GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boites carton OU boites plastiques

+5
barbarian_bros
JP6973
Vidok
NeoNuke
ereek
9 participants

Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Boites carton OU boites plastiques

Message par ereek Mar 20 Mai 2014 - 15:47

Bonjour gamopatophile

Alors boites carton ou boites plastique pour vos jeux ?
Que preferez vous ?

Certes cela concerne en grande partie les collectionneurs de jeux nintendo avant game cube
Mais egalement ceux en atari, pc, et autres jeux oldies

Lorsque que je m'achete un jeux 3ds ou wii ou playstation quelconques, je n'ai pas de saveur specifique en touchant ces boites froides, sans ame

Pourtant les boites pour 3ds pourraient etre plus sympathiques si les designer utilisaient l'interieur des couvertures papiers avec un jeu possible avec les interstices interieur de la boite plastique, mais malheureusment c'est chose rare, sans doute pour economiser

Les boites cartons procurent un touche plus sensuel, moins moderne et tellement plus nostalgique pour nos gros doigts poilus

CE que je regrette surtout, c'est que les boites actuelles n'ont aucunes classes, pas comme les boites sega master system et megadrive, qui une fois rangees, nous petent a la gueule par leur raffinement .

Je milite aujourd'hui pour un retour des boites en carton, surtout chez nintendo, Les collectionner serait un plaisir non dissimule, et sans doute  une economie pour les producteurs
ereek
ereek
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 43
Localisation : auray
Date d'inscription : 14/10/2008

http://www.myspace.com/rickandthenyx

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par NeoNuke Mar 20 Mai 2014 - 15:50

Pour l'économie, je suis pas sur, le plastique doit être moins cher.
Pareil pour les illustrations de couverture, c'était pas forcément mieux avant, encore une fois la nostalgie fausse tout.
NeoNuke
NeoNuke
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par ereek Mar 20 Mai 2014 - 15:54

Je ne parle pas de la qualite illustrations de couverture, je dis juste que les boites cartons sont plus sympas que celle en plastique
ereek
ereek
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 43
Localisation : auray
Date d'inscription : 14/10/2008

http://www.myspace.com/rickandthenyx

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par Vidok Mar 20 Mai 2014 - 21:00

Boîtes en plastique pour ma part.

Le problème du carton est la conservation : il est bien difficile de conserver ses boîtes dans un état impeccable et encore plus d'en acheter de nos jours.

Je suis d'accord pour dire que les boîtes des jeux récents n'ont pas forcément la même saveur que celles d'avant, mais comme tu le dis les boîtes en plastique Megadrive étaient très bien (pas Master System : je les trouve immondes pour ma part), tout comme celles de la Neo Geo AES, souvent sublimes.
Vidok
Vidok
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2014

http://www.archaic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par JP6973 Mar 20 Mai 2014 - 23:55

Les boîtes cartons ont un petit quelque chose de plus.... Mais les boîtes plastiques vieillissent mieux... Cruel dilemme  Rolling Eyes
JP6973
JP6973
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 56
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par barbarian_bros Mer 21 Mai 2014 - 0:37

Faut-il vraiment que je réponde à la question ?
Boites carton OU boites plastiques B037beae-0186-40c8-b460-9ac57b33acaf
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 0:55

Boitiers CD ou plastiques pour moi ..
Le carton, c'est un nid à champignons (surtout dans une cave) tandis que le plastique, c'est fantastique !!  Boites carton OU boites plastiques 435303


Dernière édition par Warhol le Mer 21 Mai 2014 - 1:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 1:47

Je suis quelqu'un de pragmatique. Aussi, vu que je ne suis pas du genre à romancer inutilement, j'ai pleinement conscience que le matériau utilisé n'a strictement aucune incidence sur la qualité de la maquette pour la cover. Une boite n'est pas plus belles selon sa matière mais selon les compétences artistiques de celui qui a créé le visuel. Les boites Neo Geo Jap, PC Engine, MD Jap sont fabuleuses ET traversent le temps. A côté de ça, les boites SFC sont très belles également mais se détériorent avec le temps ou à cause d'une malencontreuse manipulation. Donc, entre beau et solide ou beau et fragile, le choix est vite fait pour ma part.
Pour reprendre la conclusion de mon collègue du dessus, tout en y ajoutant une variation, je dirai : "le carton, c'est bidon ! Le plastique, c'est fantastique !"  Cool 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 2:00

Il y avait aussi : "le carton, c'est l'inflation !"  Boites carton OU boites plastiques 435303 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 2:04

Ou encore "le carton, c'est pour les pigeons", "le carton, c'est la spéculation", "le carton, c'est la sodomisation".  MDR 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 2:06

MDR 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par zzoomm Mer 21 Mai 2014 - 14:18

sa dépends aussi de l'éducation videoludique que vous avez reçu. au japon sa vieillit très bien le carton. mais j'aime aussi les boites MD de ma collec . jap ou les boites  "dur" de la neo !! bon j'ai peut être aussi un petit faible pour les covers pc engine....

bref, avant le support, la forme de la boite avait une identité, une signature en rapport avec la machine ! en rayon, à la maison on savait reconnaitre une cartouche MD d'une NES ou d'une MSX, d'une hucard etc... maintenant la monotonie des boites de dvd est horrible et contribue aussi à mon retro rejet....
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par TJMK Mer 21 Mai 2014 - 14:36

Plastique !

Pour toutes les raisons qu'a pu sortir Warhol ou OZoran Tsubasa.

Je fais très soigneux, et pourtant j'ai quand même des jeux Snes US et SFC acheté neuf qui ont leur boite qui sont détériorées (des p'tites bosses à droite à gauche). Du coup seule solution : les mettre dans des boitiers de protection plastique.  Boites carton OU boites plastiques 418468 

Le carton c'est un piège à con !
TJMK
TJMK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par ereek Mer 21 Mai 2014 - 14:47

apres tout depend comment vous les ranger et ou
Certes dans un garage c'est pas bon pour le carton.
Mais chez soit c'est quand meme faisable

Avoir des bosses sur le carton c'est bizarre quand meme
ya pas des fuites quelque part ? de l'humidite ?
ereek
ereek
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 43
Localisation : auray
Date d'inscription : 14/10/2008

http://www.myspace.com/rickandthenyx

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par TJMK Mer 21 Mai 2014 - 15:08

Quand je parle de bosses, c'est des coups que les boites ont pris je ne sais comment ... Et y'a aussi l'usure du carton lors du frottement entre les boites par exemple.

Sinon c'est rangé dans des armoires fermées, dans une pièce dédiée, chauffée. Pas d'humidité ni rien. Mais les boites en cartons sont indubitablement plus fragiles et prennent les coups plus facilement, même si tu fais gaffe.
TJMK
TJMK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par ComboFever Dim 25 Mai 2014 - 14:52

Pour moi pas photo, les boites carton ont un cachet unique. C'est comme le papier ou le bois, le toucher est plus authentique alors que le plastique bof quoi. Si on prend les boites FC ou SFC, version jap de préférence, j'aime comment parfois les illustrateurs profitent de toute la surface de la boite, on a parfois des petits dessins sur les languettes même :) Y'a quelque chose sur toutes les tranches à chaque fois, jamais de vide.

Sur les boitiers plastiques ça dépend, je préfère le carton encore une fois mais quand je vois les boites Mega Drive ou Neo Geo AES, c'est quand même fabuleux, le tout grâce aux illustrations en l'occurrence. 

Après en creusant, ce que j'aime vraiment pas c'est les boitiers standard comme les boites format DVD qu'on traine encore aujourd'hui. Y'a rien de plus impersonnel et fadasse. On peut faire de belles choses avec le plastique comme le format des boites de jeu Game Cube jap que je trouve vraiment sympa.

De nos jours on uniformise tout pour des raisons de coût, et puis de toute façon avec la dématérialisation, l'heure n'est plus au design des boites malheureusement. Raison de plus pour prendre soin de nos vieux jeux ^^
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Boites carton OU boites plastiques Empty Re: Boites carton OU boites plastiques

Message par Francklin29 Dim 25 Mai 2014 - 15:01

Moi j'aime les deux, c'est beau la diversité ^^ Mais force est de constater que les boites plastiques se conservent mieux que les boites cartons. Il faut donc être particulièrement soigneux avec ces dernières. Dommage que tant de boites NES, SNES, SFC..., soient dans un si piteux état..
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum