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Le son de l'atari ST

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Le son de l'atari ST Empty Le son de l'atari ST

Message par ryosaeba Dim 5 Juil 2009 - 21:33

Bonjour,

je trouve dommage qu'atari ait équipé ses ST (pas le Ste) d'une puce sonore qui a la base soit aussi pauvre.

Néanmois, certains musiciens (madmax, count zero,...) ont réussi a creer de vrai petits bijoux musicaux. En outre grace à certaines techniques de programmation la puce sonore a été poussé dans ses derniers retranchement et m'a ébloui par la restitution du soundtrack (son amiga) ou par des émulations style futur composer (amiga).

Que de bon souvenir. Ce qui est dommage c'est que peu de jeux était accompagné de fabuleuse music, sauf quand c'était david withacker qui était au commande ou des musiciens provenant de la scene demo comme madmax.

Et vous que pensez-vous de cette puce sonore ?
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Message par metalseb Dim 5 Juil 2009 - 23:34

Qu'elle sonne ultra cheap par rapport à Paula. Ce qui n'est absolument pas contradictoire avec le fait que des types comme Hubbard, Hippel ou Whittacker aient fait des choses musicalement au top avec What a Face
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Message par jojocmoi Lun 6 Juil 2009 - 0:37

D'ailleurs cette puce sonore n'était elle pas la même qui équipait les 6128 ?
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Message par metalseb Lun 6 Juil 2009 - 0:41

C'était effectivement la même puce que pour la gamme Amstrad CPC.
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DarkN3m0 offre 1 suppo à ce post!

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Message par ryosaeba Sam 11 Juil 2009 - 21:02

Atari aurait pu équiper leur ST avec la puce sonore des XL/XE.

Une puce fabuleuse.


Dernière édition par ryosaeba le Sam 17 Avr 2010 - 10:51, édité 1 fois
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Message par chiss Sam 11 Juil 2009 - 21:53

metalseb a écrit:C'était effectivement la même puce que pour la gamme Amstrad CPC.

comme quoi..........j'ai toujours dit que le st c'etait merdique au niveau son !!!!

et pour un même jeux , graphiquement identique , bah il vaut mieux la version a500 !! au moin il y a un bon son !!!
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Message par chiss Sam 11 Juil 2009 - 21:55

ryosaeba a écrit:Atari aurait pu équiper leur ST avec la puce sonnore des XL/XE.

Une puce fabuleuse.
Mr. Green
c'est clair !! bien plus performante que celle de l'amstrad ..et celle du st finalement !cheers

mais bon........j'imagine que le chip de l'amstrad coûte moins cher.......en même temps vu les capacitées..............c'est normal !!Mr. Green
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Message par Philou Sam 11 Juil 2009 - 22:27

Cela dit, le rendu sonore du ST était tout de même très supérieur à celui du CPC tout de même, il n'y avait pas de comparaison. J'avais tout de même du mal à croire au début que le ST avait le même processeur sonore que le CPC. Sur un jeu comme IK+, et pour avoir joué sur CPC et ST, il y a un gouffre entre les deux au niveau sonore.
Après, il est évident que l'Amiga était particulièrement redoutable et en avance sur le plan sonore. Il a fallu attendre l'avènement du CD-ROM pour avoir un réel mieux. La seule chose qui lui manquait, c'était la prise midi en standard.
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Message par madein76 Sam 11 Juil 2009 - 23:17

Actuellement je squatte un site qui essaye de cataloguer le maximum de musiques de demo et de remixes de jeu connus, d'epoque et d'aujourd'hui.

Je peux vous dire que les productions YM sont très appréciées, et que le chat s'enflamme souvent lors d'une diffusion en direct.

Je crois qu'on peut dire que dans l'ordre le son emblématique retro est le SID (bah ouais faut reconnaitre quand même), puis le YM.

En ce qui me concerne, le son amiga est techniquement bien supérieur mais a peut-être moins de saveur. De la même façon qu'une 2cv soulevera toujours plus l'enthousiasme qu'une r5 (hmm là j'ai été méchant Le son de l'atari ST 435303)
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Message par Philou Dim 12 Juil 2009 - 0:08

L'allusion de la 2CV et de la Renault 5 est juste, si l'on considère que la 2CV (surtout Charleston, une merveille !) attirera plus mon regard qu'une Renault 5 (sauf pour la Turbo 2).

Euh, pardon pour le hors sujet.
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Message par drfloyd Dim 12 Juil 2009 - 0:20

la bande musicale de SAPIENS sur ST 8)

Incroyable

Oui c'est la meme puce que l'Amstrad CPC mais bon le ST avec sa mémoire pouvait se permettre de digitaliser les sons... et il n'y avait plus aucune comparaison possible.

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Message par StaxX Dim 12 Juil 2009 - 2:04

ryosaeba a écrit:Atari aurait pu équiper leur ST avec la puce sonnore des XL/XE.

Une puce fabuleuse.
Cette puce s'appelle Pokey ! :)

une veritable petite merveille en effet !
tenez, puisqu'on en parle... ma dernière "création" 8)

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Message par ryosaeba Dim 12 Juil 2009 - 9:46

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner l'adresse du site que tu squattes (madein76)

D'avance merci.
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Message par MacDeath Mar 6 Avr 2010 - 15:50

Arf, ça casse du CPC par ici...

bin déjà non, ce n'est pas vraiment la même puce sur CPC et sur Atari.

Atari ST : YM

Amstrad CPC (et spectrum 128...voire plein d'autre trucs...) : AY.

Bien sûr elles sont "compatibles" et ne font pas que du son (la gestion du clavier notament).

C'était bien sur du composant "cheap" et trés standard voire courant, avec donc plusieurs fonctions, pas que du son.

Bref c'est aussi grace à ça que ces machines étaient pas cher...ce qui est une qualité en soi.


Et on retrouve hélas le même problème sur l'Amstrad et l'Atari : machines software pour les jeux.
Pas trop de Sprites et Scrolls hards, donc on doit garder de la puissance pour le CPU, donc on passe du son à la trappe.

MAis la démoscène/chiptune à réussit à exploiter ça malgré tout et me^me si c'est moins bien que les commodores, y'a du potentiel.

Quand aux versions améliorées de ces ordinateurs (Amstrad PLUS et Atari STE) bin ils ont pas été exploités vraiment.
Mais peuvent faire du bon truc.

Pour la petite histoire, l'Amstrad était tout de même en stéréo alors que le ST...pas vraiment me semble t'il.

Et oui, comme ces composants sont "simples" bin faut plus programer que pour ceux de Commodore, donc perte de ressource CPU en plus...donc pas terribeule pour les jeux.


Enfin le talent du musicien/codeur faisait tout.
Or l'industrie du jeux vidéo est loing d'être entièrement composé de super talents rien que parceque les boite de prod donnent souvent peu de moyens...

Deadline de con, peu de ressources humaine voire matériel.

Dans les 80's, un jeux moyen c'était une paire de codeurs qui bossaient dans leur chambre sur leur propre machine avec la boite de prod qui leur donnaient 2 semaines pour pondre un portage d'amiga ou C64 (voire Speccy, avec des versions bien produites pdonc) sur une machine soi disant moins intéressante commercialement (amstrad ou Atari...? sort of) pour leur marché nationnal (saleté d'anglais !)

Et cela avec pas forcément tant de crossdéveloppement ou d'outils de portage.

Oh nombre de convertions Arcade foireuses passque les codeurs n'avaient même pas eut accés à la version Arcade et devaient se démerder en 1 mois.

Tout en étant bien souvent obligé de se restreindre à la config minimal de la gamme passque selon l'éditeur, c'est cele avec le parc le plus impoortant donc plus de ventes possibles...lol.

Pas ambitieux bien sûr car ça ne fait pas évoluer vers le haut ni la qualité des jeux, ni les ventes des configs plus avancées d'une gamme, donc cercle vicieux vicié.


Mais quand on voit simplement ce que l'on peut pondre sur le pseudo AY stéréo avec DMA channels (pourtant buggées) sur un Amstrad 6128+...

Bin vi un Atari ST de base si il avait eut ça, ça aurait déjà été pas mal et le côté "sauf le STE" est interessant.

Car le STE ne possède pas tant de truc en plus mais c'est largement plus exploitable il est vrai.


Enfin c'est aussi une question de goûts et de couleurs...
Genre "le Sid c'est de la balle y'a pas mieux", bin moi parfois je préfère la Version AY pour certaines musiques de jeux...
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Message par ryosaeba Jeu 13 Mai 2010 - 20:29

existe-t-il un tracker utilisant "l'emulateur Paula" mis au point par léonard ?
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Message par oiseau de proie Jeu 13 Mai 2010 - 22:23

Pourquoi recherches tu cela ?
Et ce serait pour ST ou pour PC ?
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Message par ryosaeba Mer 25 Aoû 2010 - 15:09

Sur St.

Je trouve cela marrant de pouvoir composer ou lire des musiques provenant de l'amiga :)
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Message par oiseau de proie Mer 25 Aoû 2010 - 22:51

La plupart des trackers disponibles sur ST répondront à tes besoins:
Octalyser, Protracker, Audio Sculpture, Noisetracker, etc.

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Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 22:55

ryosaeba a écrit:Bonjour,

je trouve dommage qu'atari ait équipé ses ST (pas le Ste) d'une puce sonore qui a la base soit aussi pauvre.

Néanmois, certains musiciens (madmax, count zero,...) ont réussi a creer de vrai petits bijoux musicaux. En outre grace à certaines techniques de programmation la puce sonore a été poussé dans ses derniers retranchement et m'a ébloui par la restitution du soundtrack (son amiga) ou par des émulations style futur composer (amiga).

Que de bon souvenir. Ce qui est dommage c'est que peu de jeux était accompagné de fabuleuse music, sauf quand c'était david withacker qui était au commande ou des musiciens provenant de la scene demo comme madmax.

Et vous que pensez-vous de cette puce sonore ?

Le fait d'avoir un chipset pourri, ne veut pas dire qu'on pouvait pas faire de belles choses, les 8 bit l'on souvent prouvés (c64 mis à part) ..
L'inconvénient est que ce style de puce limite pas mal, et lui faire sortir les tripes demande bcp de travail, et de connaissances en audio ..

Le STE aurai pu mieux s'en sortir ,si le fait de jouer des samples ne lui bouffait pas toutes les ressources CPU ..
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Message par turrican Mer 25 Aoû 2010 - 23:00

pourquoi si le st a le meme chip sonore que l'amstrad les musiques du meme jeux sur les 2 machine sont differentes?
C'est vrai qu'a l'oreil la tonalité des instrument semble a peut pres similaire
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Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 23:07

MacDeath à donné la reponse un peu plus haut Wink
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Message par oiseau de proie Mer 25 Aoû 2010 - 23:22

TOUKO a écrit:
Le STE aurai pu mieux s'en sortir ,si le fait de jouer des samples ne lui bouffait pas toutes les ressources CPU ..
Jouer des samples ne bouffent quasiment aucune ressource machine sur STE, faut pas dire n'importe quoi !
Par contre vouloir émuler Paula pour relire des MOD, oui la ça bouffe pas mal de temps CPU...

Turrican a écrit:pourquoi si le st a le meme chip sonore que l'amstrad les musiques du meme jeux sur les 2 machine sont differentes?
C'est vrai qu'a l'oreil la tonalité des instrument semble a peut pres similaire
Il y a plusieurs raisons à cela.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes puces et elles ne sont pas implémentées de la même façon.
Le Yamaha et le General Instrument n'ont pas tout à fait le même rendu par exemple !
De plus le YM2149 est cadencé à une fréquence double, ce qui permet d'avoir quelques notes en plus.
Le CPU est à prendre également en considération. Le 68000 est assez puissant pour palier à certains manques de cette puce, ce qui permet de créer des nouveaux effets.
Il y a aussi la RAM qui joue un rôle. Le ST ayant beaucoup plus de mémoire, le compositeur peut ainsi se lâcher, créer des bandes sons plus complètes et aussi insérer des samples pour faire des digidrums par exemple.
Et enfin les compositeur phares de l'époque ont souvent délaissé le CPC...


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Message par turrican Mer 25 Aoû 2010 - 23:24

oups pas vu

A le sid du c64 ca c'est une belle invention.

De toute facon on pourra pas changer le son du st, Pour moi le st avait un son special qui correspondé a l'epoque bien superieur au machine 8 bits c'est peut etre le chip sonore de l'amiga qui avait de l'avance car meme sur pc le sosn et les musiques avec les carte adlib et soundblaster pro et 16 voir meme le speaker c'est pas bien terrible , fallait alors taper dans du tres haut de gamme avec une table d'echantillonage pour avoir un son midi correcte.
a l'epoque de la machine le st avait un son meilleur que le pc et moins bon que l'amiga mais c'etait suffisant
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Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 23:44

oiseau de proie a écrit:
TOUKO a écrit:
Le STE aurai pu mieux s'en sortir ,si le fait de jouer des samples ne lui bouffait pas toutes les ressources CPU ..
Jouer des samples ne bouffent quasiment aucune ressource machine sur STE, faut pas dire n'importe quoi !
Par contre vouloir émuler Paula pour relire des MOD, oui la ça bouffe pas mal de temps CPU...


Tu t'enflames toujours pour que dalle, je parlais bien sur dans le cas de lire des mod, pas de simples samples puisque on parlait de musique ..
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Message par oiseau de proie Mer 25 Aoû 2010 - 23:56

C'est à toi d'utiliser les termes justes car il y a un monde entre jouer un sample et lire une musique au format MOD Wink
De toute façon ta phrase reste toujours fausse car ça ne bouffe pas toutes les ressources CPU de lire un MOD donc elle induisait doublement en erreur le novice sur le sujet.


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Message par ryosaeba Jeu 26 Aoû 2010 - 8:06

CE que je cherche est un tracker futur composer sur ST
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Message par Indus Jeu 26 Aoû 2010 - 9:17

Il faut replacer la puce sonore de l'Atari dans son contexte historique. Le choix d'une puce audio Yamaha, à l'époque, n'est si illogique que cela pourrait paraître. Il faut savoir que Yamaha a "inventé" la synthèse audio FM et a sorti, en 1983, son synthétiseur DX7 qui a tout simplement fait un malheur. La synthèse FM était le son à la mode à cette époque (il n'y a qu'a écouter les grands succès du milieu/fin des années 80 comme par exemple la New Wave).
Puis, Yamaha a commencer à décliner sa synthèse FM dans d'autres puces pour équiper des synthétiseurs moins chers, comme le DX21, qui ont aussi fait un tabac.

Or, pour la petite histoire, Atari Corp. voulait mettre à l'origine dans l'atari ST la puce du DX21, le YM2151-OPM, mais Yamaha a tout simplement refusé (ils ne voulaient surement pas, je pense, que le ST avec ses prises midi fasse trop d'ombre au MSX Yamaha CX5M et son extension midi équipé de cette puce). Atari Corp. a du se rabattre sur une puce audio beaucoup plus cheap (mais toujours de la synthèse FM).
Par contre, Yamaha a autorisé l'exploitation de cette puce dans les borne d'arcade Atari Inc. (la première borne d'arcade a être équipé de cette puce est Marble Madness).
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Message par oiseau de proie Jeu 26 Aoû 2010 - 19:04

Je pense que d'avoir implémenté l' YM2149 était un choix de substitution intéressant pour l'époque mais il aurait fallu qu'une autre puce dédiée au son PCM l'accompagne pour combiner les deux mondes: sons de synthèse et sons échantillonnés.
Ce que fait le STE en somme Wink
Mais bon, quoi que fusse le son en interne, ce n'est pas ça qui aurait déterminé le succès de la machine dans le monde de la MAO.
Le coup de génie d'Atari se fût bien les prises MIDI en standard Very Happy
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Message par ryosaeba Ven 27 Aoû 2010 - 20:28

Pas de futur composer sur St ?
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