GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème alim N64

5 participants

Aller en bas

Problème alim N64 Empty Problème alim N64

Message par Respect Mer 3 Avr 2013 - 11:07

Salut tout le monde,

Voici mon problème :
J'ai racheté une 64 il n'y a pas longtemps et, malheur, lorsque j'ai branché une manette non officielle, pviou! plus rien!
J'ai attendu un peu pensant à un problème de condensateurs (je n'y connais pas grand chose)...nenni! ce n'était pas cela.
Ayant une deuxième alim sous la main, je l'ai testée sur la console et là cela fonctionne. Du coup, je suis certain que ça vient de l'alim.
J'ai ouvert le boîtier de l'alim, rien de bizarre : les soudures semblent okay, les condensateurs ne sont pas bombés, etc.
J'ai un multimètre sous la main, mais ne sait pas trop quoi en faire.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait vraiment gentil.
Merci.


P.s. : J'ai également un problème Megadrive 2 qui ne s'allume pas...mais là, je ne peut pas dre si ça vient de l'alim, car l'alim megadrive Jap ne passe pas. :s
Problème alim N64 Cimg5213
Problème alim N64 Cimg5211


Dernière édition par Respect le Mer 3 Avr 2013 - 14:24, édité 1 fois
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 11:30

Ca ne peut pas venir du pad, en effet.

La première est morte (ou le contacteur ne marche pas).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par LiquiD-GaminG Mer 3 Avr 2013 - 11:55

salut,

pour la MD2 essaye de bouger le fil coté console quand elle est allumé, ca ce trouve t'as eu le meme problème que moi, c'est a dire une soudure du connecteur qui a lâcher !

d'après les retours que j'ai eu, c'est le plus "courant" (Mr. Green)
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Mer 3 Avr 2013 - 12:00

Oui, première alim morte...mais j'aimerais la réparer si possible...ça doit être une pièce à déssouder...mais laquelle?
Quelle pièce de l'alim peut lâcher lorsque la console fonctionne parfaitement et lâche d'un seul coup?
Le contacteur? Qu'est-ce donc que cet engin?


Pour la MD2, je vais essayer mais j'ai déjà ressoudé le bazarre. :/
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Mer 3 Avr 2013 - 14:24

J'ai rajouté des photos si ça peut aider.
Merci.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Jeu 4 Avr 2013 - 16:50

Siouplaît...j'ai besoin d'aide. :'(. XD
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Nodoka75 Jeu 4 Avr 2013 - 22:49

Merci pour les photos, c'est primordial pour une aide à distance. Par contre évite le flash car on ne peut pas évaluer l'état des soudures à cause du vernis qui réfléchit trop de lumière.

Pour les alims, tu as leurs caractéristiques indiquées dessus. Pour les tester, il suffit de mettre ton multimètre en position voltmètre et de mettre les pointes de test au bon endroit, en s'assurant qu'elles ne se touchent pas entre elles.

Par exemple pour une alim MD, quand tu mets le noir (COM sur le multimètre) au centre de la fiche côté MD et le rouge à l'extérieur (polarité indiquée sur le transfo), tu dois obtenir environ 14V. C'est la valeur normale "à vide" (c'est-à-dire quand le transfo n'alimente rien d'autre que le voltmètre), de ce transfo.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Jeu 4 Avr 2013 - 22:55

Je commençais à désespérer. Une lueur d'espoir, merci. Pour les photos, je recommencerai demain du coup.
Par contre, je n'ai pas bien saisi l'histoire de la MD...tu parles de tester le multimètre sur l'embout mâle du transfo qui vient s'emboîter dans la cosnole, c'est bien cela?
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Nodoka75 Jeu 4 Avr 2013 - 23:20

Tester cet embout-là, c'est bien ça. Sans le brancher dans la console bien entendu.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par azerty312 Ven 5 Avr 2013 - 10:34

j'ai eu quasi un problème identique.
L'alim de la 64 saute (a cause d'une mauvaise soudure), j'essai avec une autre alim , la console fonctionne (en supprimant la soudure), je réessaie la premier alim : la console ne s'allume pas.
j'ai laissé reposer l'alim 12h et après, elle fonctionnait... scratch
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Ven 5 Avr 2013 - 10:52

Pour faire simple : j'ai reçu trois manettes que j'ai voulu tester, console allumée du coup. Lorsque j'ai branché la manette non officelle :bim!!! plus rien.

Même en attendant, la console ne repart pas avec cette alim, mais repart avec une autre alim.

=> Problème d'alim.

Maintenant, j'aimerais savoir quelle pièce est à changer (je trouve cela plus gratifiant que de racheter un truc tout fait), mais l'autodidactie ayant ses limites, j'en appelle à des maîtres en la matière.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par barbarian_bros Ven 5 Avr 2013 - 13:54

Respect a écrit:Pour faire simple : j'ai reçu trois manettes que j'ai voulu tester, console allumée du coup. Lorsque j'ai branché la manette non officelle :bim!!! plus rien.

T'as branché la manette console allumée? assassin! c'est pas de l'USB comme sur PS3/x360/PC...
Ça se manie avec douceur ces matériels anciens, on branche/débranche les accessoires que quand la console est éteinte.

Vu ce que tu décris je dirais qu'un fusible à lâché, il y en a 3 dans l'alim de la N64 (qui est difficile à ouvrir, la mousse sur le transfo colle des 2 côtés, faut pas hésiter à forcer) :
F1 : 250V 1.6A
F2 : 125V 2.5A
F3 : 125V 5A

Par contre vu les types de fusibles ça va pas être évident de trouver les mêmes.... mieux vaut tenter de trouver une alim de rechange.

Les fusibles sont encadrés en jaune :
Problème alim N64 S1030006
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Ven 5 Avr 2013 - 14:01

Wow!!!! Un grand merci à toi. La bête est déjà ouverte, mais je me voyais mal me dépatouiller à tester chaque composant au multimètre (sachant que je ne manie pas fort bien l'engin).

Oui, je sais, pas recommandé de débrancher comme ça, mais là, c'est vraiment la manette qui foire. Je l'ai branché sur ma console de rechange et rebelotte... sauf que celle-ci, en attendant un peu, est repartie de plus belle (mais j'ai jeté cette satanée manette!).

Encore merci pour tout, je testerais tout ça, ainsi que de trouver ce genre de fusible...et en dernier recour, je changerai d'alim., mais en dernier recour, vraiment.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Nodoka75 Sam 6 Avr 2013 - 1:52

Tu ne pourras pas tester tous les composants au multimètre de toute
façon. Par contre il faut à minima savoir comment tester la continuité
(alim débranchée, position diode sur le multimètre) et comment mesurer une tension (alim branchée sur le 230V, ne pas faire se toucher les pointes de test)

L'alim N64 donne deux tensions. Tu peux déjà vérifier si l'alim ne fournit rien ou si elle fournit une des deux tensions. Si une des tensions est présente, ce sera plus faclie car on se concentre alors sur la continuité des pistes de la tension manquante.

Maintenant que ton alim est ouverte, fais attention aux condensateurs, tu pourrais te prendre une chataîgne même longtemps après avoir débranché ton alim.

Le fusible de droite sera le plus facile à trouver, il est de type TR5. Comme je vois des T sur tous les fusibles, je dirais que ce sont des fusibles temporisés.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les alimentations à découpage, je vous recommande ce dossier très complet.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Dim 7 Avr 2013 - 8:01

pfiou! Je me doutais que ce serait de plus en plus technique, mais là, ça va vite d'un coup! je relirai 2/3 fois avant de me lancer.

Petite parenthèse, j'ai récupéré une alim de MD2 et la console refonctionne...du coup, je vais aussi essayer de réparer une alim MD2.


Parenthèse n°2 : j'ai essayé le multimètre sur le circuit imprimé de la MD connectée (avant de lire cette réponse)...j'avais mis en position courant continu et j'ai vu de jolies étincelles quand j'ai posé les tiges rouges et noirs au niveau de l'alim o_O...du coup, je vais vraiement bien lire ce que tu :)racontes.

Merci, et encore merci.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Mer 10 Avr 2013 - 10:57

@ Barbarian : peux-tu regarder la deuxième photo que j'ai mise (dans mon premier message) et me dire combien il y a de fusibles, s.t.p., car la disposition et les éléments sont un peu différents de ton alim. (du coup j'ai l'impression de n'avoir qu'un seul fusible).

@Nodoka : ma photo est dans le premier message. Dans tous les cas, merci de ton aide également.

Merci
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Nodoka75 Mer 10 Avr 2013 - 11:09

Je vois 3 fusibles aussi. Celui de type TR5 à droite, et les deux marqués SOC 2500 à gauche. Sur les PCB d'origine Matsushita comme ton alim, les fusibles sont notés F ou T avec la tension et l'intensité du fusible à utiliser. Dis-nous s'ils sont ok.

Quelques soudures me semblent faiblardes, sans plus.


Dernière édition par Nodoka75 le Mer 10 Avr 2013 - 11:39, édité 1 fois
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Mer 10 Avr 2013 - 11:25

Ah, ok, j'ai vu les 2 petits blancs. Par contre en guise de TR3, je vois indiqué T2A 250V.

Par contre, je pense vraiment que la solution du "je fais des économies sur le multimètre" n'était pas la bonne solution : sans aucune raison, il ne s'allume plus :s (jetourne pour le mettre sur Ohm...il s'allume et puis plus rien...)

Je vais me faire rembourser, je prends la gamme supérieure et je vous donnerais le retour.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Nodoka75 Mer 10 Avr 2013 - 11:45

TR5 c'est le type du fusible, pas sa valeur. Ca se trouve facilement.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème alim N64 Empty Re: Problème alim N64

Message par Respect Mer 10 Avr 2013 - 11:52

:) oups. Merci.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum