GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

+2
Doctoritchy
suisseretrogaming
6 participants

Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par suisseretrogaming Lun 3 Aoû 2015 - 14:19

Hello

J'ai une alim Nes/Snes qui ne fonctionne plus. J'en ai déjà réparé plusieurs en coupant le fils à 10cm, donc j'étais plutôt confiant.

Sauf qu'à la sortie de l'alim, j'ai rien, je devrais avoir 13-14v de mémoire.

J'ai bien mis mon multimètre sur "courant alternatif" et gratté un peu les 2 fils de cuivre avant de mesurer. D'où vient le problème ? A l'intérieur de ce gros bloc, c'est juste une bobine, non ?

Si ça se répare pas, c'est possible d'acheter un transfo (la partie intérieur seulement) ?

Merci d'avance

Entrée: 230v ok
Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble 20150803_140732 

Sortie: mon multimètre s'emballe, je devrais avoir du 14v
Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble 20150803_140739
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Doctoritchy Lun 3 Aoû 2015 - 21:35

hello :)

si tu n'as rien en sortie transfo c'est le transfo qui est bien mort ,   sans le branché au secteur et bien sur non branché sur la console avec le testeur en mode impedance  , mesure la résistance interne du transfo si tu ne mesure rien  ou une valeur tres tres élévée  l'enroulement est couper  , c'est peu etre juste as la base des connection soudée sur le transfo avec un peu de chance tu pourras reperé la coupure , défaire un tour au transfo ( pas plus ! ) et ressoudé le bobinage !  cela fonctionneras , la tension sera un peu plus basse de quelque millivolts , mais le courant consomer va remonté un peu de quelque milliampere , il faudras aussi penser as garder le transfo ( celui la ou un "neuf" ) bien aeré pour qu'il refroidisse bien , la cause de la coupure est une surchauffe et ou une surconsommation excessive en charge ( une add on sur la console un peu trop gourmande , genre double cartouche :) et transfo dans les limite de tolerançe d'usine :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Doctoritchy Lun 3 Aoû 2015 - 21:51

rectification  le secondaire est surement ok mais le primaire as peu etre lacher , idem pour une réparation en déroulant un tour de primaire , MAIS il faudrais mettre une petite résistance de 100ohm en serie et de 5watt de puissance ( les carrée blanche en ceramique )  sinon il sera en surtension  :) ( attention de bien isolé le tout apres , tension secteur  DANGER ! )
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Tomassia Lun 3 Aoû 2015 - 21:58

Bonjour,

J'ai eu le même problème et n'ai pas pu faire grand chose, bobine HS.

Du coup, pour jouer j'ai retrouvé un autre transfo qui trainait par là

Ca m'intéresse de connaitre la répa cela dit
avatar
Tomassia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Brice1612 Lun 3 Aoû 2015 - 22:11

T'as utilisé quoi pour l'ouvrir ?

C'est pas dangereux d'ouvrir une alim ? Y'a pas de condo ?
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Tomassia Lun 3 Aoû 2015 - 22:15

Tant que tu débranches ca risque pas grand chose.

Sinon l'outil avec un gros vis limée en bout afin d'épouser les vis rectangulaires de l'alim
avatar
Tomassia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Doctoritchy Lun 3 Aoû 2015 - 22:44

aucun danger sur ce type d'alim si la prise secteur est débranchée  , si il y as un condo c'est un petit qui est ordinairement  une tension max de 2 x celle de service  donc pour 12volt on as 25volt , c'est une tension max  si on le charge avec 12volt on as 12 volt , vu les petite capaciter de ce genre d'alim le 12 volt reste quelque seconde tout au plus :)

par contre une alim as découpage et donc sans transformateur "classique" la c'est plus dangereux car il y as effectivement un condenateur de 400volt et une bonne capaciter , de quoi se prendre une belle décharge et en DC donc dangereux :) , ouvrir une telle alim n'est pas dangereux si on l'ouvre courant 220volt débranché et  au repos  plus de 15 minute  :) ( ne pas la branché ouverte si on ne sais pas ce que l'on fait bien entendus !!! )

mais sur une alim classique as transfo aucun risque  as moins d'avoir une alim qui peu sortir plus de 20ampere sous 12volt  la ou le condo serais tres gros , mais ici on as globallement 2200ù farad :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Tomassia Lun 3 Aoû 2015 - 22:47

Rien a voir mais j'ai un condo de tondeuse qui a peter l'autre jour ça détend
avatar
Tomassia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par suisseretrogaming Lun 3 Aoû 2015 - 23:03

Merci pour les précisions, je testerai la semaine prochaine lorsque je suis chez moi.

J'ai pas pensé à tester l'impédance (alim doit être débranchée on est d'accord ?), et de quel point à quel point ?

Sur l'image 1, j'ai juste contrôlé avec le bipper que les 2 paires de points soient bien relié, c'était le cas. Teste un peu inutile car ça m'étonnait que ça vienne de là ^^

Sur l'image 2, j'ai testé avec le bipper les 2 fils et ça sonne, mais mon teste paraît aussi bien inutile, on voit bien que les 2 fils sont relié à la bobine.

PS: pour l'ouvrir on peu avec une pince, mais comme je n'en ai pas une d'assez fine, je perce avec une mèche à peine plus grosse histoire que ma pince rentre plus facilement.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Doctoritchy Lun 3 Aoû 2015 - 23:12

attention de ne pas trucider le bobinage avec la meche ! , bien au testeur tester la prise secteur du transfo  tu doit avoir quelque ohm et tester en sortie connecteur vers console  si un des deux as le circuit "ouvert" c'est ce coter qui est en cause :)  si directement au transfo le bobinage "d'entrée" est ok c'est peu etre le cable d'alim 220 volt :)


ps un condo de tondeuse c'est autre chose  ça fait 400volt avec 20 as 50ù farad brancher entre phase et une bobine moteur pour crée un décalage de phase sur le moteur  , forçement le courant de passage dans le condo est important , la tension aussi  donc ça pete fort :) , mais il y as pire  un condo de 5Farad sous 180volt qui explose c'est un peu comme un baton de dynamite avec du gel brulant en prime :) , premier "connerie" il y as fort longtemps pas de blessé mais un morceaux de mur en moins ^^ et un tympan de perdu une bonne semaine :/
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Tomassia Lun 3 Aoû 2015 - 23:36

Et c'était quoi comme condo a 5 farad ?
avatar
Tomassia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par suisseretrogaming Ven 7 Aoû 2015 - 1:26

Doctoritchy a écrit:attention de ne pas trucider le bobinage avec la meche ! , bien au testeur tester la prise secteur du transfo  tu doit avoir quelque ohm et tester en sortie connecteur vers console  si un des deux as le circuit "ouvert" c'est ce coter qui est en cause :)  si directement au transfo le bobinage "d'entrée" est ok c'est peu etre le cable d'alim 220 volt :)

Pour perser, c'est juste agrandir un peu le trou afin que je puisse atteindre les 2 vis avec ma pince. Je perce pas tout outre.

Je comprends pas trop les explications. Tu me dis de tester les 2 câbles ? A l'entrée de la bobine j'ai bien le 220v donc le câble 220v est bon. En sortie de la bobine je devrais avoir du 13-14v ce qui n'est pas le cas, donc inutile de contrôler si le câble côté connecteur Snes est sectionné, non ?

Merci
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par Doctoritchy Ven 7 Aoû 2015 - 16:08

oups j'ai zapper le test du cable entrée , donc oui il est bon , donc c'est bien le bobinage , attention certain transfo on un "fusible" en interne  il est contre le bobinage car c'est un fusible thermique , il ne saute que si la temperature est ecxessive  ,   il il as peter et si il y en as un il faut débobiné  puis le viré et rebobiné , c'est long as faire :)


courage Wink
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par lulrik Ven 7 Aoû 2015 - 22:12

A l'entrée de la bobine j'ai bien le 220v donc le câble 220v est bon
Pas forcement, il peut être coupé.
Regarde pour exemple, tu met ton multimètre sur la prise électrique de ton mur, tu mesurera 230volts, alors que aucun courant ne circule.

Donc t'on transfo peut avoir son primaire coupé. Avec 230 volts au borne de la bobine de primaire malgré tout.

Doctoritchy a écrit:avec le testeur en mode impedance
NON ! le testeur est en "mode" Ohmmètre pas impédance Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble 422508 Cette erreur de vocabulaire peut produire des accidents.

Une impédance change en fonctions de la fréquence d'alimentation de la charge.
Une Résistance, elle, sera quasiment toujours la même et ici, te donnera l'information que une bobine est coupé ou non.



Edit 1
Brice a écrit:C'est pas dangereux d'ouvrir une alim ? Y'a pas de condo ?
Très bonne question !
Dans le cadre d'une alim à courant continu, le condensateur sert à "lisser" la tension.
Dans le cadre d'une alim a courant alternatif (notre cas) on a aucune utilité d'un condensateur.

suisseRG a écrit:Sur l'image 1, j'ai juste contrôlé avec le bipper que les 2 paires de points soient bien relié, c'était le cas. Teste un peu inutile car ça m'étonnait que ça vienne de là ^^

Sur l'image 2, j'ai testé avec le bipper les 2 fils et ça sonne, mais mon teste paraît aussi bien inutile, on voit bien que les 2 fils sont relié à la bobine.
Je n'ai pas trop compris où se situe t'es point de mesure, mais cette méthode est (presque) bonne. je ne suis jamais content hein ? Razz

On va récapituler :

Avec ton transfo débranché de part et d'autre tu va chercher à connaitre la résistance de chaque enroulement
Voici l'image d'un transformateur lambda
Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Electric_transformer
On va imaginer que les deux fils jaune sont le primaire en 230 Volts. Tu va donc tester la résistance en plaçant les pointes de touche de ton multimètre en mode Ohmmètre (j'imagine que tu en a un) directement sur les broche du transfo
(CAD: les petite pattes qui en sorte ) à l’endroit où il y a de la soudure (pour que ont aient bien contacte) tu va trouver une valeur proche de la centaines d'ohms (je pense)

On va imaginer que les deux fils rouge sont le secondaire en 9 Volts. Tu va donc tester la résistance en plaçant les pointes de touche de ton multimètre en mode Ohmmètre directement sur les broche du transfo à l’endroit où il y a de la soudure. tu va trouver une valeur proche de quelques ohms (je pense)

Tu nous dit les valeurs que tu trouve et on verra par la suite

NB : n’oublie pas avant chaque test, de faire toucher t'es deux pointes de touches entre elle et de vérifier que ainsi l'Ohmmètre affiche 0 ou 1 Ohms. Pourquoi ? pour voir que l'ohmmètre fonctionne et que la résistance du total est proche de 0 car sinon cela fausserai la mesure.

A bientôt.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par metalmaster33 Dim 11 Sep 2022 - 11:59

Coucou, 

Je n'arrive pas à trouver de vidéo assez précise sur les façons de tester à vide et ensuite branché sur secteur un transfo avec un multimetre.

Est-ce que quelqu'un peut m'orienter svp ou faire un tuto avec des photos illustrées ?

Merci
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble Empty Re: Alimentation Nes/Snes marche plus. Problème vient pas du câble

Message par metalmaster33 Dim 11 Sep 2022 - 12:16

Coucou, j'ai réussi à tester le bobinage secondaire que je croyais coupé par erreur, il y a bien une valeur proche de zéro en testant à vide, donc il semble que le bobinage secondaire soit fonctionnel. 

Aucune valeur au niveau du bobinage primaire, cependant je n'ai pas remis de nouveau fusible au niveau du bobinage primaire.

Dois-je en ressouder un et retester ?
Est-il important que le fusible soit "collé" contre le bobinage et ruban kapton par dessus ? Ou bien il n'es pas nécessaire qu'il soit collé contre la bobine (+kapton dessus)?

Merci de vos retours.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum