GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le x68000 et la supériorité japonaise

+34
killvan
Rudolf III.
Matari
ArchieForEver
Sugizo58
ichigobankai
ace76
kawickboy
dav1974
maldoror68
TotOOntHeMooN
upsilandre
tilou
airdream
Urbinou
dlfrsilver
Anarwax
Tryphon
zimou133
Lesarthois
erikrom2
msx33
jfs9999
ryosaeba
kenshiraoh
zzoomm
Adoru
chat-toon
Philou
MacDeath
oiseau de proie
RuleSpider
chiss
ixindamix
38 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ixindamix Jeu 24 Nov 2011 - 23:57

Pendant que nous goutions aux joies de la micro-informatique ludique, durant la fin des années 80 et le début des années 90, avec l'Atari ST et l'Amiga 500, les japonais eux, s'éclataient avec le PC-88/PC-98 mais surtout avec le Sharp x68000 sorti en 1987.

Le x68000 et la supériorité japonaise P9220010

Avec son processeur 68000 Motorola cadencé à 10Mhz, 1Mo de Ram, cette machine met littéralement une claque à tous les ordis existants en occidents. Capcom utilisera même la base du hardware pour son système arcade CPS-1 et développera sur la bécane de Sharp afin de produire ses différents jeux mythiques qui ont eu le succès que nous connaissons.

Beaucoup de conversions de titres arcades quasi arcade-perfect sortiront sur ce support mais c'est également grâce à cette machine que des studios comme Wolfteam, Technosoft, Succes et bien d'autres connaitront la gloire et porteront leurs jeux en inférior sur les différentes machines de l'époque.

Le X68000 comportait une sortie son MIDi de base mais pouvait s'upgrader notamment avec la Roland MT32. Des modèles à base de 68020 et 68030 verront le jour quelque temps après avant de s'éclipser pour laisser placer aux pc et autres Mac actuels. L'os a été développé par Hudson Soft (et oui encore eux Wink )

Voici quelques vidéos de jeux sortis sur cette machine qui vous feront certainement regretter, comme moi, la non venu de cette machine en Europe.

Conversion parfaite de Strider :


Idem pour Final Fight et Street Fighter 2 :




Remake du premier Castlevania :


R-type et Salamander :




L'intro de Granada avec sa musique qui tue :


Et le fin du fin, regardez moi ça :
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 0:09

T'as le droit de rajouter Cho Ren Sha, même si c'est un indie ^^




Vidéo du portage pc, mais vu que c'est une copie conforme...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ixindamix Ven 25 Nov 2011 - 0:17

Petit tableau des différents modèles de ce micro-ordinateur, avec les dates de sorties et ses spécificités :

Le x68000 et la supériorité japonaise 045_210

Les entrailles de la bête :

Le x68000 et la supériorité japonaise 043_210

Le x68000 et la supériorité japonaise 044_210
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par chiss Ven 25 Nov 2011 - 20:04

il y a tellement de choses qui ont ete faite sur x68000......une merveille !!!!!!!!! mais innaccessible....mais dieux que c'etait en avance sur son temps !!!!!
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Ven 25 Nov 2011 - 22:54

Ton tableau ne doit compter que les versions "grand public" car il en manque deux réservés aux entreprises qu'on commence seulement aujourd'hui a trouver dans les magasins de retro.

Qui plus est il est a noter que l'université de Paris 1 , l'université de Grenoble 3 et Lille 3 disposent dans leur stock de version disposant d'un bloc d'alimentation pour la France , ces ordinateurs avaient été offert par Sharp aux université pour les professeurs de Japonais allant enseigner en France.

Donc pas arrivés en Europe... pas par la grande porte certes mais elles sont quand même arrivées en France avec une alim 220-240 (en angleterre aussi il y en a quelques un 34 pour être précis mais les rosebeefs sont deg' parce que les bébêttes elles dorment au stock jusqu'en 2020 chez eux :lol: )

Étant un ancien Moniteur informatique de Lille 3 je sais non seulement combien il y en a et quand ils seront déclassé et donc disponible a la vente d'occasion à n'importe quel particulier aux enchères comme il est de coutume pour les vieux ordis NON PC. Razz
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par oiseau de proie Ven 25 Nov 2011 - 23:39

Quand on voit le nombre de composants sur les 2 cartes mères, on comprend pourquoi il était si cher :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par MacDeath Sam 26 Nov 2011 - 0:32

ah oui tiens, les prix sont en Yens, ça donnerai combien en Francs de l'époque ou en €uro de maintenant (voire en Dollar$...) ?

Après c'est pas sur ces machines que les éditeurs Nippons développaient justement leurs jeux d'arcade ?

en tout cas ok c'est largement meilleur que les Amiga/ST... mais c'est aussi vachement plus cher je suppose.

C'est un peu comme comparer un MSX2+ ou TurboR avec un Amstrad CPC, c'est pas non plus le même prix.

C'est clair quel es Japs avaient pas du tout les mêmes gammes d'ordinateurs que chez nous...


Nous c'était les CPC/ST/Amiga dans les foyers, mais aussi les PC... bref les machines principales que le magazine Joystick couvrait en 1990...

Il faut dire que la France est un pay moins riche que le Japon, notament à cette époque.

Et ils ont leurs petites lubies là-bas.

les alphabets Japonais ça demande de meilleurs résolution, plus de Datas dans l'OS aussi.

C'est bien simple, nous un simple ASCII de base avec quelques variantes de caractères suffit pour l'Europe Romane...

Et ça ne demande pas de très grosses résolution car du 8x8 suffit pour faire toutes les lettres et caractères.

Que là bas, il y a en gros 4 alphabet vraiment utilisés au Japon...

Hiragana, Katakana, Romaji et Kanji... si j'ai bonne mémoire.


En gros (pas dans l'ordre) :

=Caractères chinois : une sorte de hiéroglyphe ou un "dessin = un mot/concept, pleins dem ots pour le même caractère bien souvent...

=Alphabet de type "phonétique" Japonais "de souche"

=Alphabet Japonais aussi "phonétique" réservé aux mots d'origines étrangères... (Racistes même dans leur Alphabet)

=Et le romaji qui sont les caractères Romains classiques, bien qu'ils les utilisent un peu n'importe comment, en même temps en Europe la plupart des langues les utilisent aussi assez différemment entre eux...


Bref, ça demande donc plus de finesse de pixels, plus de ROM pour les OS et Firmwares, donc d'ailleurs plus de "couilles" pour gérer tout ça.

Passque un caractère chinois (Kangi ? je sais jamais) ça tient difficilement sur un caractère de 8x8 et sur un écran genre 320x200 on n'en met pas boucoup non plus.

Oh et puis avec leur tradition.
Là bas, écrire quelque chose en gros et au peinceau sur une feuille c'est considéré comme un art à part entière... erf...
donc tu peux pas leur demander de massacrer visuellement leur "Art".


Bon y'avait aussi l'omnipotence des grandes firmes nippones et leur soucis d'excellence technique...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Sam 26 Nov 2011 - 1:17

Un symbole chinois c'est un kanji c'est utilisé pour écrire plus de chose en un seule fois

hiragana c'est l'alphabet syllabaires (chaque symbole = une syllabe) pour les mots japonais

Katakana pareil pour les mots venant d'autres langues.

Et pour faire tenir un Kanji il te faut au minimum du 12 points de longs pour 10 de larges en dessous c'est de la bouillie illisible. Wink

Et les japonais n'utilisent que 1946 Kanjis en moyenne donc ça va c'est pas la mort a stocké non plus le reste c'est des symboles doubles ou triples qui sont fusionné, solution choisie en informatique ? On affiche les deux symboles avec seulement 2 pixels d'espace entre les deux.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 1:30

Bonne idée ce topic :!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ixindamix Sam 26 Nov 2011 - 6:41

Merci pour ces quelques précisions RuleSpider, ton histoire de vente aux enchères est aussi très intéressante.

ah oui tiens, les prix sont en Yens, ça donnerai combien en Francs de l'époque ou en €uro de maintenant (voire en Dollar$...) ?

Après c'est pas sur ces machines que les éditeurs Nippons développaient justement leurs jeux d'arcade ?

A l'heure actuel et selon la bourse un euro est égal à 120yen. Si on arrondi à 100yen, le modèle de base valait 3500€ soit à peu près 20000 francs de l'époque. Oui c'était relativement chère.

Capcom utilisa le hardware du x68000 pour son système arcade CPS1
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 7:06

C'est plutôt 105 Yens de nos jours.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Sam 26 Nov 2011 - 14:52

Allez je suis sympa je donne lui tuyau (je suis de bonne humeur et d'humeur partageuse aujourd'hui)

Si on enlève celles que je me suis déjà mises sous le coude.

Il en reste 27 pleinement fonctionnelles que j'ai pris soin de ré équiper d'un disque dur compatible tout neuf (et j'ai pris soin de jeter les anciens ). Donc comme ça les acheteurs auront une machine fonctionnelle. Le tout avec l'OS bilingue (donc avec l'OS en anglais aussi pour les non japonisant)

La doc complète livré avec bien sur (j'ai tout réemballé donc la si ils oublient un truc je comprends pas).

Il y en 18 qui seront vendues pour pièces j'ai cherché a savoir ce qu'elles avaient mais j'ai pas trouvé et ne connaissant pas bien le hardware j'ai préféré pas faire de bêtise.

Bref c'est le dernier modèle sorti à l'exception qu'elles sont équipé en natif de 16 Mo de ram (merci la doc d'avoir précisé dans le début de la doc)

Ils seront déclassé en juin 2012 pour Lille, pour Paris et Grenoble j'avais pas demandé désolé. Je sais juste, pour Paris 1, grâce à un pote dans la place qu'ils sont encore là dans leur boîte à attendre sagement leur futur nouveau propriétaire amoureux. Mr. Green
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ixindamix Sam 26 Nov 2011 - 15:15

Je suis vraiment très très intéressé ! Mr. Green
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par chiss Sam 26 Nov 2011 - 15:36

RuleSpider a écrit:Allez je suis sympa je donne lui tuyau (je suis de bonne humeur et d'humeur partageuse aujourd'hui)

Si on enlève celles que je me suis déjà mises sous le coude.

Il en reste 27 pleinement fonctionnelles que j'ai pris soin de ré équiper d'un disque dur compatible tout neuf (et j'ai pris soin de jeter les anciens ). Donc comme ça les acheteurs auront une machine fonctionnelle. Le tout avec l'OS bilingue (donc avec l'OS en anglais aussi pour les non japonisant)

La doc complète livré avec bien sur (j'ai tout réemballé donc la si ils oublient un truc je comprends pas).

Il y en 18 qui seront vendues pour pièces j'ai cherché a savoir ce qu'elles avaient mais j'ai pas trouvé et ne connaissant pas bien le hardware j'ai préféré pas faire de bêtise.

Bref c'est le dernier modèle sorti à l'exception qu'elles sont équipé en natif de 16 Mo de ram (merci la doc d'avoir précisé dans le début de la doc)



et le tarif serait quoi ?? j'ai pas tout suivi...vente aux encheres ou ventes tout court...

Ils seront déclassé en juin 2012 pour Lille, pour Paris et Grenoble j'avais pas demandé désolé. Je sais juste, pour Paris 1, grâce à un pote dans la place qu'ils sont encore là dans leur boîte à attendre sagement leur futur nouveau propriétaire amoureux. Mr. Green
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Sam 26 Nov 2011 - 18:50

ventes auxenchères dans une salle des ventes protocole normal pour le dclassement de ce genre de matos.

Par contre laquelle ça sera je sais pas c'est pour ça que je me suis mis les miennes de côté grâce au chef du centre. Moi je suis sur d'avoir les miennes.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par MacDeath Dim 27 Nov 2011 - 4:19

Et sinon dans le même ordre d'idée (mais avec un truc plus intéressant) y'a pas moyen de trouver des TO8D avec nanoréseau ???

Very Happy
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Dim 27 Nov 2011 - 12:24

Désolé tout ce qui était de marque thomson à été vendu l'an dernier pour Lille

On avait des TO7 etc tout est parti et a pas cher.

Le reccord ça été un lot de 5 TO7 jamais déballés qui est montait à la somme coquette de 150€ seulement.

Il y en des C64 et des C128D qui partent dans un mois aussi.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou Dim 27 Nov 2011 - 12:34

Le X68000 était certes très supérieur à nos micros, mais aux prix où il était vendu, je serais tenté de dire encore heureux ! Mais il est vrai que par rapport à un PC de ce prix chez nous, c'était encore bien meilleur. Bref oui, le X-68000 est une superbe machine. Ah, si seulement je pouvais me le permettre à l'heure actuelle, je partirais en quête de cette machine. Mais ça reste un sacré budget.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Dim 27 Nov 2011 - 14:17

Philou pour le X68000 tu crois franchement que j'allais t'oublier dans ma quête de réparer ces superbes machines.

Certes j'ai plus le temps de passer à la salle de la crampe, j'en demeurre pas moins au courant de ton amour raisonnable pour les micros. Wink

Dans ceux que je reçeverrais au moment du déclassement y en a un pour toi. Razz

En plus t'as du bol j'ai gardé ceux qui été livrés avec le remake de Castlevania en Bundle. Chais zavez peut être peur que les profs de jap s'emmerdent entre deux préparations de CM.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par chat-toon Dim 27 Nov 2011 - 19:42

Deux Ecoles de Pensees tres differentes .

Cela me fait un poil rire , pour info un 68000 et un Z80 pour decode la video cela existe deja sur Megadrive .

En fait le secret de la machine c'est d'etre pense comme un Personal Computer , un emplacement SCSI (surement prevu pour un lecteur Optique de type CD ROM ) ,un controleur de Floppy et de la memoire .

Si je veux etre mechant ,je dirai que Microsoft a simplifier la chose et nous a construit sa premiere Xbox .

JOLIE Machine mais c'est pas un NEXT Computer .

chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Dim 27 Nov 2011 - 23:14

Non le Port SCSI est là pour les disques durs le lecteur CD je sais même pas si il y en eu un seul compatible avec la bête. :lol:

RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ixindamix Lun 28 Nov 2011 - 0:57

RuleSpider a écrit:Non le Port SCSI est là pour les disques durs le lecteur CD je sais même pas si il y en eu un seul compatible avec la bête. :lol:


Après quelques recherches sur cette bécane, voici les quelques infos à ce sujet. Il n'y a eu aucun lecteur cd-rom sorti durant l'exploitation commercial de la machine. Cependant, il y a eu une forte communauté d'utilisateurs, au japon, (près de 1million de machines vendus) qui voua un culte semblable à nos utilisateurs d'amiga et d'atari ici bas.
Avec le X68030 à base de 68030 25MHZ et après l’arrêt de la fabrication de cette machine, ces passionnés créèrent, par le biais de petites compagnies, (de la même manière que l'amiga 1200 en son temps) des cartes d'extensions matériels. C'est ainsi qu'une extension cd-rom fut créé mais aussi une carte USB, Ethernet et bien plus tard DVD-rom (oui, vous avez bien lu) et enfin une carte accélératrice avec un proc 68060.
Pour la petite histoire, des anciens de Data East développèrent un portage vendu officiellement de Road Avenger, en 2006 !!

Le x68000 et la supériorité japonaise 20060609-060tsisakut

ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 1:18

moi ça m'interresserais aussi franchement d'en avoir un!!! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou Lun 28 Nov 2011 - 18:47

RuleSpider a écrit:Philou pour le X68000 tu crois franchement que j'allais t'oublier dans ma quête de réparer ces superbes machines.

Certes j'ai plus le temps de passer à la salle de la crampe, j'en demeurre pas moins au courant de ton amour raisonnable pour les micros. Wink

Dans ceux que je reçeverrais au moment du déclassement y en a un pour toi. Razz

En plus t'as du bol j'ai gardé ceux qui été livrés avec le remake de Castlevania en Bundle. Chais zavez peut être peur que les profs de jap s'emmerdent entre deux préparations de CM.

Sérieusement ?! Shocked

Je suis le plus heureux des collectionneurs sur terre, surtout si c'est avec Castlevania en Bundle ! Very Happy

Je te serai éternellement reconnaissant, merci beaucoup, car ça fait un bail que j'en rêvais ! Very Happy
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ixindamix Lun 28 Nov 2011 - 18:53

Bon ben je me mets en quete d'un modèle sur yahoo auctions en vue d'un futur achat. On a trouve à des prix très intéressent. Par contre, ce sont les frais de port qui vont faire mal.
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Lun 28 Nov 2011 - 18:54

Faut juste attendre le déclassement des bébêtes :)

Ca j'y peux rien c'est les lois qui régissent les centre de ressources informatiques de nos universités qui veut ça.

Mais y en une en trop dans ce que je me suis mis sous le coude je pensais faire un heureux et j'ai choisi :lol:

En plus vu que ça se branche direct au mur sans adaptateur t'auras pas d'achat supplémentaire pour faire tourner la bête. Par contre pour la faire marcher faudra voir avec les connaisseurs européens et US du bousin. (et il y en a crois moi Wink )

Pareil pour ceux d'entre vous qui sont ou qui connaissent un moniteur informatique d'un CRI universitaire hésitez pas à aller fouiner dans les stocks et si vous trouvez des perles à demandé quand ce sera déclassé généralement les enchères de ce genre de stocks étant plutôt discrètes, y a pas les pros dans le coin pour faire monter les prix. Wink

Je pense par exemple au boulonnais y a un morceau de Lille 3 qui s'y trouvent et ils ont tout un stocks de lecteur disquette 1541 jamais déballé plus des alim pour C64 jamais servi c'est l'occasion de remembrer quelques C64 pour leur redonner vie. Wink
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou Lun 28 Nov 2011 - 20:06

J'y ai joué aux Infoticaires et à la RGC lorsqu'ils étaient présentés. Je ne sais plus trop comment se lancent les jeux (ce qui sera mon activité principale sur cette machine, et je n'en ai pas honte), mais je sais très bien que je peux m'adresser à quelques spécialistes chez MO5 ou Silicium.

Je n'aurai plus qu'à me trouver des jeux originaux. Je crois savoir où m'adresser pour ça... quand mes finances me le permettront (j'ai déjà trop acheté à la RGC et avant, faut que je recharge mes batteries).
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ixindamix Mar 29 Nov 2011 - 0:44

Et la j'ai envie de dire : "oh putain!"





C'est bon, c'est décidé, j'en veut un :

ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par oiseau de proie Mar 29 Nov 2011 - 3:17

Petite précision, les musiques dans ces dernières vidéos ne proviennent pas de la puce sonore du X68000.
Si tu désires en acquérir un et avoir exactement ce qui est montré ci-dessus il faudra acheter une carte d'extension MIDI, les câbles qui vont bien et un expandeur (notamment un Roland SC-55 vu la 1ère vidéo).
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le x68000 et la supériorité japonaise Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider Jeu 1 Déc 2011 - 19:54

oiseau de proie a écrit:Petite précision, les musiques dans ces dernières vidéos ne proviennent pas de la puce sonore du X68000.
Si tu désires en acquérir un et avoir exactement ce qui est montré ci-dessus il faudra acheter une carte d'extension MIDI, les câbles qui vont bien et un expandeur (notamment un Roland SC-55 vu la 1ère vidéo).

Oui enfin ça se trouve relativement facilement aussi ça. Razz
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum