GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consoles actuelles et plastiques clairs

5 participants

Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par Powgo Mer 6 Fév 2013 - 17:35

La plus part des anciennes consoles claires ont des plastiques qui ont tendance à jaunir, de la NES à la Dreamcast aucune n'est épargnée...

Pensez vous que les consoles actuelles (blanches) sont vouée à jaunir? Les plastiques actuels sont-ils de meilleure qualité? Constatez vous un début de jaunissement sur vos consoles? (je pense notamment aux possesseurs des premières wii qui ont maintenant plus de 6ans)
Powgo
Powgo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par naoned_west Mer 6 Fév 2013 - 20:22

heu moi mes plastiques çà va et toi ???
et comme disait elmer :



trêve de plaisanterie, je n'ai pas encore de problèmes de décoloration, mais j'ai aussi une technique : je place les consoles que je n'utilise pas sous un torchon (propre..), afin d’empêcher le dépôt de poussière dans les ouies d'aération (la xbox slim ramasse pas mal la poussière, je trouve..).

De même, j'ai une étagère équipée avec des portes battantes, pour ranger mes jeux XBOX 360. Pour avoir encore des jeux XBOX 1, je trouve que les nouveaux emballages en plastique vert très transparent, des jeux XBOX 360 sont minables pour çà. Les boitiers sont dignes de jouets taiwanais et se déforment horriblement à l'ouverture ...

Enfin, j'ai des rideaux à mes fenêtres, parce que le soleil qui rentre directement sur du plastique (ou du carton..) çà décolore à tous les coups.

Si tu es encore plus manique que moi, alors tu peux acheter des filtre anti UV à poser sur les vitres de tes fenêtres.
Est ce efficace ? je ne sais pas .....

Maintenant, est ce que les plastiques sont de meilleur qualité aujourd'hui ??
Peut être, mais comme le marché du jeu vidéo est un marché de masse, les constructeurs doivent essayer de "gratter" sur tous les postes possibles, pour faire diminuer le coût de fabrication... et donc sur la qualtié du plastique. A moins que le controleur qualtié soit un amoureux des consoles... :lol:

Mon expérience, c'est qu'en général tous les produits avec des élements ou des coques du type "skeleton" (coques transparentes ou semi transparentes des N64, par exemple...) finissent par se ternir, changer de couleur ou faire apparaitre un "halo" blanchâtre, pas terrible..

Le soleil c'est bon pour synthétiser la vitamine D, mais à haute dose, c'est le cancer assuré ! Même chose pour les consoles.

le mieux reste de prendre des consoles noires.... Bon çà fait un peu penser à un caveau mortuaire, mais bon ...
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par FF-FF-FF Mer 6 Fév 2013 - 20:25

Les wii sont vernies non ? Elle ne devraient pas jaunir.
Par contre les premières 360 oui ça jaunit.
Et les PS3 c'est souvent noir donc pas de souci là dessus Very Happy
FF-FF-FF
FF-FF-FF
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par Powgo Mer 6 Fév 2013 - 20:53

@naoned_west : Les UV ne seraient pas aussi nocif qu'on le dit, le jaunissement serait dû à un retardateur de flammes incorporé au plastique... Lorsque les doses du mélange plastique/retardateur sont pas respectées le plastique jaunit... C'est pour ça que certaines consoles jaunissent et d'autres pas... Du coup il "suffirait" de bien respecter les doses... Après va savoir comment c'est fait tout ça Very Happy
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec la mode du "je gratte des dollars partout ou c'est possible", ça semble mal parti pour avoir du plastique de bonne qualité ! Autant miser sur le noir Mr. Green

@FF-FF-FF : C'est vrai que j'ai jamais entendu parlé de wii jaunies, le vernie devrait protéger du jaunissement donc !
Powgo
Powgo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par ankhar Mer 6 Fév 2013 - 21:07

Powgo a écrit:@naoned_west : Les UV ne seraient pas aussi nocif qu'on le dit, le jaunissement serait dû à un retardateur de flammes incorporé au plastique... Lorsque les doses du mélange plastique/retardateur sont pas respectées le plastique jaunit... C'est pour ça que certaines consoles jaunissent et d'autres pas... Du coup il "suffirait" de bien respecter les doses... Après va savoir comment c'est fait tout ça Very Happy
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec la mode du "je gratte des dollars partout ou c'est possible", ça semble mal parti pour avoir du plastique de bonne qualité ! Autant miser sur le noir Mr. Green

@FF-FF-FF : C'est vrai que j'ai jamais entendu parlé de wii jaunies, le vernie devrait protéger du jaunissement donc !

Exact. Même abrité du soleil, les plastiques jaunissent, j'ai le cas pour mon Amiga et ma Dreamcast qui n'étaient jamais au soleil et couverts lors de leur inutilisation. Après, disons que cela doit l' accélérer
avatar
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par Bluntstick Mer 6 Fév 2013 - 21:17

Il vous reste plus qu'a vernir vos consoles. Et/ou après utilisation de ça si besoin est :
http://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.php
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par naoned_west Jeu 7 Fév 2013 - 9:57

et bien merci pour toutes ces infos !

Je me rappelle un site d 'un américain, ébéniste de son état : il a refait les "carcasses" de ces consoles, en bois !!

C'était pas mal du tout, et cela donnait un air "steampunk" aux consoles...
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par Powgo Jeu 7 Fév 2013 - 18:11

naoned_west a écrit:
Je me rappelle un site d 'un américain, ébéniste de son état : il a refait les "carcasses" de ces consoles, en bois !!

C'était pas mal du tout, et cela donnait un air "steampunk" aux consoles...

Ah ouais pas mal l'idée ! T'as gardé le lien à portée de main? Very Happy
Powgo
Powgo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles actuelles et plastiques clairs Empty Re: Consoles actuelles et plastiques clairs

Message par naoned_west Jeu 7 Fév 2013 - 18:42

le site de cet ébéniste est mort, hélas.... :no
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum