GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

+10
drfloyd
Lesarthois
Zarchos
yuki
Fabf
philip
nemokantio
youki
MacDeath
65c02
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par 65c02 Ven 17 Mai 2013 - 11:22

J'ai vu qu'il existait des clones de zx spectrum fait par les russes.
Certains semblent même être des monstres (genre 7 Mhz et 1 Mo de ram)

- Est ce que quelqu'un en possède un ?
- Qu'est ce qu'il faut en plus (moniteur, claviers, lecteur de disquettes (est ce que ça existe avec lecteur de disquettes ou sd ) ?
- Quelqu'un a t'il un plan pour en acheter ?

Histoire de savoir lequel serait le mieux pour faire des démos, etc

bref, numéro 6502 demande infos :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par MacDeath Ven 17 Mai 2013 - 20:18

Moi j'ai des Amstrads CPC.


Vu le nombre de portages spectrum il peut être considéré comme un Clone amélioré.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par youki Sam 18 Mai 2013 - 9:18

les spectrum Russe, c'est pas evident a trouver d'ici , je pense.
Mais peut etre que si tu t'oriente vers un SAM Coupé (une sorte de super spectrum anglais vachement baleze) , ca doit etre plus facile a trouver.
http://en.wikipedia.org/wiki/SAM_Coupé
Le SAM coupé eclate le CPC!!!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par nemokantio Sam 18 Mai 2013 - 9:34

Tu as oublié de lire le paragraphe Video Memory de ton lien wikipedia...
avatar
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par 65c02 Sam 18 Mai 2013 - 9:40

C'est pas tant la puissance que je recherche.
L'intérêt c'est plus d'avoir une vieille techno avec des outils de stockage moderne.
Pour programmer rapidement dans les contraintes sans s'emmerder avec les systèmes de stockage merdique de l'époque.

Le pentagon 1024SL semble pas mal dans le style. c'est construit sur un fpga.
http://pentagon.nedopc.com/info.htm

C'est con que je ne sache pas faire de l'électronique, ils ont mis plein de fichiers sur leur site, apparemment ça permet d'en faire un soi même.

Sinon, une autre solution serait de trouve un spectrum +3 et de lui mettre un lecteur sd...
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 10:12

youki a écrit:
http://en.wikipedia.org/wiki/SAM_Coupé
Le SAM coupé eclate le CPC!!!!

Et je pense aussi qu'il doit éclater un C64, vu la vitesse du CPU (entre autre) .
Mais bon les délais d'accès à la RAM, plombe tout .

En tout cas bcp trop de machines, n'ont été connue que des années après leur mort, dommage .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par nemokantio Sam 18 Mai 2013 - 10:27

Hum,
Faudrait voir en fait ce qu'on peut obtenir dans son mode 4, en matière d'images par secondes.
Pour tout ce qui est scrolling soft, sprites soft, et rendu 3d (plot, line)...
Si c'est pareil que sur cpc, youki a quand même (un peu) raison car le sam coupé est en 256*192 16 couleurs avec une bien meilleure palette.
J'ai vite fait regardé les versions lemmings et prince of persia, ça rend bien.
Après, est ce qu'on gère un écran de 24 ko avec l'architecture du sam coupé aussi vite, plus vite, moins vite qu'un écran de 16 ko (ou 12 ko en même résolution) avec l'architecture du cpc, faut tester/mesurer etc...
avatar
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 11:04

Puce audio 6 canaux, c'est pas mal quand même ..
interruption H-sync.
palette 128 couleurs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par 65c02 Sam 18 Mai 2013 - 11:17

De toute façon c'est introuvable un sam coupé. je n'imagine pas le prix.
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par MacDeath Sam 18 Mai 2013 - 15:47

Le Sam Coupé possède un rapport CPU/VRAM finalement pire que le CPC si on part sur le modes vidéos en 4bpp type 256x192x16couleurs...

Pour les modes de type spectrum ça va bien il est vrai, là on est bien plus rappide qu'un Spectrum (enfin euh, pas tant que ça d'ailleurs).

En gros il lui manque des modes vidéos étalonnés comme le CPC...
On a soit du spectrum (attributs8x8 pixels) ou MO5 (attributs 8x1 pixels) Rapide, soit du sous ST (256x192x16) lent.

Manque des mode0/1/2 comme sur CPC donc. Et ça aurait donné un CPC en "256x192" avec un CPU de 6Mhz et une palette plus importante aussi.

Bref la superbe machine Z80 anglaise qu'il était censé être.

Au lieux de ça on a bien les défaut à la fois du ZX spectrum (modes vidéos moches) et du CPC (modes vidéo trop lourds pour le CPU).

Just sayin'


Comparaison donc :

un CPC en réduction d'écran 128x192x16 (Mode0, pixels larges) avec le CPU à 4MHz (réduits par les wait states quand la vidéo lis les scanlines)...

un Sam Coupé avec un mode vidéo "double" donc 256x192x16 mais un CPU pas double car juste +50% en vitesse soient 6Mhz.

si le Sam coupé avait été en 8Mhz on aurait été bon comme sur un CPC, plus ou moins.

Voir quand même que le ST en chiait parfois avec son 16Bit en 8MHz et son mode 320x200x16.
Le Sam Coupé étant pas spécialement aidé par du Hard spécifique, il en chie donc encore plus.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par philip Sam 18 Mai 2013 - 16:41

65c02 a écrit:J'ai vu qu'il existait des clones de zx spectrum fait par les russes.
Certains semblent même être des monstres (genre 7 Mhz et 1 Mo de ram)

- Est ce que quelqu'un en possède un ?
- Qu'est ce qu'il faut en plus (moniteur, claviers, lecteur de disquettes (est ce que ça existe avec lecteur de disquettes ou sd ) ?
- Quelqu'un a t'il un plan pour en acheter ?

Histoire de savoir lequel serait le mieux pour faire des démos, etc

bref, numéro 6502 demande infos :)
il y a des membres de ce forum qui peuvent te préparer un micro z80 comme tu le souhaite. Les msx sont robuste avec une communauté française. Tu as le choix question tecno avec différentes générations, du msx1 au msx 2+. Mais si tu veux plus véloce comme CPU z80, le msx turbo-r, et son mystérieux r800, t'ouvre les bras. Wink
http://en.m.wikipedia.org/wiki/R800_(CPU)

https://www.gamopat-forum.com/t55468-msx-turbo-r-treasure-of-babylon

https://www.gamopat-forum.com/t53883-vds-ordinateur-msx-2
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par youki Sam 18 Mai 2013 - 17:43

MacDeath a écrit:Le Sam Coupé possède un rapport CPU/VRAM finalement pire que le CPC si on part sur le modes vidéos en 4bpp type 256x192x16couleurs...

Pour les modes de type spectrum ça va bien il est vrai, là on est bien plus rappide qu'un Spectrum (enfin euh, pas tant que ça d'ailleurs).

En gros il lui manque des modes vidéos étalonnés comme le CPC...
On a soit du spectrum (attributs8x8 pixels) ou MO5 (attributs 8x1 pixels) Rapide, soit du sous ST (256x192x16) lent.

Manque des mode0/1/2 comme sur CPC donc. Et ça aurait donné un CPC en "256x192" avec un CPU de 6Mhz et une palette plus importante aussi.

Bref la superbe machine Z80 anglaise qu'il était censé être.

Au lieux de ça on a bien les défaut à la fois du ZX spectrum (modes vidéos moches) et du CPC (modes vidéo trop lourds pour le CPU).

Just sayin'


Comparaison donc :

un CPC en réduction d'écran 128x192x16 (Mode0, pixels larges) avec le CPU à 4MHz (réduits par les wait states quand la vidéo lis les scanlines)...

un Sam Coupé avec un mode vidéo "double" donc 256x192x16 mais un CPU pas double car juste +50% en vitesse soient 6Mhz.

si le Sam coupé avait été en 8Mhz on aurait été bon comme sur un CPC, plus ou moins.

Voir quand même que le ST en chiait parfois avec son 16Bit en 8MHz et son mode 320x200x16.
Le Sam Coupé étant pas spécialement aidé par du Hard spécifique, il en chie donc encore plus.
Encore cette manie des CPCistes a parlait au conditionnel, non mais serieux" si le same coupé avait été en 8Mhz on aurait été bon comme sur CPC...." , j'y crois pas.
Si le c64 avait été moins bon, il aurait été aussi mauvais que le CPC... ca marche aussi.
J'ai jamais vu un CPC faire ca :
https://www.youtube.com/watch?v=OndtDEiEYvY
(je sais ce que ce que va me dire macdeath : "Si le CPC avait le meme hardware que le SAM Coupé , il pourrait!" )
sinon il y a ca aussi que j'ai trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=wODAMIVCTWs
https://www.youtube.com/watch?v=zDdAXHGm2d0
https://www.youtube.com/watch?v=P9ETp_VxeFI
https://www.youtube.com/watch?v=1DfDEU_Ifrw
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 17:58

Tu penses, le tricks des bobs est expliqué en plus dans la demo, y'a absolument pas 4096 bobs .

je la connaissais cette demo, y'a vraiment bien plus impressionnant sur CPC, ne serai ce que la dernière demo des vanity .

Sinon pour le reste, bah c'est sur avec 256 ko tu en fais des choses,même le C64 il peut aller se coucher .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Fabf Sam 18 Mai 2013 - 18:45

Philip à raison, le MSX est une excellente machine avec ses hardwares modernes très variés.

65c02 si tu est motivé par de la programmation, j'ai quelques pièces électro qui attendent que ça Wink
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par youki Sam 18 Mai 2013 - 20:18

TOUKO a écrit:Tu penses, le tricks des bobs est expliqué en plus dans la demo, y'a absolument pas 4096 bobs .

je la connaissais cette demo, y'a vraiment bien plus impressionnant sur CPC, ne serai ce que la dernière demo des vanity .

Sinon pour le reste, bah c'est sur avec 256 ko tu en fais des choses,même le C64 il peut aller se coucher .
ben oui, je sais, mais le CPC ne peut pas le faire.
puis c'est marrant ca quand je compare le Sam Coupé avec un CPC ... on me dit... "bah c'est sur avec 256 ko (le double de la memoire de 6128) tu en fais des choses"...
Et quand on compare le 6128 au C64.... le 6128 qui a aussi le double de memoire par rapport au C64... la l'argument il tient plus... bizarre.... Wink
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 20:34

La différence, entre 128ko et 256 quand même ..

De plus les effets que tu as montrés, sont très dépendant de la taille de la mémoire .
Surtout les bobs .

Et puis ma mauvaise foi, est juste et valable, pas la tienne Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par 65c02 Sam 18 Mai 2013 - 21:40

Fabf a écrit:Philip à raison, le MSX est une excellente machine avec ses hardwares modernes très variés.

65c02 si tu est motivé par de la programmation, j'ai quelques pièces électro qui attendent que ça Wink
la programmation c'est ma vie :)

J'aime bien le MSX (sur le papier : j'en ai jamais eu un)
Il est possible de faire quoi avec tes pièces électro ?




pardon youki, touko et macdeath pour mon HS sur le sam coupé :p héhé
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Fabf Sam 18 Mai 2013 - 23:10

Je t'ai MP.

Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par yuki Sam 18 Mai 2013 - 23:14

Alors niveau clone russe j'ai pas mal fouillé ces dernières semaines scorpions pentagone zx next et speccy 2010 sont des machines assez impressionnantes.

De mon coté j'ai un un Орель БК-08 que voici en photo


Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Photo503i

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Photo505yd


http://www.computinghistory.org.uk/det/29848/1050-1086-1084-1087-1100-1102-1090-1077-1088-1074-1080-1076-1077-1086-1080-1075-1088-1086-1074-1086-1081-quot-1054-1088-1077-1083-1100-1041-1050-08-quot-Russian-Spectrum/

Quelques infos sur cette machine

Sur certains sites russes j'ai pus voir que c'est une machine plutôt bien et qu’après quelques modifications (ram, son on se rapproche du pentagone 256 ce qui n'est plutôt pas mal. sauf que... ma machine ne boot pas pour le moment soit l'alimentation est secouée soit la ram en a un coup dans l'aile elle s'allume j'ai bien l’écran de démarrage carré blanc sur fond blanc pais ensuite rien -_-. J'éspères vivement que ce n'est pas la ram car vue la difficulté pour chopper les composants de fabrication russe en Europe l'orel n'est pas prêt d’être redémarré....

Niveau construction interne alimentation mis a part cela semble sérieux pas de fils qui trainent partout je prendrais des photos pour les éventuels intéressés.


yuki
yuki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 46
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Fabf Sam 18 Mai 2013 - 23:22

Bonsoir... heu yuki Wink
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par yuki Sam 18 Mai 2013 - 23:24

oui mon pseudo avait bugé a l'inscription ici il y a for lonnnngtemps ^^ du coup ici c'est Yuki ^^

et comme j'ai vus un post sur les super clone ZX j'ai soté dessus ^^. et qui que j'trouves le petit Fabf ^^.
yuki
yuki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 46
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Fabf Sam 18 Mai 2013 - 23:28

Et oui toujours en train de prêcher la bonne parole MSX.

Joli ton clone ZX, j'avais trouvé tout un site sur ces clones, ça m'avait fait envie mais les pièces et la doc mon refroidis.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par yuki Sam 18 Mai 2013 - 23:35

au program pour mon Орель БК-08 une fois mes petits soucis remis en etat:

interface profi

http://velesoft.speccy.cz/profi/profi-firmware-1.htm

interface divide
http://www.divide.cz/index.php?y=kit.en

interface wonder ay
http://lotharek.pl/product.php?pid=40

En gros si j'arrives a mes fins ce serra une petite turie reste a me faire accepter sur les forums russe car c'est la que le gros de scène ZX se trouve bien loin de la très classique scène UK et l’inexistence scène française -_-.
yuki
yuki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 46
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par MacDeath Dim 19 Mai 2013 - 1:29

si le same coupé avait été en 8Mhz on aurait été bon comme sur CPC....
c'est pas ce que j'ai dit...
il aurait eut un rapport CPU-Vidéo plus avantageux dans l'absolu, mais avec des "pixels fins en 16 couleurs". Le Sam coupé avait de toute façon des lourdeurs système qui le rendait bien aussi lourd qu'un CPC quoi qu'il en soit.
Ne pas oublier que le CPC est en fait lui aussi capable de faire du 256x192x16... sauf que c'est du 192x256x16... c'est le mode0 en fullscreen... genre la Démo Batman...
Après je sais pas trop si le Sam Coupé peut faire de l'overscan lui aussi.

Pour les bobs, c'est le boules c'est ça?
Bin c'est pas un trick à la con genre tu as des pages écran qui sont les frames et tu ajoute une boule à chaque fois et fait tourner les pages écran, Donc si le SAM coupé peut avoir des pages écran sur plus que les 64K de départ comme le fait un CPC... c'est en effet facile surtout avec 256K.

Et encore sur CPC doit bien y avoir moyen de le faire aussi.
En mode1, vu que l'écran est ici assez réduit...
Tu as tes bobs dans un bout décran genre 256x128... et un autre morceau d'écran en 256x64 avec le scroll texte... genre à vue de nez...
La partie Bobs en 256x128 c'est donc 8K par frames...
Tu découpe alors 4-6 écrans dans les 64k de RAM centrale, plus la bande pour le texte/compteur. qui elle fait 4K...

Et tu trick au switch de lecture écran, le CPU n'a qu'à ajouter une boule sur une page de boule à chaque frames, et modifier la bande de texte.

En fait sur CPC y'a moyen de faire ça largement, juste qu'on à pas 16 couleurs en pixels fins...
Pour faire ça en fullscreen Mode0 euh...
24K donc pour le 192x256... on prend genre 2/3 de l'écran pour les boules comme sur SAM coupé... 16K par frames... sur un CPC6128 on peut le faire en 3 frames et se garder de la place pour la partie en scrolltexte qui fait 8K.
Reste 8K pour le code... ça peut limite rentrer en 64K finalement.

En réduisant un peu l'écran donc pas en fullscreen c'est aussi très faisable. Car bon il faut au moins 4+ frames pour que ça soit beau cet effet.


Youki qui dit encore des conneries. Razz

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Zarchos Dim 19 Mai 2013 - 8:09

65c02 a écrit:J'ai vu qu'il existait des clones de zx spectrum fait par les russes.
Certains semblent même être des monstres (genre 7 Mhz et 1 Mo de ram)

- Est ce que quelqu'un en possède un ?
- Qu'est ce qu'il faut en plus (moniteur, claviers, lecteur de disquettes (est ce que ça existe avec lecteur de disquettes ou sd ) ?
- Quelqu'un a t'il un plan pour en acheter ?

Histoire de savoir lequel serait le mieux pour faire des démos, etc

bref, numéro 6502 demande infos :)

Salut.

Pour tout ce que tu demandes, je te conseille un V6Z80P.
C'est un super Spectrum (Z80 moulinant très vite + chip son et blitter et copper à la Amiga avec DMA etc ...) développé sur FPGA par un gentil fou génial.
Tu peux même le reconfigurer pour être un Spectrum 'parfait' (cycle perfect) mais aussi un Pentagon512.
Google et tu devrais être épaté, d'autant plus qu'il y a une chouette communauté active.

Et le concepteur a même mis en ligne tout le process mis en oeuvre pour programmer son FPGA.


La version précédente de sa carte était la 'V5Z80P' donc en cherchant les 2 noms sur Youtube tu vas voir des trucs étonnants.

avatar
Zarchos
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Zarchos Dim 19 Mai 2013 - 8:22

Le SAM COUPé j'en ai 2 et de la doc dessus.
Il me semble de mémoire qu'il y avait de gros problèmes de wait states dessus, à cause de la conception pas si bonne que ça du gros ASIC maison.
En passant le SAM Coupé est un produit de Miles Gordon Technologies (qui gagna pas mal d'argent sur Spectrum grâce à son interface disquette Disciple qui était carrément super bien foutue).

Il faut aller sur le site de Collin Pigot (quazar) samcoupe.com pour en savoir plus sur le tout petit monde du Coupé : il n'y a pas si longtemps encore il publiait un petit fanzine concernant la machine, et il a même produit des jeux et utilitaires pour elle, bien après la mort du Coupé.
En hardware aussi il y a des interfaces rigolotes pour la bécane, qu'il a conçues.

Le type est très sympa et répond aux courriels, il m'a même fourni un environnement de développement Z80 pour le Coupé.

EDIT : dernier fanzine est sorti en avril. Apparemment Collin reprend la publication.
Good news !
avatar
Zarchos
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par 65c02 Dim 19 Mai 2013 - 11:02

Vous me faites découvrir le sam coupé et vous titillez ma curiosité.
Je me disperse, vous faites chier mais merci : c'est trop cool :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Zarchos Dim 19 Mai 2013 - 11:07

65c02 a écrit:Vous me faites découvrir le sam coupé et vous titillez ma curiosité.
Je me disperse, vous faites chier mais merci : c'est trop cool :)


A mon avis le V6Z80P correspond beaucoup plus à tes attentes car il fonctionne avec carte SD, etc ... et ses potentialités sont exceptionnelles.
avatar
Zarchos
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par 65c02 Dim 19 Mai 2013 - 11:19

oui, c'est exactement ce que je recherche.
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum Empty Re: Scorpion, Pentagon ou autres clones ZX Spectrum

Message par Zarchos Dim 19 Mai 2013 - 12:23

65c02 a écrit:oui, c'est exactement ce que je recherche.

Ah ! Ca valait le coup que je revienne ici, alors.
:lol:

Et puis bientôt tout ce que j'annonçais concernant la non utilisation du vrai potentiel de ma bécane préférée pour la 2D va être visible, et là j'aurai de quoi me faire plaisir.
cyclops
avatar
Zarchos
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum