GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

+6
elwing35
titanosk
Evola
lessthantod
sylesis
barbarian_bros
10 participants

Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par barbarian_bros Dim 9 Fév 2014 - 1:50

RPG Codex, un site de fanatiques amateurs de feuilles de personnages pleine de chiffres, vient de sortir les résultats de son vote annuel.
Top 50 des cRPG sur RPG Codex.

Avant que vous ne hurliez parce qu'il n'y a pas votre Final Fantasy préféré, je précise qu'il s'agit d'un classement des meilleurs cRPG ou plus précisément Computer-RPG.
La règle n°1 du vote est  :
règle 1 : Le jeu doit être sorti à l'origine sur PC, C64/128, Amiga, Atari ST ou n'importe quel ordinateur Apple. Si il est sortie à l'origine sur console, il peut être accepté dans cette liste si une version pour ordinateur est sortie dans un délai de 6 mois.
Le délai de 6 mois exclue donc FF VII et VIII dont les versions PC sont sorties bien après les versions Playstation.

Ils ont d'ailleurs d'ailleurs aussi fait un classement des J-RPG mais ils ne l'ont pas reconduit depuis 2012.

234 participants ont réparti à leur guise 25 points chacun entre 223 "computer RPGs" (aucune exclusivité console n'était acceptée) allant du vénérable Temple of Apshai (1979) au tout récent Heroine's Quest (2013), soit 34 d'histoire du cRPG en jeu vidéo.
La répartition libre des points donne une certains pondération, on peut choisir de multiplier le nombre de jeux qu'on cite en leurs donnant peu de points, ou mettre quelques jeux en avant en tentant d'augmenter leurs scores.

Les 50 meilleurs cRPG selon le vote :
Le Top 50 des RPG selon RPG Codex SElvEnJ
Le Top 50 des RPG selon RPG Codex KB55UGC

Les 22 jeux suivants, qui ont tous dépassés les 10 points :
Le Top 50 des RPG selon RPG Codex ZPfjteq
Le Top 50 des RPG selon RPG Codex ErFxDFV

Sans surprise, Planescape Torment et Fallout 1 sont en tête, non seulement en score total, mais aussi en nombre de votes... et ont aussi de très fortes moyennes.
Si Fallout New Vegas est 8eme, Son prédécesseur Fallout 3 n'atteint pas les 10 points et n'est pas cité.  Pour les Elder Scrolls c'est Morrowind qui est le préféré avec une belle 7eme place, Daggerfall est 35eme... quand à Skyrim et Oblivion ils n'atteignent pas les 10 points non plus... la faute à une écriture très fade pour Oblivion (et à sa ridicule difficulté adaptative), et à une interface trop consolisée pour Skyrim... qui ne veut pas vous laisser jouer au clavier/souris si une manette est branchée et qui nécessite de naviguer dans d’innombrables sous-menus là où les opus précédents géraient très bien les raccourcis clavier.
On notera aussi que si le doyen des jeux cités dans les votes date de 1979, le plus ancien jeu ayant dépassé les 10 points est Wizardry 1 qui date de 1981!


Dernière édition par barbarian_bros le Dim 9 Fév 2014 - 10:56, édité 2 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par sylesis Dim 9 Fév 2014 - 9:25

Witcher 2 40ème ??? Enfin le premier est 24ème, ca passe.
Par contre les 8 premiers ne me surprennent pas, et Mask of the Betrayer 12ème, je suis d'accord : c'est l'extension Neverwinter que j'ai le plus adoré, avec la possibilité de jouer une pourriture finie jusqu'au bout, sans que le scénario n'essaie de tourner les choses avec des "tu es un méchant mais en fait tu es gentil et vas tuer le grand méchant quand même" .
Planescape Torments premier : je ne suis pas le seul à vouer un culte à ce titre ^^ .

Morrowind comparé à ses successeurs, je comprend aussi : comme tu le mentionnais, la difficulté adaptative d'Oblivion est ridicule. J'ai passé de très longues heures sur Morrowind GOTYE, mais Oblivion, bof. Après m'être fait poutré systématiquement lorsque je me déplacais parce que j'avais levelé rapidement ma guerrière, j'ai été un peu dégouté. J'ai fait une voleuse assassin Khajit par la suite, mais pas plus.

Pour Fallout 3, j'en ai parlé quand j'ai fait un dossier Fallout sur le site mastersystem france : il a le corps d'un Fallout, les mutants d'un Fallout, le fusil à plasma d'un Fallout, mais pas l'âme. Il manque la possibilité de choisir sa moralité, ses dilemmes, son humour. Tout ce que New Vegas a su retrouver.

Enfin je vois qu'Arx Fatalis est 47ème, et ca rejoint mon opinion : à l'époque de sa sortie il était encensé par les critiques comme l'un des meilleurs RPGs, alors je l'ai acheté quand je l'ai trouvé pas trop cher... et j'ai été incapable d'aller bien loin, même après plusieurs essais. Le système de cuisine était laborieux, la magie qui dans mes souvenirs demandait de tracer les symboles à la souris et le monde lui même. Non, je n'ai vraiment pas aimé.

Vampire Bloodline ( même sutdio qu'Arcanum), me surprend un peu : j'avais bien aimé, mais je ne pensais pas le voir si haut, devant Mask of the Betrayer. Pour Kotor, j'ai fini le deux 2 fois sur PC? commencé le 1 sur bobox, leur position ne me surprend pas. Idem pour System Shock 2 que j'ai beaucoup aimé.

Might And Magic VI par contre, je ne le voyais pas si haut. Peut être parce qu'il est issu d'une lignée old-school et que c'est le premier de la série que j'ai fait ( et le seul). Je crois que le truc que j'ai le moins apprécié dedans étaient les portraits ( personnages comme NPCS) et les voix, qui tranchaient trop avec le reste de l'ambiance graphique.
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par barbarian_bros Dim 9 Fév 2014 - 10:53

Attention, 47eme ça veut pas dire mauvais...
les titres ont été proposés spontanément pas les votants... il n'y avait pas de liste pré-établie.
Du coup forcément les titres les moins connus n'ont été cités que par ceux qui y ont joué et ne les ont pas oublié.
Et pour The Witcher 2, il est plus 'grand public' que le premier... et ça chez RPGCodex c'est loin d'être considéré comme une qualité... d'autant que si il est plus beau, il est moins riche que le 1er épisode : plus court (un chapitre de moins), 2 voies possibles au lieu de 3, QTE contre les boss. et système de combat beaucoup moins original, d'autant que celui du 1 est plus réaliste : déclencher les coups au bon moment suivant les mouvements du perso... et sans l'aide visuelle du mode facile c'est loin d'être évident! Sans parler des styles de coups qui ont disparu (rapide, brutal, combat de groupe) et l'interface 'consolisée' a du lui couter pas mal de points.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par sylesis Dim 9 Fév 2014 - 11:25

Je n'ai pas non plus dit qu'Arx Fatalis était mauvais : juste que je n'avais pas aimé. Je voulais dire que les points mentionnés ont dû contribuer à ne pas rendre le jeu aussi mémorable que d'autres malgré les qualités qu'il a.

Pour Witcher 2, tu as raison en effet. Surtout pour la durée de vie : quand je l'ai fini, ca m'a semblé beaucoup trop abrupte, comme si il manquait un chapitre et qu'il allait bientôt être disponible. Dommage que Witcher ( le premier ) n'ai pas un inventaire plus souple ( pouvoir prendre trois torches pour les revendre.
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par lessthantod Dim 9 Fév 2014 - 22:50

Moi je suis surpris de voir BG1 seulement 17ème alors que BG2 est beaucoup plus haut 4ème, j'aurais inversé les 2 au classement.
Sinon mon top 5 serait le même que celui-là, pas forcément dans le même ordre et BG1 à la place de BG2 ... bref, je correspond au joueur moyen de RPG occidentaux! C'est en tout cas un top de qualité, pas une seule faute de goût!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par Evola Mar 11 Fév 2014 - 20:27

Ce qui fait plez c'est qu'il y a beaucoup de jeux des années 80/90 dans ce top  ...

C'était mieux avant ... Il n'y a pas à dire !!!

Wizardry 1 un jeu datant de 1981 à la 64ème position  amoureux  amoureux  amoureux 

Planescape le jeu totalement bizarroïde inspiré  du "Manual of the planes " d'Ad&D premier ...  What a Face  Ca vaut quoi ce jeu ???
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 20:58

Whaou, merci ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par titanosk Jeu 13 Fév 2014 - 1:01

Classement sans grande surprise.
Par contre dommage que la plupart des titres du genre précédant l'époque Fallout/Baldur's Gate aient mal vieilli.
Pour celui qui n'a pas connu ces titres de manière contemporaine comme moi, c'est dur de s'y plonger. J'avais tenté Might & Magic VI en streaming, et on s'était tous tordus de rire devant le côté kitsch qu'il dégage aujourd'hui, alors que je ne doute pas de la qualité et la solidité du titre en matière de role playing. Comment accrocher à des RPG de cette époque quand on a goûté à un The Witcher 1 ?
titanosk
titanosk
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 31
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par elwing35 Jeu 13 Fév 2014 - 1:19

je vois pas nox dedans Sad
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par NinjaStorm_banni Jeu 13 Fév 2014 - 1:34

Le fait d'y voir Alpha Protocol décrédibilise l'ensemble.
D'excellentes idées, un scénario sympa a défaut d'être très original... mais quelle merd* a jouer !!!!

Pareil le 1er neverwinter était meilleur pr moi, tout comme Kotor 1 et Baldur 1. Tous les "2" étaient bons mais plus "bourrins" aussi.

Sympa qd mm
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par Fidoul Jeu 13 Fév 2014 - 2:03

J'ai jamais compris le succès des premiers cRPG occidentaux sortie fin 1990, début 2000. Ils sont souvent complexe pour rien, chiant, lent, fastidieux, etc... Et maintenant ils révèlent leurs vrais visage en vieillissent mal, voir très mal...

Si l'ont met en comparaison les JRPG comme Chrono Trigger, Final Fantasy, Shining Force, Landstalker, Legend de Thor, Zelda, etc... sortie parfois bien plus tôt; ils ne vieillissent pas, ou peu et ont garder tout leur charmes.

Par ailleurs, la grande majorité des cRPG de l'époque, sont d'avantage de A-RPG et des Hack N Slash, avec parfois un système de loot tellement abusé qu'on fini par en gerber... Le JRPG de l'époque qui sortait sur console de jeu, se rapprochait d'avantage de l'esprit "jeux de rôle" véritable que l'on retrouve dans les jeux de plateaux, et papier. Zelda que l'on peu considérer comme un A-RPG, n'est rien de moins qu'un ancêtre des cRPG typé Hack N Slash. Seul les DRPG, sortie sur PC se rapproche du véritable esprit "papier, plateau".
avatar
Fidoul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 6:55

Bah là c'est PC. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par barbarian_bros Jeu 13 Fév 2014 - 11:20

NinjaStorm a écrit:Le fait d'y voir Alpha Protocol décrédibilise l'ensemble.
D'excellentes idées, un scénario sympa a défaut d'être très original... mais quelle merd* a jouer !!!!

Pareil le 1er neverwinter était meilleur pr moi, tout comme Kotor 1 et Baldur 1. Tous les "2" étaient bons mais plus "bourrins" aussi.

Sympa qd mm

Sauf que KOTOR1 et NWN1 étaient mal écrits, avec des scénarios 'génériques' très classiques... Le gameplay de ces jeux a forcément vieilli, le critère pour les départager est donc leur histoire et la profondeur des dialogues ainsi que l'implication du joueur par les conséquences de ses choix... et sur tous ces points KOTOR2 est bien plus riche que le 1, tout comme NWN2 et surtout son extension Mask of the Betrayer sont plus riches et immersifs que le 1er épisode.

Pour Alpha Protocol le gros défaut est surtout l'affichage très court des sous-titres dans les versions localisées, qui te laissaient à peine le temps de les lire et pas celui de choisir quoi répondre...
Les votants étant quasiment tous des anglophones ils n'ont pas rencontré ce (gros) problème de gameplay.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par NinjaStorm_banni Jeu 13 Fév 2014 - 12:36

Pour Alpha Protocol désolé mais le gros défaut c'est qu'il est gangréné de bugs, que l'IA de tous les ennemis est nullissime, que la gestion des collisions comme des couvertures est à chier.
Pourtant les idées sont bonnes et sur le papier on tenait LE jeu d'espionnage (les relations entre les persos, les compétences, les choix et conséquences, le briefing des missions, les armes, etc...) 
Sauf qu'au final à jouer c'est de la merd* en paquet de 12 tonnes.
Pour moi, il n'a RIEN à faire dans ce top, sauf juger un jeu sur ce qu'il aurait pu être et pas sur ce qu'il est concrètement manette/souris en main.
En plus, il est 29ème.... sérieusement....

Pour NW et Kotor c'est une affaire de goût, ils sont de toute façon très bons aussi.
Juste pour Baldur's, là en revanche je ne suis pas d'accord. Ça devient ultra-grobill et part un peu trop dans tous les sens. Et c'est à mon sens beaucoup moins bon que le "réalisme" du 1er.

Sinon, je rejoins un peu ce que dit Fidoul. La plupart des jeux cités sont aujourd'hui quasiment injouables ou tout du moins ultra fastidieux. J'en ai fait pas mal à l'époque et j'avais adoré (Might & Magic VI cette profondeur !) mais très clairement aujourd'hui ça serait compliqué, et je n'en ai même pas envie. Je suis simplement ravi de les avoir découvert en leur temps et les connaitre tout comme je sais qu'ils ont été à la pointe de leur époque et nous ont sans doute permis d'arriver à peu près là où nous en sommes aujourd'hui techniquement. Malgré tout je pense que les votants se sont surtout basés sur leur nostalgie pour attribuer les points.
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par marchapite Jeu 13 Fév 2014 - 12:40

En tout cas, je remercie les "top RPG" tels que ceux ci … 

 J'entends parler depuis un moment de Planescape, que je n'ai pas encore touché. Je commence tout juste Baldur's Gate, et je découvre grâce à ce top Fallout, qui a l'air excellent et original.
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par lessthantod Jeu 13 Fév 2014 - 12:59

marchapite a écrit:Je commence tout juste Baldur's Gate.
Quelle chance de découvrir maintenant ce monument du RPG ... c'est une merveille, tu ne seras pas déçu! Wink
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 15:45

Planescape Torment à la première position, je dis OUI !!!

Sérieusement, des titres comme celui-ci ou les Bladur's Gate/Morrowind/Fallout/etc encule sans ménagement toute la production japoniaise 16bit. L'écriture y est sans commune mesure, ça ne joue tout simplement pas dans la même cour. Tous les Zelda et Final Fantasy de la terre ne sont que des récits pour enfants/adolescents en comparaison.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par Evola Jeu 13 Fév 2014 - 19:57

OZoran Tsubasa a écrit:Planescape Torment à la première position, je dis OUI !!!

Sérieusement, des titres comme celui-ci ou les Bladur's Gate/Morrowind/Fallout/etc encule sans ménagement toute la production japoniaise 16bit. L'écriture y est sans commune mesure, ça ne joue tout simplement pas dans la même cour. Tous les Zelda et Final Fantasy de la terre ne sont que des récits pour enfants/adolescents en comparaison.

Mouais sauf que les Jdr ne se résument pas à raconter des histoires ...

Et puis il faut aimer le style américain  ...

J'ai été fan de D&D et Ad&D version papier et pour les JV tout particulièrement de Wizardry mais maintenant les univers des jeux américains issu des geeks de la génération des années post 90 (ceux dont les seules références culturelles sont la culture des geeks des origines et la culture de masse) me désolent profondément ... Quelle chute de niveau ... C'est tout le contraire de ce que j'aimais !!!

On retrouve d'ailleurs cette chute de niveau dans l'illustration du roman du seigneur des anneaux ... On est passé d'un seigneur des anneaux où ce qui comptait c'était la quête , la poésie et le sens du merveilleux à un seigneur des anneaux peuplé de combats et de créatures horrifiques ...

Les geeks des origines se sont formés une culture originale et singulière à partir de ce qu'ils puisaient dans la culture classique et qui s'est épanouie dans tous les sens ... Les geeks qui ont suivi sont auto-référentiels et tournent en rond dans la surenchère la démesure et la culture de mort ... Triste !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Top 50 des RPG selon RPG Codex Empty Re: Le Top 50 des RPG selon RPG Codex

Message par Philou Ven 21 Fév 2014 - 18:45

Je suis totalement d'accord avec l'avis de Ozoran Tsubasa, et je trouve les RPG occidentaux bien supérieurs à ce qui se fait au Japon, rien qu'au niveau narratif et de l'ambiance. Et puis, je préfère largement le style plus adulte des productions occidentales, parce que du côté des RPG nippons, c'est bien trop niais, j'ai passé l'âge (rien qu'au niveau des héros, avec des personnages au look si androgyne que l'on a l'impression d'avoir des ados et des pisseuses de 15-16 ans, rien qu'avec ça, je n'arrive pas à accrocher). Et Zelda n'est absolument pas un RPG, le héros est imposé, on ne peut donc pas créer son perso ou choisir entre plusieurs races, pas de statistiques à faire évoluer comme on le veut, notion d'alignement absente (tu fais le bien et c'est tout), bref, impossible de créer un perso comme on le souhaite, alors que ces éléments constituent la base d'un jeu de rôle... Cela n'empêche pas les Zelda d'être d'excellents jeux que j'ai bien aimés dans l'ensemble, mais par pitié, arrêtons de le considérer comme un RPG, alors qu'il n'y a absolument rien de role-play là dedans ! Du temps de la NES et de la Super Nintendo, on le classait dans la catégore aventure/action, les RPG constituant une catégorie à part. Daggerfall ou Morrowind là d'accord, ce sont bien des RPG. Oblivion aussi, mais seulement sur PC, et avec les mods installés qui changent radicalement le jeu.

J'ai d'ailleurs relancé ce bon vieux Daggerfall, ça se fait certes très vieux sur le plan des graphismes, c'est vrai que le jeu est pas mal buggé (mais les patchs le rendent globalement jouable), le jeu constitue un challenge difficile et exigeant, mais ça reste intéressant à jouer. Il faut juste s'y remettre.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum