GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Definition des genres! (Plateforme)

+5
Jon
groovykid
DRX1
CTJ
lessthantod
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:19

Voila suite a des discussion qui vont bon train ailleurs , on va essayer collegialement definir les genres precis des JV...


Grandes classes :
[ACTION] - [AVENTURE] - [RPG] - [SPORT] - [SIMULATION] - [STRATEGIE]




[ACTION]
Boulot de longue halaine et donc on commence par le genre de PLATEFORME

PLATEFORME:
Traits généraux:
Avancer, finir le niveau, éviter les obstacles, passer de plateforme en plateforme avec sanction : tomber .

Sous genres:
Plateforme simple:
eviter/se debarasser des ennemis,
utiliser des objets de décors pour se défendre,
(... vos suggestions)
(Super mario world)

Plateforme/Aventure:
grâce au objets ramassés en route.
Utilisation des objets est indispensable pour progresser
Explorer le niveau (... vos suggestions)
(Flashback, Tomb Raider)

Plateforme/RPG:

augmenter de puissance ou des pouvoirs au cours de route. (... vos suggestions)
(Actraiser)

Plateforme/Shmup (plateforme/Run and gun):

tuer les ennemies,
éviter leurs tirs
l'exploration des niveaux se résumant a trouver des pow up pour les armes
Les sauts précis de plateforme a plateforme , sont souvent rares (... vos suggestions)
(Metal Slug, contra, turrican)


On verra si on arrive a un consensus (ca serait bien) les sous genres sont open pour les modifs ...

A vous 😉 N'hésitez pas a citer des exemples ...


Dernière édition par BigB le Mer 3 Aoû 2011 - 10:38, édité 6 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par lessthantod Mer 3 Aoû 2011 - 0:26

Le saut de plate-formes en plate-formes selon un timing bien précis doit forcément être mis en avant, mais pourquoi le fait de sauter sur l'ennemie pour l'éliminer rentrerait-il dans la définition de base?


Dernière édition par lessthantod le Mer 3 Aoû 2011 - 0:29, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:28

lessthantod a écrit: Le saut de plate-formes en plate-formes selon un timing bien précis doit forcément être mis en avant, mais pourquoi le fait de sauter sur l'ennemie rentrerait-il dans la définition?

bien vu , alors eviter ennemi et timing .... donc maj 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 9:20

un petit up pour faire vivre le topic Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par CTJ Mer 3 Aoû 2011 - 9:33

Super difficle comme exercice ! Je me suis justement posé des questions sur les genres en début de semaine.

Pour moi le jeu de plateforme est plutot défini par la nécessité de passer d'une plateforme à l'autre sous peine de sanction en tombant entre les 2.

Le scoring n'est à mon sens pas un trait fondamental du jeu de plateforme. Je n'ai jamais joué à un Mario pour le score (il y en a un dans Mario 64 ?) et certains jeux de plateforme pure ne le proposent pas (Voodoo Vince sur XboX au hasard)

Les sous genre sont intéressants mais je ne mettrai pas Flashback dans la catégorie des jeux de plateforme. Est ce que je me souviens de Flashback pour les multiples sauts que j'ai fait ? Sans aucun doute non. Par contre Tomb Raider est il un jeu de plateforme ?

Evidemment il parait tout aussi difficile de simplement les classer comme jeu d' "aventure", car ce genre renvoie aussi (pour beaucoup) à des jeux d'exploration, notamment les Point & Click.

Idem pour les run & gun. La sanction est liée à un tir ennemi, rarement à un mauvais saut. Je ne retiens pas les sauts dans Metal Slug.

Est ce qu'un jeu comme Crush (PSP) est un jeu de plateforme ? Pour moi oui sans aucun doute. Mais alors Plateforme/Reflexion ?

Bref pas simple du tout ...
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 9:37

Non non, pas simple, je suis au final d'accord d'enlever le scoring , c'est vrai qu'il y'en a pas partout ...sauf des jeux pures et dures , classiques quoi , comme Mario Bross, jumping jack, bubble bobble , donkey kong ...
je vais upper le premier post avec tes suggestions ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 9:53

Bigboobs, t'es un rapide ^^"

Personnellement ta définition me convient & celle des sous-genre aussi.

Pour ma part, je considère Flashback comme un jeu de plateforme, mais ce dernier manque cruellement de rythme : c'est principalement dû au gameplay rigide qui ne pardonne pas (je tombe, je retombe, je reretombe & je fini par casser mon pad ...).

C'est clair que comparé au gameplay libéré d'un Mario bros 3 :lol:

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 9:54

Le scoring, je crois que c'est une des evolutions.
Sur les jeux classiques et arcades, le scoring permet par exemple de gagner des vies.
Apres il y a des titres dans lesquels le scoring ne sert a rien et d'autres dans lesquels il a carrement ete enleve (DKC).

Bref, la definition n'est pas evidente. Mais je la vois comme ca: ce sont des jeux ou l'on controle un personnage cense se rendre d'un point A a un point B en evitant toutes sortes d'obstacles et parfois meme en les eliminant. Le timing est un element important.
Le gameplay est plutot restreint et seuls des personnages secondaires, des niveaux ou des elements du decor peuvent apporter de la variete au gameplay.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par CTJ Mer 3 Aoû 2011 - 9:59

La prédominance du saut dans le gameplay n'entrerai donc pas en compte dans la définition ? Impossible.

Shion, ta définition est appliquable à tout et n'importe quoi je trouve ... Aller d'un point A à un point B en évitant des obstacles c'est un peu la base de tous les jeux vidéos.
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:02

CTJ a écrit:La prédominance du saut dans le gameplay n'entrerai donc pas en compte dans la définition ? Impossible.

Shion, ta définition est appliquable à tout et n'importe quoi je trouve ... Aller d'un point A à un point B en évitant des obstacles c'est un peu la base de tous les jeux vidéos.

Tu as oublie le fait que je parlais de timing aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:04

merci les gars, ca commence a se dessiner , je MaJ au fur et a mesure .. vous pouvez relire le premier post Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par DRX1 Mer 3 Aoû 2011 - 10:07

saut et timing sont incontournables et doivent etre imperativement present pour moi sinon c'est un autre style de jeu
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:09

Ouais, je suis d'accord avec ta definition.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:10

Le timing apparait comme une composante inévitable pour des jeux comme DK ou Sonic, cependant ça n'a pas été le cas pour tous les jeux de plateforme : Ristar par exemple.

Le timing n'est donc pas obligatoire pour définir un jeu de plateforme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:11

Traiditionnellement il y a un temps limité pour les niveaux, et le jeu est découpé en niveaux, à la fin de chque niveau ou monde : un boss, généralement gros.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par CTJ Mer 3 Aoû 2011 - 10:13

onels4 a écrit:Traiditionnellement il y a un temps limité pour les niveaux, et le jeu est découpé en niveaux, à la fin de chque niveau ou monde : un boss, généralement gros.

Splosion Man ou N+ sont des jeux de plateformes sans aucun doute et il n'y a pas de boss (un peu dans Splosion man m'enfin ...)
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:17

c'est vrai qu'il y'en a une peleté sans le time out ni de boss ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:17

Qu'est-ce qui est vraiment primordial dans un platformer?

- Le saut
- Le temps
- Le level Design
- Les niveaux
- Avoir toutes ses capacités offensives d'entrée de jeu (je ne parle pas d'un quelconque bonus type envoyer des boules de feu)
- La présence de vies et de continues (gameplay arcade) ?
- Un Big Boss connu depuis le tout début (moteur scénaristique) ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:18

Le temps a egalement disparu dans pas mal de jeux de plate-formes...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:18

CTJ a écrit:
Splosion Man ou N+ sont des jeux de plateformes sans aucun doute et il n'y a pas de boss (un peu dans Splosion man m'enfin ...)

N+ c'est plus un jeu d'action/réflexion qu'un platformer.
La mini partie scénaristique est ultra importante, je pense, dans un platformer (voir mon post du dessus)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par groovykid Mer 3 Aoû 2011 - 10:23

pour moi le Run & Gun ce n'est pas de la plateforme mais + dans la catégorie "shmups".
On y trouve des titres comme "commando" qui n'ont rien à voir avec un jeu de plate forme, et d'autres si, comme "Turrican" ou il y a plein de plate formes.
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:24

D'où le "traditionnellement". Wink

On sait tous reconnaître un jeu de plateformes, simplement la définition restera élastique car un jeu n'est pas souvent enfermé dans le cahier des charges d'un genre, ce qui tombe bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:26

ange_dechu_lucifer a écrit:Qu'est-ce qui est vraiment primordial dans un platformer?

- Le saut
- Le temps
- Le level Design
- Les niveaux
- Avoir toutes ses capacités offensives d'entrée de jeu (je ne parle pas d'un quelconque bonus type envoyer des boules de feu)
- La présence de vies et de continues (gameplay arcade) ?
- Un Big Boss connu depuis le tout début (moteur scénaristique) ?

pas mal , donc ca c'est ta definition du classique (cf. sous genres) ? c'est ca ?
Jumpick jack, lode runner par exemple n'a pas de niveaux, pas de boss, pas de continues, juste des vies => c'est un jeu de plateforme tres classique
Pitfall et pitfall 2 , pas de boss non plus , mais un coté aventure , recherche des clefs des treszors, montezuma revenge aussi , ce sont des jeux qui ont defini les genres, mais du coup pas purs plateforme d'ou la presence des sous genres .

Par contre je comprends pas le level design ... ou du moins son importance dans la definition
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par DRX1 Mer 3 Aoû 2011 - 10:26

groovykid a écrit:pour moi le Run & Gun ce n'est pas de la plateforme mais + dans la catégorie "shmups".
On y trouve des titres comme "commando" qui n'ont rien à voir avec un jeu de plate forme, et d'autres si, comme "Turrican" ou il y a plein de plate formes.

je suis entierement d'accord je crois que la plateforme est l'expression la plus simple possible et que les ajouts de gameplay deplace les jeux vers d'autre genres
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:27

groovykid a écrit:pour moi le Run & Gun ce n'est pas de la plateforme mais + dans la catégorie "shmups".
On y trouve des titres comme "commando" qui n'ont rien à voir avec un jeu de plate forme, et d'autres si, comme "Turrican" ou il y a plein de plate formes.

c'est pour ca que c'est un plateforme shmup , et c'est aussi pour ca que commando n'a rien a y faire , alors que c'est un run and gun ... (je reflechi sur le premier post la)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:31

BigB a écrit:
pas mal , donc ca c'est ta definition du classique (cf. sous genres) ? c'est ca ?
Jumpick jack, lode runner par exemple n'a pas de niveaux, pas de boss, pas de continues, juste des vies => c'est un jeu de plateforme tres classique
Pitfall et pitfall 2 , pas de boss non plus , mais un coté aventure , recherche des clefs des treszors, montezuma revenge aussi , ce sont des jeux qui ont defini les genres, mais du coup pas purs plateforme d'ou la presence des sous genres .

Par contre je comprends pas le level design ... ou du moins son importance dans la definition

Je parle de ce que je connais: le per et post 8 bits Wink

Après il y a les "vieux" platformer à tableau (que je classe perso dans les jeux d'action réflexion)
Les pitfall je les met dans les jeux d'aventure.
Y'a tellement de classifications...

M'est avis qu'on prends le problème à l'envers.
P'têt définir d'abord la "Grande" classe (action), et faire les ramifications.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:32

Run and gun et shmups, je veux bien qu'il y ait une filiation, mais un shmup, ce que le jouer contrôle est totalement libre à l'écran, pour aller en haut en bas, sans emprise de la gravité. Dans un run and gun, le gugus il ne va pas où il veut.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:32

Ou essayer de tracer des points communs entre les platformers incontestés (SMW, Sonic 1, etc etc etc)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:34

onels4 a écrit:Run and gun et shmups, je veux bien qu'il y ait une filiation, mais un shmup, ce que le jouer contrôle est totalement libre à l'écran, pour aller en haut en bas, sans emprise de la gravité. Dans un run and gun, le gugus il ne va pas où il veut.

Ce que tu dis ne concerne pas les shmups pédestre du genre Elemental Master ou Guwange.

Les classifications ont tendance à se croiser sur certains points.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:34

De toute facon, ce genre propose tellement de varietes que ca en devient difficile d'en dresser une description generale. On aura le meme probleme pour le RPG et ses variantes...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum