GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

+95
Le super cancre
MAINORDAVOS
goomba_powaa
dragon_asia
suisseretrogaming
Playcubeman
ShiningBZH
woliv
Beliwyn
saturnz
Amy
pcengineman
Doctoritchy
kloz24
Titoulechien
videda
Tomassia
Otacon94
tytuslevirus
fabbe
mateo
gyromite
greg1982
JanGo
fredolococo
zzoomm
anachronox
Mateors1
jimmydu11
JN2B
barbarian_bros
majikeyric
Nano
christophe4988
CityStars
Oxydia
Neslou
Respect
naoned_west
Discor
Starfox18
Vortex
Tadmorv
Kest
Ulysse29
grumly37
Senti
Ckkkris
Ulmeyda
betascoop
Tibob
jfs9999
ace76
Kristof
Altomare
baby
zetterberg34300
Pumbly
Maskass
emilealpi
pckid
fredinho67
GOREFESTOR
Sigmax
ericb59
D3V1L
lebanni
Romain Good
LiquiD-GaminG
RPGamer
nolife
GizmoDo
MisterTic
Capitaine
Odin02
Lesarthois
MissonHxC
remy75
Khan
Brice1612
CnCTotoro
vchan
Chô Aniki
Heidi
PrimeviL
Alto_3
pit56
Chat-Minou
Jon
Earthworm jo
juanito13
Kangouroops
Vieille_Loutre
Crash
Jusensei
99 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Lun 16 Mai 2011 - 13:27

Bonjour!

Je suis étonné de ne pas trouver sur notre beau forum un sujet qui traite de cette pratique marginale, certes, mais aux résultats prometteurs, j'ai nommé l'utilisation du retrobright.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un produit artisanal expérimenté par un chimiste (ou apprenti-chimiste) passionné de vieilles bécanes, et qui vise à se débarrasser du jaunissement de certains plastiques des années 70 à 90. Il semblerait que cela soit dû à un additif chimique anti-incendie dans la formule du plastique.

L'idée est d'attaquer le plastique avec de l'eau oxygénée très concentrée, couplée à de la lessive blancheur type Oxy Action, et d'exposer le tout aux UV (lampe ou soleil).
Au bout de 6 à 24h, on lave à grande eau le tout.

Attention! Ce mélange est considéré comme dangereux pour la peau et les yeux, et doit être manipulé avec gants et lunettes!
Faites ces manipulations dans une pièce ventilée, et veillez à ne pas vous débarrasser de ce produit actif n'importe où!

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Before
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles After

Voici le wiki originel en anglais, d'où proviennent ces deux photos :
http://retr0bright.wikispaces.com/

Et une page en français, avec un forum instructif, gloire lui en soi rendu :
http://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.php

Ma question est la suivante :

Quelqu'un ici a t-il essayé?


Dernière édition par Jusensei le Mar 17 Mai 2011 - 11:22, édité 2 fois
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Crash Lun 16 Mai 2011 - 13:50

Bonjour,

si si il a été déjà évoqué à plusieurs reprises tout un forum américain c'était penché sur ce problème et c'est une des solutions qui en est ressortie au passage cette solution n'est pas pérenne et le jaunissement réapparaît au bout d'un moment (si ma mémoire est bonne)

la solution était de la vernir une fois le blanchiment terminé

Cdt
Crash
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Vieille_Loutre Lun 16 Mai 2011 - 13:52

Si quelqu'un d'ici a essayé une des diverses formules de cette mixture et a des infos quelconques, je suis preneur également.

Perso, je compte essayer sous peu, pour le moment je regarde a droite a gauche où trouver les ingrédients (il ne me manque plus que le "xanthar gum" à dénicher).

A noter au passage que la formule "Lorne's Variant Recipe"n'est pas vraiment réalisable car elle demande de l'eau oxygénée à 30%, bonne chance pour en trouver au delà des 15% :/
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Lun 16 Mai 2011 - 13:53

Ah? Jamais entendu parlé d'un retour du jaunissement! Confused:

De toutes façon je vais faire des tests à la maison et je vous tiendrai au courant. Y aura de la Super Nintendo, de la Dreamcast, des manettes N64 et aussi sûrement une PS1.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Lun 16 Mai 2011 - 14:00

Vieille_Loutre a écrit:Si quelqu'un d'ici a essayé une des diverses formules de cette mixture et a des infos quelconques, je suis preneur également.

Perso, je compte essayer sous peu, pour le moment je regarde a droite a gauche où trouver les ingrédients (il ne me manque plus que le "xanthar gum" à dénicher).

A noter au passage que la formule "Lorne's Variant Recipe"n'est pas vraiment réalisable car elle demande de l'eau oxygénée à 30%, bonne chance pour en trouver au delà des 15% :/

Moi je n'ai plus que l'eau oxygénée à trouver, dans le forum français, tu verras qu'ils ont essayé le Gallia Gumilk, un épaississant pour lait pour bébé, en vente en pharmacie. J'en ai pris mais c'est cher, je vais tenter aussi avec de la maïzena.

Pour l'eau oxygénée, impossible de trouver ça en magasin de bricolage, c'est bizarre, mais là c'est possible :

http://www.droguerie-jary.com/eau-oxygenee-35--ciron-1l-article-EO300001.html
http://www.loisircreatif.net/eau-oxygenee-130-vol-produits-chimiques-droguerie,fr,4,EAUOXYGENE130.cfm
http://lafanechere.com/produits-chimiques/1045-eau-oxygenee-35-1l-pcc--3297780000581.html
http://www.freresnordin.fr/eau-oxygenee-130-vol-210.html
http://danielgol.free.fr/pg_prod.php?prod=93

Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Kangouroops Lun 16 Mai 2011 - 14:03

Je n'ai jamais essayé mais je crois avoir lu un article français sur cette technique et où le bonhomme a eu quelques problèmes.
La mixture n'était pas homogène ce qui a fait apparaître des "tâches" plus blanchie que le reste de la coque.
avatar
Kangouroops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 35
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Crash Lun 16 Mai 2011 - 15:04

Pour information l'eau oxygénée au dessus de 5% est considérée comme dangereuse pour la santée,

de plus 33% est la concentration maximum autorisé au transport ! espérez pas trouver ça en grande surface ou en magasin de bricolage

sinon j'ai fait quelques recherche et on ne sait pas si il y a des effets à long termes sur le plastique, chacun vois midi à sa porte mais personnellement en dehors d'une console complètement jaune à faire peur je ne l'utiliserais pas !

Cdt
Crash
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par juanito13 Lun 16 Mai 2011 - 15:20

Je compte bientôt essayer sur une SNES aussi. Je n'ai pas encore commencé à réunir tous les produits donc je vous tiendrai au courant. Wink
avatar
juanito13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2165
Age : 35
Localisation : entre Manosque et Aix-en Provence
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Lun 16 Mai 2011 - 17:05

Super!

Je vois qu'il y a des gens motivés!
Crash, je suis conscient des risques, mais je suis aussi près à sacrifier quelques pièces non majeures de ma collection pour faire avancer les tests!

Il me faudra encore acheter la lampe UV. Je pensais faire ça au soleil mais visiblement il y a des problèmes lorsque le produit sèche!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Earthworm jo Lun 16 Mai 2011 - 17:11

L'eau oxygénée n'est pas utilisée pour les plaies ? Je pense qu'en pharma tu trouves ça. Ca m'interpelle aussi ce sujet, et pour crash, l'eau oxygénée n'est peut être pas plus nocive que le diluant à peintures ou l'amoniaque, enfin je pense ! (j'ai jamais gouté, attendez, je goute et j'vous tiens au courant :lol: )
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Crash Lun 16 Mai 2011 - 17:12

Jusensei a écrit:Super!

Je vois qu'il y a des gens motivés!
Crash, je suis conscient des risques, mais je suis aussi près à sacrifier quelques pièces non majeures de ma collection pour faire avancer les tests!

Il me faudra encore acheter la lampe UV. Je pensais faire ça au soleil mais visiblement il y a des problèmes lorsque le produit sèche!

techniquement le produit ne doit pas sécher ! le but c'est de stopper la réaction en le rinçant à l'eau claire. Si tu laisses le produit sécher la réaction continue tant que l'eau oxygéné peut réagir il en va de même pour toute les bases acides.

de plus il faut faire attention et ne pas laisser trop longtemps les pièces (d'où l’intérêt d'un récipient transparent)

Je testerais bien sur un des x-wing vintage que j'ai il a plus un seul autocollant et est d'un joli jaune poussin Wink

Earthworm jo a écrit:
L'eau oxygénée n'est pas utilisée pour les plaies ? Je pense qu'en pharma tu trouves ça. Ca m'interpelle aussi ce sujet, et pour crash, l'eau oxygénée n'est peut être pas plus nocive que le diluant à peintures ou l'amoniaque, enfin je pense ! (j'ai jamais gouté, attendez, je goute et j'vous tiens au courant )


L'eau oxygénée pour les plaie est maxi à 10%, on parle de concentration 3fois supérieure là, ça attaque la peau, au passage c'est un très bon comburant

faite ce que vous voulez mais prenez les mesures nécessaires de protection

Cdt
Crash


Dernière édition par Crash le Lun 16 Mai 2011 - 17:18, édité 1 fois
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Lun 16 Mai 2011 - 22:16

Oui Crash, je l'ai dit mais il faut insister :
C'est dangereux les gars! Gants et lunettes obligatoires!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Crash Mar 17 Mai 2011 - 8:31

Jusensei a écrit:Oui Crash, je l'ai dit mais il faut insister :
C'est dangereux les gars! Gants et lunettes obligatoires!
oui et dans une pièce ventilée, hors de toute flamme à proximité, de plus attention à ne pas jeter n'importe où ce type de produit toxique aussi pour l’environnement ....
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Mar 17 Mai 2011 - 11:20

Un consoleux qui s'est tenté :
http://saturn.forumotion.com/t2627-consoles-jaunies-jancky-va-vous-guider

Crash, je vais éditer le message principal pour mettre des recommandations.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Crash Mar 17 Mai 2011 - 11:30

C'est justement sur ce forum qu'une snes est marbrée Wink

pour moi c'est du à une sur exposition au produit (et non une sous exposition comme il pense) un coup d'abrasif très léger et ça doit revenir normalement

pas de soucis pour les recommandations je dis ça pour ceux qui ne sont pas conscient des dangers de ce type de produit ...

Cdt
Crash
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Kangouroops Mar 17 Mai 2011 - 11:37

Crash a écrit:C'est justement sur ce forum qu'une snes est marbrée Wink

Exact ! J'aurai jamais retrouvé.
Par contre quand il n'y a pas de soucis ça a l'air de vraiment bien marcher. (belle phrase non ? :lol:)
avatar
Kangouroops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 35
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jon Mar 17 Mai 2011 - 11:45

Pour qu'une console reste blanche, il suffit de la laisser à l'abris des UV non ?
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Crash Mar 17 Mai 2011 - 14:16

Jon a écrit:Pour qu'une console reste blanche, il suffit de la laisser à l'abris des UV non ?
oui et non à l'abris de la chaleur,du froid et de d’humidité et de l'air également

il n'y a pas de solution miracle, même des consoles "mint" jamais sortie de leur boite se retrouvent jaunies

Cdt
Crash
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Mar 17 Mai 2011 - 15:42

Je sais pas si ce gars là les a rafraichies, mais elles sont nickels!

http://www.leboncoin.fr/collection/201449170.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/collection/201448007.htm?ca=21_s

Visiblement, c'est dû essentiellement à la chaleur... (mais UV, poussière et humidité aident sûrement un peu). Un procédé anti-feu qui ne supporte pas la chaleur, c'est ironique!

Alors celles qui n'ont jamais fonctionné devrait normalement être moins jaunies...
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Vieille_Loutre Mer 18 Mai 2011 - 16:17

Jusensei, tu fais chier :p j'étais dans l'idée de "ouai ça a l'air pas mal, faudra que j'essaye", à "putain aller tant pis c'est parti!".

Du coup j'ai fais les courses, et j'ai tout trouvé du premier coup:
- Gallia Gumilk: à la pharmacie, 11€30 le pot de 250g.
- Vanish oxi action (crystal blanc), 5€50 a l'intermarché du coin.
- eau oxygénée à 30/35%, trouvé a Castorama, juste a coté des flacons d'essence F et autres produit ménagé, 7€50 le litre.

Une manette de super famicom s'est désignée toute seule pour servir de cobaye: jaune / marron bien dégueulasse, si je peux elle passera aux essais demain, sinon ca sera pour la semaine prochaine. Je posterai des photos bien entendu :)


Dernière édition par Vieille_Loutre le Mer 18 Mai 2011 - 19:47, édité 1 fois
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Jusensei Mer 18 Mai 2011 - 17:59

Super Vieille Loutre!

J'ai zappé la droguerie aujourd'hui, mais un ptit coup de Casto, ça doit être faisable! Merci pour l'info. Chez Leroy Merlin, ils ont pas.

Par contre, il faut bien nettoyer la manette et la dégraisser d'abord, avant de passer à la mixture.

EDIT : j'ajouterai que l'exposition au soleil semble plus risquée que l'exposition lampe UV... à surveiller!

Je crois que tu vas être le premier! On est avec toi!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Vieille_Loutre Mer 18 Mai 2011 - 20:01

Premier sur ce post alors, mais certainement pas le premier gamopat ^^

Pour avoir un maximum de détails sur l'opération, j'ai lu de long en large les 26 pages sur le forum system-cfg. "Fneck" y a vraiment fait un sacré boulot en expérimentant tout un tas de chose avec un maximum de détails. De mémoire il y a une anecdote où pour éviter un soleil trop violent il place son expérience sous un léger ombrage de feuille, et ça marche quand même.
Bon, une manette super famicom ca ne devrait pas plier même en plein soleil, mais dans le doute, je vais tenter de placer ma mixture hors des rayons directs du soleil. Quitte a faire des test, autant chercher les petites bêtes :p
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Vieille_Loutre Jeu 19 Mai 2011 - 11:19

1er test: ca s'annonce mal :p
Soleil discret, et j'ai du mettre trop de gumilk dans ma mixture, ça ne ressemble a rien et c'est super chiant à étaler, et en plus avec les gants mapa j'en fou partout.
Perdu pour perdu c'est parti en plein soleil, on verra bien...
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 13:19

olalalala!!!!!! qu'elle suspense !!! alors alors.... Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Vieille_Loutre Jeu 19 Mai 2011 - 14:01

Petit compte rendu du début de l'expérience...

Les composants, comme quoi il faut pas grand chose, au final il y a plus de matos de protection que d'ingrédients...

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles 5bf120000f5fa94d18b707686aea3

Comme j'ai fais les dosages un peu au pif, pour l'instant je ne peux pas trop donner de formule... si, j'ai dilué l'eau oxygénée de moitié, la plupart des gens s'accordent à dire que le dosage opti est d'environ 15%.

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles 7d40421b39382b29ebd1ab9f82cc1

C'est pâteux, c'est dégueulasse, et à mon avis ça chie parce ça fait comme des grumeaux de micro bulle, et c'est super chiant à mélanger, à tous les coups je me suis chié sur le gumilk.

Voila notre sujet de départ, à coté d'une manette "témoins"

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles 39f1ca06352676ecec0a92027f740

J'essaye tant bien que mal a badigeonner mes morceaux de plastique mais j'y arrive mal à cause de mon mélange trop pâteux. Je pose ça sur le bord de ma fenêtre vers 11h.

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles C0f3f8fd2d22cde586a204eadce39

Seulement 2 heures plus tard, j'ai ça:

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles D16132a831603ffe790cd53d8dd24

Comme mon mélange sèche très/trop vite sur le bord de ma fenêtre, je repasse régulièrement du produit dessus. Et là, petite sueur froide, ça me fait comme des croutes par endroit, du coup je flippe un peu, je rince le tout et la le constat est sans appel:

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles 0f39827f1ffcc8e06ce6d035a800b

Bilan:
Résultat obtenu en seulement 2 heures! par contre j'ai 2/3 taches à peine visible, sans doute a cause soit des croutes apparues soit parce que mon mélange faisait comme des grumeaux.
Le temps d'exposition au soleil recommandé est d'à peu prêt 6 heures, peu être qu'une exposition totale permet justement d'éviter ces problèmes...
Sauf que là, dans l'appart, le soleil a tourné et je n'aurai plus d'exposition directe... alors j'ai re-badigeonné et reposé mon mélange sur la fenêtre, je verrai bien...
La suite ce soir, avec un morceau d'alimentation d'amiga :p
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Kangouroops Jeu 19 Mai 2011 - 14:47

En tout cas sur les photos c'est probant comme résultat !
Merci de partager avec nous tes test.
avatar
Kangouroops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 35
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par juanito13 Jeu 19 Mai 2011 - 15:25

Le resultat a l'air top thumleft Ça motive pour tenter l'experience!

avatar
juanito13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2165
Age : 35
Localisation : entre Manosque et Aix-en Provence
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Chat-Minou Jeu 19 Mai 2011 - 16:26

Joli, merci pour ce retour d'expérience.
Il n'y a plus qu'à voir si ça tient dans le temps.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4699
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Vieille_Loutre Jeu 19 Mai 2011 - 20:10

La réaction a été encore plus rapide sur le capot d'une alim d'amiga 600:

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles C3919abbf20225b580903954b3c7c

(les parties haute et basse étaient exactement dans le même état)

Contrairement a la manette de super nes aucun défaut de surface, même minime, c'est parfait !
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 20:20

Franchement, je suis bluffé ! Perso, j'ai de la chance, mes consoles blanches n'ont aucun soucis pour le moment, mais ça rassure toujours de pouvoir leur redonner une seconde jeunesse. Après oui, il faut tout de même confirmer si ça tient sur le long terme. Comme quoi, ce topic va faire des heureux ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum