GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Revendre des Oldies - Rentable?

+7
drfloyd
leZone
kawickboy
antifrog
keneda'
titi93
CakeBoy
11 participants

Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Revendre des Oldies - Rentable?

Message par CakeBoy Mar 12 Aoû 2008 - 14:03

Depuis que je me suis inscris sur ce forum, je me renseigne sur ce domaine qu'est le retro. Je vois souvent sur Ebay des boutiques professionelles entièrement consacrées à cela. Mais est-ce rentable en tant qu'activité principale?

Pour être rentable, vaut-il mieux vendre seulement sur Internet ou avoir une vrai boutique?
Les Gamopates qui ont décidé d'en faire leur métier, leur point de vue m'intereese!
Je me pose cette question parce que déjà que je pense que vendre du JV n'est pas très lucratif, j'imagine même pas les Oldies... Shocked
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par titi93 Mar 12 Aoû 2008 - 14:11

C'est à faire par passion , pas pour gagné de l'argent , si tu part sur se but là , tu n'ira pas loin , ensuite , c'est à toi , de voir se que tu veux faire , personnellement une personne qui ouvre une boutique Oldies Spécialement , sais qu'il doit vendre à des bon prix , pour être sûr de bien vendre , tous en te fesant une marge de prix sur ton prix d'achat initial pour te rentabilisé , aprés , il faut plutôt vendre du complet que du loose , le loose serais plutôt à faire sur demande car trop commun , comparé à du complet en bonne état voir MINT , qui lui est plus rare et tombe à des prix trop trop exorbitant , donc voilà Wink personnellement si tu veux te lancé là dedans , tu peux reusir mais à toi de savoir joué Wink
titi93
titi93
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 32
Localisation : 93
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par CakeBoy Mar 12 Aoû 2008 - 15:40

titi93 a écrit:C'est à faire par passion , pas pour gagné de l'argent , si tu part sur se but là , tu n'ira pas loin
Non non je ne compte pas me lancer là dedans! C'etait juste pour savoir. C'est une question que je me posais en général pour toutes les boutiques (Drugstore, bazar,etc...) car à Paris j'en croise partout et des fois je me demanda comment ils font pour survivre... Confused:
Car mine de rien une boutique de Oldies ressemble pas mal (en extérieur hein!) à un Bazar. :)
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par keneda' Mar 12 Aoû 2008 - 15:50

CakeBoy a écrit:
titi93 a écrit:C'est à faire par passion , pas pour gagné de l'argent , si tu part sur se but là , tu n'ira pas loin
Non non je ne compte pas me lancer là dedans! C'etait juste pour savoir. C'est une question que je me posais en général pour toutes les boutiques (Drugstore, bazar,etc...) car à Paris j'en croise partout et des fois je me demanda comment ils font pour survivre... Confused:
Car mine de rien une boutique de Oldies ressemble pas mal (en extérieur hein!) à un Bazar. :)


En général ils trainent dans les brocantes et les vides grenier et revendent leurs trouvailles sur la baie avec une belle marge. De la a en vire exclusivement cela me parait difficile.
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par antifrog Mar 12 Aoû 2008 - 15:54

keneda' a écrit:
En général ils trainent dans les brocantes et les vides grenier et revendent leurs trouvailles sur la baie avec une belle marge. De la a en vire exclusivement cela me parait difficile.

La plupart des gens qui ont des boutiques pro oldies IRL font aussi de la vente sur eBay et autres...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26161
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par kawickboy Mar 12 Aoû 2008 - 15:58

le marché est ultra-saturé et si tu comptes te fournir en brocantes, recrute tes cousins et lève-toi à 4h du matin.
tous les nouveaux venus dans ce business ont un point commun désastreux: une culture insuffisante pour un marché si particulier + une mythomanie au niveau des prix. voir un zelda loose crasseux à 15E sous-prétexte que complet il soit parti à 30E sur ebay ne veut rien dire. Ceux qui se lancent dans les jeux pc anciens n'ont pas compris qu'un jeu pc cher c'est >8E et il doit être complet, la mentalité est différente des collectionneurs console. alors quand je vois des cd loose sur priceminister à 30E je pouffe de rire, ils sont bons nos professionnels.

certains se fournissent sur ebay quite à acheter à un prix qui engendrera un prix de revente pitoyablement comique.

le problème en France c'est que pendant longtemps l'oldies a été un marché honteux réservé qques boutiques faisant de l'import et aux cash converters.
en Angleterre, des pros qui écoulent lentement mais sûrement leurs stocks de jeux cpc,c64,bbc,spectrum et cie il y en a plein, mais en Angleterre, les jeux 8/16bits n'ont jamais disparu du marché, chaque grande ville avait toujours son lot de commerçant ayant dans son sous-sol un stock de jeux k7 8bits micro ou console qui trainait. internet leur a permis de liquider plus vite et à l'international mais ils ont toujours existé. en France, il est déjà pas facile en dehors des cash de trouver du jeu pc >5 ans alors la génération 8/16bits... 1 000 000 d'amstrad cpc vendus en France. en dehors de qques cash et des mythos comme 100%jeux, où en trouver professionnellement parlant ?
regardez sur ebay, en dehors de quelques Espagnols et Italiens qui des fois n'ont pas peur du ridicule (castlevania megadrive pal à 180E :lol: ), on doit avoir les pire professionnels du milieu en Europe. les types sont forcés à se faire passé pour des particuliers en forums pour choper des jeux snes ou neogeo, essaient de truander au maximum en mp dès qu'un newbie a un lot intéressant, quels fins dénicheurs. on a sur Paris des magasins qui achètent très chers à des Allemands des raretés PAL snes pour les revendre à un prix irréel.

le constat c'est que la majorité des mags espèrent vivre sur le pigeon qui ne sait pas se servir d'internet ou du richard qui s'en moque, race en extinction, déjà pas nombreuse en province.
ensuite l'oldies c'est une mode, c'est branché, on a la vc, les compils taito legends etc... mais c'est qu'une mode qui passera.
même pour les machines c'est cyclique, en 2001 c'était la saturn jap, en 2002/2003 la nec, puis la megadrive, puis la master system et la nes... en ce moment tout le monde se rappelle étrangement que la snes était pas mal non plus, il y a 7/8 ans tout ce qui était jap pouvait se vendre à prix d'or, maintenant c'est le pal neuf ou étincelant comme du neuf qui rapporte.

la nec ne rapporte plus, la neogeo se casse la gueule, l'oldies c'est un marché trop particulier pour que tout le monde puisse en vivre.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par keneda' Mar 12 Aoû 2008 - 15:59

antifrog a écrit:
keneda' a écrit:
En général ils trainent dans les brocantes et les vides grenier et revendent leurs trouvailles sur la baie avec une belle marge. De la a en vire exclusivement cela me parait difficile.

La plupart des gens qui ont des boutiques pro oldies IRL font aussi de la vente sur eBay et autres...


Ouaip généralement il garde ce qui "cote" le plus pou la baie en espérant de belles enchères
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par kawickboy Mar 12 Aoû 2008 - 16:12

pas forcément, je vois parfois sous des pseudos-vitrine en broc des st seiya nes en loose à 100E, des g&w crasseux à 50E... les belles enchères ce sera exclusivement pour les trucs complets et tbe. ils sont de plus en plus surveillés : achat à des mineurs, passage au black de pas mal de trucs, fausse déclaration de frais, le fisc en a déjà mattraqué qques uns.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par keneda' Mar 12 Aoû 2008 - 16:15

kawickboy a écrit:pas forcément, je vois parfois sous des pseudos-vitrine en broc des st seiya nes en loose à 100E, des g&w crasseux à 50E... les belles enchères ce sera exclusivement pour les trucs complets et tbe. ils sont de plus en plus surveillés : achat à des mineurs, passage au black de pas mal de trucs, fausse déclaration de frais, le fisc en a déjà mattraqué qques uns.


La pluspart des boutiques oldies de mon coin ne présentent en magazin que des daubes et ils s'empresssent de balancer les jeux cotés sur la baie. Confused
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par kawickboy Mar 12 Aoû 2008 - 16:22

ceux que je croise (il y en a peu, 2 ou 3 pas plus) dans mon coin ont des tarifs supérieur à ebay même en incluant le port (alundra 40€ :lol:), et n'ont pas peur de vendre des jeux loose sunfade à un prix de mytho. le plus drôle c'est que dans mon coin de Picardie où le taux de rmiste est en malheureusement élevé, 100E un st seiya faut y croire à mort. pour moi c'est l'exemple parfait du non-professionnalisme. le mec il veut vivre sur une mode et sur la quête du pigeon perpétuel.

même en bd cela devient dur d'en vivre, l'argus pourri auto-proclamé bdm (en gros une poignée de libraires parisiens se réunissent tous les ans et se font des films) se casse la gueule avec ebay, aucune enchère n'atteint ses -ridicules- cotations. mais au moins, le bouquiniste de broc si pour une bd "côtée" 50€ mais trouvée 2€ ils a un acheteur à 35€ il sera moins con. le revendeur d'oldies on a l'impression que si il ne paie pas sa ferrari en une saison il perd sa virilité.


Dernière édition par kawickboy le Mar 12 Aoû 2008 - 23:00, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par CakeBoy Mar 12 Aoû 2008 - 16:24

kawickboy a écrit:le marché est ultra-saturé et si tu comptes te fournir en brocantes, recrute tes cousins et lève-toi à 4h du matin.
Je veux bien acheter des jeux pas chers pour ma future DC mais me lever pour ça à 4h c'est pas près d'arriver...Confused
Après, pour les pros, ça doit pas souvent arriver de justifier leur réveil à 4h du mat' vu qu'apparemment on revient rarement des brocantes en extase?

kawickboy a écrit:
voir un zelda loose crasseux à 15E sous-prétexte que complet il soit parti à 30E sur ebay ne veut rien dire.
Peut être que je suis pas assez gamopate mais je comprends pas trop cette passion pour les jeux en décomposition avancée. Et en tant que pro, la honte de vendre un produit dans cet etat.

kawickboy a écrit:
on doit avoir les pire professionnels du milieu en Europe. les types sont forcés à se faire passé pour des particuliers en forums pour choper des jeux snes ou neogeo, essaient de truander au maximum en mp dès qu'un newbie a un lot intéressant, quels fins dénicheurs. on a sur Paris des magasins qui achètent très chers à des Allemands des raretés PAL snes pour les revendre à un prix irréel.
Ca ça me fait peur car en ce moment je cherche un Shenmue DC pas très cher. Au départ je pensais naïvement le trouver dans un magasin à 15€ max en TBE mais je suis loin de la réalité là. Peut être que ça arrivera un jour mais le voir à 80€ sur internet ça me refroidit vite. Mais bon, d'un côté je comprends que les pros soient obligés de vendre à ce prix car sinon ils ne vivent pas... Au final, je trouve ça un peu optimiste de penser pouvoir vivre en revendant des Oldies car d'après ce vous dites c'est beaucoup de galère pour pas grand chose. Je suppose que pour pouvoir tenir, il faut la passion et des dents de requin...
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par antifrog Mar 12 Aoû 2008 - 16:27

Shenmue 1 à 80 euros??
t'as pas cherché longtemps... Rolling Eyes
Tu poses 2/3 topics de vente ici, sur GK et ailleurs, tu le dégotes à 20/25 complet TBE sans forcer.
Passer sur les mags ça vaut le coup sur des destockage (genre GIFI) ou un gros coup de coeur sinon bof.
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26161
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par leZone Mar 12 Aoû 2008 - 16:29

CakeBoy a écrit:Mais est-ce rentable en tant qu'activité principale?
si tu es déclaré, c'est un non catégorique, tu vas tout bouffer en impots et charges, frais de structure et de déplacement, impayés, frais de retours ...

cas pratique :
imagine tu achètes un jeu 1 euro en broc, il se vend généralement 8 euros
bénéfice potentiel 7 euros, ok, revenons sur terre :
pour trouver ce jeu, tu as dépensé admettons 1 euro d'essence (à 1,40 le litre, à 8 litre de moyenne aux 100, c'est plutot 10 à 15 euros d'essence pour faire les vide grenier qu'il faut compter)
ensuite, tu vas le mettre en vente sur ebay, en achat immédiat tu as des frais, tu as la commission également, des frais paypal, et on va rester dans le cas où ton acheteur est honnète et ne demande pas un remboursement (en tant que pro, tu dois faire une sorte de garantie retour)
du coup, il va te rester 5 euros au mieux
sur ces 5 euros, tu auras passé 1 heure de travail (chercher en broc, faire la mise en vente avec photo, le suivi, vérifier le payement du client, faire le paquet, le poster...)
sur ces 5 euros, 50% repart en impots (retraite, secu, impots revenus ect...), tu as donc travaillé pour 2,5 euros de l'heure
à ce prix, va bosser chez Dacia en Roumanie faire des Logan, tu gagneras plus Wink

alors certain vont dire, oui, mais j'achètes 50 jeux à 1 euro, et je multiplie la marge par 50. Il y a une limite à ne pas négliger, c'est la limite physique. Tu ne peux pas faire 50 courriers dans une journée, avec le suivi et les vérifs que ça demande, arrivé à un certain volume il te faudra de l'aide de quelqu'un d'autre, et la non-rentabilité est aussi à ce niveau.
En plus il y a 3 autre problèmes, c'est que le stock d'achat n'est pas infini, que le nombre de clients est limité, et que tout ne se vendra pas dans la seconde. Parfois il faut des mois ou des années pour vendre un truc et ce truc qui cotait tant fini par ne plus rien valoir car sa phase* est passée. Tu auras donc des jours avec 3 ventes et des jours avec 150 ventes impossibles à traiter dans les temps.

faire dans le oldies est rentable si et seulement si tu as des contacts partout dans le monde, que tu peux trouver une neo geo à 20 euros chez un japonais et la revendre 150 en france, fidéliser des clients, trouver des stocks d'invendus, trouver des machines rares, faire dans l'arcade, faire de l'import/export, trouver des jeux rares et mint, te diversifier dans les cartes, DVD et figurines... et vendre des jeux neufs
c'est pas pour rien que les magasins de oldies font la reprise des anciennes consoles sous forme de bons d'achats pour acheter des jeux récents et neufs, ça sert à alimenter le stock.

*phase: je parle de phénomène de phase, comme une onde de nostalgie
attention, je vais généraliser : la collection est basée sur la frustration de ne pas avoir pu acheter un objet quand il était neuf, souvent faute d'argent, et sur la nostalgie de le posséder "enfin"
un ado de 15 ans a la frustration de ne pas pourvoir acheter un objet X à l'année 15
à l'année 25 il travaille, il a de l'argent et peu de frais (pas de femme, pas d'enfants Wink, il va donc chercher à acheter l'objet X
comme ils sont beaucoup dans ce cas, l'objet X prend de la valeur, la côte monte, début de la phase
dans l'année 35, l'ado en a un peu marre, il ne cherche plus l'objet X, voire même il revend ses objets par lassitude
la phase est finie, la cote s'écroule, la nostalgie est passée pour cet objet, place à la génération suivante.
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par CakeBoy Mar 12 Aoû 2008 - 16:30

antifrog a écrit:Shenmue 1 à 80 euros??
t'as pas cherché longtemps... Rolling Eyes
80€ c'est le prix maximum que j'ai trouvé. Very Happy
Après, en 20-25€, j'en trouve mais soit le fourreau en carton est déchiré ou absent, soit il manque un CD, soit le jeu est rayé,etc... Confused
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par kawickboy Mar 12 Aoû 2008 - 16:32

il y a aussi les particuliers qui passent plus de temps à vendre qu'à jouer, si il n'y avait que des pros on n'en serait pas là.
on est arrivé à garder pour soi un bon plan sinon le lendemain 10 gus débarquent et chopent tout.
le plus drôle c'est quand un gros stock neuf à bas prix est retrouvé, au début, tous les escrocs peu informés en achètent plein à prix d'or et se rendent compte trop tard de l'astuce. vous vous souvenez des pads dreamcast, des earthworm jim 2 md etc... ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par kawickboy Mar 12 Aoû 2008 - 16:37

lezone tu parles d'un pro qui serait honnête et déclare tout. je parie que la plupart qui vendent des ff à 50€ ou plus ne les déclarent à 50€, les joies du liquide.

des pros qui souffrent depuis leur passage internet j'en connais aussi, trop habitués à ne mettre que des bouses dans leurs magasins, les gens n'y mettent plus les pieds et ils ne rentrent que ce qu'ils trouvent en broc ou sur ebay.


Dernière édition par kawickboy le Mar 12 Aoû 2008 - 18:13, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par drfloyd Mar 12 Aoû 2008 - 17:44

vivre de çà me parait difficile voire impossible.

Les marges sont trop faibles, le marché trop incertain, la concurrence de l'internet enorme, la population concernée assez faible et surtout les charges énormes (si tu es un commercant déclaré bien sur !)

En general ceux qui tentent plient bagage au bout de 2 ans max.

_______________________________________________________
Revendre des Oldies - Rentable? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par louloute Mar 12 Aoû 2008 - 17:59

la concurrence est de plus en plus forte, ca reste assez simple et les jeux qui "cotent" un peu ne sont pas si rare (contrairement aux vinyls ou autre)
au contraire, tu peux trouver un truc rare et ca vaut rien.
Reconnaitre une pochette, cartouche, c'est super simple, et oui, tout le monde ne connait pas le machin truc bazar tiré a 20 exemplaire mais la proba de le trouver en broc est proche du nul. Alors que les mario kart ou final fantasy, tout le monde connait.
J'essaie de recupere des bricoles antiques mais c'est beaucoupplus dure, ca fonctionne vraiment sur de petit détails et si tu cherches que des trucs a 1 euro, tu risque de rentrer avec rien, dans ce domaine, ceux qui s'en tire le mieux sont les gros connaisseurs qui lisent des bouquins, connaissent chaque détails, un type va proposer un truc a 50 euros, toi tu vas pas prendre pênsant que c'est le prix et un type saut dessus parce qu'il sait qu'il va en tiré 400, et pourant t'avais regardé sur ebay mais ce model présenté un petit détail qui décuple sa côté...
J'ai beaucoup de mal a voir si un métal est vieux, les différents bois, connaitre toutes les signatures...
alors que regarder sur une boite le titre d'un jeu...
et ça commence a etre connu par de plus en plus de monde.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5175
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par leZone Mar 12 Aoû 2008 - 18:27

louloute a écrit:au contraire, tu peux trouver un truc rare et ca vaut rien.
ça c'est hyper vrai ! (personne ne veut de mes jeux atari 2600 neufs sous blister vieux de plus de 20 ans)

louloute a écrit:J'ai beaucoup de mal a voir si un métal est vieux, les différents bois, connaitre toutes les signatures...
alors que regarder sur une boite le titre d'un jeu...
et ça commence a etre connu par de plus en plus de monde.
c'est comme dans tout, faut s'y connaitre
certains jeux ont aussi le petit détail qui va bien, certains jeux snes pal en FAH cotent plus que les versions UKV ... et pour voir ce détail, il faut s'y connaitre
perso je fais un peu dans le Kinder, et pareil, ya des détails à connaitre, une fois que tu les connais c'est aussi simple que de voir la différence entre du rouge et du vert Wink (petit message au passage, si vous avez des kinder, des vieux, années 70/80, possible que je vous les achete)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par Lotus Mer 13 Aoû 2008 - 20:05

CakeBoy a écrit:Depuis que je me suis inscris sur ce forum, je me renseigne sur ce domaine qu'est le retro. Je vois souvent sur Ebay des boutiques professionelles entièrement consacrées à cela. Mais est-ce rentable en tant qu'activité principale?

Pour être rentable, vaut-il mieux vendre seulement sur Internet ou avoir une vrai boutique?
Les Gamopates qui ont décidé d'en faire leur métier, leur point de vue m'intereese!
Je me pose cette question parce que déjà que je pense que vendre du JV n'est pas très lucratif, j'imagine même pas les Oldies... Shocked

Pour moi, essayer d'avoir une boite qui vend exclusivement du jeu vidéo, que ce soit des oldies ou pas, est ridicule. Au lieu de spéculer sur des jeux (parce que les jeux vidéo sont des jeux; un truisme que certains semblent oublier), il vaut mieux placer son argent et arrêter de faire ch**** les collectionneurs (bon ma collection est toute petite mais je me fournis jamais chez des pros, sauf les très rares fois où j'achète un jeu neuf).

Et justement, bien souvent on tombe dans le ridicule avec des magasins qui tentent de vendre au triple voir au quintuple ce qu'ils achètent en occasion... Mais très souvent, ça reste plusieurs mois en rayons (voir des années !), ça se vend pas mais ils comprennent pas ces pauvres cons. Juste pour dire à quel point ils prennent les gens pour des idiots, j'ai déjà vu du Castlevania SotN ps1 edition normale à 150 euros, du G&W collection sur DS à 90 euros, du tactics ogre us ps1 état junk à 120 euros, etc.

Bref,  je ne fais que répéter avec moins de pertinence ce que Kawickboy a déjà dit.

D'ailleurs:
kawickboy a écrit:la nec ne rapporte plus, la neogeo se casse la gueule

Gnihihihihi ! Very Happy  Il est temps que je commence une collec nec et neogeo alors !
avatar
Lotus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par louloute Mer 13 Aoû 2008 - 20:43

bah oui, ce ne sont que des jeux, mais les vieux jouets ont de la valeur;
certains te diront meme que c'est une valeur sur car a attrait a l'enfance.
Des types qui commence une collection de petite voiture ou de train a 40 ans car il en avait une ou ne pouvait meme pas en avoir une etant petit, c'est un peu le meme truc sur les jv.
Pour moi, ce n'est pas aussi banal qu'une collection de pins, certains ont passé des heures devant des jeux qd ils avait 8/10 ans. Peut etre qu'ils s'en souviendront qd ils auront la quarantaine.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5175
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par CakeBoy Mer 13 Aoû 2008 - 21:18

Je viens de penser à un truc: Des personnes collectionnent les consoles/jeux par nostalgie ou parce qu'ils n'ont pas eu la chance de l'avoir quand ils étaient enfant. Ils les collectionnent et y jouent aussi c'est normal! Mais rejouer aux jeux SNES ou Master System est un vrai calvaire pour les yeux avec l'arrivée des TV-HD. Je prends mon cas où je n'ai plus de TV à tube cathodique, et bien je me vois mal acheter une Master System et essayer d'y rejouer sur mon ecran plat (car l'acheter sans pouvoir y jouer c'est triste...). Je pense que je ne suis pas le seul à être freiné à l'achat pour ce genre de raison. A terme, ça pourrait fragiliser encore plus le marché des Oldies?
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par leZone Mer 13 Aoû 2008 - 21:29

CakeBoy a écrit:Mais rejouer aux jeux SNES ou Master System est un vrai calvaire pour les yeux avec l'arrivée des TV-HD. Je prends mon cas où je n'ai plus de TV à tube cathodique,

pourquoi ? ça fait quoi sur ces tv ? photo please ? :)

sinon, un tube ca se trouve en broc pour 20/30 euros la tv 55cm, et je pense faire comme pas mal d'entre nous en stockant des tubes
je dois avoir 8 moniteurs couleurs amstrad avec 3 tuners tv pour utiliser la péritel rvb et l'uhf, sans oublier 2 moniteurs commodore en rvb également et 1 en composite, des moniteurs vga pour les consoles compatibles, bref, je me mets quelques années en stock Mr. Green
(et j'ai une tv plate en lcd qui fait du 480 pixels, ça donne impec pour la megadrive et la nes)
en plus, pour profiter des jeux avec les guns, il faut un tube a 50Hz pour presque toutes les machines
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par jujuaquebec Mer 13 Aoû 2008 - 21:29

bientôt la revente des télés 36 cm. Mr. Green
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3665
Age : 42
Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revendre des Oldies - Rentable? Empty Re: Revendre des Oldies - Rentable?

Message par Yoga Mer 13 Aoû 2008 - 23:45

J'ai déjà entendu beaucoup de personnes se plaindre de la compatibilité avec les tv HD. Essaie un émulateur peut etre.

EMUUUUUULATEUUUUUUR Emulateur émulateur émulateur émulateur ! Mr. Green
avatar
Yoga
Patient contaminé

Nombre de messages : 644
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum