GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Classement de la qualité des écrans Nintendo

+3
pempam
nikolash
CollecZone
7 participants

Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par CollecZone Mer 24 Avr 2013 - 11:23

Apparement, beaucoup se posent des questions sur AGS 001, AGS 101, etc… J'ai eu l'occasion de comparer toutes les générations de portables Nintendo. L'occasion de faire le point sur la qualité des écrans pour ceux qui recherchent le meilleur :

LES GBA SP

La qualité de la GBSPAGS101 est strictement égale à celle des DS lite (même définition). En plus grand cheers . Il s'agit d'un vrai écran avec backlight.
Les GBASP AGS 001 ont un écran qui n'est pas rétroéclairé, mais illuminé, au même titre qu'un kit afterburner. Cette technique est appelée Frontlight, et permet de jouer correctement la nuit, mais a un rendu assez moche comparé à un vrai backlight. L'éclairage n'est pas homogène, et les couleurs paraissent ternies car le contraste est diminué. Il faut comparer ce système à un ensemble de micro lampes qui projètent la lumière sur l'écran à cristaux liquides réflectif. En contrepartie ce type d'écran permet de jouer en plein air, au même titre que les GBA standard, car le LCD réflectif est fait pour. Pour jouer en extérieur avec le soleil comme source lumineuse, n'utilisez donc pas de SP AGS 101, car le rendu sera moins bon alors que la AGS 001 sera idéale pour ça.

LA GBA MICRO

La GBA micro possède un écran backlight. Cet écran est oplus petit que la GBASP, et plus petit que celui de la DS lite. Il affiche cependant des résolutions identiques, ce qui lui confère une définition plus importante! Ce n'est pas du rétina, mais néanmoins, ça vaut le coup d'oeil quand même. C'est pas forcément le plus confortable pour jouer, mais c'est probablement le plis flatteur pour l'oeil.

LES DIFFERENTES DS

La DS tank possède un rétro éclairage de qualité inférieure aux DS, DSi, DSiXL. Ces trois dernières possèdent des qualités d'écrans comparables, sauf pour les vagues de DS chinoises "Refurb" ou "contrefaçons" qui avaient des écrans de piètre qualité du moins pour celles que j'ai pu voir passer en main.

En espérant que cela éclaire la lanternes de certains :)
Bon jeu à tous!


Dernière édition par CollecZone le Mer 24 Avr 2013 - 12:50, édité 4 fois
CollecZone
CollecZone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/06/2012

http://www.colleczone.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par nikolash Mer 24 Avr 2013 - 11:58

Très bon article, merci!
Par contre il me semble qu'il y a une erreur :"Les GBASP AGS 101 ont un écran qui n'est pas rétroéclairé, mais
illuminé, au même titre qu'un kit afterburner. Cette technique est
appelée Frontlight...", je pense que tu veux parler de l'AGS-001 non?
avatar
nikolash
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par CollecZone Mer 24 Avr 2013 - 12:34

C'est corrigé. Merci pour la relecture!
CollecZone
CollecZone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/06/2012

http://www.colleczone.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par nikolash Mer 24 Avr 2013 - 12:46

"Pour jouer en extérieur avec le soleil comme source lumineuse, n'utilisez donc pas de SP AGS 101, car le rendu sera moins bon", pareil à mon avis c'est plutôt ags-001.
avatar
nikolash
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par CollecZone Mer 24 Avr 2013 - 12:50

Non ce passage là est bon. En extérieur le backlight de la AGS 101 est bof, car le soleil éclaire des millions de fois plus que les leds. Le LCD réflectif est beaucoup plus adapté et excelle en lumière naturelle directe.
CollecZone
CollecZone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/06/2012

http://www.colleczone.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par nikolash Mer 24 Avr 2013 - 12:59

Ah ok, merci pour l'info, je trouve pourtant moins de reflets sur la 101 avec la luminosité au max plutôt que sur la 001, qui est un vrai miroir du coup.
avatar
nikolash
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par pempam Mer 24 Avr 2013 - 13:10

La micro tester son écran c est lui dire oui pour la vie,elle me suit partout
pempam
pempam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 775
Age : 42
Localisation : rodez
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par Evola Mer 24 Avr 2013 - 16:16

De plus la micro restitue , pour les jeux GBA , des couleurs beaucoup plus belles que les écrans GBA SP AGS-101 et DS ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par CollecZone Jeu 25 Avr 2013 - 12:38

la micro restitue , pour les jeux GBA , des couleurs beaucoup plus belles que les écrans GBA SP AGS-101 et DS
Euh. "Plus belle" est très subjectif. Tu penses à quels critères exactement ? Saturation ? Homogénéité ?
A part la définition meilleure, je n'ai pas constaté de différence flagrante question couleur.
CollecZone
CollecZone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/06/2012

http://www.colleczone.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par MajorTom Ven 26 Avr 2013 - 20:56

Ton post arrive en retard ! je viens d'acheter une ags001, et suis dubitatif quant au rendu de l'écran. A l'intérieur, les couleurs sont fades, mais en extérieur en plein soleil, effet mir couleur, les couleurs sont ravivées !
Bref, je ne pensais pas que l'écran de l'ags001 était si "terne", surtout que je jouais aux jeux gba sur emulateur sur pc. JE joue principalement en intérieur et n'ai pas envie de jouer "sous" lampe.

Du coup, j'hésite donc à me prendre une ds lite, pour jouer aux jeux gba + Ds, car la ds lite est au même prix que la gba ags101, qui n'est pas très facile à trouver (vous me suivez toujours?)
Mais cela vaut il vraiment le coup de prendre une ds lite? JE suis preneur de vos conseils et vos avis sur mon dilemne...
bounce
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par darkramy Ven 26 Avr 2013 - 21:18

La grosse différence entre la DS Lite et la GBA AGS 101 c'est la ludothèque:
pour la DS lite tu as accès aux jeux DS et GBA
pour la GBA AGS 101 tu as accès aux jeux GBA, GB et GBC

C'est donc un choix assez difficile (moi j'ai pris les deux! lol!)
darkramy
darkramy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par Evola Sam 27 Avr 2013 - 23:24

CollecZone a écrit:
la micro restitue , pour les jeux GBA , des couleurs beaucoup plus belles que les écrans GBA SP AGS-101 et DS
Euh. "Plus belle" est très subjectif. Tu penses à quels critères exactement ? Saturation ? Homogénéité ?
A part la définition meilleure, je n'ai pas constaté de différence flagrante question couleur.

Sur DS et AGS-101 ce ne sont pas les couleurs originales . Elles sont plus "flashies" !!!

Compare simplement les couleurs des jeux sur une GBA classique avec une lumière externe puissante type plein soleil à midi en été avec les couleurs restituées par les GB micro , GBA SP "ags 101 " ou DS et tu constateras de toi-même ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par MajorTom Dim 28 Avr 2013 - 18:40

Evola a écrit:
Compare simplement les couleurs des jeux sur une GBA classique avec une lumière externe puissante type plein soleil à midi en été avec les couleurs restituées par les GB micro , GBA SP "ags 101 " ou DS et tu constateras de toi-même ...

C'est le problème de la gba sp, faut jouer en plein cagnard entre et 12 et 16h pour avoir des couleurs "normales" Shocked La concurrence devait être inexistante à l'époque pour vendre autant de consoles avec un tel écran
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classement de la qualité des écrans Nintendo Empty Re: Classement de la qualité des écrans Nintendo

Message par MikeeMike_2008 Dim 28 Avr 2013 - 21:17

maintenant reste plus qu'a classer les gb monochrome et color

gb, gb pocket, gbc, gb light
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum