GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel Atari ST pour jouer ?

5 participants

Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Quel Atari ST pour jouer ?

Message par arrakheen Jeu 14 Mai 2015 - 10:03

Hello.

J'envisage de m'acheter un Atari ST , uniquement pour jouer.

Partant du principe que qui peut le plus peut le moins , je suis parti sur un 1040 STE.

Mais est-ce finalement le bon choix ?

J'ai en effet pu lire ici ou là que certaines disquettes de jeu ne passaient pas bien sur ce modèle , soit à cause de certains jeux un peu perdus devant tant de capacité ( !) , soit à cause de certaines machines buggées ( les premières séries je crois).

Par ailleurs , compte tenu de mon utilisation , y a t il un intérêt à prendre un modèle upgradé à 2 voire 4 Mo , comme on en voit souvent maintenant ?

A préciser , même si je pars sur des disquettes originales ,que je ne suis pas opposé plus tard à l'émulation.

En clair je cherche une machine fiable qui passera mes jeux sans mauvaise surprise , et indépendamment du prix d'achat.

Merci d'avance pour vos avis !!
avatar
arrakheen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par Doctoritchy Jeu 14 Mai 2015 - 12:54

si c'est pour jouer un STe le peu , mais ne pas upgrader la ram !  laisse as  1mo chez moi ça passe avec 4mo mais certain ça ne va pas !, par contre il se peu que le lecteur disquette soit un peu as la ramasse , j'ai du changer le miens car il fonctionnais je savais lire , copier formaté maiiiisss les jeu ne passais pas toujours et j'ai fallit jeter plien de jeu que je pensais mort , mais qui apres changement de lecteur  fonctionne impecable ...   donc soit mettre un lecteur disquette "PC" avec la modif d'id  soit un hxc ou autre satandisk afin de tout copier ou voir d'utilisé directement les rom téléchargée dessus :)

un bon ecran est aussi recommander , mais avec tout st ^^

il se peu que certain jeu ne passe pas as cause du ste et passe nikel sur un stf ou stfm :)  mais ces jeux sont rare , perso aucun jeu ne foire de mon coter (4160STe) 

une chose si tu choisis le satan disk  regarde avant tout que tu n'as pas le chips dma foireux sinon pas la peine d'investir , il te faudras trouver un disque dur atari en 20 ou 30mo et changer le disque dur , j'ai lu que ses disque la en version mégafile ne pose pas de soucis avec le dma foireux ! , il faudrais que je teste pour confirmé quand j'en trouverais un :) (ou quand j'aurais fini l'interface basée sur les schéma d'origine du mégafile 30 :) )
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par barbarian_bros Jeu 14 Mai 2015 - 16:03

Si c'est uniquement pour jouer :
-1Mo de RAM de préférence (1040 STf ou 520STe + extension). Indispensable pour la plupart des jeux sortis après 1990. Comme sur Amiga, un paquet de jeux ne fonctionnent qu'avec 1Mo, d'autres ont droit à des améliorations quand il y a plus de 512ko de RAM.
Ne pas mettre plus d'1Mo : ça ne sert à rien pour jouer, ça peut entrainer des instabilités avec certaines version du TOS, et certains jeux peuvent tout simplement refuser de démarrer (ils s'attendent à 512Ko ou 1Mo de RAM et ne 'comprennent' pas quand l'ordi annonce une autre valeur.
Si on trouve facilement des STe avec 2 ou 4 Mo de RAM c'est que les barrettes SIMM de 512ko (4 pour 2Mo) ou 1Mo (4 pour 4 Mo) sont bien plus faciles à trouver et donc moins chères que les barrettes de 256ko du STe (2 pour 512Ko, 4 pour 1Mo).

-Le STe possède quelques jeux (pas beaucoup) qui gèrent ses capacités supplémentaires (notamment l'utilisation du blitter pour l'animation et la voie sonore supplémentaire). Il existe aussi bien des jeux compatibles  STf/e qui détectent le STe et en profitent que des jeux qui sont prévus uniquement pour un STe (rares dans les jeux commerciaux, mais fréquents dans les 'homebrew').

-Certains jeux sortis avant 1989 ne fonctionnent pas sur un STe dans leur version originale, la plupart du temps ça vient de la protection sur les disquettes originales, qui est incompatible avec le TOS du STe.  Les versions crackées de ces jeux fonctionnent elles sans problèmes.

Pour l'écran, n'importe quel moniteur RGB avec entrée peritel fonctionnera, même un moniteur Commodore (hérésie ! ) et aura un rendu bien meilleur qu'une TV (pixels plus nets, moins de scintillements...)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par arrakheen Jeu 14 Mai 2015 - 17:45

Merci pour vos réponses , je vais donc partir sur un STe à 1Mo.

Pour l'écran , je pense prendre un  moniteur Atari couleur 
J'ai trouvé 2 références : le SC 1224 et le SC 1435 : quelqu'un connait les différences entre les 2 modèles ?
avatar
arrakheen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par drfloyd Jeu 14 Mai 2015 - 17:48

moi je prendrai un STF avec 1Mo pour assurer la compatibilité de tous les jeux.

parce que les jeux qui exploitent le STE... boooooof

_______________________________________________________
Quel Atari ST pour jouer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par ryosaeba Jeu 14 Mai 2015 - 18:44

Pour te faire une idée plus précise :

http://atari.8bitchip.info/steandg.html

Sans hésiter je prends un 1040 Ste.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par barbarian_bros Jeu 14 Mai 2015 - 18:53

arrakheen a écrit:J'ai trouvé 2 références : le SC 1224 et le SC 1435 : quelqu'un connait les différences entre les 2 modèles ?

Il y a 3 modèles de moniteurs couleurs Atari pour le ST :

SC1224: 12", un speaker (mono) (fabriqué par Goldstar, JVC, ou Samsung)
SC1425: 14", un speaker situé à gauche de l'écran (mono), prise casque (stéréo).
SC1435: 14", son stereo. (fabriqué par Philips)

Sur la plupart des moniteurs Atari, l'entrée vidéo RGB se fait via un port DB-9. Il faut donc un câble DIN 13 broches <-> DB-9.
Certains modèles ont eu droit à une version avec port SCART (péritel), je sais pour en avoir eu un que le SC 1425 existe dans les 2 versions (peritel ou DB-9).

Un SC 1425 avec prise péritel (pas d'entrées séparées pour le son, qui passe par la péritel) :
Quel Atari ST pour jouer ? F915513c748047d6c50ebe674f921bf2

Un SC 1435 avec prise DB-9 :
Quel Atari ST pour jouer ? Dsc03612

L'avantage de la version avec entrée péritel, c'est qu'on n'a pas besoin du câble spécifique (celui servant à brancher le ST sur une TV suffit) et qu'on peut l'utiliser pour brancher n'importe quelle console crachant du RGB (le moniteur n'accepte que le RGB, le composite ne passera pas). Je m'en étais servi là 'époque pour jouer à ma Super Famicom, c'était largement plus net que sur une TV 36cm. On peut même y brancher un Amiga ! (que ce soit en péritel ou en RGB DB-9)

C'est exactement la même situation que chez Commodore où le moniteur 1084 existe avec prise DIN-6, Péritel ou DB-9 (dans ces 2 derniers cas on peut aussi y brancher un ST, hérésie ! )


Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 14 Mai 2015 - 19:13, édité 2 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par drfloyd Jeu 14 Mai 2015 - 19:04

ryosaeba a écrit:Pour te faire une idée plus précise :

http://atari.8bitchip.info/steandg.html

Sans hésiter je prends un 1040 Ste.

ouais soit 1% des jeux, et encore, souvent c'est que la page titre....

par contre avec un STE c'est peut etre 10% de sjeux qui ne fonctionnent plus..

un STF sans hésiter Mr. Green  avec 1MEGA of course

_______________________________________________________
Quel Atari ST pour jouer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par arrakheen Jeu 14 Mai 2015 - 19:30

Bon , les avis sont partagés , j'ai en tout cas bien noté les 1Mo.

J'attendrai d'autres retours éventuels , le vote du doyen valant 1,5  ^^

Merci Barbarian pour tes explications sur les écrans , je prendrai déjà je pense un 14'' , après le son stereo est tentant...
avatar
arrakheen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par ryosaeba Jeu 14 Mai 2015 - 20:41

Pour les quelques jeux qui ne fonctionneraient pas sur Ste, il existe des patch. Cela existe également pour des jeux ST qui ne fonctionnaient pas à l'origine sur le falcon. Mais comme écrit plus haut, tu auras des problèmes avec certains jeux originaux, la version crackée fonctionnant la plus part du temps. Maintenant, en cherchant un peu on pourra trouver l'exception mais cela reste marginal.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel Atari ST pour jouer ? Empty Re: Quel Atari ST pour jouer ?

Message par drfloyd Jeu 14 Mai 2015 - 21:11

si il faut se lancer dans les patchs.... Evil or Very Mad

Franchement non, le STF 1Mo sans aucun probleme, tu pourras jouer à toute la logithèque... et sans patch Wink

_______________________________________________________
Quel Atari ST pour jouer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum