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Test retro : Crazy Climber - Arcade

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Message par benepito Sam 22 Nov 2008 - 22:48

Editeur : Nichibutsu
Développeur : Nichibutsu
Année de sortie : 1980
Support : Arcade / Consoles
Genre : Escalade

Test retro : Crazy Climber - Arcade 250px-Crazy_Climber_flyer

C'est en 1980 qu'un jeu d'un tout nouveau genre apparaît. Alors que les shoots verticaux, les pacman et autres donkey kong prenaient la vedette dans les salles d'arcade, voici que Nihon Bussan lance un ovni vidéoludique.

A l'époque cela n'étonnait personne car tout était à crééer. C'est aujourd'hui qu'on peut se rendre compte de la nouveauté qu'était Crazy Climber : le premier et le dernier jeu d'escalade.
Le but du jeu est d'escalader 4 gratte-ciels gigantesque par la seule force de vos bras, tout en évitant les différents obstacles qui tenteront de vous faire tomber.
Vous incarnez donc un malade qui essaye d'atteindre le sommet des différents buildings, on ne sait pas trop pourquoi...
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Climber

Le panel :
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_cpanel
Sur ce panel aucun bouton d'action, mais 2 joysticks 8 directions, chaque joystick contrôlant un bras.
Contrôler le perso n'est vraiment pas chose aisée au début. En effet, il faut avoir le coup de main sinon c'est la galère totale.
Chaque bras comporte plusieurs directions et il faudra bien gérer les mouvements des 2 joysticks pour grimper le plus vite possible.
En fait il faut diriger le joystick de la même manière que l'on bougerait les bras.
On peut donc gravir les buildings soit en mettant les bras en diagonale, soit à la verticale, chacun sa technique.
Une petite demie-heure de jeu et vous pigerez le truc.

Le but de jeu
Il faut donc atteindre le sommet des différents gratte-ciel en vous servant des fenêtres. Il faudra vous accrocher à celles-ci afin de progresser vers votre but. Mais cela ne sera pas chose aisée car vous allez rencontrer plusieurs obstacles.
Ces gratte-ciels sont au nombre de 4 :
Gratte-ciel 1 - Nichibutsu
Test retro : Crazy Climber - Arcade 180px-Crazy_Climber_Building1
Gratte-ciel 2 - Nichibutsu Leisure
Test retro : Crazy Climber - Arcade 180px-Crazy_Climber_Building2
Gratte-ciel 3 - Nichibutsu U.S.A Corp.
Test retro : Crazy Climber - Arcade 180px-Crazy_Climber_Building3
Gratte-ciel 4 - Nichibutsu U.K. Ltd.
Test retro : Crazy Climber - Arcade 180px-Crazy_Climber_Building4

Les ennemis
Beaucoup d'ennemis tenteront durant toute la durée de votre progression, de mettre un terme à votre ascension.
Il y a d'abord les habitants des tours.
Certains essaieront de fermer les fenêtres afin que vous ne puissiez pas vous accorcher. En effet, il est important de souligner que vous pouvez vous accrocher simplement aux fenêtres ouvertes. D'autres vous lanceront carrément des pots de fleurs en pleine tronche.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Antagonist
A vous de faire preuve de réflexe afin de les éviter, ce qui n'est pas très difficile pendant les 2 premiers niveaux. La cadence des projectiles s'accélèrera par la suite.
Un autre ennemi assez dangereu : le condor.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Condor
Cet oiseau n'hésitera pas à sacrifier sa progéniture en traversant la tour de gauche à droite tout en vous balançant ses oeufs et........ses excréments. A ce moment là, il vaut mieux interrompre son ascension, rester immobile afin de les éviter, puis reprendre la montée.
Un king kong géant sera aussi de la partie. Bien que sa taille soit imposante, il n'est pas vraiment dangereu. Il balance ses poings afin de vous faire chuter, il faut donc se dépêcher de passer ce qui est en fait assez simple.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Kong
Des briques tomberont également des différents buildings.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Girder
A la différence des pots de fleurs jetés pas les habitants des gratte-ciels, ces briques peuvent également avoir une trajectoire diagonale.
Vous rencontrerez également une pancarte de Nichibutsu où des fils électriques sortiront de part et d'autre.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Electric
Un contact avec les fils électriques et c'est la chute assurée.
Un autre obstacle mais de taille celui-là : une pancarte "Crazy Climber" tombante.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Sign
Elle apparaît au 3ème niveau, là où la difficulté est comment dire...assez énorme.

Le bonus
Pour vous aider ? Ben comptez simplement sur la force de vos bras où sur ce ridicule ballon.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Balloon
Une fois ce ballon attrapé, il vous permettra de grimper de 10 étages, sans vous faire allumer par un projectile.

On perd quand et on gagne quand ?
En fait, quand un projectile vous touche, vous ne chutez pas immédiatement. Si il vous touche simplement un bras, l'autre restera accroché. Donc si vous voyez un projectile tomber de haut, et que jugez qu'il attérira sur un bras, pas de panique, vous pourrez continuer votre progression.
Quand vous chuterez vous entendrez le célèbre "Ho noooo !"
Au bout d'un grand nombre d'efforts, vous arriverez en haut du premier building, et là, c'est la libération.
Un hélicoptère viendra pour chercher.
Test retro : Crazy Climber - Arcade Crazy_Climber_Helicopter
Vous allez donc monter dedans pour vous rendre à la tour suivante et ainsi de suite jusqu'à avoir atteint le sommet des 4 tours.
Nouveauté dans ce jeu : l'apparition des "tips". En effet, si vous rentrez dans les high scores et que vous tappez le nom "jordan.ltd", vous gagnerez 2 crédits. Ce tips fonctionne malheureusment que sur les versions japonaises et bootleg du jeu.

Crazy Climber porte bien son nom. On ne sait pas pourquoi notre héros veut gravir ses tours en sachant tous les dangers auxquels il devra faire face. Il faut effectivement être complètement taré pour tenter une telle entreprise.
Finir les 4 tableaux relèvent quasiment de l'impossible et vu l'immense difficulté de la tâche, on aurait aimé avoir au moins 7 vies au départ.
Mais on ne s'en lasse pas : on grimpe et on grimpe encore. Au fur et à mesure qu'on l'on refait les niveaux, on commence à les connaître et ils deviennent un peu plus facile à chaque essai.
Crazy Climber est un succès colossal dans les salles d'arcade.
Il sortira par la suite sur Atari 2600, Emerson Arcadia 2001, Famicom (où il bénéficiera d'un pad spécial !), Wonderswan, PSX et PS2 dans des complations d'anciens jeux et sur Sharp X68000.
Crazy Climber 2 sortira 8 ans plus tard mais n'aura pas le même succès. Plus étonnant encore, la Wii fera ressuciter ce titre en 2007 dans une version en 3D mais n'aura pas le même charme qu'avant.
Vu le nombre de vies qu'on aurait aimé voir supérieur, je lui retirerait simplement un suppo.

Suppos : 5/6

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Message par drfloyd Sam 22 Nov 2008 - 23:05

un jeu d'arcade que je ne connaissais pas. Merci de me le faire decouvrir ! bounce

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