GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

3 participants

Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par Ponggb Ven 17 Déc 2010 - 17:45

Bonjour à tous, avec les vacances de noel qui approche j'ai un peu moi de temps pour le rétro-gaming, mais je tiens tout de même à régler mes problèmes d'ordinateurs au plus vite. S'ils pouvaient marcher pour noel (ou le nouvel an), ce serait un super cadeau pour moi ^^ Alors voila, aujourd'hui je vais vous parler de mon amiga 500 et de ses problèmes qui vous allez le voir sont extrement frustrant !


Premièremen, lorsque j'insère une disquette de jeux, l'amiga s'allume, l'écran d'accueil du jeux se lance et la... rien, ça bloque... Je reste coincé comme une andouille sur l'écran d'accueil du jeux à tappoter pour les touches de mon clavier et de mon joystick pour voir si ça fait quelque chose, et ça me fait ça avec la 20 aine de disquettes qui s'avères encore marcher...


Mais niveau frustration il y a pire ! Car voila, j'ai un jeux qui marche ! Je ne reste en effet pas bloquer sur l'écran d'accueil de super sprint, j'arrive à jouer en appuyant sur le bouton fire de mon joystick. Bonne nouvelle vous dites ? Ben oui c'est sur ça prouve que mon amiga peut faire tourner un jeux, mais ça a aussi l'air de démontrer que le clavier de ce-dernier est presque foutu...


J'ai eu l'occasion de vérifier cette hypothèse, en faisant tourner deux disquettes avec de la musique. Sur ces disquettes il fallait taper le nom de la musique du menu que l'on voulait entendre, or voila, le clavier ne fonctionne ici presque jamais (j'ai bien dit presque, à de rare occasion j'ai pu écouter la musique en question). Je pense donc que c'est le clavier qui a un problème technique, et non les disquettes elles même ou un autre composant de l'amiga, surtout que lorsqu'il ne marche pas, je vois la touche cap lock clignotter. Ce problème vous dit quelque chose ? Vous avez une idée pour arranger ça ?


Mais ce n'est pas mon seul problème, car comme je vous le disais seules une 20 aine de disquettes marchent encore, la 50 aine de disquettes restante provoquant une erreur au démarrage de l'ordinateur. Encore si ce n'était que ça ça irait, mais après les bugs de claviers, viennent les bugs de lecteur... En effet lorsque je mes l'une de ces 20 disquettes sur le clavier, ça arrive que le fatidique message d'erreur de l'amiga apparaisse. Ca me le fait plus ou moins fréquement en fonction des disquettes, ce qui me fait douter de leurs qualité, même si je porte plutôt mes soupsons sur le de disquettes, j'ai entendu dire sur le web que celui de l'amiga 500 pouvait se montrer pas mal capricieux...


Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà connu ça ? Pouvez-vous m'aider ? Need help 😢

Merci d'avance :)
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Re: Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par oiseau de proie Ven 17 Déc 2010 - 18:33

T'es sûr que c'est un Amiga 500 ?
Je dis parce que jusqu'à preuve du contraire Super Sprint n'a jamais été porté sur cette machine ou alors tu te trompes de jeu Wink
Sinon si t'arrives à lancer quelques trucs c'est que tout n'est pas foutu.
Plusieurs hypothèses :
- problème d'alim;
- disquettes entreposées dans un mauvais endroit (humide ou près d'un aimant genre haut parleur) et elles sont quasiment toutes mortes;
- lecteur de disquette qui commence à vaciller;
- condos qui commencent à être morts.

Possibilité que cela soit qu'une seule ou même plusieurs de ces hypothèses en même temps....

Tu peux faire une ptite vidéo pour nous montrer ?
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Re: Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par Ponggb Ven 17 Déc 2010 - 22:59

Oui effectivement je me suis trompé pour ce qui est du jeu, il s'agit de badlands et non de sprint, désolé j'ai confondu avec un jeu atari St. Pour ce qui est de l'endroit ou je range mes disquettes, il s'agit d'un carton au milieu d'une table entre l'écran de mon atari et de mon amiga dans une salle sans humidité a température moyenne mais souvent assez fraiche. Si j'ai fait un truc qui faut pas faire dites le moi que j'arrange ça. Pour la vidéo j'essayerais de la faire demain. Sinon petite question bête, c'est quoi un condos ? Un condensateur ?
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Re: Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par oiseau de proie Ven 17 Déc 2010 - 23:06

Oui, un condensateur, leur durée de vie est périmée et il faut les changer.
Certains amigaistes en vendent pour une misère afin de faire ressusciter des Amiga.
Il faut savoir manier un fer à souder par contre.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Re: Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par Ponggb Sam 18 Déc 2010 - 17:33

Pour le fer à souder ce n'est plus un problème ^^


Bon voila pour la vidéo : http://www.megaupload.com/?d=JU68M46B (n'hésitez pas à monter le son pour entendre celui de la tv)


Désolé pour la qualité de merde, je n'avais que ma webcam pour faire la vidéo, mon appareil photo ne faisant pas vidéo et ma caméra n'enregistrant que sur cassettes -.-" La j'ai mis mon Amiga dans mon salon et je l'ai connecté à ma tv grand écran, mais normalement il n'est pas dans cette pièce.


J'ai du faire la vidéo ici pour pouvoir filmer avec la webcam depuis mon pc (merci à mon énorme rallonge USB). Autre problème, le son est décalé par apport à l'image qui est donc en avance sur ce dernier, j'espère qu'en sachant cela vous arriverez quand même à suivre la vidéo. Je ne sais pas si ça peut aider mais après les descriptions textuelles c'est tout ce que je peux faire...
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Re: Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par DoubleMG Sam 18 Déc 2010 - 17:58

le jeu de F1, c'est vroom. Dans mes souvenirs j'appuyais sur "feu" du joystick quand le texte defilait en bas.
T'as peut etre un blem de ce cote (aussi), regarde les contacteurs, nettoie-les au besoin ainsi que du coté carte mere (interieur). J'ai eu un jour un souci de direction du joystick. J'ai ouvert et j'avais des cochonneries sur les pistes internes.
Donc, demontage et nettoyage, deja.


Sinon, en cas de Guru meditation, redemarre plutot à l'interrupteur de l'alim que de faire un simple reset.

Apres, c'est sur, les lecteurs sur A500 et les d7 sont tres fragiles et s'abiment facilement.
Le truc, c'est que au moins ton lecteur fait qq chose.
Il faut savoir aussi qu'il arrive souvent que les jeux plantent aussi à cause des cracks et deplombes mal faites à l'époque.

Edit: trouvé ça sur le net:

The keyboard also has its own processor, RAM, and ROM. It also has a selftest that performed on power up in the following sequence.

Performs a checksum on the ROM.
Checks the 64 bytes of keyboard RAM.
The timer is being tested
Performs a handshake with the computer and gives the result of the selftest.
If the keyboard does not pass the test, it will tell you through the blinking of the caps lock light.

One blink: Keyboard ROM check failed.
Two blinks: Keyboard RAM check failed.
Three blinks: Watch dog timer failure.
Four blinks: A short between two lines or the special control keys.
READ THIS (please). Don't panic if your keyboard flashes once when you switch on. THIS IS PERFECTLY NORMAL. Every Amiga in the entire universe does this.

CIA chips
There are two CIA chips in every Amiga. These handle most of the Amigas communication to the outside world- the serial, parallel, joystick, and mouse ports, as well as the disk drive, keyboard, and timer. If the CIA chips become damaged you may develop problems with these ports that may manifest themselves in a number of ways. These include broken fire buttons on the joystick, disks not being recognised, or the keyboard not recognising presses.

Fortunately, these chips are easy to replace, At least, they are on the A500 and A2000. To see if this is the problem try swapping the two CIA's around to see if one of them is faulty. This may temporarily allow a certain port that you use to work. However, this is only a short term solution and you should replace the CIA chips with new ones at the earliest opportunity. These retail for around £10-20.

To swap the CIA chips you will need to take the Amigas case off and remove the metal shielding underneath. The two CIA's are both 40-pin chips that are marked CIA ODD and CIA EVEN. Simply swap them over, making sure that you have placed them in the right way and replace the case.
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3271
Age : 48
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Re: Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par Ponggb Dim 19 Déc 2010 - 0:11

Pour vroom je ne pense pas que cela vienne du joysyick puisqu'il marche sur mon atari St et avec badlands. Mais par precaution une fois rentre de voyage j'en essayerais un autre. Pour ce qui est du nettoyage, je nettoie simplement en passant un chiffon sec ou il vaudrait mieux que je le fasse avec de l'eau ou un produit particulier ? Sinon merci pour la citation, je vais me renseigner sur ces puces CIA ^^
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500 Empty Re: Problème de clavier et de lecteur de disquette sur Amiga 500

Message par Ponggb Sam 8 Jan 2011 - 16:51

Merci pour vos conseils, au vue de ce que vous m'avez dit je vais me concentrer sur les condensateurs, les puces CIA et le lecteur de disquette que je soupçonne d'être un peu défaillant... Je vais m'acheter des condos et une disquette de nettoyage pour amiga sur ebay, et si ça marche pas il me faudra chercher de ces puces CIA.
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum