GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test : Final Fantasy 9

+20
PtitJc
twinsen21
Yabon
Alic
NinjaStorm_banni
sylesis
Starfox18
Amy
Kaméha
Domino
PiedPoingBoule
Fellock
Cathedrale
Kedgar
Tibob
baalst
drfloyd
Nicolasho
chat-toon
FK-corporation
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Sam 4 Oct 2014 - 15:19

FINAL FANTASY 9
Support : PLAYSTATION 1
Existe également sur PS3 et Vita en téléchargement
Editeur : SQUARESOFT
Développeur : SQUARESOFT
Sortie : 16 février 2001

Test : Final Fantasy 9 Fif9ps10


Attention, voici un test qui va faire jaser un bon nombre de personnes mais qui n’est le reflet que de mon avis personnel…

Je me souviens que tout allait bien dans le monde des Final Fantasy avant ce neuvième opus. Je sortais d’un Final Fantasy VIII qui reste pour moi actuellement le meilleur opus de tous et là, la déchéance, la claque, le coup de poing dans la gueule… Mon dieu, qu’est ce qui a pris à Square de nous pondre cet épisode ?

Donc on commence le jeu avec Djidane, Zidane dans sa version originale… WTF ? Zidane ? Non mais sérieux quoi ! Le prochain héros de FF15 va s’appeler Ronaldo ? Bref… Djidane possède une queue et avec ses amis, ils décident de kidnapper la princesse Grenat. Celle-ci détestant les agissements de sa mère avait prévue, ce même soir de s'enfuir du château royal. Voilà donc l'introduction. Alors déjà un truc me choque. Bash, le chef des Tantalas, c’est quoi ? Un humain ? Un chien ? Un loup ? Un chat ? Les amis de Djidane, Franck, Marcus et Cina se sont quoi ? Des humains ? Mais ils n’ont pas de visages ! Déjà dès les premières minutes de jeu, le caracter-design me choque, vraiment j’ai du mal mais bon, ce ne sont que des personnages secondaires mais je sens le traquenard arriver...

Test : Final Fantasy 9 Ffix-t10

Le système de combat reprend la jauge ATB classique et marque le retour des combats avec 4 combattants. C'est du classique, la commande attaquer pour les attaques physiques et les points de MP pour les attaques magiques. Ici chaque personnage aura sa spécialité, impossible donc de personnaliser nos personnages, il y a les magiciennes blanches, le mage noire et les combattants. Le rythme des combats est d’une lenteur abominable, c’est mou, on s’ennuie. Entre le temps ou l’on selectionne la commande attaquer et ou le personnage attaque, il se passe presque 5 secondes ! 5 secondes pendant le temps ou il ne se passe rien… Mais pourquoi ? Pourquoi avoir ralenti autant les combats qui étaient dynamiques dans les autres FF ? Même les temps de chargements entre chaque combat sont longs, clairement, pour le rythme du jeu, il aurait mieux fallu laisser des équipes de 3 personnages.

Final Fantasy 9 souffre d’un manque de rythme complètement hallucinant et ce, dans tous les domaines. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la fin du CD 2, soit une bonne trentaine d’heure. L'histoire est lente à se mettre en place, on ne comprend pas vraiment la où l'on veut nous emmener... Le jeu est totalement dirigiste, c’est-à-dire qu’on nous impose systématiquement le choix des personnages, on ne peut composer sa propre équipe qu’à partir du CD3 ! C’est marrant car c'est presque la même chose dans FF6 mais le casting était vraiment bien foutu contrairement aux personnages de FF9.

Djidane le héros est un dragueur de femme, Grenat la princesse vraiment niaise comme Yuna. Bibi le petit magicien amnésique à quant à lui, une personnalité assez poussée, il se pose beaucoup de questions sur la mort, un des personnages les plus intéressant du jeu. Freyja un chevalier dragon… C’est personnel mais moi, je ne peux pas éprouver de l’empathie pour un personnage dragon, le design est complètement flou, a-t-elle un visage ? Steiner, le gardien de Grenat, un peu relou sur les bords mais plutôt puissant comme personnage. Eiko, l’invocatrice qui a 6 ans dans le jeu… Non mais 6 ans ! ça ne choque personne sérieusement ?! Kweena… Une sorte de chose qui ne pense qu’à manger… Bref, inutile. Enfin Tarask, le plus puissant des personnages mais sans personnalité, il est juste froid, n’a pas d’histoire, n’a pas de visage non plus ( désolé de remettre ça mais ça ne passe pas et ça me fait penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=YcyXEi0ZBtg, pas de prénom, pas de visage c'est pareil lol ). Donc pour faire court, FF9 a le casting le plus mauvais de l’histoire des Final Fantasy, heureusement que Bibi et Grenat sauvent un peu la mise mais sinon c’est une horreur sans nom, comment peut-on éprouver de l’empathie pour eux ?

Test : Final Fantasy 9 Fif9ps11

Après avoir abordé le système de combat d’une lenteur absolue, on va aborder le système de compétences. Idée plutôt pas mal, il faut équiper un objet et gagner des points de compétences pour les apprendre, classique mais efficace. Le problème c’est qu’il n’y a aucune personnalisation. Avec Final Fantasy 7 et le système de matéria, on pouvait faire des compositions de malade, créer des choses incroyables avec les centaines de matérias disponible, ici à part activer les compétences, il n’y a rien à faire. Il est donc impossible de booster une équipe, le niveau de vos personnages restera faible car il est impossible de personnaliser ses stratégies de combat. C’est le système de combat le plus pauvre jamais vu dans un Final Fantasy ! Autant Final Fantasy 8 était cheaté car dès le début du jeu, on pouvait avoir une équipe de gros bourrin grace au vol de magie mais ici, il est impossible d’avoir une équipe forte et cela, même au niveau 99 ! C’est d’une frustration extrème.

Test : Final Fantasy 9 Gaia810

On parle du système de Transe ? Vraiment ? Car là c’est vraiment le pompon… Adieu les limites visuellement extraordinaires de FF7 et FF8… Ici place à une Transe qui se déclenche toutes les 7 heures de jeux et automatiquement ! Elle va se déclencher au hasard sur un pauvre ennemie aléatoire qu’on peut one shoot dans tous les cas. Impossible de garder cette transe pour les boss, impossible de mettre en place une stratégie dans ce jeu, on doit subir les mécaniques lourdes et imposées.
Pour me détendre je vais parler des points positifs à savoir l’OST, toujours pas le génialissime Nobuo Uematsuo, de grandes compositions, c’est clair qu’on ne peut pas lui enlever et heureusement d'ailleurs.

Enfin voilà, je déteste cet épisode, je n’aime pas l’ambiance, je n’aime pas le caracter-design, le coté héroic fantaisy me rebute totalement. Pourtant il y a quelques bons points, Kuja est un méchant plutôt charismatique, je l’aime beaucoup, il a un truc attachant. Graphiquement c’est assez joli mais encore faut-il adhérer au design. Les cinématiques sont magnifiques mais bon, ça on s’en doutait.  

Test : Final Fantasy 9 Final_10

Il y a plein de petits détails que je déteste dans ce jeu, c’est tout bête mais par exemple le fait qu’un renais, l’objet pour ressusciter nous redonne que 10 points de vie maximum, du coup l’ennemi suivant peut nous tuer à nouveau, je sais que les personnes qui vont lire ceci vont se reconnaitre, l’énervement de ne pas pouvoir réanimer tranquillement un de ses personnages mort ! Quand on utilise une tente sur la Map Monde, celle-ci ne nous redonne même pas tous nos points de vie et de magie, elle ne nous réanime même pas. Alors oui ce sont des détails mais ça saoule, tout est fait pour qu’on se sente super faible. C’est d’une frustration extrème.

Enfin pour finir, je vais vous parler du point qui me révolte le plus dans cet épisode… Le jeu de carte, le Tetra Master. Crée dans FF8, le jeu de carte Triple Triad était d’une richesse incroyable, partir à la découverte de toutes les cartes du monde était un challenge génial à relever, chaque carte rare était unique, il fallait batailler pour les avoir et surtout, le système de jeu était simple et efficace. Mais qu’est ce qu’il s’est passé ici ? Square à totalement pourri ce jeu, rendant les règles totalement surréalistes et incompréhensibles, c’est devenu totalement aléatoire et les cartes rares ne sont même plus uniques… Bref, il n’y a plus aucune saveur, il n’y a plus d’âme.

Test : Final Fantasy 9 Ffix_t10

Conclusion : Frustration et ennuie, voilà pour moi, les adjectifs qui résument le mieux ce neuvième épisode. Je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec ma vision mais vraiment, je n’adhère pas du tout. Ce jeu ne m’a pas parlé, il ne m’a pas pris par les tripes comme les autres. Le fait d’avoir l’impression de ne rien maitriser, de ne pas être libre de mes actions, de mes personnages ou alors de mes stratégies à employer m’a énormément deçu. Il y a quand même de bonnes choses comme l’OST vraiment magnifique ou alors le scénario assez poussé malgré l’univers enfantin. Clairement, pour moi, Final Fantasy 9 est le plus mauvais de tous à égalité avec le 12.

Note : 3,5 suppos sur 6


Dernière édition par FK-corporation le Mar 29 Mar 2016 - 3:50, édité 9 fois
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 15:31

Gros test !
Merci à toi, je vais lire ça dès que j'ai un moment Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par chat-toon Sam 4 Oct 2014 - 16:52

Perso ,j'ai bien aimé cet épisode de FF .
Ok ,c'est un mélange de conte de fées et de Fantasy et alors .
 
C'est sur que c'est pas prenant comme un FF VII et moins biens que le FF VIII .
Pourtant ,c'est sympa a jouer ,même si le niveau de jeu reste débutant .

Perso ,je l'ai fait facilement alors que j'ai pratiquement fait 320 heures sur FF VIII .

Pour le FF VII jamais terminé ,je dirai que ce jeux n'a jamais été fini non plus sur le plan commercial .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Nicolasho Sam 4 Oct 2014 - 17:34

Je n'ai pas trop aimé non plus cet épisode FF.

Les personnages m'ont moins choqué que toi , notamment au niveau de leurs visages ou de leurs personnalités, j'aime assez bien Steiner et Freyja, même. Par contre Kweena. Je me suis toujours demandé ce qu'elle foutait dans le jeu, et ce que les programmeurs avaient pris avant la création de ce personnage.  Shocked

Le système de cartes, que j'ai adooooré dans le précédent opus, rien à redire à ton constat. D'un jeu super attrayant, ils t'en ont fait une bouse sans nom. 

Après l'histoire, on se laisse transporter au fur et à mesure, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse suivre.
Bref, pas un grand épisode de la saga, ils se sont un peu merdé sur certains points, mais y a pas de quoi crier au scandale non plus. 

Et puis avec le FFX derrière, je me suis vite réconcilié avec Squaresoft (Blitzbaaaaaaaall !!!)

Mr. Green
Nicolasho
Nicolasho
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par drfloyd Sam 4 Oct 2014 - 17:56

merci pour ce test !

_______________________________________________________
Test : Final Fantasy 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Sam 4 Oct 2014 - 19:24

Je pensais me faire plus clasher que cela, étonnant.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par baalst Sam 4 Oct 2014 - 20:04

Franchement tous est dit vraiment un très bon test.

C'est l'épisode que j'ai le moins apprécié sur notre bonne PSX,j'ai passé 3 a 4 fois plus de temps sur le 7 et le 8 a l'époque.

Cette épisode m'a pas vraiment inspiré le pire c'est la transe qui se déclenche pendant un combat contre des ennemies pourries et la la rage d'accumulé la barre pour rien.
Les personnages sont bizarres et vraiment une grande différence on passe du monstre bourrin tarask a la petite fille eiko de 6 ans...

J'ai apprécié le système de la chasse au trésor sur la worldmap avec le chocobo et les musiques somptueuses par contre le jeu de carte je l'ai survolé.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Sam 4 Oct 2014 - 20:07

Le système de Transe est une aberration sans nom, je ne comprends pas ce qui a pu traverser la tête des développeurs... Autant ne rien mettre du coup... Je sortais d'un FF8 avec des Limit Break somptueuses avec Squall et son Lion Heart... La chute fut rude et douloureuse.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Tibob Sam 4 Oct 2014 - 20:12

Bon je te sens frustré...

[Mode Clash on]
Comment peut on critiquer de la sorte l'épisode qui a tenté de revenir aux sources de la saga! Après l'errance insupportable du huitième épisode dans un univers mysthico-hitech-j'pigepastout square a essayé de revenir aux sources avec des personnage en mode kawai et une histoire simple mais riche en rebondissement!
[Mode Clash off]

Ayant apprécié cet épisode, je ne suis pas tout à fait du même avis que toi. Néanmoins, ton point de vue reste très intéressant et surtout très cohérent. Tu relèves bien les lacunes tout en restant objectif. Je pense que c'est pour cela que pour le moment ça ne "clash" pas. En tous cas merci pour ce test et ce point de vue.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Sam 4 Oct 2014 - 20:24

En fait j'ai essayé de relever clairement, tous les points qui me faisait détester ce jeu et de les exprimer clairement et objectivement. Je ne suis pas tombé dans la facilité comme beaucoup le font c'est à dire " c'est de la merde, si tu aimes t'es qu'un bouffon ". Après il y a aussi une question d'affinité avec le monde héroïc fantaisie qui ne me parle pas du tout, c'est sûr que je ne peux pas critiquer ce point, cela dépend des préférences de chacun.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Kedgar Sam 4 Oct 2014 - 22:32

Il est clair et net qu'avec le pamphlet que tu viens de rédiger, tu serais passible de la peine de mort dans beaucoup de pays.

Etant assez fan de FF IX, il y a cependant des points insupportables qu'on ne peut pas nier, sauf tout la mauvaise volonté du monde ...

Les combats sont mous, en effet. Le système de transe est abominablement à chier, à part basher du mob pendant des heures avant un boss pour faire monter la jauge de transe, y'a pas 50 solutions ...

Kweena n'est utile que pour une seule et unique chose : Hadès Nv.5.
Steiner est insupportable, et Tarask est un peu emo sur les bords.

Cependant, comme tout bon FF qui se respecte, ça fourmille de quêtes secondaires : Le chocobo qui creuse, les Pierres Stellaires, le Kafè toussah.

C'est pas forcément le meilleur FF, mais c'est un opus qui est emprunt d'une certaine saveur, projet qui a été lourd à accoucher, étant le dernier réalisé avec la Sainte Trinité : Amano, Sakaguchi, Uematsu.

Y'a un excellent ouvrage, au éditions Pix N'love qui retrace l'histoire de FF9. Si ça vous intéresse un tant soit peu, j'vous le conseille vivement.
Kedgar
Kedgar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 34
Localisation : Allauch ( 13 )
Date d'inscription : 04/01/2013

http://www.alittlemarket.com/boutique/geek_crafts-528639.html

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Cathedrale Sam 4 Oct 2014 - 22:43

MDR MDR 

Vu que ce 'test' se veut cash , je vais l'être tout autant.

Je n'ai pris aucun plaisir à le lire, c'est carrément pas un test mais clairement un ressenti.
et, vu que j'apprécie pas mal cet épisode , bah ça me parle pas et ça m'emmerde profondément.
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Sam 4 Oct 2014 - 22:47

Cathedrale a écrit:MDR MDR 

Vu que ce 'test' se veut cash , je vais l'être tout autant.

Je n'ai pris aucun plaisir à le lire, c'est carrément pas un test mais clairement un ressenti.
et, vu que j'apprécie pas mal cet épisode , bah ça me parle pas et ça m'emmerde profondément.

Développe alors, j'ai exprimé clairement ce qui m'a fait détester ce jeu. Essaye de faire pareil sur le pourquoi tu aimes ce jeu. En quoi tu n'es pas d'accord avec mon test ?
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Cathedrale Sam 4 Oct 2014 - 22:51

chacun son point de vue, je ne te reproche pas de ne pas aimer ce jeu,

par contre, je te reproche de l'avoir descendu avec aussi peu de "finesse"..
c'est plus la forme que le fond qui m'ennuie (j'ai eu l'impression de lire une liste griffonnée à la va-vite sur un vieux bout d'carton, coincée entre un rouleau de scotch et des trombones)


c'tout ^^
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 3:13

Cathedrale a écrit:chacun son point de vue, je ne te reproche pas de ne pas aimer ce jeu,

par contre, je te reproche de l'avoir descendu avec aussi peu de "finesse"..
c'est plus la forme que le fond qui m'ennuie (j'ai eu l'impression de lire une liste griffonnée à la va-vite sur un vieux bout d'carton, coincée entre un rouleau de scotch et des trombones)


c'tout ^^

Je suis entièrement d'accord avec Cathédrale.
Je n'ai pas vraiment aimé non plus cet épisode, notamment parce que j'avais adoré le mélange SF/Fantasy des 3 opus précédents, mais ton argumentaire à charge ne m'a pas réellement convaincu.
En fait, tu n'as pas fait un test, comme énoncé dans le titre, tu as simplement donné ton avis sur jeu. Que tu ne l'aime ou pas n'est pas la question, c'est plutôt la forme que je remets en cause..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Dim 5 Oct 2014 - 3:48

Je donne mon avis effectivement mais sur des bases concrètes, j'explique comment est le jeu et ce qui ne va pas. Après effectivement c'est personnel mais je donne les points précis qui font que pour moi, ce jeu est mauvais. Je n'invente rien et les critiques émises ne sont pas inventées ni infondées.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Fellock Dim 5 Oct 2014 - 15:57

Je me permets de débattre et d'apporter mon point de vue à tes diverses critiques. Merci en tout ca sde t'être donné la peine de rédiger tes impressions. Ca peut faire l'objet d'un débat intéressant, à condition que tout le monde joue le jeu. Je ne répondrai pas à ta conclusion car elle exprime ton ressenti.

fk-corporation a écrit:Je me souviens que tout allait bien dans le monde des Final Fantasy avant ce neuvième opus. Je sortais d’un Final Fantasy VIII qui reste pour moi actuellement le meilleur opus de tous et là, la déchéance, la claque, le coup de point dans la gueule… Mon dieu, qu’est ce qui a pris à Square de nous pondre cet épisode ?
Bon, déjà, quand j'ai lu "FFVIII" et "meilleur opus de tous" dans la même phrase, j'ai su à quoi m'attendre. FFVIII, il n'y a pas plus cucu en terme de scénario. Hormis Squall et Rinoa, les autres persos ne servent à rien. Il y a bien des petits moments où le scénar leur accorde un soupçon d'importance, mais ils sont peu nombreux.
Le système même de FFVIII est perfectible. Le vol de magies qu'on attribue ensuite aux G-Force pour booster les capacités, c'est sympa sur le papier. En pratique, c'est complètement différent. On n'utilise plus les magies de peur de voir nos stats se réduire, à la fin du jeu, nos persos ne seront pas non plus surpuissants (à moins d'avoir un action Replay et de cheater les stats des persos tout en prenant la magie d'Ultimécia). Du coup, sans les magies, le système est complètement déséquilibré. La première partie du jeu se résume à des combats à coups de G-Force tellement les persos sont faibles, cool...

fk-corporation a écrit:Donc on commence le jeu avec Djidane, Zidane dans sa version originale… WTF ? Zidane ? Non mais sérieux quoi ! Le prochain héros de FF15 va s’appeler Ronaldo ? Bref… Djidane à une queue et avec ses amis, ils décident de kidnapper la princesse Grenat. Celle-ci détestant les agissements de sa mère avait prévu, ce même soir de s'enfuir du château royal. Voilà donc l'introduction. Alors déjà un truc me choque. Bash, le chef des Tantalas, c’est quoi ? Un humain ? Un chien ? Un loup ? Un chat ? Les amis de Djidane, Franck, Marcus et Cina se sont quoi ? Des humains ? Mais ils n’ont pas de visage ! Déjà dès les premières minutes de jeu, le caracter-design me choque, vraiment j’ai du mal mais bon, ce ne sont que des personnages secondaires mais je sens le traquenard arriver...
Juste pour info, dans la version originale, donc jap, Djidane s'appelle Gitan (gens du voyage, c'est justement un nomade qui parcourt le monde), en caractères japonais, ça donne : ジタン. , le "ta" s'écrit タ alors que le "da" s'écrit "ダ". Maintenant regardez des vidéos japonaises de FFIX sur youtube et vous verrez.

fk-corporation a écrit:Le système de combat reprend la jauge ATB classique et marque le retour des combats avec 4 combattants. C'est du classique, la commande attaquer pour les attaques physiques et les points de MP pour les attaques magiques. Ici chaque personnage aura sa spécialité, impossible donc de personnaliser nos personnages, il y a les magiciennes blanches, les mages noires et les combattant. Le rythme des combats est d’une lenteur abominable, c’est mou, on s’ennuie. Entre le temps ou l’on selectionne la commande attaquer et ou le personnage attaque, il se passe presque 5 secondes ! 5 secondes pendant le temps ou il ne se passe rien… Mais pourquoi ? Pourquoi avoir ralenti autant les combats qui étaient dynamiques dans les autres FF ? Même les temps de chargement entre chaque combat sont longs, clairement, pour le rythme du jeu, il aurait mieux fallu laisser des équipes de 3 personnages.
A la base, FFVIII aussi aurait dû avoir un système à 4 persos. Ce sont les restrictions imposées par le nombre de polygones qui a rendu cela impossible. L'idée des dirigeants était justement de proposer plus de possibilités et plus de stratégies. Les combats de FFIX sont plus techniques et stratégiques que ceux de FFVIII, car chaque perso a ses propres abilités. Déjà, dans la 2e partie du jeu, quand on peut composer les équipes, ça peut devenir un véritable casse-tête : Garnet plutôt qu'Eiko ? Salamander plutôt que Steiner, au risque de perdre les techniques combinées avec Vivi ? Dans un système de combat à 3 persos, on a souvent un perso qui s'occupe de la vie des autres et les deux autres qui lancent des attaques adaptées aux monstres. Les magies de soutien et de dégradations deviennent alors obsolètes. FFIX permet aux joueurs de profiter d'un grand panel de possibilités pour rendre les combats plus stratégiques.

fk-corporation a écrit:Final Fantasy 9 souffre d’un manque de rythme complètement hallucinant et ce, dans tous les domaines. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la fin du CD 2, soit une bonne trentaine d’heure. L'histoire est lente à se mettre en place, on ne comprend pas vraiment la où l'on veut nous emmener... Le jeu est totalement dirigiste, c’est-à-dire qu’on nous impose systématiquement le choix des personnages, on ne peut composer sa propre équipe qu’à partir du CD3 ! C’est marrant car presque la même chose dans FF6 à la différence ici c’est que les personnages ne sont pas tous aussi intéressant.
La fin du CD1 est quand-même mémorable et aait fait parler à l'époque. Ce choix permet aux joueurs d'essayer un peu tous les persos. Ce qui m'est arrivé dans FFVIII, c'est de me constituer une équipe avec Squall, Rinoa et Zell et les autres persos à la trappe pendant les 75% du jeu. J'ai fini le jeu avc ces 3 persos niveau 100 quand Irvine et Selphie étaient au niveau 18...
On a le temps de s'attacher aux héros, de voyager avec eux, de découvrir le monde dans lequel ils évoluent.

fk-corporation a écrit:Djidane le héros est un dragueur de femme, Grenat la princesse vraiment niaise comme Yuna. Bibi le petit magicien amnésique à quant à lui, une personnalité assez poussée, il se pose beaucoup de questions sur la mort, un des personnages les plus intéressant du jeu. Freyja un chevalier dragon… C’est personnel mais moi, je ne peux pas éprouver de l’empathie pour un personnage dragon, le design est complètement flou, a-t-elle un visage ? Steiner, le gardien de Grenat, un peu relou sur les bords mais plutôt puissant comme personnage. Eiko, l’invocatrice qui a 6 ans dans le jeu… Non mais 6 ans ! ça ne choque personne sérieusement ?! Kweena… Une sorte de chose qui ne pense qu’à manger… Bref, inutile. Enfin Tarask, le plus puissant des personnages mais sans personnalité, il est juste froid, n’a pas d’histoire, n’a pas de visage non plus ( désolé de remettre ça mais ça ne passe pas et ça me fait penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=YcyXEi0ZBtg, pas de prénom, pas de visage c'est pareil lol ). Donc pour faire court, FF9 a le casting le plus mauvais de l’histoire des Final Fantasy, heureusement que Bibi et Grenat sauve un peu la mise mais sinon c’est une horreur sans nom, comment peut-on éprouver de l’empathie pour eux ?
Le coup du coureur de jupons, c'est pour créer un contraste en mettant quelqu'un aux moeurs légères au coeur d'une histoire plus sérieuse. Il devait être pire à la base. Il était censé pelotté des popotins, mais finalement, ça été refusé parce que ça aurait nui à l'image du jeu.
Steiner est un personnage très attachant, la scène avec Béatrix est sublime.
Eiko a 6 ans, certes, mais Rydia (au début), Palom et Porm ne doivent pas être beaucoup plus vieux dans FFIV, de même que Relm dans FFVI...
Quina, de l'aveu de ses concepteurs, c'était pour le fun. Seulement, si on la joue pour ses magies bleues, elle est loin d'être inutile, encore faut-il connaître les possibilités de ce perso, ce qui demande de faire les combats avec autre chose que la commande "attaquer"^^

fk-corporation a écrit:Après avoir abordé le système de combat d’une lenteur absolue, on va aborder le système de compétence. Idée plutôt pas mal, il faut équiper un objet et gagner des points de compétences pour les apprendre, classique mais efficace. Le problème c’est qu’il n’y a aucune personnalisation. Avec Final Fantasy 7 et le système de matéria, on pouvait faire des compositions de malade, créer des choses incroyables avec les centaines de matérias disponible, ici à part activer les compétences, il n’y a rien à faire. Il est donc impossible de booster une équipe, le niveau de vos personnages restera faible car il est impossible de personnaliser ses stratégies de combat. C’est le système de combat le plus pauvre jamais vu dans un Final Fantasy ! Autant Final Fantasy 8 était cheaté car dès le début du jeu, on pouvait avoir une équipe de gros bourrin grace au vol de magie mais ici, il est impossible d’avoir une équipe forte et cela, même au niveau 99 ! C’est d’une frustration extrème.
Les stratégies de combat se personnalisent en combat avec les compétences des personnages qu'on a choisi préalablement. Si tu ne prends pas Vivi dans ton équipe, alors il te faudra utiliser d'autres compétences détenues par les persos de ton équipe. Un peu comme un jeu de carte où tu prépares ton Deck avant et ensuite, tu fais avec ce que tu as. Donc, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de côté stratégique, sauf pour ceux qui se contentent de bourriner la commande "attaquer". Sinon, je suis d'accord pour dire que le système de FFVII est le meilleur système de la série.
Dans FFIX, on est plus proche d'un système à la FFIV. Chaque perso a ses compétences, à la différence près que dans FFIV, tu ne peux jamais choisir tes persos.

fk-corporation a écrit:On parle du système de Transe ? Vraiment ? Car là c’est vraiment le pompon… Adieu les limites visuellement extraordinaires de FF7 et FF8… Ici place à une Transe qui se déclenche toutes les 7 heures de jeux à peu prêt et automatiquement ! Elle va se déclencher au hasard sur un pauvre ennemie aléatoire qu’on peut one shoot dans tous les cas. Impossible de garder cette transe pour les boss, impossible de mettre en place une stratégie dans ce jeu, on doit subir les mécaniques lourdes et imposées.
Pour le coup, je ne peux pas te contredire, je suis d'accord avec toi sur ce point...


[quote="fk-corporation]Pour me détendre je vais parler des points positifs à savoir l’OST, toujours pas le génialissime Nobuo Uematsuo, de grandes compositions, c’est clair qu’on ne peut pas lui enlever.

Enfin voilà, je déteste cet épisode, je n’aime pas l’ambiance, je n’aime pas le caracter-design, le coté héroic fantaisie me rebute totalement. Pourtant il y a quelques bons points, Kuja est un méchant plutôt charismatique, je l’aime beaucoup, il a un truc attachant. Graphiquement c’est assez joli mais encore faut-il adhérer au design. Les cinématiques sont magnifiques mais bon, ça on s’en doutait.[/quote]
+ 1 pour les musiques. Le jeu n'est pas assez joli, il est beau, tu veux dire ? Si on parle de jeux sur PS1, il est dans le haut du panier.


fk-corporation a écrit:Il y a plein de petits détails que je déteste dans ce jeu, c’est tout bête mais par exemple le fait qu’un renais, l’objet pour ressusciter nous redonne que 10 points de vie maximum, du coup l’ennemi suivant peut nous tuer à nouveau, je sais que les personnes qui vont lire ceci vont se reconnaitre, l’énervement de ne pas pouvoir réanimer tranquillement un de ces personnes morts ! Quand on utilise une tente sur la Map Monde, celle-ci ne nous redonne même pas tous nos points de vie et de magie, elle ne nous réanime même pas. Alors oui ce sont des détails mais ça saoule, tout est fait pour qu’on se sente super faible. C’est d’une frustration extrème.
Le retour aux sources, c'était comme ça dans les anciens. La tente de FFIV ne rendait pas tout, il fallait des cabanes, bien plus chères et de même pour FFV, si je ne m'abuse. Je crois que c'était aussi le cas dans FFVI avec les sleeping bags. Pour la réanimation, mouais, je trouve ça bof comme argumentation. Tu veux que le monstre se retourne pour te laisser tranquillement faire revenir un de tes combattants tombés ? Justement, je trouve que ça ajoute un plus d'adrénaline dans les combats. Quand un de tes persos se fait allumer, tu dois choisir de prendre le risque de le ressuciter ou de finir le combat sans lui. Tu vois qu'ils ne manquent pas de stratégies les combats finalement Wink

fk-corporation a écrit:Enfin pour finir, je vais vous parler du point qui me révolte le plus dans cet épisode… Le jeu de carte, le Tetra Master. Crée dans FF8, le jeu de carte Triple Triad était d’une richesse incroyable, partir à la découverte de toutes les cartes du monde était un challenge génial à relever, chaque carte rare était unique, il fallait batailler pour les avoir et surtout, le système de jeu était simple et efficace. Mais qu’est ce qu’il s’est passé ici ? Square à totalement pourri ce jeu, rendant les règles totalement surréaliste et incompréhensible, c’est devenu totalement aléatoire et les rares ne sont même plus uniques… Bref, il n’y a plus aucune saveur, il n’y a plus d’âme.
Absolument d'accord pour le coup. Autant le jeu de carte dans FFVIII était captivant, autant dans FFIX, il m'en a touché une sans faire frissonner l'autre. J'ai vite lâcher l'affaire, du reste.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 20:41

Bouuuuu, ça clash.

De toute façon, FF c'est bon pour les japonaises amatrices de niaiseries pompeuses et flashy Mr. Green

*Part en courant histoire de ne pas se ramasser un bidon plein de goudron et de plumes*
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Dim 5 Oct 2014 - 21:34

vavalboss a écrit:Bouuuuu, ça clash.

De toute façon, FF c'est bon pour les japonaises amatrices de niaiseries pompeuses et flashy Mr. Green

*Part en courant histoire de ne pas se ramasser un bidon plein de goudron et de plumes*

Vaval la fouinette, le genre de mec qui t'insulte dans la rue et qui se barre en courant. MDR
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Cathedrale Dim 5 Oct 2014 - 22:00

vavalboss a écrit:Bouuuuu, ça clash.

De toute façon, FF c'est bon pour les japonaises amatrices de niaiseries pompeuses et flashy Mr. Green

sauf que :



Test : Final Fantasy 9 Final-Fantasy-4-artwork
Test : Final Fantasy 9 FFV_characters_Amano
Test : Final Fantasy 9 Final-fantasy-iv-01-artwork
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par PiedPoingBoule Dim 5 Oct 2014 - 22:41

fk-corporation a écrit:Clairement, pour moi, Final Fantasy 9 est le plus mauvais de tous à égalité avec le 12.

Je trouve ton test assez rude également, mais j'ai l'impression que dès qu'on touche au FF il y a automatiquement une forte attente et donc des déceptions aussi fortes.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans FF XII, mais au final je trouve que c'est un bon épisode, plutôt novateur dans le système de combats pour un FF. Par contre j'ai été très déçu par FFXIII, à tel point que je ne l'ai pas fini tellement je l'ai trouvé ennuyeux, et je n'ai aimé aucun des personnages. Je n'ai jamais compris l'engouement pour FF X que j'ai trouvé être un bon jeu, mais pour moi en dessous du VII ou du VIII.

On peut dire ce qu'on veut de FF IX mais il a une "âme" plus proche des premiers épisodes de la série. Il y a quelque chose qui a commencé à se briser après FF VII / FFVIII et le IX avait le mérite de tenter de renouer avec l'émotion du début.

( et au passage j'ai un FF IX JAP à vendre pour ceux que ça intéresse Wink  )
PiedPoingBoule
PiedPoingBoule
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Dim 5 Oct 2014 - 22:46

Le problème aussi est que dès qu'on dit du mal d'un Final Fantasy, on se fait jeter des pierres, comme si personne n'avait le droit de ne pas aimer. Je suis assez rude et pour moi, oui c'est clairement le plus mauvais et je lui mets quand même la moyenne... Donc en soit ce n'est pas un mauvais jeu... C'est juste qu'on nous avait habitué à un niveau d'excellence tellement élevé que la, je me suis senti trahi.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par drfloyd Dim 5 Oct 2014 - 23:03

fk-corporation a écrit:Le problème aussi est que dès qu'on dit du mal d'un Final Fantasy, on se fait jeter des pierres, comme si personne n'avait le droit de ne pas aimer.

mais non rassure toi perso je deteste TOUS les final fantasy( sauf les tres anciens du 1 au 3 LOL)

_______________________________________________________
Test : Final Fantasy 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 23:08

Perso je me rappel que l intro m'avait mis une grosse claque dans la gueule a l époque. Je l avais a demi molle tellement j était ébloui par la qualités de l intro ^^

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 0:50

Une fois de plus, l'expertise nous est venue de Fellock..

Merci à toi l'ami !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Domino Lun 6 Oct 2014 - 6:43

Je me dois de répondre pour ne pas laisser un de mes 3 jeux preferés ever se faire "souiller" presque gratuitement.

En même temps comme on est pas (du tout) sur la même longueur d'ondes concernant le ressenti emotionnel de l'œuvre, des arguments ne serviront à rien.

Donc je ne ferai pas mille explications pour le defendre, à part que Final Fantasy 9 est mon jeu preferé après Ocarina of Time, et il ne mérite pas ça. Simplement pas.  Heureusement que tu l'as jugé avec des "Pour >moi< c'est..." sinon je me serais probablement enervé
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par drfloyd Mar 7 Oct 2014 - 20:58

test publié ! Encore bravo

_______________________________________________________
Test : Final Fantasy 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par Cathedrale Mar 7 Oct 2014 - 21:10

bra.... vo??


il y a des choses que je ne comprendrais jamais Rolling Eyes


en même temps, j'ai qu'à faire des tests aussi, ouioui
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par drfloyd Mar 7 Oct 2014 - 21:22

??? pourquoi cette ironie ?

_______________________________________________________
Test : Final Fantasy 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Final Fantasy 9 Empty Re: Test : Final Fantasy 9

Message par FK-corporation Mar 7 Oct 2014 - 21:37

Je suis désolé que ce test ne te plaise pas Cathédrale. Honnêtement et sans prendre la grosse tête, je pense que je fais parti des membres de Gamopat ayant le plus d'expérience en RPG. Je ne veux pas paraître prétentieux mais je pense mon avis légitime au vu de mon expérience de jeu... Des RPG mieux que FF9 je peux t'en citer des dizaines et je suis sûr que tu n'aurais même pas joué aux tiers de ceux-ci...
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum