GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] New Zealand Story sur Master System

+8
keneda'
kawickboy
drfloyd
marani
Dragon Knight
devilcastor
darcmorcel
elodiebo
12 participants

Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par elodiebo Dim 25 Jan 2009 - 22:29

New Zealand Story

Date de sortie : 1992
Genre : Plates formes

Editeur/Développeur : Taito
Plate forme : Master System (mais aussi arcade en 1988 ; Amiga, Atari ST, CPC, C64, ZX Spectrum, X68000 en 1989 ; Megadrive et PC Engine en 1990, NES en 1991)

[TEST] New Zealand Story sur Master System 11498610

On pourrait croire au premier coup d’oeil que ce jeu haut en couleurs est facile et dénué d’intérêt… Que Tiki est un kiwi tout mimi, tout gentil… Que nenni !

Tout commence en Nouvelle-Zélande, où vit paisiblement Tiki, un petit kiwi dans un zoo avec sa fiancée et d’autres kiwis. Un jour, Sammy the Seal, un léopard de mer, arriva pour kidnapper tout le monde ! Mais Tiki s’échappe du sac, sans ses amis… Il se doit donc de les sauver, avant qu’ils soient vendus aux autres zoos de l’île !

Ce qui est marrant dans ce scénario, c’est que le léopard des mer ressemble plus à un phoque qu’autre chose, et Tiki et ses amis semblent plutôt être des canaris que des kiwis. Si vous regardiez assidûment Histoires Naturelles sur TF1, vous sauriez qu’un kiwi, c’est un oiseau brun sans ailes avec un long bec. Rien à voir avec notre héros, d’un jaune clinquant, avec des petites ailes, un petit bec, et des superbes baskets bleues et blanches… C’est sûr, cela rend notre héros beaucoup plus mignon (surtout ses baskets), on ne va donc pas s’arrêter à ces libertés prises avec la nature, rentrons dans le vif du sujet !

[TEST] New Zealand Story sur Master System Phoque10
Touche pas à mes potes !

Notre ami va ainsi devoir traverser la Nouvelle-Zélande, en passant par 5 mondes, divisés en 4 niveaux, qui représentent des sites connus du pays : Auckland, Rotorua, les cavernes de Waitomo, le Strait Cook entre les deux îles, pour atteindre au final le Mont Cook. Ou comment visiter l’île de son canapé (enfin presque, comme vous le verrez plus loin). Le but est de délivrer un pote enfermé dans une cage à chaque fin de niveau. Et au dernier niveau des mondes, une surprise vous attend, avec un boss gardant la cage, sauf au niveau 4-4, allez savoir pourquoi !

Les niveaux se présentent sous la forme de plates formes, de pics à éviter, de grands vides,… Et tout ça, dans un scrolling multidirectionnel. Même s’ils peuvent paraître labyrinthiques, il n’y a qu’un seul chemin pour atteindre les autres kiwis enfermés. Des petites flèches bleues sont mêmes dispersées pour vous indiquer la bonne route en cas d’égarement…
Mais dans ces niveaux, de nombreux ennemis sont évidemment présents pour barrer la route de Tiki, avec des dragons, des chats, des cochons,… Et là, on continue dans l’anti-conformisme quant au bestiaire proposé, puisque ces bestioles se baladent à dos de ballons, et sortent parfois de portes spatio-temporelles surgies de nulle part ! Notre petit kiwi n’est heureusement pas sans défense, et peut les attaquer avec son arc et ses flèches… Cette arme pourra même être changée dans les niveaux en d’autres projectiles plus puissant : des bombes, un tir laser ou des boules de feu.

[TEST] New Zealand Story sur Master System Ballon10
Mal barré là, attention à la chute !

L’originalité du jeu est que Tiki ne sait pas voler, il doit donc piquer les ballons de ses ennemis, une fois liquidés ! Toute la subtilité sera de tuer les ennemis sans percer le fameux ballon. A vous les joies du transport à dos de canard en plastique, de tête d’ours ou d’OVNI…
Et ça ne s’arrête pas là, puisque notre kiwi sait nager à défaut de voler. A proximité des zones d’eau, le voilà qui se change en nageur de compétition, avec tuba, palmes et masque de plongée. Sauf que notre pauvre Tiki n’est pas encore prêt à battre Michaël Phelps, vu la lenteur de son déplacement sous l’eau… Et sa lenteur, vous allez très vite la remarquer ! Absolument insoutenable dans certains niveaux !!! Et il n’est pas très fortiche en apnée non plus, vu sa petite barre d’oxygène à recharger fréquemment dans des zones d’air.

[TEST] New Zealand Story sur Master System Eau10
A moi les records olympiques !

Notre petit oiseau ne dispose pas en revanche de barre de vie. Ce qui signifie donc qu’il meurt dès qu’il est touché par un ennemi ou qu’il tombe sur des pics… Des vies supplémentaires peuvent heureusement être gagnées grâce aux points, une fois les 50 000 atteints, puis tous les 20 000 points. Ces points sont donnés par les ennemis une fois tués, et par les fruits qu’ils laissent derrière eux. Le hic, c’est qu’on commence le jeu avec aucun continu en poche… Ils ne s’obtiennent qu’une fois les niveaux 2-4 et 4-4 passés… Tout ceci ne laisse pas beaucoup de place au hasard, aucune erreur n’est permise !
Et comme si ce n’est pas suffisant, notre Tiki doit traverser les niveaux dans une certaine limite de temps… Cette limite n’est pas indiquée à l’écran, mais par une petite musique bien stressante qui se déclenche quand on prend un peu trop son temps… Une fois le temps écoulé, un petit diable invincible, muni d’une fourche traverse l’écran pour venir vous… Bref !

[TEST] New Zealand Story sur Master System Diable10
Une seule solution : la fuite…

En même temps, quand vous entendez cette petite musique bien stressante, vous en êtes presque content ! Pourquoi ? Car ça vous change de ce que vous entendez continuellement. C’est sûr, les niveaux ont une musique bien pimpante, rigolote et joyeuse, impossible à détester : parfaite pour un tel jeu. Mais le problème, c’est… qu’il n’y en a qu’une !!! A cela s’ajoute celle des boss et celle du temps limite, et puis c’est tout !
On se dit que les graphismes vont rehausser le niveau, avec des couleurs bien flashy, qui vont très bien au teint de la Master System… Les graphismes sont vraiment mignons, surtout les ennemis et notre héros. Sauf, qu’au second monde, on se rend compte qu’on change de ville, mais pas de décor !!!

[TEST] New Zealand Story sur Master System Bateau10
C’est un fameux trois mats…

Et surtout, je déconseille ce jeu pour les allergiques à la jaunisse. Il y en a partout. Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je ne savais pas que la Nouvelle-Zélande avait autant de jaune dans ses paysages…
Sinon, côté animation, il n’y a pas de ralentissements, seuls quelques clignotements peuvent apparaître dans les derniers niveaux. Cependant, le challenge du jeu permet d’aller au delà de ces considérations techniques !

Le jeu se caractérise aussi par de nombreux raccourcis cachés. Il suffit de tirer une ou plusieurs flèches là où ils sont situés pour les faire apparaître. Beaucoup d’entre vous se réjouiront de les découvrir, afin de raccourcir le jeu. Car sa difficulté est plus que corsée ! Il s’agira de survivre plus qu’autre chose… Certains s’en lasseront de refaire X fois les niveaux. Au contraire, ce challenge m’a donnée plus envie de m’accrocher que de baisser les bras et le ranger au placard.

New Zealand Story est un jeu incroyablement attachant et addictif. On a qu’une envie, aller de plus en plus loin à chaque niveau ! On pourrait croire que c’est un jeu pour enfant. Non, c’est le genre de jeu bien dur, qui nous rappelle combien les jeux vidéos savaient nous tenir en haleine à l’époque…


SUPPOS : 5,5/6

[TEST] New Zealand Story sur Master System Suppos10[TEST] New Zealand Story sur Master System Suppos10[TEST] New Zealand Story sur Master System Suppos10[TEST] New Zealand Story sur Master System Suppos10[TEST] New Zealand Story sur Master System Suppos10[TEST] New Zealand Story sur Master System Moitie10

PS : Dans certaines versions, il faut récolter des lettres pour former le mot EXTEND. Mais ici, dans cette déclinaison sur la 8 bits de Sega, pas de lettres à collecter !
Un remake est sorti sur DS : New Zealand Story Revolution

avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par darcmorcel Dim 25 Jan 2009 - 22:45

Excellent Elo ! thumleft
C'était un de mes jeux préférés à sa sortie en arcade et je trouve que cette adaptation sur MS ne démérite pas ... par contre, c'est vrai qu'il est bien dur, il me semble que je me débrouillait mieux à l'époque Confused
darcmorcel
darcmorcel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 545
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par devilcastor Dim 25 Jan 2009 - 22:47

un jeu qui a le merite d'etre meilleur sur SMS que sur MD cheers
avatar
devilcastor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4241
Age : 40
Localisation : La Rochelle / Kick - Punch - Block
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par Dragon Knight Dim 25 Jan 2009 - 23:00

Bon test pour un bon ptit jeux!:thumright:

La version DS est terrible aussi!Very Happy
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par marani Dim 25 Jan 2009 - 23:03

Excellent test ! thumleft
marani
marani
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 3855
Localisation : Au pays des Elfes
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par drfloyd Lun 26 Jan 2009 - 8:00

Dragon Knight a écrit:Bon test pour un bon ptit jeux!:thumright:

La version DS est terrible aussi!Very Happy


ah oui la version DS est digne de la version arcade DK ???????

C'est l'un de mes jeux de plateforme préféré.

_______________________________________________________
[TEST] New Zealand Story sur Master System Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par kawickboy Lun 26 Jan 2009 - 9:43

un conversion de maître, par des Anglais. On ne regrette même pas que la version megadrive (différente de l'arcade) soit restée une exclue jap.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par Dragon Knight Lun 26 Jan 2009 - 11:03

drfloyd a écrit:
Dragon Knight a écrit:Bon test pour un bon ptit jeux!:thumright:

La version DS est terrible aussi!Very Happy


ah oui la version DS est digne de la version arcade DK ???????

C'est l'un de mes jeux de plateforme préféré.
On retrouve la patte graphique mais un chouilla amélioré et sinon ça reste globalement le même principe.:thumright:
Si t'a aimé sur console t'aimera la version DS je pense.Very Happy
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par elodiebo Lun 26 Jan 2009 - 12:51

La version MD est si nulle que ça ? scratch
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par keneda' Sam 31 Jan 2009 - 21:00

Encore une fois, tu fais honneur à la master system 8)
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par Enkidu02 Dim 3 Mai 2015 - 15:29

Yop ! Gros gros déterrage d'outre-tombe Very Happy
Que vaut la version Nes par rapport à la version MS ?

EDIT : Bon bah apparemment la version Nes est bien moins jolie...
Pour vous faire votre propre avis : http://tinyurl.com/qz2uwld
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par JP6973 Lun 4 Mai 2015 - 21:43

Un de mes jeux préférés et surement la meilleure version cheers

La version Nes est moins jolie, car moins pétante au niveau des couleurs (question de gout) et plus facile que la version Master System qui est pour moi la plus dure, un enfer, je n'ai jamais réussi a la finir...

"Le jeu se caractérise aussi par de nombreux raccourcis cachés. Il suffit de tirer une ou plusieurs flèches là où ils sont situés pour les faire apparaître." :  j'ai pas tout compris, tu peux préciser scratch

"New Zealand Story est un jeu incroyablement attachant et addictif." ça c'est archi vrai !
JP6973
JP6973
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 56
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par dunkill Lun 4 Mai 2015 - 21:48

Je l'ai testé sur C64 récemment et j'ai pas trouvé ça terrible  What a Face
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par Enkidu02 Lun 4 Mai 2015 - 21:57

JP6973 a écrit:"Le jeu se caractérise aussi par de nombreux raccourcis cachés. Il suffit de tirer une ou plusieurs flèches là où ils sont situés pour les faire apparaître." :  j'ai pas tout compris, tu peux préciser scratch

Cela va bientôt faire 3 ans que l'auteur ne s'est plus connectée sur le forum, je crois que tu vas devoir trouver la réponse toi-même :p
Je crois qu'elle voulait dire que si par exemple il y a un raccourci caché dans le coin en haut à droite, tu tires une flèche dessus, à cet endroit, et il apparait... M'enfin là je ne fais que paraphraser...
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par kawickboy Lun 4 Mai 2015 - 22:02

c'est le cas en arcade, sur amiga, st: en tirant un peu partout parfois on se rend compte que les tirs atteignent un truc invisible. en insistant un portail apparaît.

un exemple à 1min20:

kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par Enkidu02 Lun 4 Mai 2015 - 22:14

En tout cas ce test donne envie de mettre la main sur ce jeu :)
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par lessthantod Lun 4 Mai 2015 - 23:11

Enkidu02 a écrit:En tout cas ce test donne envie de mettre la main sur ce jeu :)
Tous les Bubble Bobble sont géniaux, et sur SMS c'est encore mieux thumleft ... seulement dommage que Parasol Stars ne soit jamais sorti sur SMS!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par drfloyd Lun 4 Mai 2015 - 23:16

Parasol Stars, certes, mais ce n'est pas le meilleur jeu de plateforme de la firme je trouve.

_______________________________________________________
[TEST] New Zealand Story sur Master System Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Zealand Story sur Master System Empty Re: [TEST] New Zealand Story sur Master System

Message par Enkidu02 Mar 5 Mai 2015 - 0:20

Vous me faites une ordonnance les docs ? :p
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum