GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

+9
fiston
Yoshihiro
Champ71
Princeps.Bonus
geronimo1979
hardt
Joris73
louloute
elodiebo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 18:25

Salut a tous,

J'ai récupéré ma super Nintendo "de quand j'étais petit", elle fait sa pénible selon les jeux mis dedans notamment Super Mario Wordl 1 et DK1, elle oscille souvent entre 16/9eme et 4/3 sur l'écran.
La télé utilisée est un cathodique Sony Trinitron, j'avais jamais eu ce soucis jusqu'ici.
Cela oscille a son bon vouloir, ca s'arrète, ca repart, j'ai essayé les deux prise péritel c'est idem, une nouvelle péritel c'est idem....

Bref c'est super pénible, quelqu'un aurait une idée?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 18:40

Bon ben, je viens de brancher ma 2eme super Nintendo, que bien sur je viens de vendre et qui était bien embalée, et là pas de problème...

Quel est donc le soucis de ma Super Nin a moa? Des experts, faut juste la nettoyer? Darius?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par elodiebo Dim 10 Jan 2010 - 18:42

Ta Snes n'aurait-elle pas une prise antenne ou RCA au cul ?
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par louloute Dim 10 Jan 2010 - 18:48

c'est pas un probleme de contact de entre le cable et la prise de ta snes? si t'essais de forcer, sans un bourrin , le cable derriere ta snes pour bien bloquer, "contacter"; est-ce qu'il y a un changement.
Il me semble que sur une péritel, t'as une lamelle qui commande la mise automatique sur av et 16/9 - 4/3
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 18:55

ou un bon coup d alcool avec un coton tige ban la prise de la snes?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 18:57

elodiebo a écrit:Ta Snes n'aurait-elle pas une prise antenne ou RCA au cul ?

Non pas du tout, snes toute normale FRA
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 18:58

wildscreen a écrit:ou un bon coup d alcool avec un coton tige ban la prise de la snes?

Je vais lui faire un grand nettoyage a l'alcool...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Joris73 Dim 10 Jan 2010 - 19:03

Mais une snes n'es pas exclus 4/3 ?
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par hardt Dim 10 Jan 2010 - 19:03

Perso j'aurai également penché pour un problème de péritel.
hardt
hardt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2009

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feedback-hard

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 19:05

Alors je nettoie le tout....
Je remet en route et ca bugge toujours pareil, je "joue" avec la péritel au cul de la console, et rien ne se passe, je persiste, toujours rien....
Je ré-eteinds, rallume, et là depuis sans tourne sans problème...Je comprend vraiment pas.... Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 19:07

Joris73 a écrit:Mais une snes n'es pas exclus 4/3 ?


Oui enfin c'est moi qui m'exprime mal....
En fait elle envoi a la télé le signla 4/3, 16/9eme, un peu comme quand tu regarde les experts sur TF1 maintenant...les épisodes en 16/9eme, les pubs en 4/3....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par geronimo1979 Dim 10 Jan 2010 - 19:52

salut j'ai eu un probleme identique avec la mienne lorsque je jouais j'avais des sauts d'images l'image ce deformé .... as tu une antenne branché a l'arriere de ton cathodique ???? il arrive que les canaux hertziens empietre sur ton signal RGB voila bonne chance
geronimo1979
geronimo1979
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : prés de LYON
Date d'inscription : 25/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 20:37

geronimo1979 a écrit:salut j'ai eu un probleme identique avec la mienne lorsque je jouais j'avais des sauts d'images l'image ce deformé .... as tu une antenne branché a l'arriere de ton cathodique ???? il arrive que les canaux hertziens empietre sur ton signal RGB voila bonne chance

Yop, non pas d'antenne sur la télé, pas de soucis avec les autres consoles, et surtout pas de soucis avec l'autre super Nintendo.

Je crois que j'ai trouvé la panne, en fait elle avait pas tourné depuis tellement de temps qu'elle devait etre encrassé, j'ai nettoyé la quasi totalité des cartouches et je les ait toutes testées, et elle bugge quasiment plus, je pense a force le connecteur de la console se nettoie avec l'alcool mis sur les cartouches.
J'ai fait des cotons tiges bien noirs, et fait une belle partie de Cybernator pour la peine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Princeps.Bonus Mer 13 Jan 2010 - 22:27

Salut TOM34,
As-tu essayé de brancher une console avec la péritel de l’autre ?
Idem avec les alimentations ?

Louloute, c’est quoi cette histoire de commander le mode 4/3 16/9 depuis la péritel ?
Ou alors tu veux parler de la position av forcé à l’aide d’une pile 9V.
(+) Sur le pin 8
(-) sur le pin 18
Source : http://www.phenixinformatique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87
La Super Nintendo n’as pas de pin 18 (masse RVB) puisque toute les masse sont en commun.
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 45
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par louloute Mer 13 Jan 2010 - 22:44

Princeps.Bonus a écrit:Salut TOM34,
As-tu essayé de brancher une console avec la péritel de l’autre ?
Idem avec les alimentations ?

Louloute, c’est quoi cette histoire de commander le mode 4/3 16/9 depuis la péritel ?
Ou alors tu veux parler de la position av forcé à l’aide d’une pile 9V.
(+) Sur le pin 8
(-) sur le pin 18
Source : http://www.phenixinformatique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87
La Super Nintendo n’as pas de pin 18 (masse RVB) puisque toute les masse sont en commun.

Je t'invite sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peritel#Brochage

Il a nettoyé et ça marche ...
Les pbs liés à l'oxydation ou crasse peuvent être étonnant.
De base, il me semble que la snes commute en 16/9 ? donc du 6V
Or ça basculé en 4/3...
Ca signifierait qu'il y aurait des monté de tensions jusqu'à une tension "seuil"? Alors que l'oxydation/crasse devrait provoquer le contraire.
Enfin, j'y connait rien ..Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Icon_lol
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Princeps.Bonus Mer 13 Jan 2010 - 23:12

Merci pour le lien Louloute.
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 45
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Champ71 Dim 17 Jan 2016 - 12:31

Bon désolé, je déterre un peu un poste mais j'ai exactement le même souci mais uniquement avec une cartouche : Super Mario Kart Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... 598556

J'ai démonté la cartouche, nettoyé le connecteur, re-demonté la cartouche puis re nettoyer le connecteur à l'alcool et puis c'est toujours pareil :/

La pile pourrait elle être liée à ce problème ? 

C'est un comble, j'ai récup un cathodique 4/3 hier et aujourd'hui la super NES saute en 16/9ème !  ohnon 

Elle a toujours eu un temps d'avance cette console ><


Edit : Bon rectification, j'ai le même problème avec mon Super GameBoy. Du coup je viens de faire le test avec une deuxième SNES et là, avec les mêmes jeux, aucun problème.
Je go donc démonter et nettoyer le connecteur de la Super NES.

Edit 2 : Connecteur nettoyé et toujours le problème qui persiste. J'opte donc pour le remplacement du connecteur interne. Et la toujours le même problème pale Apparemment c'est un problème de carte mère .....
J'ai donc remplacé complètement la carte mère et la ........ affraid  ....... et bien ça fonctionne (L'inverse aurait été vraiment surprenant xD).

Je verrai si le problème persiste quand j'effectuerai les modifications proposées par FFVIMan.
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Yoshihiro Mar 19 Jan 2016 - 21:28

Salut champ61 pour ton problème en 16:9 tu dois avoir du 12V et non du 9V ..... pour pouvoir obtenir du 4:3 le standard légale est de 9.5V a 12V pour le 4:3 et en dessous c'est du 16:9 comme l’alimentation peut variée celons l'utilisation du cpus/ppu de la console  et des cartouches comme certaines ont des extra processeurs  ... Cela ce peut que ta TV très sensible passe du 4:3 au 16:9 il suffit qu'il passe de 9.5V a 9V et paff la TV switch ,le pin coupable de ta péritel est le numéro 8 donc essaye de regarder combien tu obtient en bout de câble .Le problème principale peut être un régulateur en fin de vie ou des condos en fin de vie ou une oxydation du a de l'eau,regarde aussi ton connecteur de péritel sur la console si des soudures ne sont pas casser et a refaire.

PS : une alimentation avec un ampérage plus fort peut aussi bien régler ton problème si la console n'arrive pas a tirer ce quel veut de ton alimentation.

Cordialement  

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Snespa10
avatar
Yoshihiro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Champ71 Mar 19 Jan 2016 - 22:39

Merci Yoshihiro pour ton explication très détaillée.

En fait, j'ai 2 SNES. Avec la même alimentation et le même câble péritel, l'une saute de 4/3 à 16/9ème mais pas l'autre. Je ne pense donc pas que ce soit un problème à ce niveau là (Câble péritel et alimentation officiels)

J'ai donc suivi ton conseil et vérifié directement si je n'avais pas de problème au niveau de la carte mère (soudures au niveau de la sortie vidéo), mais tout semble OK.
J'ai aussi nettoyé le connecteur à l'alcool, mais toujours le même problème.

J'ai donc essayé avec un câble composite (péritel mais sans RGB) et la je n'est plus de problème, même si la qualité graphique est un peu détériorée.

Je pense que le problème est trop subtile pour moi ^^', je vais donc laisser en l'état étant donnée que ce n'est pas la console avec laquelle je vais jouer. Je pense la repeindre cet été pour la mettre en vitrine, ce qui devrait donnée sensiblement la même chose que çà :
Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Xh97gt10

En tout cas, merci beaucoup pour ton explication qui m'a tout de même permis d'y voir plus clair.
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Yoshihiro Mar 19 Jan 2016 - 22:50

Salut sans RGB c'est normal le RCA n'envoie pas de signal d'alimentation sur le pin 8 de ta péritel il envoie que sur le numéro 20 en vidéo et l'image est pas jolie .Si cela ne te dérange pas de jouer en 16/9 ,sur ta péritel au niveau du connecteur que tu branche sur ta TV tu coupe le fil 8 d'un RGB que tu protège avec du scotch pour éviter les faux contacts .Après tu fait un pont entre le connecteur 16 et 8 a ce moment tu aura donc tu RGB Switch AV en 16:9 stable sans sautillement  :).
avatar
Yoshihiro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Champ71 Mar 19 Jan 2016 - 22:59

Étant donné que j'ai remplacé la carte mère de la SNES que je souhaite conserver, tout est OK sur celle là maintenant. (câble RVB officiel)

Pour l'autre par contre, je n'ai pas de câble RVB, juste le composite.
Mais je pense que je ferai effectivement le pont entre la broche 16 et 8 afin de gagner le commutateur AV tout en restant en 4/3. Ce sera plus sympa que de devoir appuyer sur le bouton AV de la télécommande (rho mais quelle fainéant :p )
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Yoshihiro Mar 19 Jan 2016 - 23:05

Champ71 a écrit:Étant donné que j'ai remplacé la carte mère de la SNES que je souhaite conserver, tout est OK sur celle là maintenant. (câble RVB officiel)

Pour l'autre par contre, je n'ai pas de câble RVB, juste le composite.
Mais je pense que je ferai effectivement le pont entre la broche 16 et 8 afin de gagner le commutateur AV tout en restant en 4/3. Ce sera plus sympa que de devoir appuyer sur le bouton AV de la télécommande (rho mais quelle fainéant :p )
Il te faut du 5V pour cela :p qui part de la console le RCA n'a pas .Il te faudra un autre câble RGB de secours officiel que tu modifie et stock le avec ta console qui déconne cela peut toujours servir thumleft
avatar
Yoshihiro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Champ71 Mar 19 Jan 2016 - 23:14

Damned !

En effet :/ ça reviendrait à peut près au même que d'uriner dans un stradivarius  ....

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... 2016-016

En tout cas merci pour tout, Yoshihiro. Et je pars donc à la recherche d'un nouveau câble :p

A+
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Yoshihiro Mar 19 Jan 2016 - 23:18

De rien bon courage pour la suite @+
avatar
Yoshihiro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par fiston Sam 23 Jan 2016 - 17:30

Je découvre ce topic et je suis surpris d'apprendre que c'est la console qui passe du 4/3 au 16/9 selon son gré alors que je pensais que c'était le téléviseur le coupable.
Je dois vous dire que j'ai exactement le même problème avec deux megadrive 1 jap et us que je branche sur un LCD Samsung 16/9.
Les remèdes seraient t'ils les mêmes dans mon cas ?
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par fiston Sam 23 Jan 2016 - 17:31

Je découvre ce topic et je suis surpris d'apprendre que c'est la console qui passe du 4/3 au 16/9 selon son gré alors que je pensais que c'était le téléviseur le coupable.
Je dois vous dire que j'ai exactement le même problème avec deux megadrive 1 jap et us que je branche sur un LCD Samsung 16/9.
Les remèdes seraient t'ils les mêmes dans mon cas ?
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Yoshihiro Dim 24 Jan 2016 - 17:04

Salut oui c'est bien la même chose qui fait que ta console délire.Mais la MD jap et US n'ont pas de mode auto RGB .... c’est de la bidouille .La console est chuinter sur le PIN 7 du RGB et récupère du 10V sur un condo  .Donc il te faudra soit le débrancher ce qui fera que ton AUX auto ne passera plu ou trouver une autre source plus stable Mr. Green .

Donc a ton multimètre et donnes nous des nouvelles 

Cordialement
avatar
Yoshihiro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par fiston Dim 24 Jan 2016 - 17:41

coucou et merci de ton retour rapide !

le seul hic c'est que je ne suis pas du tout bricoleur, mais alors pas du tout.... Shocked
est ce que si je branche un transfo supérieur à 10 volts ( transfo officiel md )ou avec un ampérage plus fort cela marchera ? je crois avoir vu ca un peu plus haut dans le topic.



edit : je crois que j'ai un peu survolé le topic et qu'en fait je risque de griller ma console en fait si je balance du 12 volts non ?
c'est pas trop conseillé ces choses là ?


Dernière édition par fiston le Dim 24 Jan 2016 - 17:46, édité 1 fois
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par Yoshihiro Dim 24 Jan 2016 - 17:43

Un transfo plus élever peut faire le JOB démonte ta MD et montre moi la ou le fil est piqué  Wink
avatar
Yoshihiro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3.... Empty Re: Super Nintendo qui hésite entre 16/9 et 4/3....

Message par fiston Dim 24 Jan 2016 - 17:48

ah ah toi tu ne me connais pas ca se voit, je sais méme pas si j'ai un tournevis chez moi..... Sad
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum