GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ART] Connaissez-vous Nick Gentry?

Aller en bas

[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Empty [ART] Connaissez-vous Nick Gentry?

Message par Serial Pixel Mer 2 Jan 2013 - 11:58

Un petit coup de projo sur un artiste particulier pour commencer cette année, avec, promis presque pas trop de blablas mais un peu tout de même, il ne s'agirait pas de balancer en vrac quelques liens ou images sans en expliquer la raison.. Et puis le but c'est aussi de faire découvrir aux curieux des petits trucs sympathiques (il n'y a pas que Black Ops dans la vie).

Voilà, connaissez-vous Nick Gentry?

Si son nom ou ses œuvres vous sont étrangères alors c'est le moment d'aller faire un petit tour sur son portfolio (lien plus bas) notamment mais en tapant simplement son nom comme mot clef dans un moteur de recherche (d'images) vous obtiendrez autant sinon plus d'exemples de son travail.

Nick Gentry, et c'est un avis tout à fait personnel (je ne sais pas ce qu'en disent les médias, je n'ai pas consulté le moindre article à son sujet en fait), m'a beaucoup, beaucoup fait pensé à ces artistes dadaïstes du début du siècle dernier.. Je m'explique:

Le début du siècle dernier c'est aussi celui de la "Grande Guerre", vous savez-bien avant le premier Call of Duty.. les tranchés sillonnées du sang de ses enfants, la Grosse Bertha, le gaz moutarde et autres joyeusetés à coups de baïonnettes. L'histoire est sordide, de cette horreur a accouché cependant de nouvelles idées et l'une d'elle notamment, se devait d'être artistique avec les premiers soubresauts du mouvement que l'on baptisera par hasard "dada".

Dénoncer la connerie des gens sérieux capables de lever les peuples les uns contre les autres, c'est plus ou moins l'esprit de ses pionniers d'un genre culturel nouveau qui s’emploieront dès lors, au travers de toutes sortes de domaines artistique, à détourner des objets ou des idées courantes à des fins artistiques et inversement puisque c'est l'Art avec un grand A qui sera aussi l'objet de ces détournements et moqueries.

Peu avant les années 20 l'Art Dada est à son apogée : on voit s'exposer dans un musée de bonnes moeurs une véritable pissotière.. Imaginez las scène et imaginez d'autres types d’œuvres de la sorte que je ne citerais pas ici tant elles sont infâmes (après, l'art n'a pas vocation à être beau ou à sentir bon..).

[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Ducham10
Marcel Duchamp, 1917

Il y a quelque chose de révolté et de révoltant (tout dépend de quelle côté de la barrière mentale l'on se trouve) dans les créations et détournements Dada. Cette pissotière de WC publiques est un exemple facile, j'aurais pu être plus subtile mais le but de cet article n'est pas de faire une revue sur cet excellent histoire de l'Art mais d'introduire Gentry (on y arrive, encore un peu de patience).

Pour le dadaïsme, tout comme pour le Pop Art plus tard (rappelez-vous justes des 32 boites de conserve Tomato Soup de Warhol alignées et formant ainsi ensembles une oeuvre, image ci-dessous) on retrouvera une grande espièglerie à recycler du matos courant, a priori non artistique, comme support d’œuvre voir comme œuvre à part entière.

[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Warhol10
Andy Warhol, 1962

Je n'irais pas plus loin dans cette présentation de ses deux mouvements mais si vous les découvrez, alors soyez convaincus sans plus attendre de leur intérêt en commençant par consulter non pas Wiki mais par exemple http://www.le-dadaisme.com et http://www.le-pop-art.com ..bref.

C'est là que j'en arrive à Nick Gentry, le petit salopiaud accumule des disquettes 3 pouces (3''1/2) pour les assembler de sorte à lui fournir un support artistique. L'artiste ne se contente pas de coller ces matériaux "non nobles" afin de créer une mosaïque vierge, il va également et habilement se servir de la particularité de chacune de ces disquettes exploitée en l'état, c'est à dire en prenant soin de ne pas enlever les étiquettes d'origines, inscriptions diverses etc..

Dans de nombreuses de ses œuvres Gentry se servira par exemple de la petite partie circulaire au centre (le disque d'entrainement, pour le coup merci Wiki) pour y placer l'oeil d'un de ses portrait.
Car l'artiste peint des portraits, il les peint, les dessine, il tag comme on le ferait sur des murs mais c'est sur des disquettes brutes qu'il le fait : le résultat est saisissant, à mi-chemin entre un style très bande-dessinée science-fiction façon Moebius (dans l'ambiance et l'esprit palpable des personnages) et les croquis typés Beaux-Arts plus traditionnels mais toujours avec une grande influence Dada et je le disais, très Pop Art.


[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Gentry10
http://www.nickgentry.com/artworks.html

Le monsieur utilise aussi des cassettes VHS et audio d'ailleurs mais pour rester dans le thème propre à Gamopat, aux vieux jeux disquettes, c'est surtout ces travaux avec les disquettes que je souhaitais vous montrer.

S'il vous-plait (si ceci vous plait je veux dire) observez attentivement certains de ces tableaux sur le précédent (Portfolio ci-dessus) ou disponibles sur par exemple google.

"Amis" Geeks et RetroGamerz, Gentry ne se contente pas de s'approprier un matériaux basique pour son propre travail, il se fait ici et je pèse mes mots, l'ambassadeur d'une certaine mémoire collective (nom d'ailleurs donné à l'une de ses exposition) et d'un certain usage devenu obsolète que les moins de vingt ans ne connaissent pas : l'enregistrement disquettes, les jeux 3 pouces et de manière générale les vieux supports.

Regardez, on voit par exemple des copies tout a fait illégales de Rogue, de Popoulous ou je ne sais encore sur cet autre exemple:
[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Rogue10

Car l'artiste ne fait pas seulement l'apologie de la disquette, d'un usage dépassé voir oublié, mais aussi des usages plus populaires que l'on en faisait et notamment des copies illégales. Vous ne verrez pas beaucoup sinon aucune disquette légale d'ailleurs, mais seulement les disquettes utilisées par de vrais gens pour de vrais gens. C'est à ce point précis que l'on peut vraisemblablement affirmer que cet art reflète le populaire et qu'il introduit dans les musées virtuels ou non des éléments de la vie quotidienne, des morceaux de gens comme le faisait Warhol ou Duchamp pour ne citer qu'eux.

Et en Bonus .. une idée de fonds d'écrans au look trashy!

Et puis au-delà de ces considérations pouvant paraitre pompeuses pour d'autres d'entre nous, avouons que c'est juste magnifique et pour ceux qui désiraient refaire une beauté à leur PC alors je vais terminer par une petite suggestion que je viens de tester ce matin et qui m'a donné envie de faire ce petit article : faites-en des fonds d'écrans !

Le côté disquettes rétro, la qualité des œuvres de l'artiste et l'esprit général un peu trash et moderne sont parfaitement adaptés à des PC orientés rétrogaming ou à des utilisateurs un peu trop geek sur les bords pour se contenter d'images abstraites trop lisses.

Ici trois exemples vite fait pour un EeePC (1024x600) dédié à l'émulation de vieux jeux:

[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Nick_g10
[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Nick_g11
[ART]  Connaissez-vous Nick Gentry? Nick_g12


Voilà, merci d'avoir lu cette petite présentation et de vous intéresser à cet artiste aussi. Bien entendu c'est ici un texte improvisé, sans sources d'inspirations autres que ce que vous voyez ici, alors il se peut que trouviez plein de fautes d'orthographe voir de goût ou encore que mon avis ne soit pas le vôtre concernant par exemple le rapprochement entre son art et ceux des dadaïstes ou du Pop Art mais après analyses il se peut tout de même que vous voyez pourquoi il me semble à moi que si, on peut le faire.



Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum