GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

+3
mikado
alphee25
Fafou02
7 participants

Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Fafou02 Sam 1 Mar 2014 - 10:34

Bonjour à tous !

J'ai fais une petite recherche avant de poser la question, histoire de ne pas faire répéter les gens mais j'ai pas trouvé..

Alors je m'explique, il y a deux mois on achète une dreamcast, elle fonctionne bien, mais on a qu'un jeu, virtual tennis.
Plus tard, on achète Tomb Raider, UEFA Striker et MSR et deux sur trois ne fonctionnent pas. 
Mon copain décide de rebooter et il n'y a plus que MSR qui ne fonctionne pas.
On regarde sur internet et certain disent qu'il faut nettoyer la lentille. Avec un coton tige, on la nettoie doucement et là plus rien, elle ne lit plus aucun jeu.

Elle affiche juste "veuillez insérer le disque de jeu".
Quand on ouvre un peu le couvercle, on voit que le disque tourne.
La lumière sur le dessus est rouge. 

On est un peu perdu, on lit qu'il faut changer la lentille et à ce qu'on regarde, vu le prix, il vaut mieux racheter une DC. 

Si vous voulez, j'ai pris des photos.

Voilà, si jamais vous avez une solution, on est preneurs !
Merci !
avatar
Fafou02
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par alphee25 Sam 1 Mar 2014 - 10:55

Le problème c'est qu'elle lecteur gdrom est fragile et une petite saleté et il lit plis rien. Pour les jeux ( je suis pas expert ) mais il suffit d´un rien pour qu'ils soient illisibles. 
Perso j'évite les cotons tiges qui laisse des traces voir des morceaux
alphee25
alphee25
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2367
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par mikado Sam 1 Mar 2014 - 11:00

La dreamcast est une console peu fiable, le lecteur est fragile, tombe souvent en panne, et quand c'est pas ça, c'est la carte mère qui reboote.
mikado
mikado
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 42
Localisation : Dansmonsalon
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Fafou02 Sam 1 Mar 2014 - 11:08

On m'avait prévenu qu'elle était sensible mais à ce point.. !
Du coup, vous me conseillez quoi, de renettoyer ? Parce que mon copain a passé une matinée dessus..
avatar
Fafou02
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Nodoka75 Sam 1 Mar 2014 - 14:35

Il y avait un produit quelconque sur le coton tige?

Pour toutes les consoles à support optique je procède ainsi :
- air sec sur la lentille si on en a
- effleurer avec un coton-tige sec
- idem avec du produit à vitre, essuyé dans la foulée avec l'autre bout du coton-tige, pour que l'alcool n'ait pas le temps d'interagir avec le traitement sur la lentille (au cas où, je n'ai jamais eu de problème avec le mien)

Un coton tige, laisser des morceaux, 'faut pas exagérer, si on y met du produit c'est juste quelques gouttes, et l'autre côté permet d'essuyer dans la foulée... 

Dans le cas de la Dreamcast, il y a autre chose à faire : passer un coup de bombe contact sur le connecteur reliant le sous-ensemble optique (le truc où est gravé "Samsung" ou "Yamaha" dans le métal) à la carte mère.

La console est pucée ou non? J'en ai une modifiée par un sagouin, c'est limite s'il faut pas bouger les fils du mod pour qu'elle marche...

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé, c'est si cher que ça, les laser pour DC? De mémoire c'était moins de 15€...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Fafou02 Sam 1 Mar 2014 - 18:44

Merci de ta réponse super complète !
Il l'avait nettoyé avec un coton tige sec sans rien du tout.

On va essayé tout ce que tu dis et on verra bien, merci en tous cas !

Edit : 

Alors, après démontage, il s'avère que le câble qui relie la lentille au reste est cassé. Il manque deux dents. Est ce qu'il est possible que la panne vient de là ? Il y a-t-il possibilité d'en trouver sur le net ? ou encore d'en choper un sur un autre lecteur ?


Dernière édition par Fafou02 le Dim 2 Mar 2014 - 16:26, édité 1 fois
avatar
Fafou02
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par sebastieng Sam 1 Mar 2014 - 23:16

Salut Fafou,

Pour la dreamcast il y a autre chose qui peut agir sur ton souci, c'est le capteur de fermeture du capot. 

En gros tu fermes ton capot, le CD commence à tourner mais quelques secondes après il s'arrête en toute discrétion ^^. 

Du coup le jeu n'est pas lancé. Ce n'est pas forcement la cause du problème mais ça coute rien d'essayé.
Voici un lien qui explique comment faire le nettoyage du capteur. 

http://igrekkess.free.fr/blog/index.php/2012/11/13/dreamcast-qui-reboot-autre-raison#.UxJb-nmqM6U

J'ai déjà eu un problème similaire et le nettoyage du capteur à résolu le problème.
sebastieng
sebastieng
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Nodoka75 Sam 1 Mar 2014 - 23:48

Flûte, je l'avais oublié, lui... Un coup de bombe contact (à faire couler à l'intérieur) et il est comme neuf.

GROS +1 à ce que dit sebastieng, on voit plein de "change le laser" sur les forums alors qu'il faut d'abord regarder ce switch. Et c'est valable sur toutes les machines à support optique...

A ajouter à mon mode opératoire écrit plus haut.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Fafou02 Dim 2 Mar 2014 - 21:29

J'ai édité mon message, je sais pas si vous l'avez vu..
avatar
Fafou02
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Nodoka75 Dim 2 Mar 2014 - 21:51

Oui, ce genre de nappe souple s'achète, entre autres sur la baie, normalement à moins de 5€. Il te faudra le nombre de fils (de mémoire, 16pins) et la longueur. Ca s'appelle FFC (Flex Flat cable). Je vais voir si je trouve la ref car il existe plusieurs pitchs (l'écartement entre les fils) différents et il faut le bon.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Fafou02 Lun 3 Mar 2014 - 17:07

Re !
Alors on a essayé l'alcool à 90°, sur la lentille et sur le contacteur et ça ne change rien..

Du coup, on ne sait plus trop, c'est soi ce cable soit.. ? Je dirais la lentille..

Merci encore pour votre aide en tout cas !
avatar
Fafou02
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Fafou02 Sam 8 Mar 2014 - 6:22

Nikoda tu as une idée pour le fil ? Merci !
avatar
Fafou02
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Nodoka75 Jeu 20 Mar 2014 - 10:58

Peux-tu mettre une photo de ton câble coupé, stp?

La nappe qui relie le laser au PCB du sous-ensemble optique est une FFC 16pin 17mm de large, pitch 1mm, longueur 70mm. Les connecteurs doivent impérativement être sur la même face.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par Nodoka75 Sam 29 Mar 2014 - 19:51

Je déterre ce topic pour apporter quelques précisions : En manipulant une Dreamcast japonaise j'ai découvert une mécanique optique et une nappe totalement différente de ce que je connaissais jusque-là. Le laser je le connaissais déjà, c'est le plus difficile à trouver des deux, mais l'inédit c'est la nappe : elle est très longue, reliant directement la carte mère au laser, contrairement à toutes les DC que j'avais vues jusqu'à présent.

Avant de conseiller quoi que ce soit je demanderai dorénavant une photo du bloc optique et de la nappe.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par ace76 Sam 29 Mar 2014 - 23:01

Il faut gagner un peu de gain sur la lentille.Un mini potentiométre se trouve sur le bloc optique (attention,il est vraiment petit)1/8 de tour vers la droite et hop une dreamcast qui revit!Ca marche pour 80/100 des cas.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par kjbstar Dim 30 Mar 2014 - 15:07

Hola,

Je me tape l'inscrute navré, mais ayant acquis une DC jap qui avait quasi les mêmes symptômes (avec quand un jeu chargait, jusqu'à 4/6 minutes d'attente entre chaque loading  Sad  ), et ne lisait pas non plus le CD audio... Je surveillais donc ce sujet.

J'avais tout nettoyé, le connecteur sous l'alim', la lentille, le bitoniau qui indique que le capot est fermé, les oreilles (on oublie trop souvent de laver les oreilles Mr. Green ), ça ne changeait rien.

En voyant la réponse de ace76 ce matin, je me suis dit allez au diable l'absence d'ohmètre, j'y vais à l'arrache en tournant un poil de cul le fameux portard.

Et ça marche, les jeux chargent bien et direct, merci pour le tip :)

Maintenant j'espère que je suis pas allé trop loin et que les jeux grilleront pas ^^)
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux... Empty Re: Dreamcast qui ne veut plus lire les jeux...

Message par ace76 Dim 30 Mar 2014 - 23:33

Ca fait 10 ans que ma Dreamcast tourne comme ca,et crois moi ,je lui fait pas de cadeau!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum