GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

+24
Djam
xinyingho
Maskass
chacs
Fellock
Rudolf III.
Remar McAnus
Diabocalipte
neoforever
MTL
krokodile63
Sejakun
Ariel_Liquitabs
Sybillin
pocahontos
gigoutou
groovykid
Shantae
rugalwave
samlepirate
Trooper
Yaourt
Ryo Hazuki
Syd2091
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Syd2091 Jeu 27 Jan 2011 - 19:29

Bonjour,

Je ne savais pas où poster cette question, mais je me dis qu'en m'adressant à des gros gros joueurs, je suis sûr que parmi vous, certains d'entre vous parle la langue du soleil levant.

Quelle est pour vous la meilleure méthode de Japonais. La plus simple, la plus attrayante, la plus adaptée au jeux vidéo ?


Dernière édition par Syd2091 le Ven 28 Jan 2011 - 1:37, édité 2 fois
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:06

moi j'ai appris (et depuis le temps j'ai oublié) a lire/ecrire et comprendre les hiragana et katakana, au lycée pendant les cours d'histoire/geo, avec la methode assimil ...

tu dois avoir mieux sur internet aujourd'hui Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Syd2091 Ven 28 Jan 2011 - 0:13

Je sais lire les Katakana, et les "traduire" ou plutôt à les déchiffrer, les hiragana ont du mal à rentrer par contre. Sur Internet, hum pas bête ...

Si d'autres ont des suggestions ?
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Ryo Hazuki Ven 28 Jan 2011 - 0:32

En ce qui me concerne je sais lire/écrire les hiragana/katakana ainsi qu'une vingtaine de kanjis.


La meilleur méthode pour les auto-didactes comme moi, c'est bien sûr internet.

Se faire soit-même un programme, s'y tenir (j'ai maîtrisé les
hiragana/katakana en moins d'une semaine. En 2 jours je les avait tous
en tête malgré quelques confusions qui aujourd'hui existe encore).


Un blog qui déchire mais qui est pas toujours déchirant:
http://rpjaponais.blogspot.com/2008/08/introduction-derrire-le-plonasme.html


Et pour avoir été en fac de japonais, je préfère largement les cours de
ce gars même si, parce que ça ne me convient pas forcément, je
m'organise moi-même avec les données qui sont disponibles partout sur le
web !!


A toi de voir si tu veux maîtriser d'abord le syllabaire ou direct
apprendre à parler avec des expressions mais mon conseil dans tous les
cas: n'utilise JAMAIS le romanji


日本語の学生です -> Nihon go no gakusei desu

Pourquoi ais-je barré la lecture "à l'occidental"?
parce qu'est c'est du romanji et que si tu veux maitriser correctement la langue, c'est de la merde.

Si tu tiens à le lire autrement pour te souvenir que représente les kanjis, tu utilises tes kanas (hiragana/katakana):

にほんがくせいです

tu sépares tes mots comme là avec des couleurs et ainsi tu t'exerces quotidiennement et de façon moins conne.

Alors au départ ok mais mon conseil, dès que tu connais tes kanas ou que tu les connais à peu près malgré quelques confusions, oublie le romanji et essaie d'en faire totalement l'impasse dans les trucs que tu peux voir sur internet ou ailleurs.


Par ailleurs, voici un indispensable pour apprendre à écrire/lire le japonais:
Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? 9782720010576FS


je ne te vendrai pas le miens car tu verras que ça sera la plus grande de tes armes. Je pense que tu peux le trouver sur le web mais je ne sais pas combien il coutera: moi, il m'a coûté une 40aines d'euros.

Après je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de ne pas faire comme moi: te forcer à aller à la fac pour ça quand tu sais que tu détestes les études... Perso, ça fait depuis un an et demi que j'y ai plus réellement touché parce que les études m'en ont justement dégoûté...



Ah et autre chose: si tu te démerde en anglais c'est génial car tu peux aller sur plein de truc pour avoir des correspondants jap !
L'idéal étant de prendre contact avec un jap étudiant de français qui lui même cherche un français étudiant le jap !


Et surtout, n'oublie pas d'aller dans le pays ! Un bon moyen pour t'y rendre si t'es bosseur et que tu veux pas payer les yeux de la tête le logement (surtout vu la différence yen/euro depuis quelques mois), inscrit toi (40 euros quand même) au WOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms): en gros, tu loges et est nourris chez l'habitant mais en échange tu bosses pour eux (donc en fait tu paies "que" ton billet aller/retour mais si tu t'y prends quelques mois à l'avance, tu paieras genre 600 euros l'aller/retour si tu te démerde bien et que tu veux pas forcément la plus fameuse des compagnies... hum).

Autrement il y a un truc que j'ai pas testé mais que je pense faire prochainement: le couchsurfing que je t'invite à regarder de plus près.

Ah et une fois au Japon: t'achète un dictionnaire électronique franco-jap

J'espère t'avoir été utile ^^
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Syd2091 Ven 28 Jan 2011 - 1:28

Bien sûr que tu m'as été utile !!!

Merci pour cette réponse détaillée. C'est vrai que dans toutes les méthodes que j'ai ici à la maison, y'a toujours des traductions en Romanji.

Ce que je retiens, c'est que tout comme toi, je déteste les études, puisque j'ai bifurqué d'un parcours FAC vers un parcours BTS pour en finir au plus vite et avoir tout de même un diplôme valorisé. Ce qui me motive, c'est d'aller un jour passer quelques mois au Japon, et de bien sûr découvrir des RPG japonais de la grande époque PC engine ou SFC.

La formule que j'avais retenue, c'était de partir un mois en Watta House (500€ de loyer MAX pour un mois) avec une chambre privative, et le reste (cuisine, SDB, WC en collectif). J'en avais trouvé une en banlieue de Tokyo, et je comptais prendre le Railpass pour découvrir l'arrière pays et les grandes destinations japonaises (Kyoto, Hiroshima, etc.). Manque de pot, je n'ai pas eu les finances pour le faire.

Je vais regardé cette formule de travailler au Japon pour l'hébergement. Le but étant de partir en immersion pour être forcé à apprendre la langue. Surtout que d'après ce que l'on m'a dit, les japonais en dehors des très grandes villes parlent peu ou pas du tout l'anglais.

Encore merci.

Au passage je te joins une liste de bouquins que j'ai pour (essayer d') apprendre le japonais :

KAKIKATA - Ecrire en Japonais - éditions ellipses
MIKADO - Apprendre ou réviser son vocabulaire japonais de base en s'amusant - éditions ellipses
TSUKEMONO - Pickles pour relever la saveur des mots japonais - éditions ellipses
PARLER JAPONAIS - Le Japon - éditions Soleil Manga (orienté pour les plus jeunes)
LAROUSSE Langues Orientales - Lire et Ecrire le Japonais

et un livre plus ancien qu'on m'avait offert :

JAPANESE FOR TODAY (en anglais) - éditions Gakken
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 7:30

Il y a plusieurs methodesd, effectivement.
Le Kanji To Kana est effectivement un bouquin a recommander (trouvable dans toutes les bonnes FNAC parisiennes, a l'epoque ou j'etais a Paris).

Apres tout depend ou tu habites. Quand je faisais mes etudes de japonais a la Fac, je m'etais inscrit aux cours de japonais de la Mairie de Paris. En gros, tous les mardis soirs, j'avais deux heures de cours avec une prof japonaise. L'ambiance etait sympa, beaucoup d'adultes qui souhaitaient etudier cette langue pour X raisons (mon fils habite au Japon, j'aime l'Asie, etc).

Sinon, tu as aussi moyen de trouver des japonais qui habitent en France et qui souhaitent des echanges linguistiques. Du style, vous vous rencontrez une fois par semaine pendant deux heures: une heure de francais et une heure de japonais.

Enfin, si c'est pour comprendre les RPG, il te faut connaitre:
1/ Les kanas.
2/ Les cles des kanjis (pour faciliter leurs recherches dans un dico).
3/ La grammaire (qui n'est pas forcement le plus important quand on souhaite parler cette langue, mais qui le devient quand on souhaite comprendre l'ecrit).

Apres, une fois que tu as des connaissances dans ces trois points, tu peux te lancer dans les RPG. Mais ce sera quand-meme laborieux: sortir son dico toutes les trente secondes pour chercher des kanji. (D'ou l'idee de faire des listings).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Ryo Hazuki Ven 28 Jan 2011 - 7:39

Oui, les clés te seront extrêmement utiles ^^

Pour les RPG je te conseil d'en faire du style Pokémon parce que, je trouve, tu arriveras bien à lire et comme les textes sont "pour les jeunes", tu trouveras plus facilement des expressions courantes
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 7:44

moi j'ai reussi grace a ca de terminer ranma 1/2 (version aventure) et far east of eden 2 , les deux sur cdrom pce ... ce qui compte a mon avis le plus c'est d'etre passionné , pas hésiter a consacrer du temps et s'exercer ... (a l'epoque j'avais aussi une copine japonaise, ca m'etait utile) ...

j'ai jeté un oeil sur le blog de ryo ... purée on avait pas ca nous les vieux, au lycée Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Ryo Hazuki Ven 28 Jan 2011 - 7:46

Ah ça, c'est autre chose, je te l'accorde Razz


Mais j'adore ça façon d'écrire; ce n'est pas que c'est cool, c'est que ça tourne pas autour du pot
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 7:49

Ryo Hazuki a écrit:Pour les RPG je te conseil d'en faire du style Pokémon parce que, je trouve, tu arriveras bien à lire et comme les textes sont "pour les jeunes", tu trouveras plus facilement des expressions courantes

+1

Tu peux aussi te lancer sur des RPG japonais que tu as deja fait en US ou en francais (sur SNes ou GBA, par exemple).
Et puis les mangas aussi peuvent t'aider, genre Dragon Ball. Tu les achetes en japonais et en francais. Grace a ca, j'ai pu apprendre des expressions courantes qu'on apprenait pas forcement a la Fac...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Ryo Hazuki Ven 28 Jan 2011 - 7:54

Ça, c'est un truc incroyable: à la fac, des gens pétaient plus haut que leur cul "pouah, il a sorti un manga, encore un visual kei kikoolol..." mais excusez-moi: si les mangas permettent d'apprendre ne serait-ce qu'un petit truc en plus sur le Japon, c'est un apprentissage ludique qui marchera mieux que n'importe lequel des cours les plus niais que vous aurez en fac.

C'est triste à dire mais c'est la réalité: si tu prends pas ton pied dans ce que tu fais tu vas pas super bien le retenir alors que le manga: c'est toi qui sera allé vers lui, c'est toi qui l'aura choisis parce que c'est un thème qui te plaît (dans plus de la moitié des cas) et donc boum, tu retiens vachement bien car y a pas à dire: on a une sacrée bonne mémoire quand même.



Perso je connais trop peu les mangas; les seuls que j'ai lu sont ceux que je possède: la collection Kenshin le Vagabond, la collection Akira...
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Yaourt Ven 28 Jan 2011 - 8:36

Putain vous m'avez donné envie d'apprendre le japonais avec vos conneries!
Yaourt
Yaourt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Ryo Hazuki Ven 28 Jan 2011 - 8:39

Je peux te faire déchanter en te parlant des kanjis, si tu veux Razz

(je déconne parce que les kanjis, si tu t'y prends bien, c'est "fun")
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Yaourt Ven 28 Jan 2011 - 8:43

Ouaip faut que je trouve la motivation est une application "concrète". D'ailleurs j'ai bien aimé l'idée de me faire pokemon en japonais...
Yaourt
Yaourt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 8:51

Ryo Hazuki a écrit:Ça, c'est un truc incroyable: à la fac, des gens pétaient plus haut que leur cul "pouah, il a sorti un manga, encore un visual kei kikoolol..." mais excusez-moi: si les mangas permettent d'apprendre ne serait-ce qu'un petit truc en plus sur le Japon, c'est un apprentissage ludique qui marchera mieux que n'importe lequel des cours les plus niais que vous aurez en fac.

C'est triste à dire mais c'est la réalité: si tu prends pas ton pied dans ce que tu fais tu vas pas super bien le retenir alors que le manga: c'est toi qui sera allé vers lui, c'est toi qui l'aura choisis parce que c'est un thème qui te plaît (dans plus de la moitié des cas) et donc boum, tu retiens vachement bien car y a pas à dire: on a une sacrée bonne mémoire quand même.



Perso je connais trop peu les mangas; les seuls que j'ai lu sont ceux que je possède: la collection Kenshin le Vagabond, la collection Akira...

+1000

Une fois, il m'etait arrive un truc assez amusant. La veille d'un partiel, pour me detendre, je m'etais lu un manga en japonais. J'etais tombe sur un mot que je ne connaissais pas (J'ai oublie lequel), mais bon, bref, je l7avais cherche dans le dico. Le lendemain, ce mot etait tombe dans l'examen de traduction. Beaucoup de personnes avaient bloque dessus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 9:10

Bon moi le japs je ne l'utilisais que pour les manga et jeux ... j'en apprenais pas a l'ecole , mais a l'image de l'anegdote de shion, moi j'ai appris l'anglais puis le francais qu'a coup de dictionnaire et de jeux d'aventure ..... quand je suis arrivé en france parlant peu ou presque rien, je fumais tous les controles de vocabulaire la ou les frenchies séchaient grave Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Trooper Ven 28 Jan 2011 - 11:48

Je te conseille de jeter un oeil sur le blog d'un ami habitant Kyoto : http://www.tropiques-japonaises.fr/apprendre-le-japonais/

Il redirige notamment vers http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/
site vraiment excellent si tu n'est pas allergique à l'anglais.

Il conseille aussi l’utilisation de soft de "Spaced Repetition" (Anki - freeware) qui te quizz de manière intelligente ie sur les items non mémorisés et pas sur ceux retenus pour éviter l'effet "je retiens toujours le premier tiers de ma liste de voc"...

がんばって !
Trooper
Trooper
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 11:57

Pouah, ce topic tombe ... à pic ! Héhé. Puisque moi ici, en ce moment, je cherche à me mettre au japonais, également pour jouer à toutes les bombes JAP de la Super Famicom. Jouer à Chrono Trigger sur émulateur ou DS, c'est bien, sur SFC, c'est mieux !

Malheureusement, ça risque d'attendre les vacances d'été : entre la FAC de Droit, le job étudiant, ma Geekette, et ma vie de G33k, faut trouver un peu de temps, et surtout, avoir la possibilité de travailler régulièrement. Mais bon, je suis sûr que le jeu en vaut la chandelle. Hop, peut-être un petit Chrono dans ma prochaine commande jeu JAP ? héhé.

Je retiens les conseils et sites de chacun, merci à vous et à Syd2091 qui a lancé le sujet !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Syd2091 Ven 28 Jan 2011 - 13:51

Merci pour tous les bons conseils, les bons tuyaux, tout ça.

C'est clair que le concret, y'a rien de mieux ... C'est bien plus fun d'utiliser une calculatrice pour résoudre des problèmes plutôt que d'écrire des mots avec : "SOLEIL", "BOOBS", etc.

Content de voir que ce topic fait des émules Wink
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 13:56

ben on est tous passé par la 😉

j'espere que t'as la niaque necessaire et comme le dis trooper
Gambaté Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Syd2091 Ven 28 Jan 2011 - 15:53

Ouais faut se lancer maintenant Rolling Eyes
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par samlepirate Ven 28 Jan 2011 - 16:18

un dossier sympa qui aide pour s'en sortir un peu ds les jeux jap
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00014077/jouer-a-des-jeux-en-japonais.htm

sur mon ordi j'ai plusieurs volumes "japonais sans peine assimil" avec la partie audio si ça t'interesse
samlepirate
samlepirate
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Trooper Ven 28 Jan 2011 - 16:22

Oh j'oubliais !
J'ai découvert il y a peu "Mangajin", un ancien mag us, c'est vraiment très très bien !

On peut en lire on line ici : http://www.thespectrum.net/features/mangajin/
et les pdf se trouvent sur le net en cherchant un peu...
Trooper
Trooper
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Syd2091 Dim 30 Jan 2011 - 20:19

samlepirate a écrit:un dossier sympa qui aide pour s'en sortir un peu ds les jeux jap
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00014077/jouer-a-des-jeux-en-japonais.htm

sur mon ordi j'ai plusieurs volumes "japonais sans peine assimil" avec la partie audio si ça t'interesse

Merci, c'est dans mes favoris maintenant.
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par rugalwave Mar 22 Fév 2011 - 12:35

La meilleure méthode reste de prendre des cours.
J'ai commencé tout seul sur assimil qui donne de bonnes bases et j'ai eu l occasion a la fac de doubler mon cursus en y incluant le Jap.J'ai continué par là d'ailleur.
Compte 5-6 ans pour bien maitriser la langue et sa grammaire et aussi connaitre un nombre suffisant de Kanjis.
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1336
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 4:49

Je viens de découvrir ce topic par le plus grand des hasards et je dois admettre que ça tombe plutôt bien.
Pour la petite histoire, ma femme, qui travaille dans l'hôtellerie de luxe, a récemment décidé d'apprendre une nouvelle langue afin d'acquérir un plus grand "rayonnement" auprès de la clientèle et aussi par réelle envie (elle adore les langues étrangères). Elle était partie sur l'idée de se lancer dans l'apprentissage du russe ou de l'arabe, dû aux nombreux clients fortunés en provenance de ces régions qui séjournent dans le Palace où elle exerce. Ce à quoi, je lui répondis "cool, superbe initiative ! Mais pourquoi n'apprendrais-tu pas le japonais ? Comme ça je viendrai avec toi, j'ai toujours voulu apprendre cette langue."
Allez hop... ni une, ni deux, c'était emballé ! L'idée lui a énormément plu et nous nous sommes alors renseignés pour choisir la méthode d'apprentissage qui semblait être la plus adéquate/sérieuse/performante pour nous. Le choix s'est porté sur les cours donnés par l'Institut du Japon située à Paris. Les cours hebdomadaires sont donnés par des natifs japonais et la méthode semble porter ses fruits, d'après ce que nous avons pu lire/entendre ici et là. Certains d'entre vous ont-ils suivi cette formation ou en ont-ils entendu parler ? Qu'est-ce que ça vaut réellement ?

Quoi qu'il en soit, nous commençons les cours jeudi 8 septembre et je dois dire que j'ai vraiment hâte. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de penser que j'aurai dû m'y mettre bien plus tôt. Ca doit bien faire 20 piges que je mâte des animés exclusivement en japonais, que j'achète essentiellement des jeux import, etc. Je sais déjà lire les kana mais, hormis certains mots que je repère, je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire mis bout à bout. Possédant une très bonne mémoire auditive, je pense n'avoir aucun problème avec la prononciation (en même temps, j'entends cette langue tous les jours depuis des années ^^). Je reste d'ailleurs persuadé que, comme évoqué plus haut, la passion est un élément important dans la faculté d'apprentissage de chacun. Ne reste plus qu'à le démontrer désormais... Vivement ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 2:52

Bah alors messieurs, personne n'a un avis sur les cours prodigués par l'Institut du Japon ? Ou ne serait-ce même que quelques échos positifs/négatifs ? Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 2:57

Je ne connais pas les cours de l'Institut du Japon.

En tout cas, c'est une bonne chose que ta femme et toi etudiiez le japonais ensemble. Vous allez pouvoir vous motiver mutuellement.

Tiens-nous au courant^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Shantae Sam 15 Oct 2011 - 22:26

La meilleure methode? Aller au Japon ou sortir avec des etudiants japonais qui sont en France. Au pire trouver une japonaise comme petite amie. Attention si la dentition en vrac te derange pas ca ca car j'ai ete choqué lorsque j'etais en licence de japonais sur Lyon. Beaucoup de japonaises avaient des dents en vrac à la fac Sad .
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 22:27

Au pire trouver une japonaise comme petite amie.
Comment ça, au pire ?

Et tu leur examinais les dents ? :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum