GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Ninja Spirit PCE

3 participants

Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par bakura52 Mar 7 Aoû 2007 - 16:03

Bonjour à tous,
Voilà un test que j'ai concoté y'a pas longtemps. Pourriez-vous me donner vos avis FRANCs !!!! Very Happy
Merci d'avance ! Wink

PS : J'espère ne pas avoir fait d'incohérences, si vous en voyez, faitesl e moi savoir S.V.P ! Wink


Ninja Spirit
PC-Engine

Irem Corp
Action/Ninja
1990
Ky_kiske52



La PC-Engine est sans doute la console de l'arcade après la neo geo. Souvenez-vous des nombreux shoot'em Up tout droit sortis de nos bornes d'arcade préférées. Souvenez vous également de vos jeux de plate forme préférés. Oui, oui, la PC-Engine était une maître en la matière, et bien qu'elle n'ait pas connue un grand succès dans nos contrés, les jeux qui sortaient sur cette console étaient tout sauf mauvais. De plus, cette petite machine pouvait se targuer d'avoir à chaque fois, les meilleures adaptations qu'il soit, il n'y a qu'à voir "R-Type" pour s'en rendre compte. Même les jeux de ninja étaient au top de leur forme sur cette console. Il faut dire que quand on voit se qu'ont donné "Ninja Gaiden" et "Shinobi", sur PC-Engine, on ne pouvait que douter quant à un titre qui viendrait à surpasser ses deux maîtres en la matière. Outre, ces deux mythes, la concurrence sur les autres plates-formes du moment était rude. La NES s'en sortait merveilleusement, la "Megadrive" et son "The Return of Shinobi" était un succès. En tout cas, cela ne découragea pas Irem Corp, de sortir en 1990, l'adaptation console de "Ninja Spirit", un succès arcade sortie la même année. Qu'en est-il sur PC-Engine ?
[TEST] Ninja Spirit PCE Ninja6np1
Oui, oui, je vous l'avais dit, c'est horrible !
Au XIX ème siècle, Moonlight, le personnage que vous contrôlez est hanté par un obscur souvenir. Seize ans auparavant, il fût métamorphosé en loup par les forces du mal et témoin, sous cette forme de l'assassinat de son père. Aujourd'hui devenu un véritable ninja, le désir de vengeance l'envahit. Cependant, sa surprise fut grande quand il découvrit que son père n'était autre qu'un "mercenaire ninja", et que son assassin était un ninja, ce qu'il avait tant voulu devenir durant toutes ces années. Une fois la vérité éclatée, il décida alors de devenir tout comme son père un "mercenaire ninja", dans le but de le venger.

Tout commence par un écran titre, sombre et, il faut le dire, assez laid. Sauf que, une fois appuyé sur START, l'écran titre s'évanoui complètement de notre esprit en découvrant avec un grand plaisir deux versions du titre comprises dans une seule et même cartouche. Vous l'aurez compris, Irem ne s'est pas contenté d'un simple portage de sa borne, non, nous pouvons avant partir à la chasse au ninja, choisir entre la version "arcade" et "PC-Engine" du jeu, un version soi-disant remaniée... Soi-disant, oui, car c'est bien beau de nous promettre deux versions différentes, mais encore faudrait t'il qu'elles soit VRAIMENT différentes. Et oui, à part le titre des deux modes, aucunes différences n'est à noter : des graphismes identiques, une bande-son inchangée quoi qu'un peu plus rapide pour le mode "PC-Engine", une jouabilité elle aussi identique. Bref une copie presque parfaite, la seule différence à noter est la couleur de fond derrière les armes, qui change du bleu au rose suivant le mode utilisé. Pas de quoi casser la baraque. Malgré cette déception, on ne peut que saluer l'inclusion d'un mode deux joueurs dans le jeu, ainsi qu'un "Sound Test", pas vraiment utile, car ne proposant qu'une petite poignée de musiques mais c'est toujours agréable de pouvoir écouter les musiques qui nous stressent tant ^^.
[TEST] Ninja Spirit PCE Ninja3ty2
In-game, la première chose que l'on constatera, c'est un manque cruel de couleurs. La Pc-Engine peut en donner beaucoup plus, il n'y a qu'à voir des jeux comme Bomberman, Bonk's Revenge ou Aero Blasters pour s'en rendre compte. On se croirait presque sur Nes, et dès lors qu'on sait que la machine est presque capable d'afficher des graphismes d'une console 16 bits, c'est sûr, ça ne passe pas. Et là-dessus, Irem aurait tout de même pu faire un petit effort. Mais loin de moi l'idée de vouloir descendre ce titre, le jeu n'est pas si mauvais, loin de là. Par exemple, pour continuer dans la réalisation, les sprites sont tout simplement énormes pour une simple 8 bits. Pour comparaison certains feraient même de la concurrence à "Altered Beast", un vrai jeu 16 bits cette fois. C'est vous dire si "Ninja Spirit" excelle dans ce domaine. De plus l'univers si propre au Japon médiéval est, ici, assez bien retranscrit. Les univers dans lesquels nous progressons parlent d'eux même, malgré une bande-son assez désagréable à la longue. Certains niveaux pourront parfois nous faire penser à "Saint Seiya : La légende d'or" sur Nes (le monde des arbres à grimper notamment), mais là je m'égare.
[TEST] Ninja Spirit PCE Ninja1mr8
Je suis mal là !
Au premier regard, le jeu se présente comme un Shinobi retravaillé... Au premiers abords peut-être mais quand on s'essaye à fouiller le gameplay de fond en comble, on s'aperçoit que ce soft est tout sauf un Shinobi-like. Le personnage principal est bien plus agile, ses sauts surpassent de loin ceux des jeux de ninja habituels, il peut très bien s'agripper aux murs et aux branches qui parsèment le niveau. Bref, on dirige notre héro avec une facilité déconcertante et c'est le principal dans un jeu de ninja. Comme tout le monde le sait, un bon ninja ne part pas défier le monde à la seule force de ses bras. Dans "Ninja Spirit", votre armement ne se compose pas moins de quatre armes, aux munitions infinies, qui vous aideront à accomplir votre tache. Vous disposerez donc d'une épée tout ce qu'il y a de plus classique, d'étoiles ninja bien utiles dès lors que vous êtes encerclé, d'un grappin, pour vous débarrasser de vos ennemis lointains mais aussi et surtout, votre arme la plus puissante, une sorte de grenade. Tout ce beau monde vous sera bien utile contre les boss de fin de niveau, chacuns ayant son propre point faible, une fois celui-ci découvert, vous n'aurez plus aucuns mals à le terrasser. Mais ne croyez pas pour autant que le jeu sera facile à terminer. Effacez vous vite cette idée de là tête, certains passages relèveront de la patience pour ne pas ce dire "bon je vais couper ma console". L'élément le plus énervant, n'est en faite pas vraiment la grosse difficulté du jeu (même si certains passage vous prendront au moins un gros quart d'heure) mais tout simplement son dosage plus que discutable. Pour exemple, le boss final m'a paru bien plus facile que le second. Et c'est ainsi tout le long du jeu.

[TEST] Ninja Spirit PCE Ninja4kn8
Indiana Jones !!!

Pour vous aider au cours de votre aventure, quelques ninjas de couleurs orange apparaîtront et une fois vaincus, une boule de couleur apparaîtra. Suivant la couleur, votre statut se modifiera. Vous pourrez par exemple vous démultiplier (3 fois au maximum), augmenter la puissance de votre armement, détruire d'un seul coup, tous les personnages à l'écran ou bien vous créer un bouclier enflammé. Bref de quoi vous aider considérablement dans votre aventure. Le jeu se compose de sept tableaux, sans aucuns moyens de sauvegarde, c'est assez court, surtout quand on sait que d'autres jeux sur Hu-Card proposaient, eux, un vrai système de sauvegarde. Il vous faudra environs une bonne heure pour terminer le jeu si vous êtes assez perceverant dans l'âme. Auquel cas, je peux vous affirmer que vous y passerez du temps, croyez moi !

Conclusion

Les +

+Un titre qui n'a pas à rougir fasse aux Shinobi et Ninja Gaiden
+Une maniabilité efficace et précise
+Des sprites tout simplement énormes !
+Un armement varié
+De nombreux bonus

Les -

-Des couleurs ternes, qui font penser à de la Nes
-Une durée de vie courte
-Deux modes de jeu identique...
- Une difficulté très mal dosée

Au final

Ninja Spirit, sans être le jeu de Ninja du siècle, se joue très facilement. La maniabilité du titre est sûrement se qui se fait de mieux sur la console. Notre héros se laisse guider de façon agréable et simple ce qui est un atoût conscidérable par rapport aux autres softs du même genre. Votre armement très divers est un plus fasse aux quelques boss qui parsèmeront votre aventure, ceci ajoute une touche de stratégie au jeu. Toutefois, le jeu n'est pas sans défauts. Côté réalisation, la présence d'énormes sprites n'excuse en rien les couleurs utilisées, c'est sombre, trop sombre et c'est surtout très laid. De plus, l'éditeur a peut-être eu la bonne idée d'intégrer deux versions du jeu dans la même hu-card, cependant, les différences entres les deux sont bien trop peu nombreuses voir même inexistante. Et pour finir, la difficulté très mal dosée en rebutera plus d'un. Mais ne boudons pas notre plaisir, Ninja Spirit se propose comme une alternative intéressante qui pourrait se faire apprécier par plus d'un joueur, en plus, il serait dommage de passer à côté !

Suppos : 4/6

[TEST] Ninja Spirit PCE Suppo[TEST] Ninja Spirit PCE Suppo[TEST] Ninja Spirit PCE Suppo[TEST] Ninja Spirit PCE Suppo

[TEST] Ninja Spirit PCE Ninja2lz3


Dernière édition par le Mer 8 Aoû 2007 - 21:59, édité 1 fois
avatar
bakura52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty Re: [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par drfloyd Mer 8 Aoû 2007 - 7:35

Allez 1,5 suppos pour ce test sympa qui sera publié sur gamopat dans la journée

Perso je n'aime aps du tout le jeu :
- moche
- le heros qui se dedouble je n'aime pas
- l'imprecision totale des coups

Grosse deception pour moi (jene l'ai decouvert que sur Wii)

_______________________________________________________
[TEST] Ninja Spirit PCE Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty Re: [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par bakura52 Mer 8 Aoû 2007 - 11:18

Merci Doc, c'est vraiment sympa ! Wink

Sinon, c'est vrai que le jeu est moche. Mais pour ce qui est du dédoublement (et même du détriplement ^^), bah je trouve que c'est un plus, le jeu est vraiment difficile, j'ai eu trop de mal à le terminer ! 🧀

Merci encore pour la futur publication, j'utiliserai pas les suppos je pense, je fais pas ça pour ça en tout cas ^^. :o

EDIT : Merci d'avoir publié, mais je ne pense pas avoir surestimer le jeu. Il est sympa. C'est vrai qu'au lieu de 4, j'aurais pu lui mettre seulement 3 supos mais bon, les + et - sont là pour montrer ce qui va et ne va pas dans le jeu et personnellement, je l'ai plus ou moins aimé. Rolling Eyes
D'ailleur pour écrire ce test, je ne suis pas allé lire d'autres articles qui m'auraient influencé !( je ne le fais jamais mais c'est pour ceux qui le pensais Wink ) Ce test reflète donc le fond de ma pensé !Very Happy
Après c'est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! thumleft

Voilà, et merci encore Doc ( combien de fois j'ai dit merci moi ) Razz
avatar
bakura52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty Re: [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par bakura52 Mer 8 Aoû 2007 - 22:00

Désolé du double post ( post à suprimer après ).

Il y a une erreur dans l'intro, j'ai mis " la nes et son s'en sortait...", il faut bien sûr mettre "la NES s'en sortait...".

Si tu pouvais corriger Doc...Embarassed Merci !
avatar
bakura52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty Re: [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par drfloyd Mer 8 Aoû 2007 - 22:11

corrigé,

J'aime donner mon avis Mr. Green ,

mais si il y a encore d'autres avis je peux les rajouter à la suite, çà permet aux lecteurs de se faire une meilleure idée

_______________________________________________________
[TEST] Ninja Spirit PCE Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty Re: [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par bakura52 Mer 8 Aoû 2007 - 22:18

drfloyd a écrit:corrigé,

J'aime donner mon avis Mr. Green ,

mais si il y a encore d'autres avis je peux les rajouter à la suite, çà permet aux lecteurs de se faire une meilleure idée

Merci pour la correction ! thumleft

C'est sûr que plusieurs avis valent mieux qu'un ! :)

Il ne te reste plus qu'a lire le portrait de "David Perry" et de me donner ton avis. Razz
avatar
bakura52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty Re: [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par shubibiman Lun 20 Aoû 2007 - 13:30

Je viens de lire le test de Ninja Spirit et je dois avouer m'être bien fendu la poire.
Premièrement, Irem n'a jamais dit que la carte contenait 2 jeux en 1 comme dit dans le test, il s'agit en fait du niveau de difficulté. Le mode pc engine diffère du mode arcade dans le fait que dans ce dernier, le joueur ne dispose que d'un point de vie contre 5 dans le mode pc engine.
Je tenais également à revenir sur la question des couleurs : si les couleurs sont ternes, c'est tout simplement parce que ce sont -quasiment- les mêmes que dans la version arcade dont cette version pce est une excellente adaptation. Ce n'est pas parce que les couleurs ne sont pas flashies qu'il y en a moins ou que c'est moins beau. Ninja Spirit est un jeu à l'atmosphère sombre, je ne vois pas pourquoi Irem aurait dû mettre des couleurs comme le bleu ciel du premier niveau d'Aeroblasters.
J'ai également été étonné de constater que l'auteur du test trouvait les sprites énormes. Je ne sais pas si on parle bien de la même machine mais je les trouve plutôt petits comparés à tous les autres jeux pce.
De plus, je tiens à rappeler que Ninja Spirit, bien qu'étant sorti après Shinobi, est sorti AVANT Ninja Gaiden, une phrase du test laissant pensé que Ninja Spirit est sorti après.
Bref, je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que la personne qui a rédigé ce test n'est pas très familière du monde pc engine.

Edit : "age 14" je comprends mieux pourquoi tu te plains qu'il n'y ait pas de sauvegarde. Ninja Spirit est un jeu d'arcade, à la base, et en arcade à l'époque, il n'y avait pas de sauvegarde. Et puis bon, pour un jeu qui se finit en 30 minutes, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une sauvegarde.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Ninja Spirit PCE Empty Re: [TEST] Ninja Spirit PCE

Message par Francklin29 Mer 10 Juil 2013 - 17:20

Même avis ! visiblement le testeur est passé en tous cas en partie a côté du jeu, inexactitudes, erreurs d'appréciations. Même si il y a de bonnes choses, le testeur n'avait manifestement pas le background nécessaire pour faire un bon test et juger le jeu a sa juste valeur !
Encore plus surprenant, dans sa version finale publié sur le site, le test est accompagné de l'avis du doc qui est du même acabit...
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum