GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le test de top spin 4 par un fan de tennis

3 participants

Aller en bas

le test de top spin 4 par un fan de tennis Empty le test de top spin 4 par un fan de tennis

Message par dam's Lun 2 Mai 2011 - 22:22

J'attendais de l'avoir un peu poussé ce top spin 4 (pas trop non plus, ça bouffe du temps ces trucs :-) ) avant de poster un test, étant un fan de tennis de la première heure. Voilà, je m'y colle!

Le passé
Depuis que je suis gamin j'adore le tennis; en vrai et en jeu vidéo; malheureusement, par rapport au foot je trouve qu'on a pas été gâtés :-) Mais il y a eu quand même de bons moments.
Avant: super tennis sur mo5: on pouvait placer la balle un peu comme on veut; vrais formats de matchs, des fautes... C'était pas mal!
Après, ça a été un peu le vide; Great Courts 2 sur amiga mais vite maîtrisé, passing shot en arcade (sympa mais arcade), bref un peu la misère. Un smash court tennis m'a bien plu, mais m'a duré 2 jours pour le boucler; trop simple...
La référence (jusqu'à...?)
Grâce à Gamopat je re découvre final match tennis sur Nec! Je connaissais de réputation, mais Gamopat m'a donné envie d'y jouer. Et là... Le choc! Un jeu de 1991 qui parvenait à être meilleur que tous les jeux récents! Je précise: j'ai toujours détesté Virtua tennis; oui, même le 1 sur Dreamcast! Je me rappelle m'être dit: quel gâchis, un si beau jeu pour un jeu si pourri! Mais avec Final match tennis, on découvre des joueurs typés, un match de tennis qui ressemble à la réalité. Un bonheur, en mode extra dur bien sûr.
Top Spin 4
Top spin 1: j'avais pas mal aimé, mais comme un jeu d'arcade pas plus. Le 2 m'a pas du tout attiré. Le 3 m'a dégoûté avec son inertie... En fait il suffit de regarder un peu un jeu. Ca ressemble à du foot? On voit pas toujours les mêmes actions? Allez, j'achète pes... Ca ressemble à du tennis? Top spin 3: sûrement pas. Par contre quand j'ai vu les premières démos de top spin 4, ça ressemblait à du vrai tennis. Alors? Alors je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.
Qu'est ce qui fait un jeu de tennis?
Non, ce n'est pas la présence de jeux de quilles qui fait un bon jeu de tennis. En fait l'essence même du tennis c'est la construction tactique du jeu; et là top spin 4 est le premier à rendre cela. Grâce à la gestion du timing et des angles très fine, on retrouve ce qui donne envie de se défoncer sur un terrain; la maîtrise de la géométrie du court, l'art du contre pied, la variation du jeu... En fait c'est un peu comme si on nous avait ressorti final match tennis mais en ayant gommé des défauts:
- on peut lober! Dans final, l'ordi vous lobait et vous clouait; pour vous: impossible de le lober. Là, ça roule!
- on peut faire des aces! Dans final, vous preniez des aces; très dur d'en faire, et toujours les mêmes (sur le T, quand le joueur s'éloignait du centre)

Quand on voit un Murray jouer tout en contre pied; un Davydenko tout en cadence... On se dit... Enfin! Ils y sont arrivés. Alors le jeu n'est pas parfait:
- sur PS3 du moins, pas toujours évident de trouver joueur à son niveau (pas de blague, je parle quand le psn marche ;-) )
- certains coups marchent très souvent (le retour décroisé), même si ils ne sont pas systématiques
- on a des fois l'impression de ne pas maîtriser parfaitement ce qu'il se passe (mais c'est comme dans PES: l'assistance est quand même très bien gérée et très agréable)

Mais bon, Top Spin 4 a vraiment creusé un fossé entre lui et la concurrence. Bref, le meilleur jeu de tennis qui ait jamais existé; Final Match tennis est un beau second; mais à mon sens on peut enfin dire qu'en 2011 on a trouvé un successeur! Vous aimez le tennis? Aujourd'hui il n'y en a qu'un: top spin 4.

Dams
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le test de top spin 4 par un fan de tennis Empty Re: le test de top spin 4 par un fan de tennis

Message par GR Lun 2 Mai 2011 - 22:28

salut dam's :)

le mode carriere est t-il moins ennuyeux et austere que celui de TS3 ?

merci Wink
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2672
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le test de top spin 4 par un fan de tennis Empty Re: le test de top spin 4 par un fan de tennis

Message par Lequintal Lun 2 Mai 2011 - 22:28

Je viens d'y jouer sur le live directement, j'ai pris du plaisir ^^

Ca fait longtemps que je m'étais pas autant régalé, j'aime bien le fait qu'on puisse faire des fautes quand on force notre coup et qu'on est mal placés.

Un bon petit jeu , faut que je teste le solo ^^
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10434
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

le test de top spin 4 par un fan de tennis Empty Re: le test de top spin 4 par un fan de tennis

Message par dam's Mer 4 Mai 2011 - 7:59

@GR: la démo de TS3 m'avait convaincu de ne pas l'acheter donc je ne peux pas comparer les 2 modes carrière. Je trouve celui de TS4 pas mal, perso ça me convient. Tout n'est pas parfait (pas beaucoup de surprises dans les tableaux des tournois...) et la mise en route est un peu longue (joueur un peu pourri au début) mais la progression est sympa et entraîne bien avant de passer online.

Je viens de voir le test de Virtua tennis 4; pourquoi les mauvais jeux sont testés sur ps3 et les bons sur xbox 360? Ca serait sympa d'inverser de temps en temps :-) Et dire que Virtua tennis était une révolution il y a 10 ans sur Dreamcast: en réalisation oui, sinon il était déjà gonflant à mourir ce jeu!
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum