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N64 Pal 60Hz

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Message par Valouz77 Mer 3 Avr 2013 - 19:18

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si les jeux PAL N64 était t'il tous en 50Hz ou certain en 60Hz ?

Une modification existe t'il pour pouvoir lire les jeux en 60Hz ? Et j'ai entendu parler d'un modification qui permettait a la N64 de cracher un signal RGB c'est vrai ?

Cordialement

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Message par barbarian_bros Mer 3 Avr 2013 - 20:11

A ma connaissance les N64 PAL sont en 50Hz (et bloquées à 50Hz). Le seul moyen de jouer en 60Hz est de prendre une N64 NTSC (Jap ou US), mais comme les jeux sont zonés, il faudra des jeux Jap ou US (même si il existe des adaptateurs).


Il est effectivement possible de modifier certains modèles de N64 Pal pour y ajouter un signal RGB : Les N64 dont la référence est NUS-001 (FRA).
Nintendo avait en effet envisagé de sortir un modèle Français en RGB et la carte-mère comporte donc tous les circuits nécessaires. Mais pour des raisons de coût, cette idée a été abandonnée, et certains composants (3 résistances et 3 transistors) n'ont jamais été installés sur ces circuits et ces consoles ont été mises sur le marché... puis la production arrêtée et une fois le stock écoulé, la France a reçu des N64 dont la référence est NUS-001 (EUR), les mêmes que dans les autres pays de la zone PAL.

Le circuit RGB de la N64 FRA est très similaire à celui de la SNES PAL Il est donc possible de faire un montage assez simple en récupérant les composants (résistances et transistors) sur une carte-mère de SNES. Sinon il est aussi possible de faire un montage déporté, plus compliqué (car comprenant un préampli et des filtres) mais ne nécessitant pas de sacrifier une SNES.
Ensuite il faut un câble péritel RGB officiel de SNES, ou un câble péritel RGB de GameCube (officiel ou non) mais modifié (couper le fil relié à la masse et couper les 4 condensateurs et shunter leurs pattes).



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Message par Valouz77 Mer 3 Avr 2013 - 20:16

Je me renseignerait pour voir si quelqu'un serait en mesure de me le faire

Merci pour ta réponse :)
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Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 20:17

Salut, pour le RGB, c'est très documenté sur Internet, il faut une NUS-001 (FRA) ou sinon certaines N64 NTSC (US ou JAP, il faut démonter pour savoir). Pas besoin de sacrifier une SNES, on peut aussi acheter les composants sur Internet pour le faire (ça ne vaut rien).

Sinon sur N64, c'est le jeu qui détermine la fréquence. Donc pour jouer en 60hz, il faut un jeu NTSC (US ou jap), un jeu NTSC sur console PAL passera quand même en 60hz. En revanche, pour jouer en 50hz, il faut un jeu PAL. Il n'y a pas de moyen de forcer un jeu PAL en 60hz. Pour passer un jeu PAL sur console NTSC et inversement, il faut faire une modif compliquée (oublie) ou utiliser un adaptateur. Pour passer un jeu NTSC US sur console NTSC JAP et inversement, il faut découper le port cartouche.
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Message par Valouz77 Mer 3 Avr 2013 - 20:19

Duff_alex a écrit:Salut, pour le RGB, c'est très documenté sur Internet, il faut une NUS-001 (FRA) ou sinon certaines N64 NTSC (US ou JAP, il faut démonter pour savoir). Pas besoin de sacrifier une SNES, on peut aussi acheter les composants sur Internet pour le faire (ça ne vaut rien).

Sinon sur N64, c'est le jeu qui détermine la fréquence. Donc pour jouer en 60hz, il faut un jeu NTSC (US ou jap), un jeu NTSC sur console PAL passera quand même en 60hz. En revanche, pour jouer en 50hz, il faut un jeu PAL. Il n'y a pas de moyen de forcer un jeu PAL en 60hz. Pour passer un jeu PAL sur console NTSC et inversement, il faut faire une modif compliquée (oublie) ou utiliser un adaptateur. Pour passer un jeu NTSC US sur console NTSC JAP et inversement, il faut découper le port cartouche.

Ok merci
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Message par Valouz77 Mer 3 Avr 2013 - 20:21

Par contre pour la modification du câble RGB, sur les tuto il n'en parle pas bizarre
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Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 20:24

Faut aussi savoir que le câble d'origine n'est pas RGB, et que la modif à réaliser n'est pas la même suivant le mod effectué. Tu peux utiliser des câbles RGB officiels ou pas de SNES, de GC
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Message par Valouz77 Mer 3 Avr 2013 - 20:27

Duff_alex a écrit:Faut aussi savoir que le câble d'origine n'est pas RGB, et que la modif à réaliser n'est pas la même suivant le mod effectué. Tu peux utiliser des câbles RGB officiels ou pas de SNES, de GC

Ok donc si je modifie ma N64 FRA, je n'aurait qu'a prendre un câble de SNES ou de GC et sa fera l'affaire ?
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Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 20:32

Un câble RGB de SNES ou de GC et tu auras peut-être besoin de le modifier, mais ça dépend de la méthode. Le câble de GC d'origine n'est pas RGB, mais il existe un câble RGB officiel pour GC (qui vaut cher)
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Message par Valouz77 Mer 3 Avr 2013 - 20:35

Duff_alex a écrit:Un câble RGB de SNES ou de GC et tu auras peut-être besoin de le modifier, mais ça dépend de la méthode. Le câble de GC d'origine n'est pas RGB, mais il existe un câble RGB officiel pour GC (qui vaut cher)

Pour toi c'est quoi la différence entre Câble GC d'origine et câble officiel ?

Le câble officiel c'est celui avec marquer Nintendo dessus c'est bien ça ?
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Message par barbarian_bros Mer 3 Avr 2013 - 20:43

le câble livré en série avec les Gamecube était un simple cable composite avec adaptateur péritel... comme celui de la N64.

Pour le RGB il te faut donc un câble RGB de SNES (livré avec les SNES FR) ou un câble RGB de Gamecube (vendu séparément).

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Message par Valouz77 Mer 3 Avr 2013 - 20:45

Ok merci je l'ai déja le RGB officiel de la GC sa tombe bien
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Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 20:45

Le câble GC d'origine est officiel. Mais c'est un câble COMPOSITE (avec 3 fiches RCA + un adaptateur Péritel au bout). C'est le même que le câble d'origine de la N64 sauf que l'embout côté console est noir au lieu de gris. Un câble composite ne fait pas passer le RGB.

ici

En revanche le câble RGB pour GC est à acheter séparément. Au bout c'est une péritel entière sans fiches RCA



Sur SNES, le câble d'origine est déjà RGB (en France seulement), il ressemble à celui de GC sauf qu'il est gris.

Il faut que tu utilises un câble RGB si tu moddes ta console car les câbles composite ne font passer que le signal composite.
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Message par sick' Sam 15 Mar 2014 - 22:09

Invité a écrit:
Sinon sur N64, c'est le jeu qui détermine la fréquence. Donc pour jouer en 60hz, il faut un jeu NTSC (US ou jap), un jeu NTSC sur console PAL passera quand même en 60hz. 

je fais un petit déterrage sauvage pour verifier cette info ?
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Message par Fedo64 Sam 15 Mar 2014 - 22:33

Je pense que c'est faux, j'ai pas la même fluidité quand je passe un jeu sur ma N64 Jap et quand je fais passer un jeu Jap avec un adaptateur sur N64 PAL.
De plus c'est la console qui gère l'affichage, pas le jeu.  Razz
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Message par sick' Sam 15 Mar 2014 - 22:48

ok c'est bien ce qu'il me semblai quand même  mais ça m'a mis le doute , plus qu'a trouvé un 64 jap ou us  Razz
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Message par Fedo64 Sam 15 Mar 2014 - 23:13

sick' a écrit:ok c'est bien ce qu'il me semblai quand même  mais ça m'a mis le doute , plus qu'a trouvé un 64 jap ou us  Razz
Oui je te le conseil, il y a vraiment une différence (peu importe la console).
Il faut pas oublier que les versions NTSC son les "vrais" versions et que les PAL sont juste des conversions.
De plus l'effet brouillard est moins présent sur les N64 NTSC : Comparaison NTSC PAL

Si tu prend une console import je te conseil les N64 transparentes, Or ou Pikachu qui possède une meilleure image (signal video composite amélioré donc image moins flou). Tu peux rajouter également un câble S-Video pour ne plus avoir les couleurs qui bavent et une image de meilleure qualitée. Wink
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Message par sick' Sam 15 Mar 2014 - 23:26

ah oui , j'avai vu le mod rgb mais je connaissai pas autant de details . 

reste plus qu'a trouver un coin ou chopper ça , je trouve que c'est assez coton de trouver des jeux n64 ou nes us ( sur nes j'ai le meme dileme , je veux pas racheter une pal ,vu que c'est 50 hz only , et ça c'est redibitoire chez moi maintenant )

je vise toutes mes consoles en rgb /60 hz
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Message par Fedo64 Sam 15 Mar 2014 - 23:48

Oui le RGB reste le mieu, mais comme la N64 ne sort pas de RGB j'en ai pas parlé (il faut la modifier) Razz 

Je suis dans le même cas que toi... dès que tu commence à jouer en NTSC il est très difficile de revenir sur les consoles PAL.  Confused
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Message par sick' Lun 17 Mar 2014 - 14:20

c"esttt .... siiiii . lennnnnt ..  Razz
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Message par azerty312 Lun 17 Mar 2014 - 14:34

sick' a écrit:c"esttt .... siiiii . lennnnnt .. Razz

non , c'est pas SII LEEEENNNNNTTTT

sérieusement, les Jeux sont optimisé (plus au moins bien surtout pour les premiers), et heureusement!
Demande aux Ricains si ils sont content de Perfect dark en 60hz!. le jeu rame a en devenir injouable. alors que chez nous ca reste 'correct'.

Et c'est bien le jeu qui détermine la fréquence d'affichage. Après il existe quelques bug de synchro en RGB 60Hz sur une console PAL. (et j'en suis bien deg d'ailleurs)


Sinon ton avatar Cool, cette édition de fou!
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Message par sick' Mar 18 Mar 2014 - 15:05

le probleme c'est plutot de se dire que tu va avoir une portion des jeux optimisés 50 hz et le reste non .
 
et commencer a prendre des jeux optimisés et les non optimisés sur une deuxième console ntsc ,devoir switch les cables et co c'est un peu casse noisette.  (deja que toutes mes consoles sont pas branchées  ,sans en avoir une seule en 2 versions différentes ) 

apres j'avai pas pensé au fait que la 64 a un probleme de "ramage" supplementaire et que le 50hz optimisés a pu corrigé peut etre des problemes  Wink 

ça lui va bien a l'avatar les  Cool   Mr. Green
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Message par Fedo64 Mar 18 Mar 2014 - 17:10

Sur N64 tu as des jeux optimisé pour le 50 Hz (comme les jeux RareWare) donc tu auras peu de différence entre les version PAL et NTSC. 

Pour les titres Nintendo (et la plupart des éditeurs) c'est pas discutable les jeux son beaucoup mieux en 60 Hz... que ce soit pour la fluidité ou la qualité de l'image.

Le cas de Perfect Dark est dû au fait que le jeu est optimisé pour le 50 Hz de ce fait la console à beaucoup moins de calcul à faire donc bien evidement le jeux est plus fluide sur la version PAL (j'ai quand même un gros doute pour la version JAP du jeu qui elle est une version beaucoup plus avancé).


Je possède une N64 Française et une N64 Jap et j'ai vite vu la différence, je te recommande une console NTSC sans hésitation  Razz
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Message par sick' Sam 22 Mar 2014 - 23:48

c'est ce que je me dis , après c'est plutot du coté des jeux que je trouve que c'est pas forcement evident a trouver des jeux n64 us , meme des classiques . 

 tu aurais des bons sites qui font de l'us sous la main ? 

mais bon , la 64 c'est vraiment pas ma priorité , juste avoir une poignée des classiques et pouvoir y jouer dans les conditions optimales Wink
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Message par Fedo64 Dim 23 Mar 2014 - 18:13

sick' a écrit:c'est ce que je me dis , après c'est plutot du coté des jeux que je trouve que c'est pas forcement evident a trouver des jeux n64 us , meme des classiques . 

 tu aurais des bons sites qui font de l'us sous la main ? 

mais bon , la 64 c'est vraiment pas ma priorité , juste avoir une poignée des classiques et pouvoir y jouer dans les conditions optimales Wink

Non désolé je ne connais pas vraiment de site pour l'import US, généralement je fais de l'import Jap  Confused
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Message par gatchan Jeu 1 Mai 2014 - 11:18

azerty312 a écrit:
Et c'est bien le jeu qui détermine la fréquence d'affichage. Après il existe quelques bug de synchro en RGB 60Hz sur une console PAL. (et j'en suis bien deg d'ailleurs)
Je confirme. C'est le programme du jeu qui défini le type d'affichage, à partir du CIC présent dans la cartouche et dans la console. La variable osTvType est fixée en fonction de la région.
Mais il est possible de la changer (voir ici). C'est ce que fait certaines cartouches type 64Drive.
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Message par robinmasters Dim 7 Sep 2014 - 8:38

salut,
je deterre le topic.
je demande confirmation sur le fait qu'avec un everdrive 64, sur une console pal,
1/ on peut mettre un jeu us ou jap et le faire tourner en 60hz (sur la console prevue en 50hz)
2/ on peut mettre un jeu pal 50hz (de pref non optimisé) et le forcer en 60hz

ca pourrait m'eviter de chercher une n64 jap ou us.

merci a ceux qui ont un everdrive pour leur reponse ;-)
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Message par MeteK Dim 7 Sep 2014 - 11:11

Tout à fait, avec un bon everdrive 64 ta console sera dézonée et 60Hz Wink
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Message par robinmasters Dim 7 Sep 2014 - 11:37

merci bcp, magnifique
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Message par MeteK Dim 7 Sep 2014 - 12:23

En revanche, non tu ne pourras pas forcer un jeu 50Hz à tourner en 60...
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