[TEST] CURSE megadrive
4 participants
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[TEST] CURSE megadrive
Plate forme : Megadrive jap
Editeur : Micronet
Genre : Shmup
Joueurs : 1
Année : 1989
Il fut un temps dans une galaxie lointaine, deux planètes, voisines l'une de l'autre, PARCERIA et SENECA.
Des années durant, leurs habitants respectifs vivaient en parfaite harmonie, dans la paix et la cohabitation.
PARCERIA plus prospère et plus en avance technologiquement faisait profiter sa cadète de son savoir faire en la matière et de sa bienveillance.
Un jour cependant, la communication entre les deux planètes se tut, jusqu'au silence radio.
Mystérieusement sur PARCERIA toute forme de vie terrestre et animale, toute forme de vegetation, tout, vraiment tout disparu, ne laissant place qu'à un immense désert aride et hostile.
Jusqu'à ce jour où une immense flote intergalactique mena une attaque sans précedent sur SENECA, laissant ses habitants, ou plutot ses survivants terrorisés et hagares.
Mais pourquoi ? que c'était t'il donc passé ? pourquoi aprés des siècles d'entente cordiale PARCERIA avait déchainé sa colére sur sa petite protégée SENECA ?
Bienvenue dans CURSE !
Curse est un shmup horizontal,sorti uniquement au Japon, assez court ( 5 niveaux au total, eux mèmes trés courts ) développé par Micronet, à qui l'on doit entre autre HEAVY NOVA ( également sorti sur MD ).
Il est sorti assez tot dans la période de vie de la Megadrive, ceci expliquera certainement cela, nous l'allons montrer tout à l'heure.
De facture assez traditionnelle, avec un petit coté à la R-TYPE grace à son module de feu que vous pourrez à votre gré orienter devant-derrière ou latéralement sur le flanc de votre vaisseau, à noter également un shield qui pourra absorber les tirs ennemis et ce, au nombre de trois, sans quoi il vous faudra à nouveau reconstituer le dit bouclier.
Assez bien fourni au niveau des bonus, avec pléthore d'armes en tout genre qu'il vous faudra utiliser avec parcimonie et selon les situations.
Sur le papier pourtant tout semblait idyllique, mais une fois le control pad en main la réalité est tout autre....
Là où le bas blesse c'est sur la forme, une fois la page de présentation passée lorsque le 1er niveaux s'amorce, et bien c'est un choc, et j'insiste sur le mot choc, la premiére vague d'ennemis arrive que le scrolling est déja saccadé, oui c'est lent, lent et saccadé, la musique est comment dire...inapproprié, c'est aussi un choc visuel il faut dire, c'est pourquoi dans mon intro je parlais d'une arrivée sur Megadrive dans ses jeunes années, peut-ètre que les programmeurs découvraient le hardware de la Megadrive et ses possibilités, qu'ils ne surent pas exploiter à son maximum, mais ne soyons pas péremptoire sans bonne raison car la suite du jeu sans révolutionner quoi que ce soit apporte son petit lot de ( bonnes ? ) nouvelles.
Ainsi dans le deuxiéme niveau, ( si vous n'avez pas éteint la console passé le choc du 1er ) un scrolling differentiel de bonne facture et de bon augure si je puis dire vous raccrochera à votre joypad, il vous faudra également dans ce niveau éviter des vagues successives d'astéroides, sans oublier de passer entre les tirs ennemis, récuperer les bonus et finir le niveaux, la routine quoi...
Ce qui est frappant dans CURSE c'est que certains éléments du décor auront eux aussi leur petit role dans cette superproduction made in MICRONET, ainsi il vous faudra éviter toute collision avec des sortes de fleurs carnivores sortant de terre, ou bien de mini volcans deversant leur magma en fusion, il faut que vous sachiez que de temps à autre vous ne saurez pas vraiment ce qui se tient devant vous, animal, végétal, robots ou un peu des trois à la fois... ( vous rappelez vous dans CONTRA HARD CORPS lorsque vous affrontez le savant fou et sa machine à mixer les ennemis entre eux, avec un résultat improbable et bien CURSE à peut ètre été un pré-curseur ( oh le jeu de mots !!) dans ce domaine...
en bref :
Graphismes : assez ternes et dépouillés dans l'ensemble, voir assez laid, il y a quelque chose de CYBER-CORE dans ce soft....
Animation : Scrolling dans l'ensemble mal réalisé, lent et saccadé, ralentissements notoires.
Jouabilité : heureusement pour le soft, le vaisseau répond bien, vous pourrez sans trop d'accrocs vous faufiler entre les tirs ennemis, pas de souci de "gestion de collision" non plus...ouf on eu chaud!
Musique : Cela va du "très moyen" à "passable mais pas inoubliable", on est a des années lumiére d'un ALESTE/MUSHA.
à noter que certains bruitages peuvent vite devenir agacants...
Note : 2,5 suppos/6
Conclusion :
CURSE est un jeu pas vraiment indispensable dans toute logithéque md qui se réspecte, que dire alors que la méme année THUNDERFORCE 2 faisait son apparition tonitruante , cependant si vous collectionnez à tout va, le jeu est facilement trouvable et sa cote actuelle est de 20 euros, donc que dire de CURSE au final ? si ce n'est que l'on ne se souviendra de lui pas pour ses qualités vidéoludiques et l'émotion qu'y jouer vous procurrera, mais qu'il a de loin gagné ses lettres de noblesses uniquement pour sa place amplement mérité dans ce topic légendaire :
https://www.gamopat-forum.com/t72886-jeu-la-plus-belle-jaquette-du-monde?highlight=jaquette
Dernière édition par fiston le Jeu 14 Mai 2015 - 19:27, édité 3 fois
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1069
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [TEST] CURSE megadrive
Bon test, il manque juste une note finale sur 6 suppos.
Je connaissais pas ce jeu, dommage que la partie réalisation soit baclée, les screenshots plutôt agréables donnent envie de tenter une partie.
Je connaissais pas ce jeu, dommage que la partie réalisation soit baclée, les screenshots plutôt agréables donnent envie de tenter une partie.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: [TEST] CURSE megadrive
merci l'ami
c'est fait j'ai distribué les suppos...au lit !!!
c'est fait j'ai distribué les suppos...au lit !!!
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1069
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [TEST] CURSE megadrive
Bon test
Je l'ai gardé durant des années car je trouvais la jaquette originale.
Mais voilà ... à chaque fois que je mettais la cartouche à tourner, c'était toujours le même constat : de l'originalité avec un bestiaire intéressant
et une jouabilité correcte mais les graphismes font parfois mal aux yeux et les bruitages/musiques mal aux oreilles.
Je m'en suis finalement séparé.
Je l'ai gardé durant des années car je trouvais la jaquette originale.
Mais voilà ... à chaque fois que je mettais la cartouche à tourner, c'était toujours le même constat : de l'originalité avec un bestiaire intéressant
et une jouabilité correcte mais les graphismes font parfois mal aux yeux et les bruitages/musiques mal aux oreilles.
Je m'en suis finalement séparé.
Invité- Invité
Re: [TEST] CURSE megadrive
bon test! ca donne envie de jouer à un jeu apparement assez moyen
florent1980- Infirmier
- Nombre de messages : 4480
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/09/2005
Re: [TEST] CURSE megadrive
Merci pour ce test, jamais essayé ce shoot'em up.
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Re: [TEST] CURSE megadrive
pas oublié, mais mise en page chiante... car format Gamopat non respecté
Ca va venir.
Ca va venir.
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Re: [TEST] CURSE megadrive
oui je sais doc, on en avais déja parlé, il n'y a rien de personnel, mais c'est juste que je n'aime pas le format gamopat pour les test, je suis un peu un éléctron libre... mais pas de souci je ne vise pas la publication loin de là
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1069
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [TEST] CURSE megadrive
test en cours d'adaptation pour le format Gamopat, 5 suppo$.
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Re: [TEST] CURSE megadrive
finalement publié ce soir... désolé du retard Fiston
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