GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par doenino Jeu 24 Avr 2014 - 9:38

Salut a tous!

Je sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma demande, mais c'est le topic qui me parait le plus adapté :)

Alors voila, c'est du déja vu sur le monde du net, mais cette idée me trotte depuis quelques mois et j'aimerai la réaliser car j'ai un peu de temps a consacrer en plus de ma collection :)

Mon projet :

Monter un PC dans une coque de NES pour le brancher a ma TV genre média center, bureautique, web et du jeux (pas des gros jeux hein Wink)

et tout ça dans un budget de  150-200e max (plus vers les 150e dailleurs Very Happy)

ce que j'ai déja :

disque dur 2,5'' sata western digital 320go
lecteur-graveur dvd sata ( pc portable je crois)
coque vide de NES bien entendu Very Happy

Ce qu'il me faut ( je pense ) :

Une carte mère
barrettes de RAM
Alimentation

ou alors opter pour les kits tout fait : carte mère, processeur, ram et alim ( je crois que ça existe )



plan dans ma tête Very Happy:

utiliser l'emplacement cartouche pour mettre le lecteur dvd
utiliser le bouton power de la NES pour allumer-éteindre la bête
les ports manettes d'origines peuvent être utilisées a leurs fin mais ce n'est pas un critère obligatoire 
port HDMI a l’arrière de la console avec le reste ( j'ai un dremel pour couper la coque Wink)
pc pas trop bruyant de préférence, et alim externe pour éviter la chauffe de la bécane
port usb x2 ou 3
wifi si possible
je pense faire tourner la machine sous windows, j'hésitai avec linux, mais pour la compatibilité de ce que j'en ferai, je pense que windows est plus simple pour moi.

le resultat escompté :

Faire ma propre bécane!  Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc 418468 
plus sérieusement, avoir mon propre PC que je peux "trimbaler" partout et que celui ci soit original et fonctionnel


j'ai fouillé un peu sur le net, mais c'est du chinois pour moi tout ca, je suis allé sur les sites marchand pour voir les kits de pc a monter, mais comprend pas trop ce que je dois choisir et quels en sont les avantages... d’où ma demande :)

Besoin d'aide et de conseils en gros  tongue 

Dimension de la NES : 25,4 cm de largeur x 20,3 cm de longueur x 6,4 cm de hauteur donc un peu moins a l’intérieur. 

Merci d'avance Very Happy
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par doenino Jeu 24 Avr 2014 - 9:49

Ah! et puis si c'est hors budget, c'est pas grave ( bon pas 1000 euros non plus!) mais si ca monte a 200-300 euros, je serai a l'écoute, et est ce que ca sera bien nécessaire a l'utilisation que je veux en faire... enfin je suis a l'écoute Very Happy
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par doenino Jeu 24 Avr 2014 - 20:34

up! :)
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par Jily Ven 25 Avr 2014 - 17:38

Bah oui tu peux lol, t'as juste à mettre ceci dans ta NES.
http://www.cdiscount.com/informatique/pc-en-kit-kit-d-evolutions/intel-nuc-dc3217by-barbone/f-1077014-boxdc3217by.html
budget 183€
10cm x 10cm
Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Intel-10

Par contre niveau perf, c'est un peu juste pour jouer, essaie de trouver un modèle un peu supérieur  niveau config car si tu vois "intel HD graphics" = piège à nouille, car il n'y a aucune carte graphique en fin de compte, c'est juste le proçesseur qui fait office de carte graphique, sauf que c'est UNIQUEMENT pour la bureautique et non pour faire du jeu. Ca sera donc pas évident de trouver un mini pc avec une vrai carte graphique, enfin j'ai pas regardé car là j'ai la migraine. Je t'ai juste trouvé ça vite fait pour t'aider rapidement et te donner une piste.
Jily
Jily
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par doenino Ven 25 Avr 2014 - 17:49

Merci de ta réponse! J'avais vu ce produit, mais voilà, je connais pas donc :/ alors du coup, il faut que je trouve une carte mère avec alim et possibilité de mettre une carte graphique ou alors une avec carte graphique intégrée mais quelquechose de correct même si c'est pas une bête de course, par exemple j'arrive a faire tourner le dernier football manager sur mon vieux pc portable dual core 1,8 GHz de mémoire 2go de RAM et carte graphique intégrée... Bon ça rame quand même lol mais voilà, je pense que maintenant les trucs sont plus puissant que le mien non?
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par chat-toon Ven 2 Mai 2014 - 15:28

Je suis un peu surprit par recherche . Si l'idée semble excellente et est parfaitement réalisable de nos jours ,cette idée demande une approche plus complexe que le simple montage d'un bête PC .

D'abord ,il faut savoir que ton montage reste limite par le volume de ton boitier .

Je m'explique disons qu'une carte min-ITX rentre dans ton boitier ,je n'ai pas vérifie mais il me semble avoir vu un truc de ce genre sur le net et si mes souvenir son exacte la carte était basée sur un processeur Atom d'Intel .

L'utilisation d'un processeur nécessitant un ventilateur  ,nécessitera que celui ci soit a la fois doté d'une faible hauteur et d'une bonne dissipation de la chaleur hors du boitier .

La disposition des sorties de la carte mère reste aussi un problème  car tu utilisera obligatoirement soit une prise HDMI (si carte mère récente) , soit le VGA (si carte mère plus ancienne) .

Reste aussi su tu es bon électronicien et bon bricoleur l'utilisation d'une carte de portable 7/10 pouce a base d'Atom ou de Cèleron .

Autre solution plus différente :

OUBLIER Intel et passer a l'ARM .

Les avantage ,une carte de type Beagleboard black coute une cinquantaine d'euro ,certaine dispose il me semble d'une sortie en sata pour ton disque dur .

Le seul problème reste un bon OS pour gérer le multimédia sur ce type de carte mais en cherchant bien cela donne plutôt de bonne solution pratique .

Perso ,j'ai essayer le Rasperry Pi et je trouve qu'il est plus m..... que le Mêle A 100 que j'ai acheté sous Linux .

En cherchant bien ,entre Gotronic en France et des vendeurs comme Dealextreme (dx.com) en Chine ou vesalia.de le choix de petite carte ARM est vaste .

Si tu reste sur l'idée PC ,il y a en France mini-pc.***   qui dispose d'un choix intéressant en alimentation .
Tu auras besoin d'une carte se connectant sur la prise ATX et s'alimentant par un transformateur du même type que nos portables .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par doenino Sam 3 Mai 2014 - 3:32

Merci de ton retour qui me permet de voir les choses autrement :) 
Mais du coup, si je pars sur un processeur arm, je serai sois sous linux soit sous windows ce ou une petite version de windows, avec un processeur arm, je serai pas limité pour des fonctions multimédia??
Le rasperry pi... J'avais regardé, mais je sais pas, ça a l'air plus que limité, comme tu as pu me le faire comprendre Wink 

C'est vrai que j'avai pas pensé au ventilateur... Si c'est pour avoir une fournaise dans cette NES modifiée va sert a rien, quoique...je vais peut être économiser en chauffage Very Happy 
Plus sérieusement, du coup ce fichu ventilateur va être problématique... A moins que je fasse un trou en dessous de la coque et que j'installe le ventilateur en dessous.. Qu'en penses tu?
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par barbarian_bros Sam 3 Mai 2014 - 10:16

Un des plus beaux NES PC que j'ai pu voir est celui de DashFest :
Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc IMG_4205-530x516
alimentation intégrée à la coque (forcément avec une alim externe ça laisse plus de place), ports manettes fonctionnels avec les manettes d'origine, graveur DVD dans le port cartouche, avec le détail qui tue : le look vraie cartouche.
Le tout avec un CPU Intel Atom et une carte-mère MSI adaptée.
Le sien ne sort que du VGA, pas du HDMI, et fonctionne sous Windows XP.
Mais ça date d'il y a 3 ans... je suppose qu'on peut avoir mieux maintenant.
Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc IMG_0929

Plus de photo et détails sur la construction sur le blog de Dashfest.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par Nodoka75 Sam 3 Mai 2014 - 11:31

Bien définir l'usage de ta machine te permettra de choisir la solution la plus pertinente tant pour le hardware que le software. Bien entendu tu devras prendre en compte ce que tu sais faire en bricolage et en développement, car même si tu as du temps, si ton projet n'est pas "à ta portée" tu risques de perdre ta motivation en cours de route, de faire exploser ton budget initial, etc.

Hormis du Media Center, que comptes-tu faire d'autre avec cette machine? Bureautique, émulation, jeu PC, autre chose? Il faudra évidemment que l'OS choisi puisse répondre à TOUS les usages prévus.

Concernant le volume disponible, tu peux effectivement partir sur deux pistes différentes, soit "sur étagère" avec les NUC, Zotac Nano, Brix, etc., soit sur du 100% perso en montant toi-même ta config.


Dans tous les cas tu devras privilégier les solutions chauffant très peu, donc il ne faut pas être trop ambitieux avec la puissance du PC .

Pour les CPU, la puissance des GPU intégrés est maintenant largement suffisante pour une solution type XBMC, mais ça dépend si tu veux jouer aux jeux PC récents ou pas. Si tu ne comptes pas jouer aux jeux PC, les solution à base d'ARM sont envisageables.

Si tu comptes utiliser une solution à base d'ARM pour jouer aux jeux PC, ça peut s'envisager mais ce serait bien plus complexe : ça demande une puissance accrue pour l'émulation x86, donc un refroidissement plus conséquent, et tu devras gérer du logiciel en plus, avec les plantages et incompatibilités qui vont avec. Imagines, tu as un hardware réussi, une interface nickel, mais LE jeu que tu veux est incompatible avec ta machine... Bonjour la déception, alors que tu auras fait un super boulot.

Pour le Rasberry Pi et autres cartes de ce type, c'est du matériel fait pour du développement, donc pas prévu pour faire des milliers de trucs, à la sortie du carton j'entends : c'est à toi, ou une communauté de développeurs (par ex. pour XBMC) , de faire le boulot.


Si tu pars sur du 100% perso :

Pour les dimensions de la carte-mère, tu pourras mettre au maximum du Mini-ITX (17cm x 17cm)

Pour l'alim tu as les PicoPSU, mais tu devras bien choisir en fonction de la puissance de ton PC. En gros ça permet de déporter l'alim à l'extérieur de ta NES.

Si tu pars sur l'utilisation d'une carte graphique, elle sera forcément de type "low profile". Mais cette piste complique l'intégration (volume occupé par tous les éléments, leur agencement, refroidissement plus complexe, etc)

Pour l'utilisation des manettes de la NES, soit tu devras utiliser des interfaces vers de l'USB ou bricoler toi-même une interface, car un PC ne saura pas utiliser telles quelles les manettes.

N'hésites pas à zyeuter les sites de modding PC, ça te donneras plein d'idées et d'astuce pour la réalisation de ton mod, mais comme tu en prendras plein les mirettes sur ces sites-là, fais attention à ne pas viser trop haut...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc Empty Re: Besoin d'aide pour choisir et monter un mini pc

Message par chat-toon Sam 3 Mai 2014 - 14:13

J'ai acheté ce matin le magazine PC-UPDATE petite surprise ,il n'existe pas que des cartes ARM .

En effet ,il semble qu'un nouveau venu veille concurrencera le Raspberry-PI avec une carte disposant d'un Intel Atom-Bay .


De plus a première vu le prix reste normal ,un mono-core a 100 dollars environ avec 1 Go de Ram ou un dual-core avec 2 Go de Ram pour 130 dollars environ .


En gros cette carte de issue de l'organisation MinnowBoard serai disponible pour Juin .

Pas mal d'info sur le net sur le projet Minnowboard par contre se méfier car l'ancien model moins performant est toujours vendu bien que plus cher (199 USD)


Pour la partie graphique c'est du Intel HD qui doit être d'une puissance équivalente a ce qui équipe les Smartphones Intel récent .

Cela devrai pas trop dissiper de chaleur dans ton boitier quand a la consumation électrique même avec un disque dur cela doit pas demander une grosse alimentation .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum