GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

+2
Mastergurt
BuffaloSteak
6 participants

Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par BuffaloSteak Dim 27 Mar 2016 - 13:37

Hola, petite question pas forcément souvent posée.
Pour avoir essayer l'émulation sur PC, je suis étonné (oui je débarque) de la qualité de la mise à l'échelle.
J'aimerai un rendu le plus proche possible de l'original (donc sans aucun filtre) mais sans aucun flou comme ce que l'on a en passant par le scaler de la tv.

Le rendu sur ces machines (à base de raspberry) est il équivalent à ce que l'on a sans filtre via une émulation PC?
Le boitier envoi t il du coup un signal 1080p?
Est il possible de conserver le ratio 4/3? (sur PC c'est rarement le cas si on veut passer en fullscreen)

Merci d'avance ^^
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par Mastergurt Dim 27 Mar 2016 - 14:37

C' est la même chose.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par barbarian_bros Dim 27 Mar 2016 - 16:04

BuffaloSteak a écrit:Est il possible de conserver le ratio 4/3? (sur PC c'est rarement le cas si on veut passer en fullscreen)

Sur PC ça se règle dans les paramètres de la carte graphique... je joue aux jeux DOS via Dosbox et aux jeux arcade via MAME en 4/3 sur toute la hauteur de l'écran, et sans deformation (ou en 3/4, sur toute la largeur de l'écran quand je joue à un shmup vertical, merci le mode portrait).
Je ne supporte pas les déformations de l'image quand on l'étire pour remplir un écran 16/9 (ni le recadrage sauvage de certaines chaines de la TNT qui scalpent les acteurs en coupant le haut et le bas de l'image pour que ça remplisse l'écran).

Je supportait déjà pas le mode 'écrasé' des jeux GB sur GBA (heureusement un simple bouton permet de régler le problème).

Donc sur PC tu as 2 possibilités quand tu affiches une image 4/3 sur un moniteur 16/9 :
-forcer l'affichage 4/3 dans le menu de ton écran. Il faut le faire à chaque fois qu'on lance un jeu 4/3 et refaire la manip inverse pour repasser en  16/9 après avoir joué. Selon les écrans c'est plus ou moins compliqué (ça va d'un bouton 'ratio' en façade à un sous-menu bien planqué dans les options de l'OSD.)

-forcer le respect du ratio d'origine dans les paramètres graphiques. Chez AMD (Radeon) je ne sais pas où se trouve l'option, mais chez nVidia c'est assez simple : clic-droit sur le bureau, 'panneau de configuration nVidia'. Dans le menu de gauche, choisir 'affichage'/ 'régler la taille et la position du bureau', onglet 'mise à l'échelle' cocher 'rapport largeur/hauteur'. Dans le menu déroulant 'effectuer la mise à l'échelle sur', choisir 'processeur graphique'.
Puis cocher la case 'remplace le mode de mise à l'échelle défini par les jeux et les programmes'. Cliquer sur 'Appliquer'. Fermer le panneau de configuration nVidia. Et c'est fini, tous les jeux qui ne sont pas à la résolution native de l'écran (par exemple 1920x1080) seront mis à l'échelle pour s'afficher sur toute la hauteur ou la largeur de l'écran, tout en respectant leur ratio d'origine.

Et je déteste les filtres de lissage sur l'upscaling... ça dénature complètement le dessin bitmap d'origine et ça lisse beaucoup trop les détails.
Les seuls filtres que j'utilise c'est 'normal2x' ou 'normal3x'... qui en gros représentent chaque pixel par un bloc de 4 ou 9 pixels sur l'écran.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par initmaster Dim 27 Mar 2016 - 21:03

Le rendu sur ces machines (à base de raspberry) est il équivalent à ce que l'on a sans filtre via une émulation PC?
Le boitier envoi t il du coup un signal 1080p?
Est il possible de conserver le ratio 4/3? (sur PC c'est rarement le cas si on veut passer en fullscreen)

Oui le rendu est le même, l'image sort en 1080p via la sortie HDMI et on peut régler pour conserver le 4/3.

Le RaspberryPi est franchement pas mal comme petite solution retrogaming, je me suis fait une petite console avec et je suis pas déçu !
initmaster
initmaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2016

http://www.initial-team.com/initmaster

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par BuffaloSteak Dim 27 Mar 2016 - 23:50

Ok, je saute le pas et essaye la version 3 ^^

J'espère ne pas être déçu, mercich ^^
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par BuffaloSteak Ven 8 Avr 2016 - 13:26

Reçu tout le bouzin, pas déçu en règle générale (sauf vis à vis de mame -_- ) et en version vanilla, c'est vraiment bien.
L'émulation est configurée de base en 720p60 (interface en 1080p60), un petit passage par le fichier de config et le 1080i60 est activée ^^

Reste à régler le problème de Mame (ou j'ai trois jeux qui se lancent sur trouzmille).
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par airdream Ven 8 Avr 2016 - 13:43

En terme de qualité de rendu image, la seule façon de pas subir le flou de l'interpolation, c'est d'appliquer un shader (hq2x ect...)
Émulation station a ce qu'il faut il me semble que ce soit sur le pi ou sur PC.
Moi aussi il me tente ce nouveau PI, bonne découverte a toi!
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par BuffaloSteak Ven 8 Avr 2016 - 13:45

Justement, sans aucun filtre, pas de ringing, de flou ou quoi que ce soit.
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par airdream Sam 9 Avr 2016 - 0:28

Hormis brancher sur un écran cathodique, tu es obligé d'avoir de l'interpolation.
Reste a savoir si tu la réduit grâce au shader, ou pas.
Peu importe PC ou raspberry, c'est la même problématique.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par Mastergurt Sam 9 Avr 2016 - 8:06

Je suis preneur si quelqu'un a un tuto + liste des trucs acheter pour se faire une petite boîte Raspberry Retrogaming merci!
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par airdream Sam 9 Avr 2016 - 9:06

ici le site de recalbox

http://www.recalbox.com/


ca parait pas complexe en tout cas.

un tuto ici

http://raspbian-france.fr/recalbox-raspberry-pi-emulateur-retro-gaming/
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par Mastergurt Sam 9 Avr 2016 - 10:11

Merci j' en veux une avec le petit boitier Nes qui va bien. C est pour brancher sur un cathodique.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par airdream Sam 9 Avr 2016 - 10:16

en natif il sortira que du HDMI, faudra un adaptateur/convertisseur pour le brancher sur une TV CRT.

une manette sfc30 aurait ma preference

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Sfc30-1
http://www.8bitdo.com/sfc30/
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par Mastergurt Sam 9 Avr 2016 - 10:43

Merci. j' ai un boitier qui prend un signal VGA et qui sort du SCART/Svidéo/composite je bricolerai un truc avec ça et un adaptateur.
Merci je ne connaissais pas SFC30 ça a l' air du très bon matos.
Celle-ci est top aussi très bon rapport qualité-prix:
https://www.amazon.fr/Buffalo-Classic-USB-Gamepad-Japan/dp/B002B9XB0E/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1460191384&sr=8-2&keywords=manette+super+nes


Dernière édition par Mastergurt le Dim 10 Avr 2016 - 20:32, édité 1 fois
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par airdream Sam 9 Avr 2016 - 13:03

j'en possede deux de buffalo ,le meme modele que tu as mis que j'ai pris aussi sur amazon!!!! elles sont excellentes! tu peux y aller les yeux fermés c'est le meilleur rapport qualité/prix.
la sfc30 c'est une sans fil, moi qui supporte pas le lag, je jure que par le filaire, mais pour le confort sans cable c'est vrai que la sfc30 est mon meilleur choix.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par BuffaloSteak Dim 10 Avr 2016 - 19:42

Mastergurt a écrit:Je suis preneur si quelqu'un a un tuto + liste des trucs acheter pour se faire une petite boîte Raspberry Retrogaming merci!
 Sur le site de Recalbox, tu as tout ce qu'il faut. C'est très simple et très accéssible sur tu as un PC à disposition.

Il n'y a que pour mame/fba que c'est galère.
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par BuffaloSteak Dim 10 Avr 2016 - 19:48

airdream a écrit:Hormis brancher sur un écran cathodique, tu es obligé d'avoir de l'interpolation.
Reste a savoir si tu la réduit grâce au shader, ou pas.
Peu importe PC ou raspberry, c'est la même problématique.

Les shader, tel que présentés via la Recalbox, modifient le signal. Ils n'agissent pas seulement sur la mise à l'échelle de l'image.
Le travail fait par les émulateurs est exemplaire. Les sprites sont agrandis sans dégradation. C'est bien c'est beau... c'est... je ne sais pas trop grâce à qui.
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par airdream Lun 11 Avr 2016 - 1:54

La recalbox utilise un frontend qui n'est autre que Emulationstation qui est aussi dispo sur Windows entre autre.
http://www.emulationstation.org/

par contre je n'ai aucune idee des emulateurs en eux meme, certainement retroarch? Si tel est le cas c'est de l'opensource, donc pas forcement les emulateurs les plus efficaces.

En tout cas il est possible de recycler un vieux PC en recalbox, faut juste ce taper la config ce qui est le plus gros frein a mon sens, la ou sur le Raspberry recalbox tout a deja ete parametre.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par Urbinou Lun 11 Avr 2016 - 13:01

airdream a écrit:en natif il sortira que du HDMI, faudra un adaptateur/convertisseur pour le brancher sur une TV CRT.

Le Pi2 sort nativement du composite (via jack), recalbox fonctionne très bien sur cathodique.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par airdream Lun 11 Avr 2016 - 14:08

je l'ignorais, super quand on sait qu'aucun laptop ne le propose plus depuis belle lurette!!!
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry Empty Re: Qualité visuelle pour l'émulation via solution Raspberry

Message par Urbinou Lun 11 Avr 2016 - 14:14

Oui, le rendu est super sur cathodique, on se croirait devant une vraie SNES ou MD !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum