GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le full set, quel intérêt selon vous ?

+53
XorionII
heyjoe07
Ataré
chaberlo
zzoomm
shinbaka
lessthantod
awarefirst
Mister Citron
Adol
dashue
Philou
Madbunny
olive666
psyhodelik
gregos17
kenshiraoh
stormcore1664
adersill
krillin87
louloute
Maximilien
oleglenorvegien
tibe83
groovykid
mikado
riunaruto
jf
segaddict
RuleSpider
samlepirate
Igarappappa
Vyse999
Azerty0210
jeje92
lecks
Lesarthois
kawickboy
Larry_Golade
drfloyd
lord2laze
PXL
Fanfan La Ray-Ban
perfectneo
harOo
ToeJam
Jon
shubibiman
genius60
Aloux
rastlin
Chô Aniki
Chrysaor
57 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Chrysaor Dim 4 Déc 2011 - 11:10

Amis gamopats,
après la folie du blister, la folie du full set a tendance à contaminer de plus en plus de patients.
Mais que cache cette pathologie, quel est le véritable intérêt de posséder tous les jeux d'une plateforme ? N'est-ce pas totalement inutile et trop envahissant ?
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Chrysaor le Mer 7 Déc 2011 - 22:29, édité 1 fois
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Chô Aniki Dim 4 Déc 2011 - 11:17

C'est une sorte de maladie mentale, le plaisir de posséder, une compensation par rapport à un certain malêtre dans la vie de tout les jours.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 11:20

les collectionneurs qui font des collections a themes avec un nombre défini d'objets a obtenir on tres souvent tendance a vouloir TOUT posséder et cela pas juste dans le monde du jeu vidéo , la collection a donc un but une limite et je pense que ca rend cingler les plus contaminés Mr. Green

personnellement je n'en vois pas trop l'interet (comme pour le blister) car je resonne en JOUEUR , et posseder un objet que je peu juste regarder ne m'interesse pas .

dans un full set on aura toujours un pourcentage de jeux pourris , auqels on ne jouras jamais...

la question que je me pose c'est une fois le full set rempli , qu'est ce qu'on fait ? on doit quand meme ressentir un manque et devoir attaquer un autre support je pense...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 11:23

Ben comme pour toute chose a collectionner ou qu'on collectionne , le collectionneur se doit d'avoir tout , dans le meilleur etat possible.
Le collectionneur ne jouit pas en jouant , mais en regardant , admirant sa collection . Sans la toucher.
Comme pour tout , par exemple les cartes magic, si c'est que pour jouer , on se constitue un deck avec des cartes des fois, en cadruple et on s'en fout d'avoir une carte de chaque exemplaire. Par contre le collectionneur, lui s'en fichera lui il veut 1 de chaque Wink

Donc cela ne me surprend pas que certains veulent du blister full set , bon courage a eux Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 11:26

L'intérêt ? Etre celui/celle qui a un fullset.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Chrysaor Dim 4 Déc 2011 - 11:35

onels4 a écrit:L'intérêt ? Etre celui/celle qui a un fullset.
Une certaine forme de reconnaissance donc... Effectivement comme toi je pense qu'il y a aussi de ça.
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 11:42

Avec le plaisir de la collection en elle-même (bouses comprises donc...) il y a le côté complet, un sentiment de satiété, il y a une grande composante psychologique là-dedans : le "ça y est, j'ai tout" libérateur.
En même temps, ce qui est marrant a priori, c'est de chercher. Une fois que tu as tout, ce n'est plus pareil. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par rastlin Dim 4 Déc 2011 - 11:42

Comme toute collection c'est irrationnel. Mais bon quel est l'intérêt de posséder 200 ou 300 jeux toutes plateformes? Va t'on vraiment y jouer? Non plus. C'est une maladie mentale à différents degrés de gravité, on est donc bien sur le bon forum Wink.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Aloux Dim 4 Déc 2011 - 11:43

Ca permet aussi aux vendeurs d'avoir un espoir d'écouler des daubes dont personne ne voudrait autrement... Franchement, si on prend tous les jeux sortis sur n'importe quelle console, 50% de merdes minimum, je vois vraiment pas l'intérêt de perdre du temps et des brouzoufs pour trouver Dr Jekyll et Mr Hyde sous blister Evil or Very Mad (quoique finalement un jeu pourri sous blister c'est quand même moins choquant qu'une tuerie)
Aloux
Aloux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par genius60 Dim 4 Déc 2011 - 11:55

Pour moi le full set est l'occasion de rendre hommage à une machine qui m'a marqué profondément (en l’occurrence la dreamcast).

Il y a aussi un coté défi à trouver tous les jeux, mais aussi un coté découverte (notamment de jeux non sortis en france et qui sont vraiment sympas). En effet quel intérêt de ne jouer uniquement qu'aux blockbusters.

Sans le full set, je serai sans doute passé à coté de quelques perles vidéoludiques.

genius60
genius60
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par shubibiman Dim 4 Déc 2011 - 12:08

Certaines personnes ont des fullsets et ne frequentent pas forcement les forums, donc la question de la reconnaissance, bof.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 12:11

genius60 a écrit:Pour moi le full set est l'occasion de rendre hommage à une machine qui m'a marqué profondément (en l’occurrence la dreamcast).

Il y a aussi un coté défi à trouver tous les jeux, mais aussi un coté découverte (notamment de jeux non sortis en france et qui sont vraiment sympas). En effet quel intérêt de ne jouer uniquement qu'aux blockbusters.

Sans le full set, je serai sans doute passé à coté de quelques perles vidéoludiques.

C'est à peu près aussi ce que je ressens

le déclic a été pour moi de voir un "musée du jeu vidéo" y'a pas très longtemps avant que je ne collectionne, et qui je trouvais ne rendait pas du tout hommage à tout ça, j'avais l'impression qu'une partie du parimoine/ de mon enfance, avait disparu. Et puis les jeux d'aujourd'hui me marquent moins. Peut-être parce que je suis déjà comblé au quotidien ?

il y a aussi un point important : je retrouve ce qui m'a défini à travers les jeux que je collectionne, et c'est un divertissement, qui me permet de retrouver également les sensations d'enfant que j'ai pu avoir.

Après je ne cherche pas de reconnaissance à travers cela, je ne me reconnais pas dans cette description, mais plutôt dans le défi personnel et le plaisir de partager ce défi avec vous autres, sans forme de compétition.

Une fois fini, ben là j'imagine que je vais chercher à avoir des jeux de meilleure qualité, ou alors me lancer dans autre chose, mais je pense que j'ai encore du temps avant cela ^^

Je crois qu'un topic : "vous avez atteint le full set... Et maintenant ?" serait intéressant ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Jon Dim 4 Déc 2011 - 12:14

Je pense qu'un vrai full set n'est jamais finis, c'est un genre de quête utopique.
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 12:15

Chrysaor a écrit:Amis gamopats,
après la folie du blister, la folie du full set a tendance à contaminer de plus en plus de patients.
Mais que cache cette pathologie, quel est le véritable intérêt de posséder tous les jeux d'une plateforme ? N'est-ce pas totalement inutile et trop envahissant ?
Qu'en pensez-vous ?


Je respecte ce genre de choix/objectif, car bien conscient que c'est pas facile, coûteux, long.
Mais d'un autre coté avoir quantité et quantité de jeux minables sur de nombreuses étagères me fais guerre rêver...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par ToeJam Dim 4 Déc 2011 - 12:15

Le problème du full set c'est que c'est la recherche qui fait tout le charme, une fois que les gens ont tous les titres en leur possession, ils revendent car pour eux cela n'a plus d'intérêt... Les exemples dans ce sens sont nombreux.
À moins de commencer un second full set mais là c'est pas un appartement qu'il faut, mais un hangar.

Pour ceux qui ne connaissent voilà le lien du plus GRAND détraqué mental du genre : en plus il est français (et inscrit sur ce forum) !!

http://roomofdoom.powweb.com/gallery2/main.php?g2_itemId=6898
ToeJam
ToeJam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par harOo Dim 4 Déc 2011 - 12:16

perso c'est plus pour la quete que ça engendre
apres c'est sur qu'avec un budget illimité c'est pas marrant
harOo
harOo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 12:17

Drkawet a écrit:
genius60 a écrit:Pour moi le full set est l'occasion de rendre hommage à une machine qui m'a marqué profondément (en l’occurrence la dreamcast).

Il y a aussi un coté défi à trouver tous les jeux, mais aussi un coté découverte (notamment de jeux non sortis en france et qui sont vraiment sympas). En effet quel intérêt de ne jouer uniquement qu'aux blockbusters.

Sans le full set, je serai sans doute passé à coté de quelques perles vidéoludiques.

C'est à peu près aussi ce que je ressens

le déclic a été pour moi de voir un "musée du jeu vidéo" y'a pas très longtemps avant que je ne collectionne, et qui je trouvais ne rendait pas du tout hommage à tout ça, j'avais l'impression qu'une partie du parimoine/ de mon enfance, avait disparu. Et puis les jeux d'aujourd'hui me marquent moins. Peut-être parce que je suis déjà comblé au quotidien ?

il y a aussi un point important : je retrouve ce qui m'a défini à travers les jeux que je collectionne, et c'est un divertissement, qui me permet de retrouver également les sensations d'enfant que j'ai pu avoir.

Après je ne cherche pas de reconnaissance à travers cela, je ne me reconnais pas dans cette description, mais plutôt dans le défi personnel et le plaisir de partager ce défi avec vous autres, sans forme de compétition.

Une fois fini, ben là j'imagine que je vais chercher à avoir des jeux de meilleure qualité, ou alors me lancer dans autre chose, mais je pense que j'ai encore du temps avant cela ^^

Je crois qu'un topic : "vous avez atteint le full set... Et maintenant ?" serait intéressant ^^


Et pourquoi pas :!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par shubibiman Dim 4 Déc 2011 - 12:20

BigB a écrit:
Le collectionneur ne jouit pas en jouant , mais en regardant , admirant sa collection . Sans la toucher.

C'est bizarre, je vise le fullset PC Engine et pourtant j'ai joue a plus de 50 voire 60% de mes jeux. J'ai fini 33% d'entre eux. Suis-je anormal ou bien est-ce juste une generalisation ehontee de ta part?

Comme cela a par ailleurs ete dit, le cote recherche de jeux pas forcement courants est assez sympa, surtout quand le but est de les avoir le moins cher possible. Enfin, faire un fullset permet d'eviter que certains jeux ne tombent a jamais dans l'oublie. Il y a un cote historien du JV. Sans collectionneurs d'oeuvres d'art, point de musee de nos jours.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 12:22

Il n'y a pas une raison mais plusieurs, qui peuvent se compléter ^^
-le plaisir de la recherche et de la découverte des inconnus et/ou laissés pour compte (à juste titre ou non)
-l'affection pour le support collectionné
-le défi vis à vis des autres "fullsetteurs" sur le même support
-l'envie psychologique de tout avoir, de combler un certain vide
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par shubibiman Dim 4 Déc 2011 - 12:33

Pour revenir sur un point souleve, aucun interet de faire un fullset quand on a des moyens financiers sans limite, le plaisir n'est pas le meme. Perso, ma collection PCE a 20 ans d'age et s'est formee bon an mal an pendant tout ce temps, sans veritable interruption et sans revendre des jeux que je n'avais pas en double. Je n'avais pas forcement l'intention de faire un fullset mais vu que j'ai vecu au Japon a une periode ou on pouvait encore faire d'excellentes affaires, je n'allais pas me priver d'acheter des jeux complets a 50 ou 100 yens. Et pas forcement des daubes.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Chrysaor Dim 4 Déc 2011 - 12:45

shubibiman a écrit:Certaines personnes ont des fullsets et ne frequentent pas forcement les forums, donc la question de la reconnaissance, bof.
Après ce n'est pas parce qu'on ne fréquente pas les forums qu'on n'a pas un désir de reconnaissance, c'est complètement dissociable. Par exemple, j'ai un ami qui fait le full set megadrive, qui n'est inscrit sur aucun forum et qui me parle de son full set à chaque fois qu'on se voit Mr. Green
Je pense sincèrement qu'il y a un besoin de reconnaissance derrière de nombreux fullseteurs, qu'ils soient heureux qu'on se dise "il l'a fait" 😉
Après il y a surtout une certaine satisfaction personnelle, sans doute.
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 12:56

shubibiman a écrit:

C'est bizarre, je vise le fullset PC Engine et pourtant j'ai joue a plus de 50 voire 60% de mes jeux. J'ai fini 33% d'entre eux. Suis-je anormal ou bien est-ce juste une generalisation ehontee de ta part?

c'est une généralisation éhontée de ma part ... je parlais du "pur collectionneur" mais y'en a de différents sortes effectivement ...

shubibiman a écrit:Pour revenir sur un point souleve, aucun interet de faire un fullset quand on a des moyens financiers sans limite, le plaisir n'est pas le meme. Perso,
hé hé , la c'est toi qui généralises , sur le principe qu'une collection ne peut apporter du bonheur que si on a sué pour l'avoir ... ce qui n'est pas vrai meme si le mérite est tout autre Wink pour qqn qui a patiemment collectioné pendant 30 ans et celui qui achete un full set deja fait , juste parce qu'il le peut Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par perfectneo Dim 4 Déc 2011 - 13:09

Mugiwara a écrit:Il n'y a pas une raison mais plusieurs, qui peuvent se compléter ^^
-le plaisir de la recherche et de la découverte des inconnus et/ou laissés pour compte (à juste titre ou non)
-l'affection pour le support collectionné
-le défi vis à vis des autres "fullsetteurs" sur le même support
-l'envie psychologique de tout avoir, de combler un certain vide

+1

shubibiman a écrit:Pour revenir sur un point souleve, aucun interet de faire un fullset quand on a des moyens financiers sans limite, le plaisir n'est pas le meme.

+1


Perso, je me reconnais dans le coté "affection pour le support", la découverte de certains jeux. Par exemple, si je ne m'étais jamais intéressé au full set 64, je n'aurais jamais connu l'existence de Paper Boy 64, que je vais recevoir bientôt, et que je suis très impatient de découvrir!
Le coté défi par contre, bof, voir pas du tout. Mais pas contre c'est sympa de parler avec d'autres full setteurs en devenir et de parler de nos avancées respectives, de nos achats et trouvailles.
L'envie psychologique de tout avoir idem, je ne me sens pas concerné, sinon je pense que je rechercherais bien plus activement des jeux pour certains supports.


Pour revenir à ce que disait cho, je pense aussi que pour certaines personnes ça doit être une façon de combler un manque, mais ça, ce n'est pas propre au full set, c'est propre à toute collection. Mais là encore, il ne faut pas faire de généralité.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Fanfan La Ray-Ban Dim 4 Déc 2011 - 13:23

pour moi le full set ultime ne cible pas un support en particulier mais tous les supports que je possède ,meme si j'ai beaucoup d'affection pour certaines consoles, je ne vais pas pour autant vouloir possèder tous ses jeux : meme si je respecte l'objectif de chacun pour son full set

enfaite mon full set a moi correspond à tous les jeux que je souhaite avoir ,decouvrir ou simplement collectionner pour le plaisir de l'objet comme un jeux neo geo cher mais dispensable ou une console du genre : une wii rouge alors que j'ai déjà une
une edition collector d'un jeux etc
et comme le jeux video n'a pas encore fini son histoire
je rejoins l'idée des autres que un full set est utopique
Fanfan La Ray-Ban
Fanfan La Ray-Ban
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 30
Localisation : Valence
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par perfectneo Dim 4 Déc 2011 - 13:31

Faut arrêter avec cette expression "je fais un full set des bons jeux/des jeux que j'avais quand j'étais gosse/des jeux avec du rose sur la jaquette" Razz
Un full-set, c'est tous les jeux d'un support sortis dans une région du monde, voir dans un pays. ;-)

Sinon je comprends ton point de vue fanfan, c'est probablement le plus sain.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par PXL Dim 4 Déc 2011 - 13:32

Pour ma part, la recherche du full set me permet déjà de trouver des jeux que je ne pensais même pas qu'ils existaient.

Ensuite, c'est une grande satisfaction pour mon ego.

Et enfin, par les full sets que j'essaye de faire, j'espère pouvoir faire perdurer et faire découvrir les ludothèques de systèmes mal aimés mais que personnellement j'adore.

Saturn pal en tête, puis 32X, Lynx et N-Gage.
PXL
PXL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 41
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par perfectneo Dim 4 Déc 2011 - 13:33

PXL a écrit:
Et enfin, par les full sets que j'essaye de faire, j'espère pouvoir faire perdurer et faire découvrir les ludothèques de systèmes mal aimés mais que personnellement j'adore.

Saturn pal en tête, puis 32X, Lynx et N-Gage.
amoureux amoureux amoureux
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par lord2laze Dim 4 Déc 2011 - 13:40

Un article intéressant su

Les collectionneurs sont-ils névrosés ?

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Les-collectionneurs-sont-ils-nevroses/4Une-accumulation-sans-fin

Extraits :

Curieusement, dans le monde de la psy, les ressorts psychologiques du collectionneur n’ont que rarement fait l’objet d’analyses. Néanmoins, le psychologue Henri Codet leur a consacré une thèse. Il recense quatre caractéristiques psychologiques du collectionneur : le désir de possession, le besoin d’activité spontanée, l’entraînement à se surpasser et la tendance à classer. « On retrouve chez l’enfant tous ces traits spécifiques, dit-il. C’est peut-être leur survivance à l’âge adulte qui fait le collectionneur. »
C’est entre 7 et 12 ans qu’apparaissent les premiers désirs de collection. Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession. C’est aussi le premier moyen de se mesurer au monde des adultes. En principe, à la puberté, ces tendances disparaissent. Mais si elles continuent de se manifester à l’âge adulte, c’est avec un élément supplémentaire : la passion. D’où la véritable « collectionnite ».

Un autre article très intéressant ou ils prennent en exemple le cas d'un collectionneur de "spiderman".

Le Collectionneur :

un Acheteur et Consommateur

frustré, passionné, maniaque, insatisfait

http://ladwein.free.fr/cas%20collectionneur/cas%20cca.htm

Extraits :

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets qui ont une valeur subjective. Le collectionneur, comme le croyant, attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 13:56

perfectneo a écrit:
PXL a écrit:
Et enfin, par les full sets que j'essaye de faire, j'espère pouvoir faire perdurer et faire découvrir les ludothèques de systèmes mal aimés mais que personnellement j'adore.

Saturn pal en tête, puis 32X, Lynx et N-Gage.
amoureux amoureux amoureux

Vu comme ça c'est beau, mais n’empêche...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par PXL Dim 4 Déc 2011 - 13:57

C'est sûr que dans chaque full set il y a vraiment des bouses infâmes.... mais personne n'a le droit à l'oubli MDR
PXL
PXL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 41
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum