GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide Stick arcade

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 1:14

Hello.

Je ne savais pas trop où poster, bon par défaut ce sera ici.

J'ai un projet qui est concrétisé à 50% :
Faire un coin où quatre PC feraient tourner Daytona USA ou SEGA RALLY sur le model 2 emulator en LAN. Bref...

Mon Problème : Je cherche LE stick arcade qui propose le plus grand débattement pour réaliser une boite de vitesse à moindre frais. (Je vais pas acheter 4 G25 Besoin d'aide Stick arcade Icon_biggrin)

Je m'y connais peu, j'ai entendu parlé des Sanwa et autres mais quel est selon vous celui qui offre le plus ample mouvement (celui qui a le plus de course).

Je remercie d'avance ceux qui éclaireront ma lanterne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par f² Ven 9 Avr - 11:48

Salut,
intéressant ton projet...
Qu'entends tu par concrétisé à 50% ?

Peut être peux tu aller voir ici :
http://slagcoin.com/joystick.html
C'est en anglais, c'est très dense, mais je crois me rappeler qu'il parle du débattement des différents stick.

Plus précisément ici : http://slagcoin.com/joystick/attributes_brands.html#ENGAGE_DISTANCE
est ce que c'est ça que tu entends par débattement ? ( la distance parcourue entre la position neutre et l'activation de la direction )

J'ai aussi trouver ce lien par hasard :
http://www.instructables.com/id/How-to-build-a-sit-down-driving-arcade-cabinet/
Si ça peut t'être utile...
f²
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par leZone Ven 9 Avr - 11:58

ample mouvement ?
humm, déjà ni les sanwa ni les seimitsu, c'est pour les ptites mains des japs, et c'est du joy de compet a faible débattement
a voir si tu vires tout le système pour écarter les microswitchs dessous, mais le ressort va te poser problème

tu peux essayer les joys que l'on apelle "euro"
http://smallcab.net/product_info.php?cPath=30_36&products_id=43&osCsid=2netnni54im3noheodkj4v60o0
qui sont basiques et bien souvent tournent entre 15 et 20 eur pièce en neuf, à toi après de démonter le joy, virer le ressort pour que ta vitesse reste en position et de te créer une plaque pour contraindre les mouvements façon boite de vitesse
il y a aussi les joys a retour magnétique, peut être qu'en inversant l'aimant, le joy peut rester dans une position donnée ?

m'enfin ça reste de la bidouille

sinon il y a carement les leviers tout prets :
http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_71_136

et tu peux aussi en trouver d'occaz, par contre pour en chopper 4 identiques ça va pas être simple


tu peux peut être, si tu es bon bricoleur, te le fabriquer de toute pièce
une boite en alu, un système de positionnement intérieur en contrainte de mouvement, des aimants pour la position, les microswitchs fixés, la tige a faire sur un tour avec un filetage au bout et une toise de blocage verticale et un trou pour le bouloner sur un axe, et une plaque pour masquer l'ensemble au dessus : le seul truc a acheter tout fait serait l'embout du levier, genre un conique un peu mou caoutchouc 'poignée baton' qui propose un filetage (tout comme les boules)
http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_223_105&osCsid=c4d1d08da5bdd2207724b79f22a22a06
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 15:46

Ok merci Wink

Concrétiser à 50 % c'est au niveau matos j'ai deux volants à retour de force deux tours et deux écrans dédiés... (j'ai 50% du matos quoi Wink)
J'ai déjà testé le lan et ça fonctionne quasi au poil.

Pour la réalisation des grilles en H, je compte utiliser un joy (acheter en pièce détaché et le souder à un PCB de manette acheté 50 centimes) le dit joy prendra place dans une boite "homemade" le mécanisme sera fixé dans le fond, un H sera découpé dans la partie supérieur pour contraindre les mouvements)
Pour ce qui est du maintien du joy en position 1ère 2ème 3ème ou 4éme, des pièces épaisses de caoutchouc (sorties du taf Besoin d'aide Stick arcade 517947) découpées s'en chargeront. (en noir sur le deuxième croquis Wink)
Besoin d'aide Stick arcade Diagra10
L'ampleur du débatement (comme je l'entends) est représenté par les petites flèches du croquis de gauche. Le joystick ayant la course la plus importante sera le mieux pour moi. (Cela me permettra de faire une boite de vitesse non exclusivement réservée aux nains Razz)

Je vais regarder ce que vous m'avez conseillé Wink (réponse sans avoir regarder vos liens Razz)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par leZone Ven 9 Avr - 16:22

je reste abonné a ton topic en atendant la suite, et des photos Wink

pour le H, tu peux fixer le bas du joy sur un tube comme un T a l'envers, le tube coulisse de gauche a droite dans la 'boite', comme il est rond, il tourne de haut en bas
sur le tube tu soudes 2 pattes, qui vont cliquer les microswitchs haut et bas, le déplacement fera gauche et droite, tu auras tes 4 switchs et le tour est joué :)

du coup pas besoin d'acheter des joy, quelques tubes, de la tige filetée, il faudra juste acheter des tête de joy avec la forme désirée (pas de vis dessous, que ce soit les boules ou les poires)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par f² Ven 9 Avr - 17:27

J' attend aussi la suite avec impatience Besoin d'aide Stick arcade Icon_smile
Tu peux peut être te servir d'un stick d'arcade pour faire une boite séquentielle ( il me semble que sur les g25 il y a aussi une position pour ça ).
Il y a aussi le forum racingfr.com, fréquenté par des passionnés de simulation qui pourrait t'aiguiller.
Bon courage dans ton projet.
f²
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 17:33

Ok bon vas falloir attendre que le matos arrive à la maison...
Bon je vais prendre un truc au hazard sur cette page, et voir ce que je peux bricoler avec.
http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_151&osCsid=c4d1d08da5bdd2207724b79f22a22a06

L'idée c'est d'attribuer une direction à une vitesse Wink

Si j'arrive à mes fins sur un prototype... je publierai le pourquoi du comment avec plan et tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par leZone Ven 9 Avr - 17:41

Doc'n'roll a écrit:L'idée c'est d'attribuer une direction à une vitesse Wink
est ce que le jeu le permet ?

bien souvent c'est shift up ou shift down, en sequentiel, mais pas en shifter en H
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 17:58

Justement Pour Sega Rally et Daytona USA pas de shift up et Down. Uniquement 1/2/3/4.

D'ailleurs Daytona USA utilise à merveille cette grille en H. Au lieu de freiner il vaut mieux enquiller la 1ère se mettre en glisse, passer la trois puis la quatre afin de se remettre en ligne...
Impossible à faire avec du UP et DOWN.
Je m'égare Wink

EDIT : le jeu permet l'attribution d'une touche pour les différentes vitesses. Donc il y aura toujours moyen de s'en sortir avec un stick... (en soudant les sorties du stick sur un PCB de manette low cost par exemple)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par leZone Ven 9 Avr - 18:18

ahhh en ému sur pc! ok j'avais en mémoire les jeux sur Dreamcast Besoin d'aide Stick arcade Icon_redface

bah tu peux te faire un hack clavier du coup, c'est encore plus simple pour associer des touches à ce dont tu as besoin que de hacker un joy de pc

sinon pour un joy jap, sanwa ou seimitsu, ça ressemble a ça dessous :
Besoin d'aide Stick arcade Dsc00023yq4
les trucs bleus en plastique c'est les plaques pour limiter les mouvements (genre 4 directions pures sans diags pour pac man)
le truc vert appuie sur les lamelles des switchs qui touchent en permanence pour limiter l'amplitude justement

comme tu peux le voir, c'est vraiment centré, et la tige chromée est impossible a bricoler (soudure, perçage, découpe... c'est du solide)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 18:44

En fait en enlevant le limiteur, et en prolongeant la tige je peux arriver à mes fins.

Je vois un peut mieux comment c'est foutu.

Faut que je m'en procure un Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par leZone Ven 9 Avr - 18:48

prolonger la tige ?
acier chromé : même en soudant à l'arc tu vas en chier pour fixer un truc dans l'axe
(la "vis" que tu vois est moulée dans la tige, elle sert juste a serrer la boule de l'autre côté de la tige, le circlips sert à empécher que l'on ne puisse tirer sur le joy pour ne pas sortir la tige de son emplacement)

de mémoire il me semble avoir vu une vidéo de démontage sur youtube, cherche un coup avec seimitsu ou sanwa comme mots clés
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 18:51

Sans souder; si il y a un pas de vis en haut de la tige une prolongation mécanique est possible Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 18:55

f² a écrit:J' attend aussi la suite avec impatience Besoin d'aide Stick arcade Icon_smile
Tu peux peut être te servir d'un stick d'arcade pour faire une boite séquentielle ( il me semble que sur les g25 il y a aussi une position pour ça ).
Il y a aussi le forum racingfr.com, fréquenté par des passionnés de simulation qui pourrait t'aiguiller.
Bon courage dans ton projet.

La boite séquentielle se prête mal à mon projet. J'ai besoin d'une grille en H.
Je m'oriente à priori vers du "home made" option Mc Gyver, sinon ça va me coûter très cher Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par leZone Ven 9 Avr - 20:47

Doc'n'roll a écrit:Sans souder; si il y a un pas de vis en haut de la tige une prolongation mécanique est possible Wink
euh oui, mais le cône sera à l'envers et comment vas tu fixer la poignée ?
le pas de vis c'est pour visser la boule ou la poire

nickel j'ai trouvé une photo:
Besoin d'aide Stick arcade ModNAS-06
en bas c'est une tige de sanwa JLF
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par icescream Ven 9 Avr - 20:57

pour un shifter 4 positions il faut compter entre 50 et 90 euros...

vu que tu souhaite t'en faire un home made je pense que le partir d'un joystick n'est pas forcement une bonne idée il vaut mieux partir de rien si tu as le matériel pour le faire.

quelques photos de mon shifter (c'est un up down mais ça te donnera une idée de leur conception et fonctionnement) le dvd est la pour te donner une idée de la taille
Besoin d'aide Stick arcade U5yp_dscf1020 Besoin d'aide Stick arcade Jjqg_dscf1021 Besoin d'aide Stick arcade C778_dscf1022 Besoin d'aide Stick arcade O45j_dscf1023
icescream
icescream
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Joris73 Ven 9 Avr - 21:03

Tu la toujours pas installer le levier que je t'es passer mais qu'es que tu fou Mr. Green
Moi aussi je pensai comme ices, il faut pas partir d'un stick...
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 21:24

Il suffit qu'une fois le joy reçu je fasse le tour des mag de bricolage... (ou que je vois avec mon artiste de père Razz).
Une tige taraudée viens se visser en lieu et place de la boule.
De l'autre côté j'insère une vis sans tête et je fixe la boule sur le bout de vis qui dépasse alors.

Ok c'est pas clair.... Crobard Razz
Besoin d'aide Stick arcade Diagra11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par icescream Ven 9 Avr - 21:27

pour la tige j'avais bien compris... mais acheter un stick pour y récupérer la tige pas rentable car le système qui est derrière ne te servira pas a grand chose sauf peut être les microswitch
icescream
icescream
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 21:30

C'est du dédié à 100% pour un cas, donc avec très peu de bricolage je suis quasi sûr que ça va fonctionner.

J'ai déjà essayer de mettre ces vitesses sur une croix directionnelle et ça a fonctionné donc ma "vision" se tient Besoin d'aide Stick arcade Lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par icescream Ven 9 Avr - 21:34

pour moi ça colle pas...

car avec un système classique de stick tu va avoir HAUT GAUCHE pour la vitesse 1 BAS GAUCHE pour la vitesse 2 HAUT DROITE pour la vitesse 3 et BAS DROITE pour la 4

pas sur que tu puisse attribué une combinaison de touches pour une vitesse
icescream
icescream
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 21:36

Je peux très bien disposé le support du joy à 45° par rapport au H de la grille... Ce qui me donnerai haut pour 1ére, gauche pour 2éme, droite pour 3ème et bas pour 4ème.

Espèce de réfractaire !! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par icescream Ven 9 Avr - 21:46

en effet je n'ai pas penser a ça dans ce cas ça fonctionne mais il faudra rétrécir ton guide en forme de H a "l'entrée" de chaque vitesse de manière a avoir une petite résistance lors du passage de vitesse et ne pas oublier de virer le système a ressort ou magnétique qui remet le stick en position centrée.

mais tout ceci n'est pas indispensable Besoin d'aide Stick arcade Icon_biggrin

Bon bricolage
icescream
icescream
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par Invité Ven 9 Avr - 21:57

Regardes attentivement mon deuxième message du topic, pour ce qui est du maintien des vitesses :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Stick arcade Empty Re: Besoin d'aide Stick arcade

Message par icescream Ven 9 Avr - 22:22

fatigue fatigue ...

sinon une autre idée en passant, je ne sais pas comment va être agencé ton coin mais si ça ressemble a un poste de pilotage pourquoi ne pas partir d'un véritable levier de vitesse avec son mécanisme (trouvable en casse auto) niveau réalisme ça serai top mais un s'eloigne d'un cab dayto...
icescream
icescream
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum