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[BRAINSTORMING] UN JEU D'AVENTURE TEXTUEL Made in Gamopat

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Message par drfloyd Sam 13 Oct 2012 - 23:30

Qui serait tenté par un projet de jeu d'aventure textuel ? Comme au bon vieux temps de ZORK, SRAM, MYSTERE DE KIKEKANKOI, THE PAWN, etc...

[BRAINSTORMING] UN JEU D'AVENTURE TEXTUEL Made in Gamopat Pic3
Dans le genre "The Pawn" (version C64 ici)

Il faudrait 3 personnes :
- 1 scénariste
- 1 graphiste (qui dessine une 20aine de planches pour illustrer)
- un programmeur (je me propose)

Donc si qqun à un scénario génial à proposer, qu'il se manifeste !!!


Dernière édition par drfloyd le Mer 17 Oct 2012 - 23:05, édité 2 fois

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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 0:02

par curiosité tu utiliserais un moteur maison ou bien ceux existant (Inform et co.)? J'imagine que ce serait maison?

Ayant tenté Adventure à cause d'un article Gamopat je me suis mis à découvrir cet univers peu ou mal connu (les fictions interactives) et c'est vraiment vraiment bon, très bon (en général, surtout les plus modernes) au point de ne pas comprendre pourquoi les médias ne cherchent pas à en faire la promo. Tu rends hommage à ce genre si tu tourne le projecteur dans leur direction. Excellente idée.
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 9:35

un moteur 100% maison... et j'espere meilleur que les moteurs de l'époque en reconnaissance syntaxique.

Le tout c'est de trouver un scénario génial, bien écris, avec tous ses embranchements possibles.

Faudrait faire un brainstorming sur ce topic Mr. Green

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 9:55

Un jeu sur Gamopat land ! What a Face

Dans les couloirs de l'hôpital de Gamopat, un étrange phénomène se produit ! Il n'y a plus de suppos dans la réserve ! Il faut que quelqu'un aille en chercher et vite, car les patients commencent à perdre le contrôle d'eux-mêmes ! Un FPS nerveux et ... Ah zut, c'est plus un jeu d'aventure textuel .... Boulet
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 10:12

Je vais au nord, au sol il y a une seringue.

Que faites vous ?

Mr. Green

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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 10:54

Code:
> fix seringue
Pardon je ne connais pas ce verbe.

>prendre seringue
Vous êtes trop chargé (de seringue).

>pffff
Pardon je ne connais pas ce verbe

>chut
Pardon je n..
PAF!
[ERROR ON LEVEL]

(machine qui fume)


:jocolor:

Plus sérieusement, questions ou considérations qui peuvent intéresser ceux que ça peut intéresser :

Concernant le design:
- ce serait un style gros pixel donc? A priori quelle est la résolution restante (Lxl en px) pour les fameuses illustrations et combien de couleurs?



Concernant le scénario:
- plusieurs partis pris possible:

a) l'invention pure et dure en sachant que ça rallonge le temps de développement pour des résultats aléatoires selon le ou les personnes affectées mais pouvant déboucher néanmoins sur de bonnes surprises

b) l'inspiration documentée.. des bases saines et éprouvées par le recyclage la reformulation/’adaptation de scénarios existants et très bien fait issus par exemple du mag Casus Belli. La marge de manœuvre peut alors sembler réduite en terme de créativité mais on peut aussi considérer qu'au contraire le temps gagné par une base établie ainsi que l'existence de guides d'univers et aides de jeu du même mag peut être mis au service d'un développement plus subtile et personnalisée.. Au lieu de partir de rien on part d'une base avec la certitude de ne pas aller n'importe où.

c) le pompage total.. mais bon pas top pour la gloire personnelle et le financement des copyright ^^

Concernant le moteur:
Quand c'est maison c'est plus plus plus bon =)
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 11:01

Visuellement

on peut opter pour du bon vieux 320 x 200 en 16 couleurs je pense, pour rester dans le trip de l'époque ! Avec une image 16 couleurs par lieu visité.

Le scénario

1, invention pure, franchement pas évident, sauf si sur le forum on a un littéraire inventif très doué Mr. Green

2, On peut adapter un scénario de bouquin... perso je pense à HYPERION par exemple... mais bon c'est peu glorieux... mais tres interessant quand meme car on peut imaginer des alternatives...

3, On peut imaginer une suite à un jeu célèbre... Mais bon en France les jeux d'aventures textuels celèbres se sont de sacrées daubes (je pense à SRAM par exemple)

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 11:06

En tout cas, on a le l'embarras de faire ce que l'on veut ! cheers

Et en plus, si les idées fusent, on faire plusieurs scénarios pour plusieurs jeux !
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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 11:28

drfloyd a écrit:Visuellement

on peut opter pour du bon vieux 320 x 200 en 16 couleurs je pense, pour rester dans le trip de l'époque ! Avec une image 16 couleurs par lieu visité.

Mais la partie allouée à l'image est une bande au dessus de la zone de texte donc c'est plus petit non dans l'interface de jeu en fin de compte? D'ailleurs il est possible d'avoir une interface de jeu (une vraie façon Les Passagers du Temps par ex) plutôt qu'une simple division d'écran du genre au dessus l'image et en dessous le texte?

drfloyd a écrit:Le scénario

1, invention pure, franchement pas évident, sauf si sur le forum on a un littéraire inventif très doué Mr. Green

2, On peut adapter un scénario de bouquin... perso je pense à HYPERION par exemple... mais bon c'est peu glorieux... mais tres interessant quand meme car on peut imaginer des alternatives...

3, On peut imaginer une suite à un jeu célèbre... Mais bon en France les jeux d'aventures textuels celèbres se sont de sacrées daubes (je pense à SRAM par exemple)

Concernant HYPERION je peux juste dire ceci: tu dis ce n'est pas glorieux mais de toutes façon ce n'est pas l'inspiration de départ qui compte mais en fin de compte comment un thème est réemployé donc à partir de là glorieux ou pas c'est le résultat et ce qui est apporté qui prévaut donc faut pas trop stresser sur ce point.

Quand aux suites elles peuvent valoir le coup que si l'ensemble des personnes ont connus le jeu de départ, connu au sens vraiment connu et pas seulement testé, afin que chacun possèdent les même base donc c'est pas évident.

D'ailleurs de manière générale ce n'est pas évident si la base de départ n'est pas pleinement maitrisé par les futurs participants, pour ceci mon conseil est d'opter pour un univers commun, en tous cas communs aux scénaristes sinon l'esprit du genre ou de l'ambiance recherchée risque de se diluer.

Tous cas il faut aborder les problèmes de salaire immédiatement avant le moindre quiproquo Cool



Bluntstick a écrit:
En tout cas, on a le l'embarras de faire ce que l'on veut ! cheers

Et en plus, si les idées fusent, on faire plusieurs scénarios pour plusieurs jeux !

..c'est toi qui va fuser avec des idées pareilles O_o t'es ouf? :geek:
.. dans la vie c'est déjà pas gagné de trouver un ours (vivant) alors en vendre les peaux de dix .. ^^

commencer par un ourson c'est un bon début, genre le shareware qui te fait du chantage au bout de trois minutes de jeu et qui te reconduit vers 36 15 AchetteMoa Very Happy
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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 11:32

Au fait pour ceux qui ne savent pas ce que c'est SRAM et à titre totalement (v)indicatif je poste la première image Google trouvée sur le sujet:
[BRAINSTORMING] UN JEU D'AVENTURE TEXTUEL Made in Gamopat 2045
source: http://www.cpc-power.com

^^ ah les références..
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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 11:34

Serial Pixel a écrit:


Bluntstick a écrit:
En tout cas, on a le l'embarras de faire ce que l'on veut ! cheers

Et en plus, si les idées fusent, on faire plusieurs scénarios pour plusieurs jeux !

..c'est toi qui va fuser avec des idées pareilles O_o t'es ouf? :geek:
.. dans la vie c'est déjà pas gagné de trouver un ours (vivant) alors en vendre les peaux de dix .. ^^

commencer par un ourson c'est un bon début, genre le shareware qui te fait du chantage au bout de trois minutes de jeu et qui te reconduit vers 36 15 AchetteMoa Very Happy

Bien sûr, je ne serais pas tout seul, d'autant plus que (pour l'instant) je ne sais pas programmer, même si j'adorerais.
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 11:37

Après ce que je peux faire c'est un petit test sur 2 "tableaux".... faut quand meme dev un petit moteur de jeu efficace pour ensuite aller vite une fois le scénario écrit.

Mais bon je ne souhaite pas trop me dispercer, j'ai DRFLOYD REVENGE à terminer,

et peut etre un BOMB ON PIXEL CITY SE (Serial Pixel sait de quoi je parle Mr. Green)

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 11:41

Ah, alors il y aurait un projet d'un deuxième BOPC ? :o

Le mystère m'envahit !
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 11:43

On à une idée avec Serial Pixel Wink

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 11:46

Cool. drunken

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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 11:49

Serial Pixel a écrit:Au fait pour ceux qui ne savent pas ce que c'est SRAM et à titre totalement (v)indicatif je poste la première image Google trouvée sur le sujet:
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source: http://www.cpc-power.com

^^ ah les références..

SRAM 2 avec une image 4 couleurs qui a fait fantasmer les boutonneux de l'époque (fallait pas grand chose)

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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 11:58

Okay j'avoue..(impossible d'embrouiller Dr..) j'étais pas fairplay, ce n'était pas le 1 et c'était pas objectif car c'est du CGA oui mais faut noter que c'est subtile tout de même comme méthode graphique et commerciale :)
A cette époque [me met en mode vieux con] la matière première fantasmagorique était si rare (ouep internet ne remplaçait pas encore les copines) que c'était suffisant et dans cet exemple pas vulgaire à l'image Des Manuels d'ailleurs..[attention message crypté] et les jeunes que nous étions n'avaient pas besoin de balle de ping-pong dans la bouche et de latex HD pour tomber n'amoureux des pixels sexy tout mimi ^^

J'arrête le HS mais c'est tout de même un idée à garder ceci dit..ce côté pas méchant et pas plus choquant que les belles du Louvre par exemple (détails qui ne serait pas non plus le point central du projet d'ailleurs mais un composant que je pense intéressant).

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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 11:59

La bête du Gevaudan, tilt d'or 1985 sur Apple II

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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 12:13

Tu devrais en effet faire ça et prendre le soin de faire un choix préalable de thèmes ou référence, en pas trop grand nombre comme ta dernière capture et volontairement limiter ce choix à x inspirations. 5 ou dix max puis continuer de débattre là dessus.

Comme ceci ça évite de devoir passer en revue tous les existants (ce qui serait d'ailleurs extrêmement intéressant et ludique..).

Si Blunstick aussi a des refs même chose mais faudrait faire effet entonnoir dès le début et garder ce qui tien à cœur à chacun. Moi je n'ai pas d'idées car je ne connais pas trop ce genre en dehors de lectures et de test rapides.

enfin c'est un conseil car d'expérience je sais qu'il ne faut pas laisser l'imagination et le désir prendre le pas sur la rationalité et la proportion intrinsèque à correctement s'organiser de façon unilatéral (la phrase qui fait bien, qui dit rien aussi ^^).

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 12:43

Ben, que ce soit en terme de mémoire ou en terme de faisabilité (nombre de probabilités) il faut un scénario sympa mais pas trop éparpillé, quelque chose d'assez simple et logique.

Après, comme idée de scénar, tout est possible (ou presque) d'où l'utilité de faire un Brainstorming.

En fait, je viens de confirmer ce qui a été dit depuis le début. study
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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 15:45

Oui ça ne peut pas être plus qu'un "court métrage", c'est presque certain et ça permettrait de gagner en qualité générale car si c'est pas super ambitieux en terme de densité des scènes et de scénario il est plus aisé de se concentrer sur l'essentiel et le détail.

Par contre, et ça rejoint cette logique donc (ce que Blunt dit) moi je trouve très intéressant de rester en ce qu'ils appellent un mode 1 : 4 couleurs max par écran mais bien plus pour la totalité du jeu.

Voilà des captures trouvées sur le site http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2044
J'explique ensuite pourquoi j'aime ce principe.

[BRAINSTORMING] UN JEU D'AVENTURE TEXTUEL Made in Gamopat 2044[BRAINSTORMING] UN JEU D'AVENTURE TEXTUEL Made in Gamopat 2044
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Mon explication: un tel projet (l'idée du Doc) est forcément un exercice de style simplement parce que le but est de faire un jeu rétro. Autant assumer jusqu'au bout cet exercice de style.
Ces captures qui sont le fruit de contraintes involontaires de l'époque, donc une limitation a priori, m'apparaissent en fin de compte comme un exploit graphique, l'inverse d'une limitation en fait, c'est du grand art!

On peut certainement avoir 256 ou 26 couleurs, ce n'est pas pour autant que c'est mieux et la preuve, l'artiste travaille les textures d'une part mais s'impose des palettes thématiques d'autre part (par associations de tons similaires la plus part du temps). Le rendu est exceptionnellement subtile, conférant une identité propre et profonde à chaque tableau : chose qui ne sera pas possible en utilisant à chaque tableau l'ensemble des 16 ou 256 couleurs!

J'adore c'est hyper concept (même si pour l'époque c'était imposé) de limiter ainsi chaque tableau à une ambiance précise composée de seulement 4 couleurs et de "textures" (c'est texturé au sens plastique du mot, comme le sont le béton, le goudron etc etc je ne parle pas de texture en terme de 3D). C'est fabuleux. Je ne connaissais pas SRAM, j'adore la conception des plans.

Franchement c'est un exercice de style riche et très ..novateur en 2013 cheers

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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 17:22

un peu sceptique pour les 4 couleurs...

Perso je serais incapable de réaliser de telles subtilités en 4 couleurs

Là tout depend du programmeur qu'on "embauche", si il se sent capable de tels exploits artistiques :)

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Message par Serial Pixel Dim 14 Oct 2012 - 17:30

Enfin si t'es sceptique c'est que t'as pas le coup de foudre donc aux oubliettes ^^

Mais ça soulève une question, je ne sais même pas comment sont produites les images au fait..faut entrer des coordonnées comme dans GW-BASIC ? ou c'est l'usage d'un logiciel tiers?

Quand j'étais petit j'avais réalisé un éditeur de sprite à base de déplacement du curseur aux touches du pavé numériques avec possibilité de lever ou baisser le stylo virtuel (ce qui enregistrait les coordonnées en cas de stylo baissé) afin de tracer des lignes ou faire des points, le tout était exporté dans un fichier annexe bref une usine à gaz d'ado quoi mais peut être que tu utilises quelque chose d'autre?

La question de la technique n'a pas été clairement exprimée en fait, du coup c'est difficile de donner un avis sur l'aspect graphique possible.
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 18:47

Pour Sram on dirait des images compactées via un logiciel tiers... elles ont été dessiné à la main je pense (et non via des LINE et FILL Mr. Green) elles doivent prendre très peu de place malgré tout.

De toute façon dans notre cas ca sera des images de type JPG classiques... en 4 ou 16 couleurs.

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 18:50

drfloyd a écrit:Pour Sram on dirait des images compactées via un logiciel tiers... elles ont été dessiné à la main je pense (et non via des LINE et FILL Mr. Green) elles doivent prendre très peu de place malgré tout.

De toute façon dans notre cas ca sera des images de type JPG classiques... en 4 ou 16 couleurs.


Elles seront quand même dessinées, hein ! Sinon c'est moche.

4 couleurs par tableau, ça peut le faire, mais rien que 8 couleurs, ce serait idéal.
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 18:53

On attend qu'un graphiste se présente ici Mr. Green

Après si c'est pour dessiner façon Bilbo The Hobbit sur Spectrum je peux le faire moi meme

Exemple :
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[BRAINSTORMING] UN JEU D'AVENTURE TEXTUEL Made in Gamopat Hobbit1

C'est simple, mais ca a un certain charme

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 18:55

Ouais, ça fait penser à la Panthère rose. 👁
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 18:59

Ca me plait bien ce style graphique, noir et blanc + 1 ou 2 couleurs... et pas trop besoin d'etre doué en dessin.

Ca fait vraiment ultra retro 1982

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Message par Bluntstick Dim 14 Oct 2012 - 19:04

Pour le coup, y a aucun dégradé, ce qui réduit encore plus la palette ! C'est ... Très minimaliste.
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Message par drfloyd Dim 14 Oct 2012 - 21:28

A bien pire, le Mystere de Kikekankoi sur Oric 1 :

[BRAINSTORMING] UN JEU D'AVENTURE TEXTUEL Made in Gamopat Kikekankoi-oric-screen

et le remake du jeu :
http://www.gamopat.com/article-le-mystere-de-kikekankoi-62012206.html

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