GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ?

2 participants

Aller en bas

Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ? Empty Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ?

Message par Bluntstick Sam 28 Sep 2013 - 12:05

Salut à tous ! Bon, ça fait un petit moment que j'y pense, mais cette fois-ci, j'ai vraiment envie de passer la porte ! 
J'ai un Mac perfoma 450 (déclinaison du LC III il me semble) et celui-ci me permettrait de jouer à de nombreux jeux ayant été créés ou portés sur ce support depuis les premiers Macintosh. Donc, en téléchargeant des jeux (abandonware) et en les mettant sur disquette, je pourrait y jouer sur le vieux coucou. Seulement, j'imagine que cela nécessite un certain ombre de notions, comme le système à utiliser, comment l'installer, quels jeux compatibles, etc. Et je serai vraiment heureux de pouvoir m'appuyer sur l'aide d'une personne connaissant le domaine. Macaverneux, je m'en remet à vous !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ? Empty Re: Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ?

Message par barbarian_bros Sam 28 Sep 2013 - 13:33

Le performa 450 est basé sur un processeur motorola 68030 à 25MHz..., et c'est la version 'grand public' du LCIII.

Ca veut déjà dire que tu ne pourras pas jouer aux jeux optimisés pour les processeurs PowerPC des PowerMacs et des Performa suivant (à partir de 1995 tous les Mac sont basés sur des processeur PowerPC, jusqu'en 2006 où ils passent aux processeur Intel core2 puis ix)

Logiquement tu dois avoir le système 7 d'installé (les Performa450/LC3 supportent les systèmes 7.1P2 à 7.6.1 )
Pour les disquettes, des disquettes HD de 1.44Mo formatées en FAT (depuis Windows par exemple) feront l'affaire, les Macs peuvent lire les disquettes FAT du PC, les PC ne peuvent pas lire les disquettes HFS des Macs.

Par contre je te conseille fortement de trouver un lecteur CD externe en SCSI, ça sera plus simple pour les transferts de fichiers et tu pourras accéder aux jeux CD, c'est con je crois que ma mère a jeté le graveur qu'on avait avec le vieil iMac G3 indigo.

En tout cas tu vas pouvoir jouer à des jeux de 1991-1994 dont la plus belle version (SVGA 640x480 256 couleurs) n'existe que sur Mac : Another World, Lemmings, le premier Prince of Persia (avec les mêmes graphismes que le 2), Wolfenstein 3D... des jeux dont les version PC sont limitées au 320x200 du VGA.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ? Empty Re: Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ?

Message par Bluntstick Sam 28 Sep 2013 - 16:34

Ah merci beaucoup ! Donc, les jeux antérieurs à 91 ne seront pas accessibles ? Dommage, mais bon, si'l y a tous ceux de 91-94, c'est quand même plutôt pas mal.

Les jeux nécessitent-ils d'un logiciel, ou sont-ils directement jouables dans leur format d'origine (et lequel ? ) Y a bien des jeux dispos en grand nombre sur des sites, mais ils ne sont pas tous au même format. A moins que ce soit des jeux dont l'époque diffère et par conséquent le système aussi. Il y a un portage de Gauntltet par exemple, mais il semble être typé 8-bits comme sur le support original, donc je suppose que ce n'est pas la peine de le garder.
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ? Empty Re: Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ?

Message par barbarian_bros Dim 29 Sep 2013 - 0:08

Les jeux Mac classic, fonctionneront, des premiers de 1984, aux derniers de 1994/95, j'insistais sur ceux de 91-94 car pour beaucoup la version mac est la plus belle (ou en tout cas la moins pixelisée).
Pour les jeux d'avant 1990, beaucoup étaient en noir&blanc pour rester compatibles avec les 1ers Mac (et surtout parce que le mode haute résolution était en N&B).
Après 1994, la plupart des jeux sont optimisés pour les processeurs PowerPC et ne tournent pas sur les Mac dont le cpu est un 680x0 . C'était la première révolution Apple où fallait tout racheter. Certains jeux proposaient 2 applis : une pour 68k et une pour PowerMac, mais ça n'a pas duré longtemps, et tous les développeurs ne le faisaient pas.

Les jeux que tu pourra trouver sur le net seront surement compressés, sur Mac ce n'était pas le format Zip le standard, mais le .sit compressé par le logiciel Stuffit (tu peux trouver la version 5.5 du décompresseur Stuffit Expander version 68k sur cette page )
Si tu dl des programmes pour Mac depuis ton PC, pour les transférer via disquette, le mieux est de formater la disquette sur le Mac, en utilisant 'formater au format PC' , si tu la formates sous Windows certains fichiers (notamment les .sea et les .bin) peuvent être altérés.

Les .sea (self extractive archive) ou certains .bin (mac binary)  peuvent se lancer directement depuis le Système 7, mais comme dit plus haut en cas de passage par windows, le mieux est de les télécharger directement sur une disquette formatée au format PC depuis un Mac. Les .sit nécessitent un décompresseur compatible avec le format Stuff-it (mais ils survivent très bien aux passages par Windows)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ? Empty Re: Y a t'il des caverneux du MAC pré-Internet dans la salle ?

Message par Bluntstick Dim 29 Sep 2013 - 14:19

Ouais, donc on peut jouer aux anciens jeux quand même. Super !

Je vais voir ce que je peux faire. Déjà, formater des disquettes. Ensuite, attendre d'avoir un lecteur externe pour le PC ... T-T
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum