GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WipEout 2097

4 participants

Aller en bas

WipEout 2097 Empty WipEout 2097

Message par Osvald Lun 13 Sep 2010 - 0:07

Ce soir je vais vous parler de WipEout 2097 deuxième du nom.
Pourquoi ? Parce que c'est par celui-ci que je suis rentré dans l'univers si lourd de cette série par une belle nuit de l'hiver 98.

J'avais entendu parlé d'un jeu de course très typé, Psygnosis oblige, plus adulte qui faisait fureur sur la PSX mais sans trop y faire attention. J'avais depuis quelques temps tourné les talons au monde vidéo-ludique car le fiasco entre Nintendo et Sony au sujet du CD-Rom de la Super Nintendo m'avait dégoûté.

Cependant une soirée chez un ami me permis de découvrir la nouvelle mouture WipEout annoncé comme exceptionnelle car des artistes de la scène éléctronique s'étaient joint au projet du jeu.

Intro du jeu très rythmée : 2 aéro-glisseurs se tirent la bourre à une vitesse plutôt impressionnante et un des deux se fait shooter par un missile...Un jeu à la F-Zero où l'on se shoot vaillement sur la piste ? Sympa !
Lancement du jeu :2 modes de jeux (arcade et compétition) ? Léger... 4 écuries...pas énorme.
Sponsorisé par Red Bull, amusant !
1ère course, allons-y pénard...ça avance bizarre, lourd, beaucoup d'inertie, pas très nerveux...
En revanche la bande-son ça dégomme : de l'éléctro Big-Beat, les Chemical Bros, Prodigy ça envoie du bois comme on dit chez moi ! Very Happy

La soirée avance et je prends de plus en plus de plaisir avec cet étrange véhicule sorti de nul part. Shoot sur la piste vraiment grisant. Les concurrents ne sont que très rarement éliminés de la course ils sont principalement ralenti. Débloquage de courses avec obtention de médailles sur le podium de chaque course.

Debloquage de niveau de difficulté, c'est là que ça devient interessant : les niveaux supérieurs permettent aux aéro-glisseurs d'atteindre des vitesses bien supérieures et paradoxalement le gameplay en devient plus simple. Attention, les pistes ne deviennent pas plus simples (bien au contraire) mais l'inertie du début peu pratique à basse vitesse devient un élément à part entière du jeu et la maîtrise des pistes passera par la maîtrise de l'inertie de chaque véhicule. Génial !

Ajoutons à cela que les concurrents deviennent plus nombreux (10 puis 12 et enfin 16 sur la piste !) et plus aggressifs suivant la difficulté et vous comprenez rapidement qu'il ne faut pas rester dans le ploton sous peine de prendre rapidement une râclée (missiles, lasers, mines, grenade, tremblement de terre).
Il ne vous reste plus qu'à accrocher les bandes accélératrices posées sur la piste et pas forcément sur la trajectoire la plus facile pour vous faire un chemin jusqu'à la 1ère place. Grisant !
Je n'ai pas décroché du jeu pendant près de 6 mois.
La maîtrise ne vient pas rapidement, c'est un jeu qui demande de l'investissement de temps mais quel plaisir de foncer sur la piste aux rythme de 'FireStarter'.

Le jeu a donné quelques séquelles mais aucune ne m'a réellement fait autant vibrer que celui-ci; jusqu'à WipEout Pulse découvert cette semaine sur PSP : il y a quelque chose dans ce petit dernier qui réussit à me replonger dans les sensations de son ancêtre. Vraiment fameux ! cheers
Osvald
Osvald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

WipEout 2097 Empty Re: WipEout 2097

Message par Croaker Lun 13 Sep 2010 - 0:12

Je ne peux que plussoiyer.

Pour avoir passer des heures sur ce jeu, je dois dire que j'ai rarement eu autant de fun sur un jeu de course, un mix entre Mario Kart et F-Zero (Ah, l'attaque du tremblement de terre :d)
Le seul defaut que je lui trouve, c'est qu'il faut obligatoirement plusieurs ps1 en lan pour pouvoir faire une partie multijoueur.

Mais un exellent souvenir.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

WipEout 2097 Empty Re: WipEout 2097

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 5:23

Hé hé , bonne description ... je rajoute a ca que j'ai retrouvé le plaisir WipeOut avec la version HD sur PS3 ... simple, epurée, belle et tres jouable ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WipEout 2097 Empty Re: WipEout 2097

Message par Osvald Lun 13 Sep 2010 - 15:46

Cela mériterait-il l'achat d'une PS3 ?
Osvald
Osvald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

WipEout 2097 Empty Re: WipEout 2097

Message par Crash Lun 13 Sep 2010 - 15:57

Je l'ai découvert sur pc à l'époque et en plus d'un jeu intéressant il était d'une beauté !

alien dans les artistes connu on peut aussi remarquer photek et The Future Sound of London Wink

Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

WipEout 2097 Empty Re: WipEout 2097

Message par Croaker Lun 13 Sep 2010 - 20:46

D'ailleurs, je viens de voir que e jeu est dispo en AbandonWare sur PC Very Happy


Je vais me le chopper cette nuit (L'OST est inclus dans le telechargement cheers)


EDIT: Et apparemment, on peut creer sa propre playlist sur PC avec les pistes dispo sur notre DD.
Ca va demenager!
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

WipEout 2097 Empty Re: WipEout 2097

Message par Osvald Mar 14 Sep 2010 - 17:44

Quelqu'un sait où je pourrais retrouver la manette blanche qui se tordait dans tous les sens (NEG Con de Namco) sortie pour jouer à WipEout ?

Ca là ! :

WipEout 2097 NamcoNegCon
Osvald
Osvald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

WipEout 2097 Empty Re: WipEout 2097

Message par drfloyd Mar 14 Sep 2010 - 20:15

Perso je n'ai jamais accroche a wipeout, il n'y a aucune sensation de competition, juste une course en solo contre des boots

_______________________________________________________
WipEout 2097 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum