GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

+4
ced101
nono-binks
StaxX
Dancorp
8 participants

Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Mer 5 Déc 2007 - 10:55

1985...date de sortie en Europe de la Nintendo Entertainment System, ou NES pour les intimes.
Après 22 ans d'explois en tout genre, Retro-Usb nous propose enfin la cartouche magique,
celle que tous les vrais fans de la NES attendaient avec impatiente : Le PowerPak


powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Powerp10


Le pokerpak est en faite une cartouche capable de lire les fichiers .nes situés dans la carte mémoire associée.
Le but ?
Jouer à vos homebrews sur la vrai hardware de la NES !
Pouvoir jouer facilement aux jeux sans avoir à changer à chaque fois de cartouche.


Cette cartouche a été éditée par l'américain Retro-usb en début d'année.
Elle n'est donc disponible que sur leur site internet au prix de 135$ sans
carte mémoire. Il vous faudra ajouter les 11$ de frais de port pour la
recevoir dans votre boîte aux lettre française.
Actuellement, le cours de l'euro face au dollar permet d'obtenir
cette cartouche en france pour une centaine d'euro fdpin...
ce qui peut paraitre cher, quand on est fan, on ne compte pas !

Le but de cette article n'est pas vraiment de faire un test mais plutot de
vous faire partager mon expérience et de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser.

Ca y est, vous avez le compte Paypal plaint à craquer après avoir vendu deux conneries à des membres de Pixels-Pirates ! :)
et bien sachez tout d'abord qu'il vous faudra attendre environ 15 jours entre l'achat sur le site et la réception de la cartouche.
(Mais qu'est ce que 15 jours face à des années d'attentes ?!)

Vous recevez un joli pli US Postal, on ne peut plus simple.
Pas de facture, pas de notice, juste la cartouche et son étui noir générique !
La cartouche est de très bonne facture ! Le plastique rouge est solide même si j'aurais préféré avoir une cartouche grise "normale" en ce qui me concerne.
La finition est assez bonne dans l'ensemble même si l'étiquette ne vaut pas une étiquette originale.

Pour pouvoir utiliser son PowerPak, il vous faudra évidement posséder une carte mémoire de type Compact Flash, formatée en FAT ou FAT32.
Cette carte mémoire embarquera non seulement les jeux, mais aussi les fichiers de sauvegarde ainsi que les fichiers de gestion des MAP (disponibles sur le site de l'éditeur)

Une fois la cartouche introduite dans votre NES fraichement nettoyée,
vous allumez votre console pour voir apparaitre un super bootscreen indiquant entre autres la version du Firmware et de la rom utilisée.

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Powerp12

Appuyez sur une touche et vous tomberez sur un simple explorateur de fichier.
Vous pourrez alors aller chercher votre jeu dans le bon sous répertoire et le sélectionner.
Je vous conseille de bien organiser vos jeux dans des dossiers car aucun tri alphabétique n'est fait.
(c'est l'ordre de la table des matières de la carte qui sera utilisé)

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Powerp13

Avant de lancer le jeu lui-même un écran intermédiaire apparaît pour vous permettre de taper des codes Game-génie ou de chargée une sauvegarde de RAM.
Attention, la sauvegarde n'est pas aussi poussée que sur un émulateur,
il ne s'agit pas ici de sauvegarde à la volée, mais simplement d'émuler la présence d'une RAM Save associée à une pile suicide. (pour Metroid, Zelda ... )

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Powerp14

Cliquez sur "Start Game" et hop ! c'est parti !

Pour peu que votre jeux ne soit pas en MCC5 et qu'il soit officiel, vous avez de grande chance que celui-ci focntionne PAR-FAI-TE-MENT !
Cependant, parmis divers tests, j'ai repéré quelques problèmes avec certaines roms.
Exemple :

- Super Mario Bros : Le jeu tourne au ralenti avec une rom US, mais va à la bonne vitesse avec la rom EURO !
- Nintendo World Cup : sauts d'image... pas super agréable.

Le reste des jeux testés fonctionnent parfaitement.
Les commandes répondent à l'identique que sur le vrai hardware.
Les graphismes sont aussi exactement les mêmes, je retrouve le même défaut de frame en bas d'image dans Double Dragon 2 !

Concernant les jeux pirates et les hacks, c'est plus compliqué, certains jeux passent, d'autres pas. C'est un peu une histoire de chance pour le moment :)
Mais passons tout de suite aux FAQ pour déméler tout ca !



FAQ :

- Le Powerpak est-il compatible avec une NES Européenne PAL ?
Oui, le chiplock Cyclone permet de passer la cartouche sur toute les consoles.
Il vous suffit de faire un Reset pour que le chip détermine le modèle de votre console
et enregistre ce paramètre. La cartouche fonctionne aussi avec une NES PAL dézonnée.

- Tous les jeux NES fontionnent-ils ?
Si on tient pas compte des hacks et des jeux pirates, la grande majorité des jeux NES fonctionnent parfaitement. Cependant il existe encore des jeux qui ne passent pas comme Castlevania 3. Certains présentent aussi quelques bugs plus ou moins génant. La mise à jour de la ROM et des fichiers de MAP permettent d'augmenter la compatibilité des jeux... à suivre donc.


- Y a t-il une prise en charge des jeux Famicoms ?
Oui, le powerpak lit tous les fichiers .nes, et donc les roms famicoms tel ques Super Mario Bros 2 lost level, Final Fantasy I & II etc...
Par ailleurs, la prise en charge des FDS est maintenant d'actualité avec le nouveau firmware. (Il vous faudra par contre posséder le Bios FDS...).

- Y a t-il une prise en charge des jeux Pachtées ?
Oui et Non, jouer à Final Fantasy ou à Zelda en francais est possible. De même que certains hacks plus poussées fonctionnent (Zelda Ganon's Revenge par exemple). cependant, je suis tombé sur certains hacks
qui refuse de passer (Super Mario World, Mario Adventure...)

- Y a t-il une prise en charge des jeux sous licence pirate ?
Encore une fois, Oui et Non, certains jeux passent, d'autres non. Je n'ai pas testé des masses de jeux mais beaucoup ne passent pas... Oubliez déjà MicroMachines, Chiller... oui désolé...

Je rapelle qu'au matériel est associé un firmware qui peut évoluer et donc améliorer les compatibilités.


Mise à jour Décembre 2008


Dernière édition par Dancorp le Jeu 25 Déc 2008 - 18:53, édité 1 fois
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Jeu 6 Déc 2007 - 10:04

Totu le monde s'en fou ?

Bon ben.... je sors...:arrow:
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 10:06

les cartouches pirates c'est mal...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Jeu 6 Déc 2007 - 10:16

C'est pas une cartouche pirate... ne sont pirates que les jeux que l'on peut mettre dessus, mais si on a les originaux, c'est plus du piratage...

Enfin bon... c'est mon point de vue...

Doc, je suis à la limite de la salle de confinement avec mon "article" ou quoi ?
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 11:05

Je trouve ça plutot pas mal. Et je vais m'en expliquer :

1 - C'est neuf, un produit testé, donc fiable ;
2 - C'est pas trop cher par rapport au service rendu ;
3 - Ca permet d'avoir un double de ses jeux en cas de pépin avec la cartouche ;
4 - la carte SD permet de foutre ses sauvegardes sur pc, génial si les piles d cartouches sautent.

Enfin voilà, même si certaines personnes peuvent voir le mal incarné dans cet outil (bababa c'est du pirate, on va foutre 10.000 roms dessus), j'y vois moi une extension de garantie pour les cartouches que je n'utilise que trop souvent.

Et pour info, je vais en acheter une :albino:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 11:09

Dancorp a écrit:

Ca y est, vous avez le compte Paypal plaint à craquer après avoir vendu deux conneries à Carleone ! :)

Razz ça c'est le meilleur de l'article ! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Jeu 6 Déc 2007 - 11:10

Shingoro a écrit:Enfin
voilà, même si certaines personnes peuvent voir le mal incarné dans cet
outil (bababa c'est du pirate, on va foutre 10.000 roms dessus), j'y
vois moi une extension de garantie pour les cartouches que je n'utilise
que trop souvent.
+1

sauf qu'il faut une CF Compact Flash, pas une SD Mr. Green
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par StaxX Jeu 6 Déc 2007 - 11:40

Un peu cher quand même ! d'autant plus que tout ne passe pas apparement... dommage !
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 13:08

Très bon article ! 🏒 Mais les cartouches comme ça, ça existe sur tout les supports, de la nes à la gameboy en passant ^par la gamegear ou la Wonderswan. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Jeu 6 Déc 2007 - 14:40

lolo13 a écrit:Très bon article ! 🏒 Mais les cartouches comme ça, ça existe sur tout les supports, de la nes à la gameboy en passant ^par la gamegear ou la Wonderswan. Wink

Merci !Wink
Pour Info, c'est la seule cartouche qui fasse ca sur la NES.
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par nono-binks Jeu 6 Déc 2007 - 14:46

Dancorp a écrit:Totu le monde s'en fou ?

Bon ben.... je sors...:arrow:

Perso j'ai déjà expliqué mon point de vue... Autant avoir un emulateur...Avec une manette Nes modifié USb...

Ca coute bien moins cher... Et c'est le même manque d'intérêt pour un collectionneur
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Jeu 6 Déc 2007 - 14:50

la comparaison avec un emulateur est effectivement un point de vue.
Mais en tant que joueur, plus que collectionneur, je prefère jouer dans mon canapé devant la TV...
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Dim 7 Sep 2008 - 23:21

Je UP car après pas mal de temps...
la cartouche est à nouveau disponible sur le site de l'éditeur !

Un regret cependant, pas de nouvelle mise à jour du firmware depuis mon achat...
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty illeur

Message par ced101 Lun 8 Sep 2008 - 0:05

Dancorp a écrit:
Shingoro a écrit:Enfin
voilà, même si certaines personnes peuvent voir le mal incarné dans cet
outil (bababa c'est du pirate, on va foutre 10.000 roms dessus), j'y
vois moi une extension de garantie pour les cartouches que je n'utilise
que trop souvent.
+1

sauf qu'il faut une CF Compact Flash, pas une SD Mr. Green

d'ailleurs on se demande pourquoi pas une SD , mieux implantée et bien moins chere
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Lun 8 Sep 2008 - 0:43

ced101 a écrit:
Dancorp a écrit:
Shingoro a écrit:Enfin
voilà, même si certaines personnes peuvent voir le mal incarné dans cet
outil (bababa c'est du pirate, on va foutre 10.000 roms dessus), j'y
vois moi une extension de garantie pour les cartouches que je n'utilise
que trop souvent.
+1

sauf qu'il faut une CF Compact Flash, pas une SD Mr. Green

d'ailleurs on se demande pourquoi pas une SD , mieux implantée et bien moins chere

Je crois que la technologie est différente. Les CFs sont plus rapide à la base... Après, je ne saurais pas rentrer dans les détails mais il doit y avoir une raison valable à un tel choix... peut être le controleur du lecteur qui est plus facile à gérer pour la carte... ?
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par colargol Lun 8 Sep 2008 - 7:44

Ca a l'air pas mal quand même, même si un peu cher, par contre la carte cf dépasse une fois insérée?
Si oui cela ne géne pas pour abaisser la cartouche dans la console?
colargol
colargol
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : Marseille...
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Dancorp Lun 8 Sep 2008 - 8:29

colargol a écrit:Ca a l'air pas mal quand même, même si un peu cher, par contre la carte cf dépasse une fois insérée?
Si oui cela ne géne pas pour abaisser la cartouche dans la console?

Non non, je te rassure, la carte cf entre entièrement dans la cartouche :)
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par scaravagor Mer 16 Mai 2012 - 11:54

Hello,

Je déterre ce vieux sujet car je pense l'acheter et j'ai qq questions:

- savez vous s'il y a une mise à jour du firmware?
- y a t il un tuto exhaustif sur le passage des "fichiers de sauvegardes" du PC au CF?


Merci à vous Very Happy
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 11:57

Le firmware ne se met pas à proprement parler à jour, enfin pas la puce, mais les fichiers qui servent de mappers, donc il y a juste à changer les fichiers système de la carte (simple copie/remplacement, depuis l'explorateur via un lecteur de carte CF).

Pour les sauvegardes, il y a un dossier saves tu peux les stocker sur PC.
Je ne sais pas si on peut les utiliser sur émulateur, si le format est accepté, certainement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par scaravagor Mer 16 Mai 2012 - 14:08

Merci de tes éclairages. Tu possèdes toi même le Powerpak?
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 14:09

Oui, et celui de Snes. Les fichiers zip à télécharger sur le site, il suffit de les placer sur la carte pour mettre à jour, si la version du site est plus récente.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par scaravagor Mer 16 Mai 2012 - 14:47

ok, si je suis perdu tu pourras ainsi venir à ma rescousse Very Happy
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Lesarthois Mer 16 Mai 2012 - 15:52

Pour la ROM Super Mario à la bonne vitesse :
Nintendo avait accéléré certains jeux pour l'Europe, dès lors, il est normal que la ROM tourne à la bonne vitesse.
Pour la ROM US, bah, jeu 60 Htz joué sur une console à 50 quoi. A moins que la cartouche n'augmente la vitesse en cas de jeu PAL? Ce qui est bougrement intéressant.

Pour la carte CF, l'avantage est que ça correspond au standard IDE (les anciens disque durs).
Donc un bête contrôleur IDE apascher, voire un contrôleur carte PCMCIA (PC Card) ça suffit, alors que les cartes SD réclament une puce supplémentaire plus moderne, plus chère et plus complexe à gérer.

Surtout que cette cartouche date un tout petit peu, nul doute que si elle était conçue aujourd'hui elle utiliserait de la carte SD.

Ca veut dire que techniquement il serait possible de brancher un disque dur IDE à cette cartouche :p
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par 65c02 Mer 16 Mai 2012 - 16:54

Génial ce truc !
Merci pour le test.
Mine de rien ça m'est super utile.
Si mon prochain jeu est un jeu NES, je sais déjà quoi acheter pour le tester :)
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2044
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 22:02

Un disque IDE consommerait plus, or c'est la console qui alimente, right ?

Jouez en 60 Hz sur une NES US ou une Famicom, ça c'est le pied. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

powerpak - [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB Empty Re: [ARTICLE] LE POWERPAK NES DE RETRO-USB

Message par Lesarthois Mer 16 Mai 2012 - 22:11

onels4 a écrit:Un disque IDE consommerait plus, or c'est la console qui alimente, right ?

Jouez en 60 Hz sur une NES US ou une Famicom, ça c'est le pied. :)

C'est bien pour ça que je dis "techniquement" il faudrait probablement une alimentation externe, même pour un HDD 2,5.
Ou alors trouver un SSD en IDE MDR
Le plus simple reste quand même la CF, quoi.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum