GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecran cathodique : problème couleurs

3 participants

Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Ecran cathodique : problème couleurs

Message par Haplo Mer 28 Aoû 2013 - 11:35

Amis gamo-patients, salut !

J'ai un problème avec un vieil écran cathodique. Quand je joue à des consoles 8-16 bits, tout va bien, l'affichage des couleurs est parfait.
Quand je passe à des consoles 32-64 bits, là, c'est le drame : tout s'affiche quasiment en noir et blanc. Quasiment car il reste tout de même quelques teintes qui s'affichent, mais c'est vraiment laid...

Est-ce normal ? Puis-je y faire quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide !
Haplo
Haplo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par betascoop Mer 28 Aoû 2013 - 11:46

Hey salut Haplo !

Dis moi, c'est genre les couleurs qui deviennent fadasses? Et donc en 8-16 bits t'as des couleurs punchies?

Edit : quel âge a ta TV?
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par Haplo Mer 28 Aoû 2013 - 11:58

Merci pour ta réponse Betascoop !

De mémoire (je n'ai pas l'écran sous les yeux), il reste un peu de jaune et de violet (donc il doit bien rester un peu de rouge et de bleu quand même, même si ce n'est pas évident à l'oeil).

J'ai remarqué ça en jouant sur ma Saturn et ma N64.

En revanche, avec une NES et une Super Nintendo, les couleurs sont très punchies !

Je ne saurais te dire l'âge de l'écran, je l'ai récupéré il y a peu (du coup je ne sais pas si le problème est apparu), mais je dirais bien une vingtaine d'années !
Haplo
Haplo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par betascoop Mer 28 Aoû 2013 - 12:19

De rien.
Ok. Ton problème vient-il de la fiche RCA? Si les consoles fonctionnent bien sur péritel c'est ptt ça. Tu as un adaptateur RCA péritel pour tester?
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par Haplo Mer 28 Aoû 2013 - 12:24

Justemement, la TV ne contient pas de fiches RCA ! Il n'y a qu'un port péritel... du coup, je branche directement les consoles 32-64 bits avec un adaptateur RCA/péritel. Le problème pourrait bien venir de là en effet !
Haplo
Haplo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par Nodoka75 Mer 28 Aoû 2013 - 12:25

Si le signal vidéo est de même nature, il n'y a pas de raison d'avoir une telle variation.

Ca fait plutôt penser au passage de RGB vers composite des câbles vidéo fournis avec les consoles... En gros, avant 1995 c'était obligatoirement du RGB sur la Péritel, et après c'est devenu optionnel. De base pour la Saturn et la Dreamcast françaises, le câble est RGB, et composite pour la N64, Playstation une et suivantes.

Tes consoles sont françaises? Pourrais-tu mettre une photo de tes câbles, stp?

Au pire, si ta N64 est une FRA, je peux te la modder en RGB, mais les frais de port...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par betascoop Mer 28 Aoû 2013 - 12:28

À tester alors Haplo.
Sinon Nodoka semble gérer bien mieux que moi le truc, je lui laisse la main Wink.
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par Haplo Mer 28 Aoû 2013 - 12:45

Merci à tous les deux pour votre aide !

Nodoka, je vais essayer de penser à prendre mes câbles en photo ce soir !

Mes consoles sont françaises et c'est vrai que pour l'instant, je ne suis pas chaud pour moder ma 64...

Bon après, c'est vrai que c'était plus une curiosité qu'un véritable problème pour moi. J'essaierai sans doute de récupérer un autre cathodique !
Haplo
Haplo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran cathodique : problème couleurs Empty Re: Ecran cathodique : problème couleurs

Message par Nodoka75 Ven 30 Aoû 2013 - 8:30

Ton problème est-il résolu?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum