l'intérieur  Mr. Green). 

Dans un premier temps je vais avoir besoin d'un clavier avec une connectique ADB (mine de rien c'est pas si simple à trouver). J'en ai trouvé un sur ebay, ca devrait faire l'affaire

Ensuite concernant le disque dur, je pense le laisser en place et booter l'OS autrement. Le lecteur de disquette 800k est tout sauf pratique, il ne me permet pas de communiquer avec un PC et ses disquettes 1,44Mo, ni même avec un autre Mac plus récent. Je me tourne donc vers une autre solution, le port SCSI. Plusieurs solutions s'offre à moi, un disque dur SCSI, mais je ne trouve pas la solution pérène (et qui sait quelle taille peut accepter le Mac SE).
Non la solution que je vais retenir, c'est le lecteur Zip 100mo. D'une part il sera reconnu en SCSI par la Mac SE, mais d'autre part, je pourrais utiliser sur un Mac plus récent un lecteur Zip USB.
Mon iMac G4 pourra lui communiquer facilement avec un PC récent, je pourrais donc installer l'OS sur une disquette Zip 100 et démarrer directement dessus. Je pourrais même transferer des info sur une disquette 1,44 formaté au format 800k!

Donc prochaine étape, trouver un lecteur Zip SCSI pour le Macintosh SE, et un lecteur Zip Usb pour l'iMac G4!

N'hésitez pas à participer!
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 19:26

tu es sur de pouvoir booter depuis le disque zip ? scratch scratch
c'est du apple, niveau interopérabilité... no comment
méfie toi des lecteur zip, j'en ai cassé 3 (il suffit d'éternuer a coté, et ca meurt sans prévenir).

peut-être urbinou pourrait te dire quoi faire... bon courage en tout cas !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par Urbinou Sam 25 Aoû 2018 - 19:37

Moi ?? Désolé, je suis total ignare en macintosh saispas

Bon après, à ta place je tenterai de trouver un autre disque dur, ou voir si une solution carte compactflash ou sd existe 😄
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par Zarnal Sam 25 Aoû 2018 - 19:51

C'est peut être simplement au mieux un faux contact interne SCSI. Il faudrait déjà voir l'état interne.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Sam 25 Aoû 2018 - 20:55

kaot a écrit:tu es sur de pouvoir booter depuis le disque zip ? scratch scratch
c'est du apple, niveau interopérabilité... no comment
méfie toi des lecteur zip, j'en ai cassé 3 (il suffit d'éternuer a coté, et ca meurt sans prévenir).

peut-être urbinou pourrait te dire quoi faire... bon courage en tout cas !

Tu dois éternuer fort MDR

Oui c’est possible, ce qu’il faut c’est une disquette de boot (que j’ai) avec les drivers du lecteur zip dessus (que je n’ai pas...)

Urbinou a écrit:Moi ?? Désolé, je suis total ignare en macintosh saispas

Bon après, à ta place je tenterai de trouver un autre disque dur, ou voir si une solution carte compactflash ou sd existe 😄

Ca existe, mais d’une part c’est cher, et d’autre part casse un peu le délire retro.
Je garde ca en dernier recours

Zarnal a écrit:C'est peut être simplement au mieux un faux contact interne SCSI. Il faudrait déjà voir l'état interne.

J’avoue j’hésite à l’ouvrir rien que pour le nettoyer de l’intérieur, mais le cathodique me fait peur.

Mais au delà du redémarrage le lecteur zip me permettrait de communiquer avec un ordi plus recent.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Lun 27 Aoû 2018 - 10:03

Bon j'ai continué à bricoler la bête ce week end.
Le démarrage du disque dur est très aléatoire, c'est assez étrange. Parfois il va démarrer tout de suite, parfois au bout 5-6 redémarrage, et parfois pas du tout.

J'ai commandé un torx pour pouvoir l'ouvrir, j'ai la bonne taille chez moi mais la particularité de ces monoblocs Apple c'est que 2 des vis se trouve au niveau de la poignée, et n'est accessible qu'avec un tournevis trèès long.

Dans un premier temps je vais faire le ménage dedans, si la carcasse n'a jamais été ouvert ca doit être bien sale à l'intérieur. Ca me permettra de refaire le point sur les connexions.

Ce que je pense finalement (suite à vos conseils) c'est remplacer le disque si vraiment je n'arrive pas à stabiliser son démarrage. Les disques dur SCSI ne courent pas les rues mais on verra.

Enfin pour pouvoir communiquer avec un ordinateur plus récent, je pense passer par un Mac intermédiaire qui lui peut à la fois lire les disquettes 800k, et à la fois les disquette 1,44mo. Comme ca avec un lecteur de disquette externe USB je pourrais envoyer des données jusqu'au Mac SE.

Donc là dans un premier temps j'attends de recevoir le torx pour l'ouvrir. Je réfléchie à un retrobright, ca va je pense surtout dépendre du temps (je suis dans le Nord, le retrobright c'est compliqué ici  Mr. Green). Au pire des cas je réfléchis à une lampe UV (c'est apparemment beaucoup plus long, après je ne suis pas pressé).
Je dois également recevoir bientôt un clavier, ca aidera.
Ensuite je surveille des ventes de Mac ayant un lecteur Superdrive, genre un SE FDHD ou un Classic.

Bref ce n'est que le début!
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par Urbinou Lun 27 Aoû 2018 - 10:27

MAINORDAVOS a écrit:Mac ayant un lecteur Superdrive, genre un SE FDHD ou un Classic.

Tu parles des disquettes 3.5" 120 Mo ? Je ne savais pas qu'il y a eu des mac équipés de ce lecteur de série.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Lun 27 Aoû 2018 - 10:31

Non les lecteurs de diquette "Superdrive" d'Apple permettent de lire les disquettes 400k, 800k et 1,44mo.

Ce qui permet de différencier les disquettes 400/800ko avec les 1,44mo c'est la présence d'un trou dans le coin de la disquette (en plus de celui pour la protection en écriture). En l'obstruant le lecteur superdrive croit avoir à faire à une disquette 800k.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par Urbinou Lun 27 Aoû 2018 - 10:33

Ah ok, le superdrive version apple, c'est la disquette hd 1.44 MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Lun 27 Aoû 2018 - 10:36

Urbinou a écrit:Ah ok, le superdrive version apple, c'est la disquette hd 1.44 MDR

Les mecs sont jamais avares en superlatif MDR
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Mer 29 Aoû 2018 - 11:51

Bon j'ai trouvé une solution pour pouvoir communiquer avec mon Mac SE, j'ai trouvé un Macintosh Classic. Sorti 3 ans après le SE, il a l'avantage d'avoir un lecteur Super Drive, et me permettra donc de faire tampon entre un lecteur 1,44 sur mon PC moderne, et le Mac SE.

J'espère par contre que le lecteur marche dessus  Mr. Green
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Lun 3 Sep 2018 - 17:59

Réception aujourd'hui d'un Macintosh Classic. 
Il dispose d'un lecteur Superdrive, malheureusement il ne fonctionne pas... Et c'est bien dommage parce qu'à part ca il tourne super bien. Pas mal d'application dessus (dès que j'ai des disquettes je les sauvegarde et je penser balancer sur archive.org), System 7 en français (ce qui devient hard à trouver...)

En fait le lecteur disquette fonctionne comme le disque dur du SE. C'est à dire par intermitence. Le lecteur étant automatique il n'y a aucun bouton en facade, et la disquette et sensé s'ejecter à l'extinction du Mac, sauf qu'il ne le fait pas. Je vais devoir forcer mécaniquement l'extraction (j'ai trouvé une combine à coup de trombone sur le coté du lecteur).
Mais une fois injecté dedans, il arrive malgré tout à lire le contenu, donc tout n'est pas perdu, j'ai l'impression que le problème est surtout mécanique. Peut être juste un problème de graissage. J'en saurais plus une fois ouvert.

Donc là j'attends toujours mon tournevis pour me permettre d'ouvrir tout ca, nettoyer, avant d'aller plus loin. 

J'attend également un Macintosh SE FDHD, vendu HS (apparemment l'écran reste noir) mais le disque dur et le lecteur de disquette semble fonctionner. Donc au pire il risque de servir de donneur d'organe (le disque dur pour le SE, et le lecteur de disquette pour le classic).

Affaire à suivre ^^

Petite photo de famille au passage

Remise en route d'un Macintosh SE 1535990221-img-0666
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par Urbinou Lun 3 Sep 2018 - 19:27

thumleft

Pour éjecter, ne faut-il pas "jeter" la disquette dans la corbeille ?

Pourquoi cet intérêt soudain pour les mac classic ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un Macintosh SE Empty Re: Remise en route d'un Macintosh SE

Message par MAINORDAVOS Lun 3 Sep 2018 - 20:23

Bah justement la disquette n’est pas reconnu, du coup impossible.

J’ai utilisé le coup du trombonne, ca a marché.

Pourquoi cet interet? Bah je m’interesse aux PC retro mais j’ai jamais adhéré aux Amiga et Amstrad. Par contre j’adore la gueule des monoblocs apple
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum