GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

+4
y0da89
jemenvais
tilou
mbe
8 participants

Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par mbe Dim 29 Juil 2018 - 17:03

Bonjour à tous!!

J'aurais besoin de renseignements... J'envisage de m'offrir une Nintendo 64, mais je ne sais pas trop quoi choisir entre une version Jap et une version Pal.

Je vois des consoles Jap plutôt accessibles dans des coloris sympa, et certains jeux semblent plus accessibles également. Mais est-ce vraiment intéressant ( financièrement parlant ) de s'orienter vers cette version?

Aussi, le catalogue de jeux Jap est-il plus intéressant, plus riche? Avec plus de jeux? Tous les jeux Pal existent en version Jap?

Est-il gênant de jouer sur des versions Jap? La langue Japonaise est-elle un frein à la compréhension du jeux, ou est-il possible de passer en langue anglaise dans les options du menu? Pour un jeu comme Goldeneye par exemple... 

Je suis attiré par le côté exotique de la version Jap, mais si ça devient compliqué de jouer à mes jeux préférés ( résident evil, goldeneye, mario kart, 1080° , ridge racer, F1 World grand prix, ... ) alors je préfère m'abstenir. 

Aussi, il faut un transformateur 220 - 110V, ça c'est une chose. Quels sont les cables audio et vidéo sur une version Jap? On est en péritel également? Ca fonctionne bien sur une TV Française? 

Bon, c'est beaucoup de questions, et certains d'entres vous trouveront les réponses évidentes, et que certains d'entre vous trouveront certainement quelques unes de mes questions un peu stupide... Le truc c'est que je suis plutôt novice, je voudrais me faire une collection sympa mais je veux être sur de moi avant de me lancer dans une version ou une autre. Je sais qu'il y a des experts parmi vous, donc d'avance merci pour vos conseils !!!!
mbe
mbe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Juan-Les-Pins
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par tilou Dim 29 Juil 2018 - 17:45

si tu n'as pas encore de N64 je te conseille la version pal (l'avantage sur la jap c'est accessibilité aux, jeux yen a un  peu partout cash ,brocante,magasin rétro) 
c'est pas une console ultra64 chère faut compter 50 balles avec une manette et un jeu  (faut  bien vérifier la présence du jumper pack)
les exclus japs (interessantes) ne sont pas légion et la logithèque euro plutôt bien fournies
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par jemenvais Dim 29 Juil 2018 - 18:12

Si tu ne joue pas au rpg la JAP c'est top pour le 60hz et les jeux en boîte à prix imbattable.
Sinon une Pal avec les jeux en loose c'est un bon compromis si tu veux rejouer à Zelda etc
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par y0da89 Lun 30 Juil 2018 - 13:43

Perso j'ai le passeport III pour certains jeux (BomberMan 64 Arcade Edition, Densha De Go, Puyo Puyo N Party, Itoi Shigesato No Bass et Sin and Punishment)
Quels autres jeux valent le coup d'être importés ?
y0da89
y0da89
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par mbe Lun 30 Juil 2018 - 13:53

Je ne sais pas si il y a plus de jeux qui méritent d'être importés. Probablement pas, je pense que tu es bien plus renseigné que moi! 

Non, si je me pose la question entre Pal et Jap, c'est pour un aspect pratique/économique.

Qu'est ce qui revient le plus cher quand on collectionne?
Concernant la compréhension des jeux, est-ce un véritable handicap d'avoir des versions Jap? Est-ce qu'il est possible de changer la langue dans le menu?

Mais je pense me tourner vers la version Pal, ça me semble un peu moins compliqué, et ce sera probablement moins de frais de port...
mbe
mbe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Juan-Les-Pins
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par y0da89 Lun 30 Juil 2018 - 13:58

Il y a d'autres jeux mais tu ne pourras pas vraiment en profiter.

Je te conseille cette chaine qui fait un peu le tour des jeux JAP
https://www.youtube.com/watch?v=OVUAJZ9nclw&list=PLP2ND-Cdj88gHZE8jRL1_6BU3aeSFy9Nw&index=1

J'ai essayé de jouer à Itoi Shigesato No Bass (Jeu de pêche RPG) mais je ne comprends presque rien et tu ne profites pas de l'histoire. D'ailleurs si quelqu'un a une appli qui traduit du texte JAP en anglais ou français à la volée avec un smartphone je suis preneur. J'ai essayé avec google trad et c'est franchement très moyen.
y0da89
y0da89
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par MeteK Lun 30 Juil 2018 - 14:01

mbe a écrit:Aussi, il faut un transformateur 220 - 110V, ça c'est une chose. Quels sont les cables audio et vidéo sur une version Jap? On est en péritel également? Ca fonctionne bien sur une TV Française?
Pour l'alim tu peux coller directement une 220V dans une jap.
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par suisseretrogaming Lun 30 Juil 2018 - 22:58

Pour info ce sont les jeux N64 qui déterminent si c'est en 50hz ou 60Hz.
Un jeu NTSC sur console PAL (aec l'adptateur Passport ou un Everdrive) et tu joueras en 60Hz. Y'avait déjà eu un topic avec la même question sur Gamopat, j'avais expliqué et donné les sources.

J'ai testé F-Zero NTSC sur ma console PAL et oui c'était plus rapide.
Quelqu'un m'avait ensuite répondu qu'en jouant sur une console NTSC, ça aurait été encore plus rapide (j'ai pas vérifié).

Je te conseille une N64 FRA moddée RGB pour commencer, sinon c'est vraiment moche et dur de s'y remettre.
Puis si par la suite tu veux essayer des imports, tu pourras chercher un adaptateur, un everdrive ou t'acheter juste la console NTSC nue sans manette et sans alim. Mais ça va être difficile de supporter la mocheté de la vidéo composite.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par jemenvais Mar 31 Juil 2018 - 12:01

suisseretrogaming a écrit:Je te conseille une N64 FRA moddée RGB pour commencer, sinon c'est vraiment moche et dur de s'y remettre.
Puis si par la suite tu veux essayer des imports, tu pourras chercher un adaptateur, un everdrive ou t'acheter juste la console NTSC nue sans manette et sans alim. Mais ça va être difficile de supporter la mocheté de la vidéo composite.
Je joue à ma N64 jap sur un cathodique et ça me choque pas plus que ça.

Avec le mod rgb les textures doivent rester floues et les contours eux doivent être nets non?

Pas sur que ce mod soit une révolution
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par mbe Mar 31 Juil 2018 - 12:25

Pour commencer je vais jouer sur un cathodique sans le mod rgb, mon écran fait 55cm, et si c'est vraiment vilain alors je vais faire le mod rgb.

C'est vrai que j'avais pas pensé à l'adaptateur... ça peut être intéressant ( plus intéressant que d'avoir deux consoles ). Il existe un adaptateur officiel nintendo pour passer des jeux jap sur une console PAL ou FRA?

Au fait, l y a un modèle FRA et un modèle PAL ou alors c'est un modèle unique pour toute l'europe?

Merci à tous pour les infos!
mbe
mbe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Juan-Les-Pins
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par mbe Mar 31 Juil 2018 - 12:41

D'ailleurs je suis un peu paumé sur les versions..
PAL? FRA? EUR? il y a combien de versions différentes en Europe? 
Les jeux aussi sont en version PAL, FRA ou EUR? 
Si j'achète une N64 PAL les jeux FRA passent dessus?
mbe
mbe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Juan-Les-Pins
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par tilou Mar 31 Juil 2018 - 12:45

Au fait, l y a un modèle FRA et un modèle PAL ou alors c'est un modèle unique pour toute l'europe?

c'est un modèle unique pour l’Europe 
malgré la sortie chaotique de la machine en France beaucoup de versions allemandes ont étés vendues chez nous avant la sortie officielle
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par mbe Mar 31 Juil 2018 - 12:49

Ok super, j'avais peur que ce soit plus compliqué que je ne le pensais!
En réalité ça va, c'est pas trop trop compliqué, même pour un novice comme moi!!

Merci pour ces infos!
mbe
mbe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Juan-Les-Pins
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 13:25

Franchement, le composite ça dépends aussi de ta télé. Entre les cathos et que j'ai (6 actuellement) ou que j'ai eu, il y a de grosses différences. Par exemple, je prends une GC ou une SNES avec deux câbles, RGB et RCA, sur certaines cathos la différence est sans appel, sur d'autres c'est vraiment pointilleux comme différence. J'ai de très bon résultats sur une philips et une Grundig.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par gasteropodekiller Mar 31 Juil 2018 - 14:52

Les modèles FRA de première génération avaient des composants intégrés pour du RGB, mais n'étaient pas câblés, de même sur certains modèles NTSC.
C'est ces modèles qui sont modables.

Ils ont ensuite été remplacés par les PAL EUR et NTSC standard.

Les N64 NTSC JAP ou US tournent en 60 Hz, et clairement ça donne une vraie différence en jeu, Mario Kart 64 par exemple, quand tu as joué à la version NTSC t'as plus envie de retoucher à du PAL 50 Hz.

C'est une console à jouer sur CRT, en LCD / plasma c'est baveux à souhait, avec un upscaler ça aide un peu mais il faut être tolerant.

Et si tu n'as aucune notion de japonais et que tu veux du 60 Hz prends une N64 NTSC US, sinon la PAL est tout aussi bien et les jeux plus faciles à trouver.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par dragon_asia Mar 31 Juil 2018 - 19:27

gasteropodekiller a écrit:Les modèles FRA de première génération avaient des composants intégrés pour du RGB, mais n'étaient pas câblés, de même sur certains modèles NTSC.
C'est ces modèles qui sont modables.

Ils ont ensuite été remplacés par les PAL EUR et NTSC standard.

Les N64 NTSC JAP ou US tournent en 60 Hz, et clairement ça donne une vraie différence en jeu, Mario Kart 64 par exemple, quand tu as joué à la version NTSC t'as plus envie de retoucher à du PAL 50 Hz.

C'est une console à jouer sur CRT, en LCD / plasma c'est baveux à souhait, avec un upscaler ça aide un peu mais il faut être tolerant.

Et si tu n'as aucune notion de japonais et que tu veux du 60 Hz prends une N64 NTSC US, sinon la PAL est tout aussi bien et les jeux plus faciles à trouver.

Idem, même conseil, prends une n64 US et tu la dezonnes pour faire passer les jeux jap aussi. Facile et pas cher. Pour les jeux euro, tu prends un everdrive pour les quelques jeux ou le francais a son importance. 

Cependant, comme dit gastero..., la 64 rends mal sur lcd/plasma... c est flou et bien baveux, même avec un upscaler type xrgb. J ai revendu la mienne pour ces raisons.

Au risque de me faire huer, de mon point de vue, il est bien plus agreable de jouer à la n64 en emulation, donc attends la n64 mini pour avoir un produit officiel, ca devrait normalement etre bien plus propre.
avatar
dragon_asia
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par y0da89 Mar 31 Juil 2018 - 19:47

Je suis pour ma part très fan du rendu avec mon OSSC branché sur un écran 27 pouces d'ordinateur.

Regarde déjà quels sont les jeux que tu veux acquérir. Si tu t'en fiches d'avoir les cartouches, opte pour l'everdrive. Même les jeux US/JAP passent sur une console PAL non moddée.
y0da89
y0da89
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par mbe Mar 31 Juil 2018 - 19:54

Oui, je pense que je vais opter pour l'everdrive.

mais concrètement, comment ça marche? Les jeux sont enregistrés dans la cartouche ou dans la carte SD? Quand j'achète l'everdrive les jeux sont déjà sur la carte SD? 

Quel shop pour en acheter un? 

Quelqu'un a un modèle de bonne qualité à me proposer?
mbe
mbe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Juan-Les-Pins
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir? Empty Re: Nintendo 64 Pal VS Nintendo 64 Jap - Que choisir?

Message par y0da89 Mar 31 Juil 2018 - 20:06

Aucun jeu n'est préinstallé . Il faut télécharger les ROMS au préalable puis les mettre sur la carte SD.
D'un point de vue légal, il faut que tu aies les jeux originaux en ta possession pour les télécharger...

Tu peux acheter l'Everdrive sur le shop de Krikzz, c'est lui qui les fabrique.
https://krikzz.com/store/

Prends la version 2.5. Il me semble que tu dois appuyer sur le Reset de la console pour sauvegarder ta progression. LA version 3 fait la sauvegarde automatiquement et rajoute juste la compatibilité pour Animal Crossing JAP et Pokemon Stadium 2

https://www.youtube.com/watch?v=r6FiAnL_o68
y0da89
y0da89
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum