GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jumpers Megadrive 1

4 participants

Aller en bas

Jumpers Megadrive 1 Empty Jumpers Megadrive 1

Message par Don Cursino Mer 19 Fév 2014 - 13:45

Hola!

Avis aux experts de notre MD adorée:


Après avoir déterré ma bonne vieille Megadrive de la cave et profité des jeux MD et SMS qui me restait, l'envie du 60 Hz fut suffisamment forte pour que je me mets au travail. Travail tout relatif vu flemmard comme je suis. J'ai donc eu envie de transformer ma bonne vieille MD Pal en NTSC-US en attendant que je me motive pour m'initier au fer à souder et m'amuser à la switcher. 

J'ai une MD PAL-G 1600-18 VA4, celle avec un condensateur sur le jumper JP1.

En lisant plusieurs tutos, j'ai cru comprendre qu'il m'aurait simplement fallu couper le lien au niveau des jumpers JP2 et JP3 afin que ma MD se comporte comme une Genesis. Tel que l'on peut le voir ici (photo chopée sur le web).

Jumpers Megadrive 1 Cut4zh

Après avoir fait cela et été tout content de pouvoir enfin tâter du Sonic en 60 Hz, je me suis aperçu qu'en fait ma MD n'avait rien d'une Genesis, mais plutôt d'une JAP. Je m'en suis aperçu en jouant au mode 2 joueurs de Sonic 2 où Tails se nomme Miles et en réalisant que mon Quackshot a subi une crise de japanite aïgue.

Qu'ai-je donc fait de faux?  Un des jumpers aurait-il été mal coupé (je m'y suis déjà repris à 2 fois)? 


Autre chose encore:

Je joue à mes jeux SMS grâce à l'adaptateur. Tout allait nickel lorsque ma MD était en PAL. Cependant, maintenant que j'ai bidouillé ces jumpers, l'image clignote. Mais seulement pour les jeux SMS. Auriez-vous une idée du pourquoi du comment?


Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Don Cursino
Don Cursino
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jumpers Megadrive 1 Empty Re: Jumpers Megadrive 1

Message par Don Cursino Mer 19 Fév 2014 - 13:50

Je précise aussi que j'utilise un câble vidéo SCART RGB de chez retrocomputershack en guise de remplaçant de mon vieux câble RF qui a fugué je ne sais où depuis le temps.
Don Cursino
Don Cursino
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jumpers Megadrive 1 Empty Re: Jumpers Megadrive 1

Message par Pumbly Mer 19 Fév 2014 - 15:35

tiens a mon avis ta pas fait ce qu'il faut


Ces jumpers fonctionnent par couple et vont servir à déterminer :
- la langue : JP1 et JP2
- la fréquence : JP3 et JP4

Configurations
constatées :
Mega Drive
européenne
1600-09
Mega Drive
européenne
1601-09
Mega Drive
japonaise
HAA-2510
 
 Jumpers Megadrive 1 Switch_jumpers_md1eurJumpers Megadrive 1 Switch_jumpers_md1reveurJumpers Megadrive 1 Switch_jumpers_md1jappistes contact,
côté composants

pistes contact,
côté soudures

On peut en déduire que :
JP1 = JAP ; JP2 = ANG
JP3 = PAL ; JP4 = NTSC

Les combinaisons gagnantes sont :
Mega Drive JAP = JP1 et JP4
Mega Drive EUR = JP2 et JP3
Mega Drive USA = JP2 et JP4
Jumpers Megadrive 1 Switch_jumpers_cfg< tableau 2,
configuration

lien:
http://www.segakore.fr/articles/switch_md1.html
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 683
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumpers Megadrive 1 Empty Re: Jumpers Megadrive 1

Message par Nodoka75 Mer 19 Fév 2014 - 16:06

Soit dit en passant, les 160x-09 des dessins sont des MD Françaises, c'est-à-dire une des trois variantes européennes que j'ai identifiées, ta 1600-18 PAL-G en étant une autre. Il n'est pas à exclure que le PCB des VA4 PAL (-G dans ton cas) soit légèrement différent des françaises.

betascoop a récemment switché sa VA4 et se retrouve avec une situation similaire selon les jeux. D'après ce que je comprends, les personnes ne touchant qu'à un seul jumper se retrouvent avec une MD "d'on ne sait pas vraiment la zone".
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumpers Megadrive 1 Empty Re: Jumpers Megadrive 1

Message par Fidoul Mer 19 Fév 2014 - 16:16

Couper les Jumper n'est pas suffisant, il faut mettre un switch 3 positions, sinon la console reste uniquement en JAP (il me semle) et n'est donc pas dézoné.

http://www.obsolete-tears.com/switcher-une-megadrive-i-solution-alternative-dossier-87.html

Je l'ai fait, c'est super simple, mieux encore, ça fonctionne !! En plus la Megadrive est une console sympa, elle chouine pas quand tu la switch à chaud.
avatar
Fidoul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jumpers Megadrive 1 Empty Re: Jumpers Megadrive 1

Message par Don Cursino Jeu 20 Fév 2014 - 0:11

Merci pour vos éclaircissements et aussi pour vos liens, notamment celui de segakore qui est très très détaillé.

Je précise que je touche pas du tout le puck dans tout ce qui est électronique donc pas facile d'y voir à 100% clair. Mais il me semble avoir un peu mieux compris comment ces jumpers fonctionnent.

Au sujet de cette possibilité que la carte mère de la version PAL-G soit un peu différente, j'ai trouvé une vidéo d'un allemand qui fait son switch sur une V4 ressemblant fortement à la mienne et il coupe aussi le circuit au niveau des jumpers JP2 et JP3. Tout comme ce que j'ai fait.

J'ai toujours lu que dans un tel cas, toutes les MD étaient faites pour se comporter par défaut en mode NTSC-US. D'où mon étonnement de voir la mienne se comporter comme une JAP après cut des 2 jumpers...   Mais c'est peut-être l'occasion pour me forcer à m'initier au fer à souder et à faire ce foutu switch.^^
Don Cursino
Don Cursino
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum